dimanche 18 octobre 2009
Le cas guinéen

Pas de célébration ni de recueillement, mais une abominable tragédie et des scènes d’une violence extrême : le lundi 28 septembre 2009 restera comme la journée du choc entre « les forces vives » du pays et une junte entourée d’officiers, de sous-officiers, et de soldats incontrôlables et incontrôlés.

S’étant emparés du pouvoir le 23 décembre dernier, au lendemain de la mort du général-président Lansana Conté, ayant goûté aux poisons et aux délices de ce pouvoir, ils en sont désormais à prétendre s’y installer.

Plus loin dans ce numéro de Jeune Afrique, nous déroulons pour vous le film et décrivons les scènes effroyables de ce choc, et nous nous efforçons d’en évaluer les conséquences à court et moyen terme.

Je voudrais, pour ma part, vous inviter à une réflexion commune sur le cas guinéen.

Ce pays est un étrange paradoxe.

Dieu, la providence ou la nature l’ont très bien doté : un peuple attachant et travailleur, un sol fécond et très bien arrosé, où tout pousse facilement et abondamment, un sous-sol regorgeant de minerais recherchés : bauxite, fer, or, diamants.

La Guinée aurait dû être un grand pays agricole dont les richesses minières, transformées sur place avant d’être exportées, auraient aisément financé ses infrastructures, son développement économique et social.

Parmi les premiers pays africains à recouvrer leur indépendance, elle était promise à un bel avenir et avait les potentialités d’une éclatante réussite.

Je me souviens de cette extraordinaire confidence que m’a faite Félix Houphouët-Boigny en 1978 :

« Si on pouvait changer de pays, je prendrais la Guinée : elle a beaucoup plus de richesses que la Côte d’Ivoire et se développerait dix fois plus vite… »

Joyau en puissance de l’Afrique de l’Ouest en 1959, ce malheureux pays en est aujourd’hui, cinquante ans après, la lanterne rouge.

Cette triste performance s’explique en quelques mots : un demi-siècle de dictature et de mauvaise gouvernance.

Le premier dictateur de la Guinée avait pour nom Ahmed Sékou Touré. Il a séduit ses compatriotes et flatté leur orgueil par une apostrophe devenue célèbre : « Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage. » Et leur a infligé, tout aussitôt et un quart de siècle durant, pauvreté, asservissement et assassinats, isolement et arriération.

À sa mort, le 26 mars 1984, ceux des Guinéens qui n’avaient pas quitté le pays héritaient d’un général : Lansana Conté. Il leur a imposé à son tour et jusqu’à sa mort, il y a moins d’un an, un deuxième quart de siècle d’une dictature moins sanguinaire, mais tout aussi lamentable. Et les voici, depuis le début de 2009, sous le joug d’une junte qui s’est donné pour chef un capitaine volubile, inexpérimenté et instable. 

Pauvre Guinée : sa descente aux enfers n’en finit plus et la voici cette fois au bord de l’implosion.

J’entends la question que beaucoup d’entre vous se posent : pourquoi les Guinéens ne parviennent-ils pas à se libérer de la dictature ? Pourquoi sont-ils presque les seuls en Afrique à entamer leur second demi-siècle de pays indépendant sous la coupe de gouvernants incompétents ?

Au risque de me voir reprocher de « tirer sur une ambulance », je me résous à écrire aujourd’hui ce que je dis depuis longtemps, ce que beaucoup d’autres observateurs pensent.

Le moment est peut-être mal choisi, mais j’espère néanmoins qu’il fera plus de bien que de mal de dire ceci aux hommes politiques et aux syndicalistes guinéens plus ou moins regroupés au sein de ce qu’ils ont appelé les Forces vives : votre responsabilité est gravement engagée ; il est nécessaire et urgent que vous vous ressaisissiez et changiez de pied.

Les hommes politiques guinéens sont, à vrai dire, de très bon niveau. Mais :

1. Parce qu’ils étaient divisés – et qu’ils le sont encore –, ils n’ont pas su faire partir Lansana Conté, même lorsqu’il s’est trouvé très affaibli par l’âge et la maladie.

