vendredi 13 février 2009
Le Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara engage la Guinée vers le renouveau démocratique
Oumar Wann

La rencontre entre le Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara et l’ensemble des forces vives de la nation vient de redonner l’espoir aux Guinéens et Guinéennes, en faveur d’une transition apaisée.

 

Il ressort du discours du chef de l’Etat une volonté affichée de procéder à l’implication des filles et fils du pays, à travers une démarche participative, inclusive et itérative, visant la définition et la mise en œuvre des contours liés à la transition. Il s’est inscrit dans la dynamique de la réconciliation nationale, la restauration de l’autorité de l’Etat, la moralisation des biens publics et l’organisation d’une réelle démocratie, basée sur l’Etat de droit et la bonne gouvernance. C’est le lieu de saluer cette noble et exaltante mission que s’est assignée le Chef de l’Etat.

 

Nous prenons acte également de la déclaration du Chef de l’Etat qui affirme : « ce pouvoir, que nous allons donner aux civiles, ce sera un civil qui a été propre. Un civil qui ne s’est pas impliqué dans les affaires de l’Etat, qui n’as détourné ».

 

Cependant, nous voudrions profiter de cette opportunité pour dire au Chef de l’Etat, que le prochain pouvoir ne sera pas sous forme de transfert à qui l’on voudrait propulser à la tête de l’Etat. Il appartiendra au peuple souverain de décider à qui, il confiera les destinées du pays, durant le prochain mandat.

 

Les erreurs commises à l’endroit des personnalités telles que Messieurs Alpha Amadou Diallo, Baidy Aribot, Mamadou Aliou Bobo Loppy, Elhadj Guerguedji, etc. ne seront pas tolérées envers un responsable politique, dans l’unique dessein de vouloir empêcher le peuple de faire son choix.

 

Nous pensons que le Chef de l’Etat a fait une erreur de langage. Car, s’il envisage un semblant de transfert de pouvoir, ou d’accepter de subir des pressions pour éliminer un candidat potentiel, il devra s’attendre à une résistance farouche.

 

Nous saluons l’heureuse initiative de vouloir restituer au peuple les biens mal acquis sous le règne du feu Président Lansana Conté. Puisque l’ancien Chef de l’Etat disait lui-même, qu’ils étaient tous arrivés au pouvoir pauvres, si on voyait un d’entre eux riche, de considérer qu’il a volé. Le patriotisme du Chef de l’Etat Moussa D. Camara exigera de lui, l’obligation morale de rendre aux pauvres citoyens guinéens, tous les biens mal acquis par le feu Président Lansana Conté.  

 

Il appartient à tout patriote de se sentir concerné, au même tire que lui, dans la réalisation de ladite mission. Car, personne ne viendra hisser la Guinée dans le concert des grandes nations modernes en dehors de l’engagement et de la détermination des filles et fils du pays à prendre notre destin en main.

 

Certes, les propos à eux seuls ne suffisent pas pour rassurer les guinéens qui croient très peu en leurs dirigeants. Cependant, il ne saurait y avoir d’excuse pour le peuple de Guinée de rejeter un échec éventuel sur le Chef de l’Etat qui, au lieu de décider seul, a préféré responsabiliser les forces vives de la nation à proposer la feuille de route de la transition.

 

Le Guinéen avait perdu la fierté de s’identifier à sa patrie, à cause de tous les maux qui étaient à l’origine de nos souffrances. Nous devons relever ce défi, en prenant activement part au processus du renouveau amorcé, en vue de conduire le pays vers la renaissance.

 

Les Guinéens de l’intérieur et ceux de l’extérieur doivent impérativement créer des espaces de concertations, pour analyser les dix points soulevés par le Chef de l’Etat, et formuler des recommandations efficaces et efficientes qui reflètent les valeurs intrinsèques des filles et fils du pays.

 

Il ya des problématiques qui constituent des enjeux clés, telles que l’élaboration d’une nouvelle Constitution ou la révision de celle existante,  l’organisation des scrutins crédibles, apaisés et acceptés par tous, la réconciliation nationale, la sécurité des citoyens et de leurs biens, la renégociation des contrats miniers, les reformes économiques et sociales nécessaires à opérer, la poursuite des audits, la modernisation de l’armée et l’emploi de jeunes.

