|
Le fameux cheval blanc du général Sékouba Konaté est passé de vie à trépas. L’animal qui représentait, semble-t-il, un sacrifice de première importance pour le président intérimaire et son « pouvoir » faisait l’objet d’une attention toute particulière du général et de ses intimes (épouse, marabouts et autres féticheurs et charlatans), qui seraient d’ailleurs, tous très inquiets depuis la mort de la bête.
Un cheval tout blanc et très en forme qui était, selon un proche de Sékouba, sensé sauver le président de la Transition de tout problème ou esprit maléfique. En effet, selon la même source, souvent le cheval en question glapit fort pour avertir son propriétaire des agissements des ennemis de ce dernier. La même source précise que le cheval blanc en question « avait des facultés exceptionnelles comme celle de repousser le mal ». Il symbolisait en tout cas, selon un membre de la garde présidentielle, la force et la puissance du général pour éloigner le mal au patron de la transition guinéenne. « C’était le secret du général ça… Il n’allait jamais quitter le pouvoir tant que cet animal restait en vie, c’est pourquoi il n’arrive pas à s’en remettre depuis que le cheval est mort. Pourtant il n’était même pas malade…», confie un des gardes du corps. Un autre habitué du coin ajoute que chaque matin, Sékouba mettait les deux mains sur ce cheval avant de parler à quelqu’un. Ah, l’irrationnel quand tu nous tiens.
Un autre proche (et non des moindres) du président Sékouba Konaté, affirme que depuis la mort de ce fameux cheval il y a quelques jours, le général est devenu très nerveux et mange très peu.
L’inquiétude et l’anxiété se lisent facilement sur son visage.
Les jours et les semaines à venir nous édifieront-ils sur la signification de cet événement douloureux pour le général ?
Ousmane Cissé
Source : www.guineelive.com
www.guineeactu.com
|