dimanche 27 septembre 2009
Le chef de la junte défie ses "détracteurs" dans un fief de l'opposition
Moussa Dadis Camara

Le chef de la junte en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a défié ses "détracteurs" en se rendant samedi par la route à Labé, deuxième ville du pays et fief de l'opposition, déclarée "ville morte" par les partis politiques et les syndicats.

Il s'agissait de son premier déplacement en province depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008 l'ayant porté au pouvoir. Cette visite intervenait dans un climat tendu, quelque 20.000 personnes ayant manifesté jeudi à Labé contre sa venue et son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de janvier.

"Je ne suis pas venu en campagne électorale, je suis venu par respect pour des valeurs, nous sommes tous des Guinéens, je suis venu vous saluer", a-t-il dit dans un discours prononcé devant une foule de quelque 15.000 personnes rassemblées dans le stade de la ville, située à 400 km au nord de Conakry.

"Je suis surtout venu défier mes détracteurs pour dire à mes frères de faire beaucoup attention. Un seul individu ne peut pas manipuler la population", a-t-il ajouté.

Labé est le fief de l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, candidat à l'élection présidentielle et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG, opposition).

"Je suis venu pour unir cette nation, pour unir les ethnies" et "vous avez prouvé malgré l'intoxication (des opposants) que vous n'êtes pas ingrats", a-t-il lancé à la foule.

Dans un discours, la porte-parole des femmes de Labé a évoqué sa possible candidature en janvier 2010: "Nous, femmes de Labé, nous souhaitons que vous continuiez votre œuvre et nous sommes prêtes à vous soutenir, à vous plébisciter en janvier 2010."

Mais le chef des putschistes lui a laconiquement répondu: "J'ai compris le message des femmes de Labé."

Le chef de la junte est soumis à de fortes pressions internationales pour ne pas se présenter et laisser ainsi le pouvoir aux civils, comme il s'y était engagé à sa prise de pouvoir lors du coup d'Etat du 23 décembre 2008, peu après la mort du "général-président" Lansana Conté (1984-2008).

Le 18 septembre, l'Union africaine (UA) l'a menacé de sanctions s'il ne renonçait pas, dans un délai d'un mois et par écrit, à la présidentielle.

Le Groupe international de contact sur la Guinée s'est pour sa part déclaré inquiet "des retards" pris dans la préparation des élections, selon un communiqué transmis samedi à l'AFP.

"Le Groupe a exprimé sa profonde préoccupation face aux retards du processus électoral et à la détérioration constante de la situation politique, sécuritaire et des droits de l'Homme en Guinée", a-t-il indiqué, tout en exprimant son soutien à l'UA.

Le capitaine putschiste avait quitté la capitale Conakry vers 06H00 (locales et GMT) à la tête d'un convoi de plusieurs dizaines de véhicules, dont des jeeps surmontées de mitrailleuses, selon des témoins.

Des représentants des "forces vives" (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile) avaient appelé la population de Labé à observer samedi une journée "ville morte" lors de la visite du chef de la junte.

Un correspondant de l'AFP a constaté samedi que le grand marché et de très nombreux commerces étaient fermés.

Mais plusieurs centaines de militaires avaient été acheminés en renforts pour assurer la sécurité. Des véhicules militaires, sirènes hurlantes, ont sillonné la ville et des barrages ont été installés à une vingtaine de kilomètres de l'agglomération.

Depuis vendredi, des bus de l'administration ont acheminé depuis Conakry des sympathisants de la junte vers le stade, où se trouvaient également de nombreux habitants de la région de Labé.


