mercredi 26 janvier 2011
Le chariot infernal
Saïdou Nour Bokoum

Konaté, Doré, Condé, viennent d’être rejoints par Kerfalla pour conduire à son terminus le chariot infernal de la transition. On se souvient que Yansané Kerfalla, alias Phiraouna, avait sévi 11 ans à la Banque centrale, avant de rendre provisoirement le tablier à son tailleur, le Général Lansana Conté. Il fut probablement le plus long ministre des républiques qui ont suivi la première. Et son règne n’est pas fini puisqu’il en est presque aux deux tiers d’une année de ministère. Sciences Po, bosseur, il a tout appris en tant que Gouverneur. Les « filles doigts de fée » compteuses de billets venaient à l’heure. Les cadres supérieurs avaient peur d’éternuer en comité de direction. Il travaillait au Bic rouge les rapports de ses cadres coco lala. Il avait lui aussi horreur des blessures à Molière. S’il fallait à tout prix parler, il était prudent d’éviter de dire « parabrise », car le sourire de Phiraouna était mortel.

Bref, la BCRG se portait bien mais pas la monnaie dont les glissades ou le glissement témoignent de la bonne santé de l’économie, dixit Phiraouna. Elle vient de franchir l’abîme profond de 10 000 lieues sous la mer. Un euro s’échange contre dix mille cinquante francs. C’est normal, nous ne sommes plus en 2010, mais en 2011. Je laisse le soin à mon frère Ansoumane Doré de nous dire dans combien de mois ou de semaines il faudra nécessairement dévaluer et/ou entrer dans une autre zone, tempérée et/ou tropicalisée.

Car si le gros poisson que vient de pêcher guineenews n’est pas un poisson d’avril, on peut dire que notre chariot, que vient de quitter Konaté, que quittera bientôt M. Doré, aura du mal à parvenir à Bobo Dioulasso au Burkina, avec seulement MM Condé et Yansané à bord. M. Kerfalla en 11 ans de pharaounat, n’aura pas sorti plus de milliards extrabudgétaires qu’en moins de 11 mois de gestion transitionnelle. 75 milliards pour Konaté. 700 milliards pour Condé. Presque mille milliards pour fabriquer un Président démocratiquement élu (RTG). Qui trouvera à redire ?

En effet, les 75 milliards ont été transmis à la grande muette pour qu’elle « s’achète » des galons, des 4x4 et autres engins dissuasifs pour les assoiffés de marches et qu’elle soit sourde aux hurlements des violées du Stade Boiro et d’ailleurs. Les 700 milliards étaient destinés à caler le logiciel pour que l’opposant historique soit démocratiquement élu par la « Forêt ». Routes et voierie, latrines, etc. Mais comme ce qui est promis à la « Forêt » n’est qu’en chantier, les « législatives présidentielles » sont déjà dans la poche. Une ou deux petites tournées, deux ou trois rencontres avec les coordinations régionales, avec ça et là quelques poses de première pierre pour ne pas tomber dans les chiottes, mes respects mesdames, l’Assemblée est dans le sac et le Perchoir échoit au véritable grimpeur. L’homme pour qui les ponts de lianes n’ont aucun secret, j’ai nommé Tarzan, alias Jean-Marie Doré. Les détails techniques sont sur les sites consacrés à cela.

Moi les chiffres me donnent la migraine.

Wa Salam.


