mercredi 20 mai 2009
Le changement dans la continuité : sauver le soldat Dadis !

Dans mon précédent article intitulé : « DADIS SERA-T-IL CE SOLDAT DE LA DEMOCRATIE ? » j’avais mis l’accent sur « les 7 péchés capitaux » du CNDD et de son Président, au 100e jour de leur prise du pouvoir.  Aujourd’hui pour éviter une troisième dictature à notre pays, nous devons dénoncer avec la plus grande énergie toutes les velléités tyranniques du pouvoir.  

 

La Guinée, « maillon faible » de l’Afrique de l’Ouest, n’en finit pas de digérer les lourds héritages politiques des régimes précédents. Sanguinaires et totalitaires, ils ont laissé le pays exsangue. Depuis son indépendance la Guinée a été dirigée par des dictateurs assoiffés de pouvoir ne reculant devant aucun crime, aucune bassesse pour infliger au peuple souffrances, humiliations et privations.

 

Avec l’arrivée au  pouvoir de Moussa Dadis dans les conditions que l’on sait, le changement à la tête du pays faisait espérer une rupture avec ce passé sordide. C’est pourquoi j’avais souhaité que les guinéens soutiennent le nouveau régime et aident son chef à devenir un Républicain. Mais c’était sans compter sur tous ces escrocs de l’ancien régime qui ressurgissant de l’ombre arpentent impunément les allées du pouvoir pour poursuivre l’œuvre de destruction du clan Conté.

 

De ce fait on peut légitimement s’interroger sur la volonté du chef de la junte de rompre définitivement avec le passé et d’instaurer la démocratie dans notre pays.

 

N’est-il pas surprenant que quelques semaines seulement après sa prise de pouvoir, plus précisément le 9 janvier 2009, le Président du CNDD fasse référence  à ses deux modèles Lansana Conté et Sékou Touré en déclarant : « Je veux être comme Sékou Touré et Lansana Conté.» Serait-il tenté après quelques mois par la logique de confiscation du pouvoir ?

 

Notre passé doit nous inciter à la vigilance et à la méfiance. La dictature et la corruption nous menacent à nouveau.

 

- « Tout pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.»

 

Dans une de ses analyses très pertinentes le Pr Ansoumane Doré écrit à juste titre que :

 

- « Je crois que ceux qui ont effectivement exercé le pouvoir politique en Guinée, jusqu’ici se sont comportés comme des hommes primitifs. La possession du pouvoir politique a tout annihilé dans leur tête y compris le pourquoi du pouvoir : Qui y touche, crève, voilà la devise inscrite sur leur blason. »

 

Dadis tout comme ses deux devanciers est un fourbe, il s’est inscrit dans une logique de conservation du pouvoir qui est maintenant patente. Nul ne sait comment auraient réagi les Guinéens en avril 1984 si Lansana Conté à la tête du CMRN avait annoncé qu’il voulait être comme Idi Amine Dada et Bokassa ? Pourtant, il régna comme ces deux grotesques personnages pendant 24 longues années. Hélas ! Voilà notre « Moïse National » ce bluffeur  qui joue d’une part à Sékou Touré [sans son intelligence démoniaque ni son charisme satanique], et  d’autre part, à Lansana Conté [en plus bête et plus cupide]. Et on dit qu’il est universitaire !

 

Il est démontré que, les violations graves des droits humains et la gabegie prolifèrent généralement dans les pays où les populations n’ont pas grande confiance dans les institutions.

C’est pourquoi je soumets à la réflexion de tous les guinéens 7 questions qui me paraissent fondamentale pour l’avenir de notre pays.

  

1- Le soldat Dadis n’a-t-il pas trompé l’Armée et le Peuple ?

 

Passé les premiers mois de l’euphorie de l’usurpation du pouvoir, le Président auto proclamé apparait sous sa vraie nature : un imposteur impulsif et mégalomane prêt à tout pour conserver ce pouvoir en déshérence, qu’il a ramassé avec sa bande. Qui est fou comme le disent les Ivoiriens ? Pourquoi rendre un pouvoir raflé sans effusion de sang au nez et à la barbe de tous ces généraux et héritiers du PDG et leur prolongement le PUP qui s’apprêtaient  aussi à s’emparer du pouvoir et nous assurer un « changement dans la continuité ».

 

Aujourd’hui, on constate que le chef de la junte s’installe progressivement dans la médiocrité avec des « Décrets et Contre-décrets », sur fond de nominations fantaisistes, et le retour ahurissant de certains barons du régime Conté, qui sont pourtant responsables de la déchéance de notre pays. On assiste tout simplement avec Dadis à un « Changement dans la continuité », le slogan si cher au P.U.P.