2. Pour la même raison, alors que sa mort était prévisible et même annoncée, et que le pays n’était plus gouverné que par une camarilla, ils sont restés inertes, en attente de « l’événement ».

3. Pis : incapables de s’organiser et de s’unir pour assurer en bon ordre une succession civile, ils ont appelé de leurs vœux – et accueilli avec faveur – « une transition militaire ».

« Militaire », certainement ; « transition », rien n’est moins sûr.

4. Plusieurs d’entre eux ont accepté de collaborer avec le dictateur Lansana Conté, d’être ses ministres ou ses Premiers ministres, ce qui revenait à se laisser utiliser par lui.

Avant d’être rejetés et de se retrouver dans l’opposition… avec ceux qui, eux, ne l’ont pas ­quittée.

Lorsque Conté a été remplacé par la junte, d’autres ont, sur la même lancée, envisagé de collaborer avec son chef autoproclamé.

Où est la cohérence ? Quelle est la stratégie ?

En ce lendemain du 28 septembre 2009, les partenaires africains et internationaux de la Guinée sont appelés à l’aider. Ils doivent le faire.

Mais la Guinée à aider, c’est aider qui ? C’est quel numéro de téléphone ?

Ses Forces vives ? Dix chefs de partis rivaux, qui ne se distinguent l’un de l’autre que par la dominante ethnique et dont aucun ne représente la nation guinéenne dans son ensemble.

Tant qu’il en sera ainsi et que les Forces vives guinéennes ne se reconnaîtront pas en un fédérateur, il sera difficile d’aider ce pays à sortir de la dictature et de la mauvaise gouvernance.

En attendant cette hypothétique évolution, les amis et les partenaires de la Guinée ne peuvent que s’indigner, stigmatiser la junte et ses dérives, voter des résolutions et des menaces de sanctions.

Pendant ce temps, dans les rues de la capitale et sur les routes du pays, déambulent des soldats en armes, menaces réelles pour une population sans protection.