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 28 janvier 2011
M. Nurdin, je commence par m’excuser d’avoir écorché votre nom, qui est un peu le mien : Nour ! Cela dit, j’ai seulement voulu dire que M. Yansané aimait s’amuser à corriger les fautes d’orthographe de ses cadres coco lala. Mais dans mes autres écrits, « que vous n’êtes pas obligé d’avoir lus », on comprend que "coco lala" ne veut pas dire incompétent ! Les responsables de guineeactu toilettent systématiquement les articles qu’ils publient, à commencer par les miens, sinon, il ne serait pas ce qu’il dit de lui-même : « un site pas comme les autres ».. Ca vous va comme ça ? Wa Salam Nurdine.
nurdin, vendredi 28 janvier 2011
Mr Bokoum, j`ai juste fait une remarque par rapport à un texte. Je ne sais pas pourquoi vous me renvoyer à vos écrits depuis 2004; ne vous connaissant , je n`ai aucune prétention de vous juger. J`ai certainement mal compris l`utisation de " coco lala" pour désigner ces collaborateurs corrigés au stylo rouge par Mr Yansané.Merci
Man In Power, vendredi 28 janvier 2011
Je recommande vivement l`article oh combien interessant et riche en enseignement du jeune Cherif Zawya Diallo. Fini le temps ou la parole et les idees etaient monopolisees par un groupe de doyen au nom du foutah. Vive la jeunesse eclairee. Ne m`apprenez rien car je viens de decouvrir des jeunes du talent de Zawya qui peuvent le faire d`autant bien meme qu`il n`ajouterons pas de l`eternelle haine. Trankylement
Seydou Coulibaly, vendredi 28 janvier 2011
Djogo Diallo,ce sont les victimes et/ou leurs familles qui doivent pardonner.Je ne peux que conseiller a` mon frere Traore` de mediter sur la possibilite` de pardonner.Je ne sais pas de quelle justice parlez-vous dans la mesure ou` on avait un pouvoir militaire de Lansana Conte` qui etait arrive` aux affaires en violant la constitution en vigueur? To make a long story short, il serait preferable d`organiser une conference verite` et reconciliation a` la Sud Africaine pour savoir toute la verite` afin que l`histoire ne se repete pas et non pour regler des comptes.POUR TERMINER, JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE LE GENERAL SEKOUBA KONATE` EST UN HOMME DE PAROLE ET D`HONNEUR. SES ACTIONS N`ETAIENT PAS PARFAITES ET IL Y A EU DES ERREURS/FAUTES ICI ET LA` MAIS LE BILAN EST GLOBALEMENT ACCEPTABLE!
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 27 janvier 2011
M. Man In Power, désolé, je ne peux rien pour vous. Le peu que je sais de ma culture africaine, je l’ai appris d’abord dans ma famille. Vous, vous n’avez rien appris dehors, et rien dans votre famille. Vous êtes perdu.
Man In Power, jeudi 27 janvier 2011
Totalement ignorant de la culture africaine, je voudrais que le doyen Bokoum me parle des "sous hommes" guineens s`il est veridique: Les Tiapouroutias. Mon attention a ete attire sur ce mot lors d`une mise au point d`un responsable du RPG de Paris. Dans cette brillante sortie du brillant responsable du brillant et legendaire parti politique guineen, Mr Haidara (un noble du foutah) expliquait l`arrogance de ce doyen par le fait de son origine. J`espere seulement ne pas etre censure comme c`est le cas depuis belle lurette sur ce site. Pourtant les insolants comme Sadjo Barry, Taniko et autres passent leur temps a vociferer des insanites sur les autres guineens et cela sans qu`ils ne soient censures. Trankylement tout de meme
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 27 janvier 2011
Désolé M. Mory Diakité, la vérité ou le vrai n’est pas toujours une chose palpable comme un caillou. J’ai bien indiqué ma source. Allez-y boire. Il y a mieux, patientez, les interpellés pourraient contester. Au fait, ça ne vous lasse pas que je répète, vous lisez les yeux fermés ? Sinon c’est à guineenews que je mentionne en toutes lettres, que vous devriez demander de vous étaler des fac-similés des contrats mis en cause. Et moi je suis en dessous des chiffres, à cause du vertige. Ciel je n’ai pas que ça à faire ! J’aurais voulu vous entendre encore à propos des baux (sic !) « amphitéoritiques » et des DIVAGATIONS présidentielles à Dixinn. Vous avez eu des preuves vérifiables depuis ? En homme de spectacle, je goûtais mieux les « Dadis Shows ». Patience, on y va droit..au Stade Boiro, attendons les DIVAGATIONS continentales du « président démo.. »(RTG). Soubhanallah , was ‘stakhfrlah ! Ceci dit,Croyez-moi, j`apprécie votre pointillisme. Salam, M. Diakité.
Diallo, jeudi 27 janvier 2011
Le frére Traoré à raison,et je suis d`accord sur sa position,l`ex-général Facinet Touré est un criminel,aucune différence entre lui et le feu commandant Siaka Touré le petit frére de feu Sékou Touré.
Mory Diakité, jeudi 27 janvier 2011
Monsieur Diallo. Merci pour votre réponse. Il est justement là le soucis. Il n`y a rien de concret sur guineenews.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 27 janvier 2011
Bien lire le texte Mr Diakité Mory. Guineenews est la source en ce qui concerne les chiffres...
Diogo Diallo, jeudi 27 janvier 2011
Mr Seydou Coulibaly c`est grave votre raisonnement. Comment pouvez-vous appeler quelqu`un au pardon alors qu`aucune justice n`a été faite? vous êtes intellectuel, alors arrêter cette démarche moribonde. Tu ne peux pas voir l`assassin de tes proches te narguer (en occupant des haute fonction) et dire que tu peux pardonner cette personne sans qu`elle soit juger ou avant même qu`elle demande pardon elle même. Je suis certain que vous ferai parti de ceux qui vont demander aux victimes de pardonner les bourreaux Konaté-Dadis-Pivi-Korka-Baldé-Thiam-Alpha-Doré et autres avant même que justice ne soit faite. Dans ce cas ne rêvé même pas. POUR PARDONNER IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE.