 

2 - Mérite-t-il encore notre confiance ? Non ! Alors à lui d’en tirer les conséquences.

 

Par ces temps de vache maigre notre prétendu sauveur veut s’acheter un hélicoptère si ce n’est déjà fait d’ailleurs, alors que les Guinéens ne demandent que de l’eau, de la nourriture et de  l’électricité. Pourtant il continue de dire partout « Nous avons des difficultés, on vit au jour le jour…les recettes douanières sont quasi nulles ». Comme feu Lansana Conté il commence déjà à distribuer des sommes faramineuses  à tout va. Intrigant pour quelqu’un qui tirait le diable par la queue comme bon nombre de ses compatriotes, il y a de cela moins d’un semestre. Force est de reconnaitre qu’il y a un retour en force des vieux démons à savoir le népotisme et le clientélisme.

 

3 - Une des qualités essentielle de tout dirigeant, c’est agir avec lucidité et pondération. Mais, nous constatons avec amertume, que le Président auto proclamé aux commandes du navire Guinée [qui prend l’eau de toutes parts] par son tempérament emporté fait courir d’énormes risques au pays. Alors, n’est-il pas dangereux de laisser le sort d’un Peuple [déjà meurtri par son passé inique] dans les mains d’un tel individu ?

 

Tous les jours on est témoin d’opérations de démolition des biens publics qui visent à terroriser les populations et aggraver leur clochardisation. On ne gère pas les problèmes de société en planifiant le chaos. C’est bien sa démarche actuelle. De surcroît, il s’attaque aux Politiciens [devenus ses boucs émissaires] et qui lui donnent des insomnies et l’empêchent de voir sa douce moitié au point de basculer dans un état paranoïaque.

 

4 - Pour quelles raisons le Président DADIS, dans sa volonté affichée de lutter contre les narcotrafiquants a-t-il laissé en liberté les gros poissons, alors que les menus fretins sont embastillés ?

 

En effet, comme par hasard, dans sa croisade contre la drogue, tant saluée par nos compatriotes s’est estompée très rapidement en laissant en liberté les gros poissons de ce trafic. Le CNDD et son Président doivent des explications au pays. D’ailleurs, nous constatons que c’est Lansana Kouyaté qui le mieux a compris le stratagème de DADIS, lorsqu’il déclare publiquement et  avec conviction que : « Les grosses pointures des narcotrafiquants ne sont pas encore aux arrêts.» Je cautionne cette déclaration plausible de notre ancien Premier Ministre dit de consensus [qui en sait des choses] en sachant qu’un diplomate ne peut pas faire des déclarations  à l’emporte pièce, surtout en ce qui concerne un problème aussi sensible. Sacré DADIS ! Il nous prend vraiment pour des Gogos qu’il peut rouler dans la farine.

 

Cette lutte contre le grand banditisme a été aussi une aubaine pour l’armée. Des éléments en mission commanditée en profitent pour spolier les expatriés et rançonner les paisibles populations qui ne savent plus à quel Saint se vouer.

 

5 – Quelles sont les raisons qui ont poussé le Président du CNDD dès sa prise du pouvoir à rattacher à la Présidence toutes les régies financières de l’Etat ?

 

En réalité, il sait que le temps lui est compté. Il lui faut donc rapidement de l’argent, qui est le nerf de la guerre  pour se maintenir au pouvoir. En outre, pour sauver la face suite à ses multiples sorties ratées, le Chef de la junte tient à organiser un Forum, pour dit-il permettre aux Guinéens de  donner leur avis sur la transition en cours. C’est une démarche inopportune et je crains fort que cette rencontre ne tourne au vinaigre et ne devienne une farce burlesque pour le CNDD.

 

6 – Qu’est-ce qui explique la crise de confiance dans le pays et à tel point que les Citoyens sont partagés entre l’émotion et la réflexion ?

 

C’est bien cette grave « crise de confiance » qui pousse le Président du CNDD non seulement à utiliser les pratiques occultes, mais également à acheter la conscience de ses compatriotes sans exception.

 

- En premier lieu, c’est ce qui explique l’immolation de taureaux à tous les carrefours dits stratégiques de Conakry et la lecture du Coran au camp Alpha Yaya Diallo sous le fallacieux prétexte du repos en paix de l’âme de Lansana Conté. Quelle scandaleuse justification ! Pour qui connait les différents pouvoirs guinéens et leurs pratiques occultes en vue de la conservation du pouvoir, avouons que tout cela est très douteux de la part d’un Président qui dit vouloir rendre le pouvoir une fois qu’il aura balayé la maison Guinée.