Béchir Ben Yahmed

Directeur de publication de Jeune Afrique

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
francois mara, lundi 15 mars 2010
Tres pationné par la lecture,je vous pris de bien vous imformer avant de vous lancer dans les ecris.
Joseph, jeudi 22 octobre 2009
Alpha est un fuyard : Mai 1968 à Paris il a eu une balle dans son pieds en tentant de fuir , 1990 en Guinée il a escaladé les mûrs du stade de Koléah , 1998 arrêté par le soldat 2ème classe Aboubacar CAMAR dans la brousse de Piné en train de se mettre en l`aise , 28 septembre 2009 il s`éclipse à l``Onu pour fuir la bastonade du stade . Célibataire , sans enfant , son unique fils est obtenu dans la jeunesse .
Moussa, mercredi 21 octobre 2009
Je suis sur d``une chose Alpha CONDÉ est en perte de vitesse . Son absence de la Guinée du 28 septembre sera la mère de toutes ses absences répétitives .Boriban naa Pr
mohamed, mardi 20 octobre 2009
C`est la même personne qui ecrit dissimilés sous les faux noms:tantot alpha condé,natoucherif,haidara,issa condé....
Bouba Diallo, mardi 20 octobre 2009
Avez vous lu et compris le commentaire de Cissé de Bma ci dessous? C`est vraiment minable pour un "intellectuel". Quand on critique A. Condé, Oumar de Bma nous montre son coté enfantin et surtout son coté non coherent. Oumar, on s`attaque pas á toute une ethnie.
Alpha Condé, mardi 20 octobre 2009
Alpha condé est un mendiant des salons des chef d``etat ouest-africain . Il a soutenu le massacre de ses militants ivoiriens par Gbagbo par ce qu``il reçoit des miettes du président de FPI .Raison pour laquelle il a perdu son bastion en Cote d``ivoir .
TOURE, mardi 20 octobre 2009
bravo Mohended bah Diallo Barry Baldé Sow Sy Savane et que sais-je aumoin votre intension est claire tout sausf les non peulhs pourquoi refuse les deux malinkes mais alors Dalen qu`en est il il fait parti des cacique de defun regime plus de 12 ans a la tête des ministère les plus juteux et ju`en devenir le premier mais alor leurs reproches tu a ces deux là en quoi dalen peut aider la Guinée ce qu`il n`a pas fait quand il était aux commandes allez continuez les masques tomberont un è un tant que de t-els esprits existes il n`y aura point de salut pour la démocratie en Guinée . vous verez aprés le Cndd ce sera encore d`autre militaires et encore d`autre militaire et encore et encore jusqu`à ce que tout le monde coprenne qu`un leadeur doit etre cleen , qu`il doit proposer un programme ou projet politique social et economique qu`il ne sagit ps d`appartenir a la même ethnies pour federer les militants . Aujourd`hui le changement ce n`est pas les homme politiqueseulement c`est et surtout les Guinéens dans leur majorités Bon courage
mohamed, mardi 20 octobre 2009
Issa doit savoir que Dadis est un menteur,criminel donc tout ce qu`il dira n`engage que lui.On voit du melange rpgistes,pedenistes,ancien pdgistes,alors arretez de nous distraire un peu.Nous,ce qui nous preocupe c`est comment chasser dadis et cette bande.Tous ces deux leaders(Kouyaté-Alpha)nous n`en voulons pas.
Youssouf Bangoura, mardi 20 octobre 2009
Arretez de deconner, comment pouvez vous parler des audits alors que nos mamans, nos soeurs, nos femmes viennent d`être violées sauvagement par Dadis et son cndd, sans parler des centaines de morts innocents ? IL faut vraiment être inhumain pour comparer ces deux elements. ce qui s`est passé au stade du 28 septembre jamais dans un pays dit musulman n`a enduré une telle epreuve, nous devons avoir pitié de nos compatriotes qui ont été massacrés, violés et sauvagement battus, même si nous n`avions pas des parents parmi les victimes. Du seul fait que je sois guinéen mes collegues blancs ont compati à ma douleur, des gens qui n`ont jamais mis leurs pieds en afrique. Pourquoi il y a tant de mechancetés ? D`indifferences en guinée ? Le guinéen est trop mechant, ce n`est pas parce qu`on a pas perdu un parent que ça nous regarde pas. C`est comme cela que le système revolutionnaire de Sekou Touré avait fini par engloutir tous les guinéens. On ne doit jamais dire << je ne suis concerné >>, tout le monde est concerné par ce massacre, si les frères forestiers pensent que ce criminel de Dadis est là pour eux, ils se