Mory Diakité, jeudi 27 janvier 2011
Monsieur Bokoum, est-il possible d`avoir des éléments palpables et vérifiables sur vos affirmations? Bien cordialement
FIDEL, jeudi 27 janvier 2011
Traoré tu peux dire tout ce que tu veux mais tu laisses Morikè parler à sa volonté. Tu n`es pas le detenteur de la raison ni de la verité. J`ai perdu quelqu`un de cher aussi avec ton oncle, mais la haine ne nous menera nul part mon frere. On peut te remettre Facinet Touré aujourd`hui et tu lui feras quoi? Le tuer? Je crois Non, alors je t`appelle à la raison frere!!! Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 27 janvier 2011
M. Murdin, si les fautes d’orthographe ou même « être » coco lala vous disqualifiait dans le champ du savoir, eh bien l’Etat guinéen serait à refaire. Vous n’êtes pas obligé de m’avoir lu depuis 2004. Vous sauriez que je fais une distinction soigneuse entre ce que j’appelle « l’Ecole guinéenne », idéologie des 200 prédateurs, auxquels l’Administration guinéenne ne se réduit pas, qui comprend des milliers de fonctionnaires honnêtes, compétents, qui ne sont jamais sortis de Guinée, même pas pour une petite mission, mais qui hélas sont invisibles, inaudibles : ils se contentent de rester dans le placard où les « bandikons » (pour écrire comme Ahmed T. Cissé dans ses chroniques assassines, devenu enfin ministre), les maintiennent. Vous n’avez même pas lu notre ami Paul Théa, juste à côté, vous auriez compris que je ne confonds jamais compétences techniques avec langue de Molière. Mais je maintiens, les réunions de direction étaient une des rares occasions pour Yansané, de prendre un peu son pied. Il a plein d’humour, alors qu’il était le plus nul sur les planches quand nous jouions les Niamous ou les Kakilambè dans notre célèbre troupe de théâtre ici à Paris. Fallait voir notre Phiraouna dans sa jupette de raphia. Un jour, au seuil de sa porte blindée, pendant que son « protocole » me précédait en courbettes, j’ai crié « Niamou secondaire ! », il a failli rentrer sous son immense bureau de bois importé..loll !
Oury Baldé, jeudi 27 janvier 2011
Infatigable Tonton Bokoum Dieu vous benisse et vous garde longtemps pour nous.Chacune de vos sorties est une semence de ce casse -tete qu`est pour nous de trytique democratie-Etat de droit-developpement dont on verra un jour les fruits.Affectueusement.Oury Baldé
Seydou Coulibaly, jeudi 27 janvier 2011
Mr. Traore`, je comprends ton etat d`esprit. Vous avez deja ecrit a` propos des causes de votre acharnement contre Fancine` Toure`. Franchement, je ne sais pas si je dois vous conseiller de cesser de vous attaquer a` Toure` mais je vous prie de mediter sur la possibilite` de pardonner. Just think about it. J`ai enseigne` deux enfants dont le pere etait membre du CMRN et Ministre de l`Industrie. Leur papa a connu le meme sort que le tien. J`ai egalement connu le fils de Toure` ( un certain Seydou) qui habitait dans le meme building que moi a` Washington DC en 1990. C`est ma maniere de vous dire que le monde est petit et c`est toujours important de savoir pardonner. QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH ACCUEILLE VOTRE PERE DANS SON PARADIS.
Tidiane, Wann, jeudi 27 janvier 2011
les pays du Nord et du Centre ont donne le ton . Maintenant levons nous pour chasser les voleurs de pouvoir. Installaons un gouvernment fiable , Alpha restes au Boukina s il te plait. Nous n avaons pas besoin de toi.
Traoré, mercredi 26 janvier 2011
Tais-toi Mory Condé,la Guinée IS Back???.Avec les voleurs ministres,un criminel Médiateur de la République,et oui La Guinée is Back.
nurdin, mercredi 26 janvier 2011
Mr Bokoum,je me demande pourquoi cette provocation inutile car dire que les collaborateurs de YANSANE à la BCRG sont des cadres coco lala est une façon de mettre en doute leur compétence. Pour ce qui est du scandale, c`est tout simplement regrettable car de tels marché ne doivent être attribué que sur appel d`offres. Je suis vraiment pas surpris de voir YANSANE éclaboussé car, il avait deux choix soit démissionné soit cautionné le comportement nocif de konaté et doré. Si cette affaire se confirme, il va perdre tout le crédit aux yeux de beaucoup de guinéens.
Fatoumata, mercredi 26 janvier 2011
La présidence à la haute guinée, le primature à la basse guinée et l`assemblée nationale à la guinée forestière. C`est encore mieux que la conférence de Berlin qui vît le partage de l`Afrique.
CONDE MORY, mercredi 26 janvier 2011
tais-toi koro, LA GUINEE IS BACK... Mory Condé Bruxelles
Ibrahima M`Bemba Sow, mercredi 26 janvier 2011
En effet, ces chiffres avec les misérables réalités socio-économiques qu`ils charrient autour d`eux donnent du vertige à tout citoyen lambda normal.
M.B.D, mercredi 26 janvier 2011
Doyen Bokoum permettez-moi de vous tutoyer. Encore avec ta plume tu as tiré plein dans le mil. Tu viens d´atteindre la cible. Encore tes détracteurs vont gémir tout de suite, ne t´en fait pas car tu as de nombreux admirateurs qui vont les étranglers sur les sites. Bien à toi, et que Dieu te donne une longévité et bonne santé, Amen.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 26 janvier 2011
C`est plutôt l`ambition de Tarzan d`être le futur président de l`assemblée nationnale qui me donne la migraine. Merci Doyen Bokoum pour ce papier.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011