 

Au-delà du désir ardent des acteurs politiques et de la communauté internationale de voir la tenue des consultations électorales avant la fin de l’année 2009, il serait tout à fait louable, d’engager parallèlement, certaines reformes ou poser des actes dans le but le baliser le chemin du renouveau.

 

Le Chef de l’Etat, dans son discours à la Nation en date du 14 Janvier 2009, avait touché les principaux secteurs clés de développement, dont la mise en œuvre ne saurait être réalisée au cours d’une période transitoire. Cependant, il nous semble très important d’enclencher la dynamique du développement, en s’attaquant aux questions de fonds, telles que l’élaboration des politiques sectorielles et l’amorce de reformes au niveau du Secteur Privé, de la Décentralisation et du Développement Local, de la Fonction Publique, etc. Ce travail devrait être réalisé avec le concours d’experts nationaux et internationaux, en collaboration étroite avec lesdits départements ministériels. 

 

Un développement fiable et cohérent commence d’abord par l’existence de lettres de politiques, de plans stratégiques et de programmes et projets, pour traduire les intentions en acte. Le CNDD devrait instruire le Ministre en charge du Plan et de la promotion du Secteur Privé, de faire l’état des lieux des politiques sectorielles existantes, de questionner leurs pertinences ainsi que les moyens mises en œuvre pour la matérialisation desdites politiques, et formuler pour chaque département, des Lettres de Politiques assorties de normes et standards, de règles et procédures centrées sur la satisfaction des usagers. Ledit département devrait également amorcer les reformes nécessaires pour promouvoir le secteur privé dans le cadre des dix indicateurs de modèle relatif au Doing Business initié par la Banque Mondiale, afin de permettre à la Guinée de rejoindre les pays africains réformateurs tels que l’Ile Maurice, le Botswana, le Ghana, le Burkina et le Sénégal.

 

Il s’agit de la facilité de faire des affaires, la création d’entreprises, l’octroi des permis de construire, l’embauche des travailleurs, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investissements, les paiements d’impôts, le commerce transfrontalier et la fermeture d’entreprises.

 

Au lieu brandir les menaces de retrait des licences aux opérateurs économiques ou les inviter perpétuellement à baisser les prix des denrées de première nécessité, nous devrions mettre l’accent sur les reformes qui permette d’attirer des capitaux nationaux et étrangers, dans le but d’impulser la croissance et le développement. 

 

En matière de Décentralisation et Développement Local, il ya urgence de légiférer sur la fonction publique territoriale, de procéder à la régionalisation, d’accroitre le transfert de ressources financières, du niveau central vers celui local, d’élaborer des critères d’éligibilité des élus locaux et fixer des quotas en faveur des femmes et jeunes, de créer un mécanisme de coordination du financement du développement local et de préparer judicieusement la fin de l’approche projet vers celle basée sur l’aide budgétaire. 

 

En matière de fonction publique, il y a lieu de procéder à l’assainissement du fichier de la fonction publique, d’élaborer des critères de choix des hauts cadres, de proposer des mécanismes incitatifs à la performance et de formuler des plans de carrière.   

 

En matière des finances publiques, il est indispensable de réduire le train de vie de l’Etat, de lutter contre la corruption, de promouvoir la transparence dans la gestion des biens publics, de renforcer les mécanismes de contrôles descendants et ascendants.

 

Le but visé n’est pas de boucler de tels exercices au cours de la période transitoire. Il s’agit simplement de concilier les préoccupations d’ordre politique et la nécessité de jeter les jalons d’un développement durable.

 

La Guinée dispose de ressources humaines de très haut niveau pour préparer le pays à amorcer son décollage avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Nous devons profiter de cet élan national de renouveau pour mettre à contribution les fils et filles du pays selon leurs domaines d’expertises.

 

Les autres pays ne nous attendrons pas et les fossés seront  difficiles à combler en un laps de temps. Car, offrir aux citoyens une éducation et des soins de qualité, de la nourriture de la quantité et de la qualité en constance, un réseau de communication performant, de l’eau et d’électricité, un cadre décent qui répond aux normes de qualité de vie etc. exigent des ressources importantes et un engagement renouvelé de tout le monde.  