trompent lourdement, le pouvoir ne connait pas l`ethnie, il ne connait que ses interets, Lansana conté s`etait bien moqué des Soussous( l`ethnie soussou est la plus pauvre de la Guinée, facile à verifier).IL faut tout faire pour que cela soit le dernier massacre de cette bande criminelle ( armée), il faut aussi que ces bandits sachent que desormais le peuple de Guinée ne se soumettra plus à aucune dictature ( civile ou militaire) et que toute sauvagerie à l`egard d`un guinéen sera punie. Cela n`est plus une question de candidature mais plutôt une question de dignité. Il faut aussi que les partisans de Dalein et d`Alpha arretent de s`attaquer, cela n`est pas un problème entre Malinkés et peulhs, mais un problème entre une bande composée des sauvages et une population civile sans arme mais determinée à se defendre . Les personnalités hors de la Guinée cherchent à nous aider pour qu`enfin nous connaissions la liberté, mais ils ne peuvent pas se battre à notre place, nous devons prouver qu`on merite d`être aidés. Ouvrons nous les yeux, il est temps mes frères.
Idrissa, mardi 20 octobre 2009
Remercions plutot Bechir B.pour son analyse poignante qui rend non credibles tous les leaders politiques refugiés derriere la pseudo forces vives .Et disons a Mr Habib Diallo de ne s`accrocher a des problemes pour releguer les crimes economiques au second.Notre souci aujourdhui est de savoir comment nos fonds ont été utilisés quand Cellou obeissait betement aux ordres de Conté.Ils ont amené les gens a defier le pouvoir a stade mais cela on en parlera.
augustin, mardi 20 octobre 2009
De toutes les facons nous mettons crimes humains et crimes economiques dans le meme creuset.Pendant vous exhortez le TPI a fixer Dadis nous devons exhorter le Tribunal economiques a s`interesser au cas Cellou Dallein qui a enfoui la Guinée dans cette pauvreté.Nous en avons les preuves le moment venus
Le thié, mardi 20 octobre 2009
Que nous reste de ce contresens Sékoutouréen « Nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’a l’opulence dans l’esclavage » Tous les guinéens d’aujourd’hui ne jurent et ne rêve que de l’opulence dans l’esclavage L’occident l’exode en est une preuve indéniable allant jusqu’au sacrifice personnel Pour ceux ne pouvant se l’offrir la Pauvreté sans la moindre liberté Il nous reste l’autre pourvoyeur invétérer de l’Arnaque à commencer par le premier : La Liberté de tuer, piller, violer et j’en passe et en super bonus l’insatiable opulence Au final serions nous pas tenté de comprendre le vrai sens de la supercherie ? Nous préférons l’opulence dans l’esclavage (l’occident) que la liberté de la pauvreté. Merci pour le positivisme de DADIS dans son lit de d‘assassin QU’ELECTION
Issa Condé, mardi 20 octobre 2009
Le plus faux des leaders guinéens c`est bien le vieux célibataire Alpha . Le mendiant des chefs d``Etat africain , fuyard par excellence : mai 1990 , décmbre 1998 , 28 septembre 2009 .Trois dates qui marquent le marathon politique de Alpha Condé . Dadis a été éloquent là-dessus .Le principal auteur du maintien des dictatures en Guinée à cause de sa jalousie mortelle à l``endroit des autres leaders . Le coureur de jupon : savez-vous que lors de sa dernière tournée dans la guinée profonde deux jeunes filles s`étaient battues à cause de lui la nuit dans sa chambre à Kouroussa ?
Habib Diallo, mardi 20 octobre 2009
C’est incroyable de constater qu’après l’indignation du monde entier suite aux crimes de sang du 28 septembre 2009, il y a encore des Guinéens qui continuent a comparer crimes de sang et crimes économiques. Ces guinéens ne se demandent-il pas pourquoi les institutions du monde entier investissent aujourd’hui des ressources – hommes et argent – pour amener les auteurs de ces massacres en justice ? Est-ce que ces Guinéens ont vu un crime économique – si grand soit il – qui mobiliserait le monde à tel point ? Que les Guinéens sachent, pour que notre pays soit comme les autres pays – avancés et développés j’espère– il faut que nous respections la dignité et la vie humaine. Notre pays s’est dote d’une CONSTITUTION pour une raison, c’est elle qui nous donne ce droit qui est universellement reconnu par les autres. Nos dirigeants n’ont aucun