Source : AFP


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
barry, mardi 29 septembre 2009
je pleure pour mon peuple de guinee qui souffre sans que je ne puisse rien faire je presente mes condeleances a tous ceux qui ont perdus leur proche dans ce combat pour la democratie je demande a dadis de rendre le pouvoir pour la paix en guinee(je suis femme de guinnee et demande a toutes les femmes de se lever ecrire a dadis de partir pour la paix.vive la democratie vive les femmes de guinee
Kourouma Ibrahim, lundi 28 septembre 2009
A M. Chérif Diallo: j`ai expressement cité le nom de deux internautes (Ollaid et S. Diallo) que je ne connais qu`à travers leurs écrits sur la toile; ce sont d`authentiques intellectuels qui ont le souci du devenir de leur pays. Ils interviennent de façon positive pour améliorer le niveau des débats et ils n`insinuent rien contre personne. C`est çà un intellectuel; d`ailleurs à la fin de mon écrit je rigole car je sais qu`ils comprennent tout mon desarroi avec les insultes proférées contre le peuple de Guinée par les sorties honteuses de Dadis. Quand à vous je vous apprend à lire et comprendre les idées des autres. Vous me confondez à mon frère Jacques, c`est un honneur. Mais je ne connais pas ce Monsieur qui est l`un des plus grands animateurs des sites d`infos sur la Guinée qu`on partage son point de vue ou non. Pour votre gouverne: je suis Kourouma Ibrahim, économiste, Pdg du cabinet IK Group Consulting; çà vous va M. Chérif. Salut mes amis Ollaid et D. Souleymane
Chérif DIALLO, lundi 28 septembre 2009
Tout le monde sait lire les insinuations pernicieuses qui se cachent derrière le texte de Kourouma Ibrahim (Jacques). Libre à lui. Pour sa gouverne, les 4X4 ont transporté des officiels (militaires du cndd et responsables de l’UPR). Les militaires habillés en civil ont été transportés par des cars que tout le Foutah a vu. Comme il existe encore des Kourouma capables de faire des additions je soumets ces chiffres à leur jugeote : jeudi 24 septembre, les jeunes de Labé appellent à une manifestation contre Dadis et le cndd ; entre 20.000 et 40.000 personnes dans les rues et au stade. Dépense engagées par les organisateurs : 0,00 NFG. Le samedi 26 septembre le gouvernement, l’armée, le cndd, le chef de la junte, l’UPR organisent une manifestation : entre 5.000 et 15.000 personnes dans les rues et au stade de Labé ; dépenses engagées : plus d’un milliard de NFG. Cherchez l’erreur.
youssouf Bangoura, lundi 28 septembre 2009
Bonjour, mr Kourouma Labé est une ville de plus 200000 milles habitants, s`il n`y avait que 15000 milles à la reception de Dadis je ne vois pas pourquoi vous appelez ça triomphalement accueilli. Pourqu`on parle du triomphe, il fallait au moins avoir plus de la moitié ou minimum la moitié de la population de labé. Non Dadis n`a pas été triomphalement accueilli, ce que vous oubliez de dire c`est que le stade de labé a été rempli par des gens venus de conakry, de kindia, de Mamou et environnants pour faire croire que la population de labé a massivement accueilli Dadis, certes il y avait certains habitants de labé au stade, mais l`ecrasante majorité de ceux qui etaient au stade n`etaient pas de labé. Par ailleurs suis tout à fait d`accord avec vous, si les guinéens ne se levent pas pour barrer la route à Dadis et à son cndd, il est fort à parier que nous nous dirigions vers une troisième dictature. Il y a quelques jours j`avais dit quelques parts que si les opposants ne sortent pas pour affronter les prefets et les sous-prefets sur le terrain en expliquant à la population analphabète le danger que representent Dadis et son cndd,il serait illusoire d`envisager une quelconque victoire. Le combat devrait être ménée dans chaque mètre carré de la guinée, car Dadis et ses acolytes ont une longueur d`avance sur nous, il dispose les moyens de l`Etat, les ministres, les prefets, les sous-prefets, les elus locaux et plus les fonctionnaires arrivistes, tous prèts à sacrifier leur vie pour le maintien de Dadis au pouvoir. L`heure n`est plus à la parole, à la peur, on doit agir, quitte à aller en prison mais il faut empecher Dadis de triompher, on a rien contre sa personne, il est guinéen comme nous tous mais il n`est pas l`homme qu`il nous faut. Notre pays merite mieux que ces militaires ignares.