 

- En second lieu, c’est navrant de constater que celui qui s’est assigné comme mission essentielle de lutter contre la corruption est devenu le corrupteur par excellence. Des Guinéens lèches bottes sont recrutés pour organiser des danses folkloriques « Mamaya » à travers toute la capitale et dont l’apothéose se termine au stade du 28 Septembre. Tout cela dans le but de se maintenir encore au pouvoir. Tous ces courtisans sans vergogne sont propulsés à des postes de responsabilités stratégiques. Troublant pour un président auto proclamé qui prétend rendre le pouvoir aux civils en fin décembre 2009.

 

7 – La question fondamentale aujourd’hui est de savoir, s’il est possible de prétendre préserver la Paix en refusant au Peuple la démocratie politique et la prospérité économique, par l’organisation d’élections présidentielles crédibles ?

 

Le Président du CNDD doit obligatoirement appeler ses compatriotes aux urnes n’en déplaise aux flagorneurs et autres prédateurs. Puisqu’il n’a pas le choix. Il est irresponsable de prétendre le contraire. Même des  pays sortis de guerres fratricides comme le Libéria et la Sierra Leone ont réussi à organiser des élections démocratiques et à se réconcilier. Pourquoi pas la Guinée ? De même, le Mali de Moussa Traoré était une dictature sanguinaire [comme la Guinée de feu Lansana Conté] mais, les maliens ont réussi à se réconcilier et amorcer le développement de leur pays, qui est aujourd’hui envié par beaucoup de pays de la sous r& eacute;gion. Pourquoi pas la Guinée ?

 

Nous mettons en garde les Guinéens contre ceux qui affirment que les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation des élections. D’après des sources dignes de foi, le Président du CNDD et ses soutiens ont déjà échafaudés un plan B, pour empêcher la tenue des élections en Décembre 2009, soit en créant des troubles internes avec des faux complots, soit en évoquant une tentative de déstabilisation extérieure avec une soi-disant « Rébellion » en  s’appuyant sur des gardes présidentielles et des milices privées sous la houlette de PIVI-COPLAN.

 

Décidément la bêtise humaine est incorrigible. Albert Einstein écrivait à juste titre que :- « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour l’univers, je n’ai pas la certitude. »Aujourd’hui, il faut sauver le soldat DADIS et s’il le faut contre lui même. Comme ses prédécesseurs, ses modèles, il veut conserver ce pouvoir à vie, mais comment s’y prendre face à la détermination de l’immense majorité des Guinéens d’en finir avec le pouvoir kaki et la médiocrité dans laquelle le CNDD et son président sont en train de s’installer. DADIS feint d’être ce « soldat de la démocratie » que les Guinéens que les guinéens attendent depuis des lustres. Il ne l’est pas du tout.

 

Actuellement il cherche à rebondir pour conserver ce pouvoir usurpé sans risque. Sacré DADIS « le Moise guinéen » déclare pourtant que : - « Aucun régime militaire ne peut désormais être viable ». Mais ce pouvoir il le veut à vie oubliant  la mise en garde au sortir son entretien avec  mon Seigneur ROBERT SARAH : - «Nous sommes tous coupables en Guinée, nous avons applaudi Sékou Touré et Lansana Conté alors que tout ce qu’ils faisaient n’étaient pas bon... Les guinéens ne sortiront du tombeau de la misère qu’en se serrant les coudes, en travaillant, en fuyant la corruption et la démagogie. »

 

Ce n’est pas par la pratique du complot permanent qu’on peut bâtir une nation, ni prétendre améliorer les conditions de vie des guinéens en les bluffant.

 

C’est plutôt, par la manifestation de notre patriotisme, l’attachement à nos valeurs, et la volonté de servir de façon intègre le pays, que nous deviendrons l’espérance du Peuple, pour l’avènement d’une société plus juste et plus humaine. Car ne l’oublions pas comme l’a dit Hannah Arendt dans le tyran totalitaire : - « La société a toujours tendance à accepter d’abord quelqu’un pour ce qu’il prétend être, si bien qu’un fou qui pose au génie a toujours quelque chance d’être cru.» 

 

Il appartient à chacun de nous de méditer cette citation qui illustre à merveille le mal Guinéen.

 

 

Dr Abdoul Baldé, (Rouen)

 

Pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011