droit de tuer quelqu’un. La fonction de Président a ses limites bien définies qui n’inclut pas juger et prononcer des sentences. Cela est du ressort de la justice qui doit se conformer a des règles bien précises. Après la mort de Sékou Touré, ceux qui nous dirigeaient alors avaient refusé de juger les crimes commis par le régime précèdent, est-ce que par ignorance, par interet ou pour préserver la paix? De toute évidence, nous n’avons pas eu la paix, pire les crimes sont devenus plus fréquents, plus osés et au grand jour. Notre pays est l’otage de grands enfants qui refusent à tout prix de faire appliquer les lois. Ils oublient que les lois sont faites pour juger et punir mais surtout pour DISSUADER, c’est ce qui fait que les crimes commis hier par Sékou Touré dans la cachette des Camps Boiro, Keme Bourema et autres …se font aujourd’hui par Dadis en plein jour au Stade du 28 Septembre sous les cameras du monde entier. Le monde entier vient nous apprendre comment se comporter vis-à-vis de crimes de sang et envers ceux qui nous dirigent, des Guinéens nous ramènent au stade des AUDITS par le CNDD encore. Dadis et son CNDD, ne sont pas indispensables pour les audits. Ils sont impliques dans la dilapidation des ressources de l’État plus que tout autre guinéen. Si Dadis et sa bande avaient été jugés après les tueries de 2007, des policiers par PIVI, ils n’auraient pas la chance de faire le coup d’état et de commettre des crimes de sang plus odieux en plus des crimes économiques. La jeune génération a tout a fait raison de ne pas commettre l’erreur des générations de Sékou Touré et Conte. Tous ceux qui avaient cru a ces deux, les ont donné du temps, les ont naïvement aidé à asseoir leurs pouvoirs avaient été par la suite broyés. Nous savons ce qu’ils ont fait du pays par lorsqu’ils étaient seul maître à bord. Qui n’a pas vu Dadis délirer devant les cameras de FRANCE24, parlant de soit même a la 3eme personne; « phenominal, le patriote, c’est un mythe, une divinité naturelle, c’est un phénomène »? Signes indéniables qui dénotent un dictateur. Dadis ne s’occupe que de son image, il a complètement oublié son CNDD encore moins la guinée. A Cisse Oumar de bma et Gorko Wouro, sachez que la capacité d’anticiper, de prévoir est une qualité que chacun de nous doit posséder spécialement dans le cas de notre pays parce que nos erreurs ne sont pas des nouveautés, mais les mêmes erreurs que nous commettons pour nième fois. Bonne analyse de BBY. NB : C’est les crimes de sang que les familles, les clans, les ethnies transmettent de génération en génération; on ne les oublie pas. Vaut mieux de les juger.
mohamed, mardi 20 octobre 2009
Quand Moussa veut nous parler des leaders il ne faut pas qu`il ajoute le nom de Kouyaté.Car c`est lui a permis à Conté de reprendre le controle qu`il avait perdu lors des évènements du mois de janvier et fevrier 2007.Il a trahi tous les martyres avant de faire alegeance au clan de Conté.Peut-etre meme qu`il est entraine de negocier un autre poste de premier ministre avec Dadis par l`entremise de son père spirituel Kadafi.Si Issa Condé cherche un faux leader,en voici un.
Issa Condé, lundi 19 octobre 2009
Oumar Cissé écoutes , Moussa a posé de pertinentes questions .Il faut les répondre au lieu de prendre la fuite en avant comme ton faux leader Alpha Condé
Cissé Oumar de Bma, lundi 19 octobre 2009
Mr Issa Condé est une personne respectable dont le texte concis est très compréhensible, qu`on aime ou pas ses idées. Il a un prénom, et un grand nom de famille illustre depuis au moins kouroukan fouga. Je peux confronter démocratiquement nos points de vue et trouver en frères un terrain d`entente. Par contre, je n`ai pas pour habitude de pourchasser des rats sans nom, ni identité ou point d`attache, qui pullulent dans les égouts!!
lansanab, lundi 19 octobre 2009
chers lecteurs, Gorko Wuro n`est personne d`autreque ce saïfoulaye qui essaie de nous bleuffer!
Gorko Wuro, lundi 19 octobre 2009
Saifoulaye DIALLO avait dit ici même la même chose et, avait attiré l`attention des guinéens sur les risques de naviguer à vue en pareilles circonstances; on a préférer le qualifier de "fils à Biro" et le vouer aux gémonies avec des raccourcis les plus simplistes possibles: son homonyme, sa tenue vestimentaire,l`idéologie de Sékou Touré, j`en passe. Si on avait eu la sagesse de considérer ses positions; peut-être on en serait pas là aujourd`hui. Mais hélas! Nul n`est prophète dans son pays.