TOURE, lundi 28 septembre 2009
ça suffit la desinformation on nous avait annonce labé ville mortevous perdez votre temps les guinéens de l`interieur ne lisent pas internet car ils ont autre chose a faire à savoir la survie entre 30 mn d`internet pour 2500à 3000 fgs et manger quelque chose pour cette même somme le choix est vite fait mais continuez a vous amuser pendant que dadis trace sa route mais croyez le les Guinéens ne sont pas dupes car en ce moment ils ont le choix entre ceux qui ont agenouer le pays qui ont dilapider le denier publique apauvris la population afamer leur propres compatriotesempoisonner leur jeunesse par les narco et celui qui pour l`instant a realisé ou mien chantier ou emit l`idée de leur veux pieux a 1%en quelques mois seulement . dite mois qu`ont t-ils fait pendant leur pouvoir je veux nommé DALLEN, FALL;SOUARE; SIDIME KOUYATE et j`en passe qu`ont ils réalisé Dallen a battu le records de tous les ministre de Conté il a fai tous les ministère juteux qu`a t-il fait pour aider les guinéen vous nous rabattez les oreilles a tout va si ce sont ces gens là que vous appelez de changement alors vaut mieu que dadis reste les pilleurs budgetivores ne sont pas des hommes de changement c`est vous qui voulez maintenir la guinée dans le statuquo personne ne peux empechez qui que soit d`être candidat aux presidentielles Guinéens avant d`atrapper le nez devant la porte de votre voisin nettoyez dabord votre devanture un chef d`Etat doit être propre sans casserole derrière lui vos leadeurs ne sont pas plus qualifiés que Dadis vennez en Guinée faites campagnes pour vos differents leadeurs un Chef d`etat ce n`est pas une question de tour c`est une destiné ce contre vents et marées si non OBAMA ET SARKOZY n`auraient jamais pu être élus si dadis peu regler les diffrent probleme de la guinée alors chiche mais je suis sûre d`une chose il y a certaint leadeur qui ne pourront jamais regler nos probleme un tronc d`arbre ne deviendra jamais un caïman dans l`eau quelque soit la durée ils sont ils resteront budgetivore `largent facile est un appat qu`on a du mal a lâché une fois qu`on y a goute WASSALAM
Oumar Mâci Bah, lundi 28 septembre 2009
Si 15000 ont manifesté pour Dadis, 20000 ont manifesté contre lui donc je dirais que le Fouta est divisé comme tout le reste du pays. Il faut dire que la junte a la force militaire et tout l`appareil étatique à son service alors que l`opposition n`a rien. C`est un combat à armes inégales.
Souleymane Diallo, dimanche 27 septembre 2009
Mon cher Kourouma, nous sommes effectivement en route pour une nouvelle dictature. Celui qui a interdit à l`opposition tout rassemblement public use et abuse des ressources de l`Etat à des fins personnelles. Il a, paraît-il, réuni 15000 personnes. Peu importe qu`ils viennent de Labé ou d`ailleurs! Ils demeurent des Guinéens et c`est dommage. Car vous et moi savons que ce Monsieur n`a ni la volonté, ni la capacité de changer la situation de notre pays. Encore une fois, seule une unité d`action de l`opposition significative peut nous permettre de garder encore un espoir. Une dernière chose, Fouta Lamminaali Dadis. Car le Fouta, ce n`est pas 15000 habitants. Fraternellement.
Bangaly Traoré, dimanche 27 septembre 2009
Dadis ne doit pas être candidat,et le peuple de guinée n`a plus besoin d`un pouvoir militaire.NB:la solution pour eviter une guerre civile dans notre pays,c`est bien le départ de Dadis et son fameux cnddle 31 janvier 2010.
Kourouma Ibrahim, dimanche 27 septembre 2009
Mamou et Labé ont triomphalement accueilli le CNDD et son président; nous qui croyions le Foutah était une citadelle imprénable, sommes à nos frais. Comme au temps de Conté et son PUP né à Mamou, Labé a offert au chef de la junte l`occasion de sa prémière campagne électorale dans le fief de son adversaire le plus irréductible; avec 15 000 personnes au stade. Les bus et 4x4 venus de Conakry ne peuvent même pas transporter 5 000 personnes donc Labé est massivement sorti accueillir le putsciste de Koulé. Pauvres guinéens nous sommes partis pour 10 ans de dictature obscurcissante. Si on pouvait au moins changer de pays. Mon chèr OLLAID et Diallo Souleymane, Foutah lammini Dadis! Ahhhhhh!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011