 

 

Oumar Wann

Consultant en Gouvernance et Développement Local

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sanassy, samedi 14 février 2009
Mais mr Saliou Barry, quel rapport y a-t-il entre Cellou Dalein, Premier Ministre de Lansana Conté, fossoyeur devant l`éternel et ton appel à la guerre civile? Explique-toi, on ne te comprend pas bien. Parce que si tu penses que interpeller Cellou et lui demander des comptes sur sa gestion de dix ans dans les gouvernements de Conté, va déclencher la guerre civile, tu es complètement débranché de la réalité guinéenne. Alpha Condé est passé par la prison, Ba Mamadou, Jean Marie Doré également. Ton voleur de Cellou, il est qui, crois-tu? Heureusement que ton espèce haineux pantins est entrain de disparaître en Guinée dans cette nouvelle ère où les gens ont compris que les troupes tribales, c`est pour faire profiter des cyniques activistes.
Saliou Barry, samedi 14 février 2009
Mr Boubacar Diallo Comme vous et moi, souhaiterions que tous ceux qui ont vole l`argent puissent rendre afin que justice soit rendue au peuple de Guinee. Moussa Dadis Camara sera le premier a rendre le tablier parcequ`il a vole d`argent en complicite avec les agents de Total et a fait construire sa maison par son ami Ministre Boubacar Barry. Ils ya des leaders et leurs militants qui avaient fait leurs fonds de commerce la tete de Lansana a prix. Donc, aujourd`hui, ils sont entrain de renverser leurs vestes pour s`attaquer aux collaborateurs directs de Conte qui sont mieux places qu`eux pour prendre le pouvoir en cas d`election libre et transparente. Vous pouvez indiquer les numeros de compte de Cellou, ses villas a l`exterieur, ses compagnies et ses plantations. De grace, aidez Dadis a proteger soigneusement les biens de Conte et de sa famille. Aider Dadis conduire le pays vers la guerre civile. Notre pays attendait le chef de fil de la guerre civile Declencher les hostilites, vous nous trouverez sur le chemin. Merci
Saliou Barry, samedi 14 février 2009
Mr Boubacar Diallo Comme vous et moi, souhaiterions que tous ceux qui ont vole l`argent puissent rendre afin que justice soit rendue au peuple de Guinee. Moussa Dadis Camara sera le premier a rendre le tablier parcequ`il a vole d`argent en complicite avec les agents de Total et a fait construire sa maison par son ami Ministre Boubacar Barry. Ils ya des leaders et leurs militants qui avaient fait leurs fonds de commerce la tete de Lansana a prix. Donc, aujourd`hui, ils sont entrain de renverser leurs vestes pour s`attaquer aux collaborateurs directs de Conte qui sont mieux places qu`eux pour prendre le pouvoir en cas d`election libre et transparente. Vous pouvez indiquer les numeros de compte de Cellou, ses villas a l`exterieur, ses compagnies et ses plantations. De grace, aidez Dadis a proteger soigneusement les biens de Conte et de sa famille. Aider Dadis conduire le pays vers la guerre civile. Notre pays attendait le chef de fil de la guerre civile Declencher les hostilites, vous nous trouverez sur le chemin. Merci
Boubacar Diallo, vendredi 13 février 2009
ne vous inquiétez pas mon cher frère, Cellou rendra compte avant de recouvrer ses aptitudes à se présenter à une élection présidentielle en Guinée.Il s`expliquera pendant son procès devant le peuple de Guinée et à la Télévision. Il justifiera publiquement l`origine de ses milliards. La Guinée compte sur le Président dadis pour y arriver et il y arrivera. l`heure de la vérité a sonné. Et les cadres opportunistes qui ne veulent pas ouvrir le yeux et comprendre que la Guinée a besoin d`Hommes neufs et propres à sa tête se morderont le doigts. Mon frère, les guinéens ont soif de véritè. Quiconque veut être président de la république ne doit pas traîner des casseroles. à bon entendeur salut!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011