Moussa, lundi 19 octobre 2009
Issa tu as touché à la plaie de Oumar Cissé de Bissikirima . Tu sais le problème des rpégiste se rémuse en quelques points : Alpha a passé de longues années en prison et les audits . Sur le premier point . Oumar est prié de demander à son président Professeur , pourquoi il est parti de Conakry tout seul déguisé comme un marabout alorsque tous les autres leaders étaient à Conakry ? Siradiou paix à son âme ( une autre bête noire du Pr ) , Bâ Mamadou , Marcel Cross étaient tous tous en résidence surveillée , chez eux . Paff comme une trainée de poudre la nouvelle de l`arrestation du leader du Rpg dans la forêt de Piné prend tout le pays . Dans un premier temps les Oumars Cissé et consorts jurent sur tous les livres saints que Alpha est kidnappé sur la corniche de Mafanco , les plus extrémistes disent que la chaine de télévision américaine CNN a montré les images de son arrestation à Mafanco .Le procès de l`opposant apportera un singlant démenti sur le lieu d`arrestation du communiste .Ce fut la raison du silence du communiste . On reconnait que le régime de CONTÉ aurait dû raméné Alpha Condé jusqu`à Conakry et les remettre à ses militants .Oumar Cissé , seul Alpha est responsable des longues années qu`il a passé en prison .Cela n``est pas une lutte politique . Le dossier des audits , tu as la mémoire courte . C`est à cause de l`acharnement de Alpha sur les autres opposants ( Premiers ministres ) que Dadis a coupé tout avec lui . Il venait nuitamment au camp dire à Moussa Dadis camara d`éliminer Cellou , Kouyaté , Sidya , et Fall avant qu`il n`accepte de travailler avec la junte . écoutes Oumar l`interview de Dadis sur Telesud.Alpha est un mauvais politicien .Tu sais bien qu`il avait crié sur tous les toîts que tant que Goureissy Condé ne présentera pas es excuses au peuple qu`il a endeuillé lorsqu`il était Ministre de la sécurité , que lui Alpha ne lui tendra pas la main . La suite tu le connais aux Usa .C``est le m6eme Alpha qui prenait à un moment Kassory pour son potte , et tout le monde sait ce que Kass représente dans le pillage de la Guinée même si pour le moment on a aucune preuve contre contre lui .Dis nous Oumar , les audits que Alpha reclame à cort et à cri est-il contre contre ki si ce n``est pas pour disqualifier ceux qui le dérangent ( Sidya-Cellou-Kouyaté-Fall ).Du haut de tes 60 ans ,Oumar Cissé arrêtes de crier comme un enfant mineur . Si ce n`est pas Sorel , c`est Alpha qui n`est ton aîné que de 13 ans .Wasslam
Cissé Oumar de Bma, lundi 19 octobre 2009
Etonnant raccourci, Mr Issa Condé ! Quelles sont ces manières ? Quel cafard vous chatouille ? À quoi voulez-vous jouer ? Je vous préviens qu’on ne vous laissera pas faire, ni vous, ni PERSONNE. Dussé-je pour ma part, abandonner toutes mes occupations pour me battre contre la confusion. Dites-nous clairement votre problème ‘’personnel’’ avec Alpha Condé. Ce serait plus simple parce que votre flagrant parti-pris pour isoler et fustiger justement celui qui n’a JAMAIS transigé avec les positions confuses de pillards et d’ affairistes reconvertis dans une maffia politique (dont le but évident depuis 1984, n’avait absolument rien à voir avec le développement du pays), est irrationnel, inqualifiable et malhonnête ! Quels sont vos intérêts et vos motivations cachées ? Vous seriez-vous abouché avec nos prédateurs, allergiques aux audits, qui ont planqué leurs butins colossaux à Londres, Paris et dans tous les paradis fiscaux disséminés sur le globe (puisqu’ils ont archi triomphé en organisant leur insolvabilité, et se sont reconvertis ‘’en patriotes’’ subitement devenus sensibles à la pauvreté de nos populations) ? Ces charognards s’acharnent tout simplement à empêcher les audits par TOUS LES MOYENS ET SUBTERFUGES ! Pauvre Guinée ! Vous osez charger de tous les maux le professeur Condé, en escamotant des faits historiques (condamnation par contumace sous le premier régime ; nombreuses années d’emprisonnement après les élections truquées de 1998… etc.). Vous êtes comme tous ces tordus qui ont réussi à répandre la rumeur que le RPG serait un parti ethnique, malgré sa couverture nationale. Notre leader ne distribue pas d’argent. Il est intègre. Il n’a jamais accepté de compromis douteux (comme Samory Touré et nos vaillants résistants à l’envahisseur, qui sont tous tombés par la calomnie, les trahisons et les divisions). Quand j’étais petit, on nous racontait que Samory était sanguinaire et qu’il mettait des bébés dans des mortiers pour demander aux mères de les piler. Quelles FADAISES !!! Le Bien chemine éternellement avec la félonie et le Mal ; La nature humaine est capable du pire comme du meilleur et tout le monde a découvert ces derniers temps sur le Net, des tarés cannibales ‘’non noirs’’, en train de dépecer comme un porc, un homme noir, avant de le bouillir et de le manger. J’affirme avec insistance que malgré les avancées appréciables de l’humanisme et tous les savoirs accumulés par les êtres humains, nous restons encore très loin de la porte de sortie de ces grottes et cavernes qui nous abritaient dans les temps préhistoriques. Il faut désormais moins de fausseté, plus de conscience et d’honnêteté dans nos rapports en Guinée, avec une certaine dose de conscience et de vérité pour effacer le poison de la division afin de sauver ce pays, au lieu de brûler un leader dont la popularité a toujours irrité, au point de focaliser honteusement toutes les attaques perfides. Et surtout pas de prosélytisme avec les nouvelles générations qui situent Sékou Touré au moyen âge. Réveillez-vous et tournez certaines pages pour ne pas crever idiots. Condamnons le régime de LC et ces collaborateurs vivants car, il est définitivement hors d’atteinte de nos sentences et punitions humaines là où il se trouve depuis quelques mois. Alors évitons de perdre du temps à pester contre des morts. Dénonçons les régimes et Poursuivons TOUS les collaborateurs vivants. Pour terminer, je signale que j’avais pourtant prévenu quelques personnes depuis quelques temps, en confiant que lorsque DADIS sera hors jeu, c’est contre Alpha que les forces du Mal allaient se diriger… et comme d’habitude, on m’a répondu qu’il ne fallait pas s’en faire, mais qu’il fallait d’abord tout abandonner, y compris les AUDITS, pour chasser le CNDD et son chef ! On ne m’écoute jamais.
Ollaid, lundi 19 octobre 2009
A faire lire à tous les Guinéens car en fait ce ne sont pas que les "professionnels" de la politique qui sont interpelés ici; mais nous tous: les leaders sont obligés de nous écouter. Nous devons leur imposer une autre façon de faire de la politique. L`objectif ne doit plus etre d`écarter les autres adversaires-qui ne doivent pas etre vus comme des ennemis- mais la personne au pouvoir en intégrant tous les Guinéens sans préference "patrimoniale".
Issa Condé, lundi 19 octobre 2009
Bechir a touché le fond du problème guinéen . La défaite de la première génération d`opposants guinéens , leur incapacité à s``unir pour faire partir Lansana conté . A la tête de ce peleton se trouve un homme : Alpha Condé , celui qui n`est d`accord avec personne . Ni avec les différents chefs d`etat de la Guinée , ni avec ses camarades de leaders politiques qui cherchent le pouvoir . L`homme qui ne veut que la présidence de la république de Guinée .Regardez MORGAN , cet opposant émérite de Mugabé qui a accepté la Primature de son pays pour marque de son emprunte son passage et prouver qu`il peut être Président de la République . Notre opposant de carrière ne connait que les micros de rfi , bcc , africa1 et la voix de l`amérique .
mohamed sampil, lundi 19 octobre 2009
M. BECHIR BEN YAHMED vient de réumer par des mots simples ,clairs et sans langue de bois les raisons des souffrances de notre peuple et sa propension à "fabriquer" des dictateurs....à savoir le régionalisme et le tribalisme....EN effet QUI appeler,quel NUMERO DE TEL...si chaque responsable de parti politique ne représente que son ethnie !!!!!C`est ça LE DRAME Guinéen.Quand je pense que des intellectuels entretiennent cette situation je me dis :"On n`est pas sorti de l`auberge"..M.SAMPIL

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011