|
Le lieutenant Robert Soumah est détenu sur l’île de Kassa depuis le 30 juin dernier. Son épouse qui s’inquiète et s’interroge sur le sort de son mari dit ignorer les raisons de cette détention arbitraire.
La base militaire située sur l’île de Kassa aux larges de Conakry compte d’autres pensionnaires jusque-là anonymes. Parmi eux, un Lieutenant de l’armée guinéenne nommé Robert Soumah. A la prise du pouvoir par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) le 23 décembre dernier, cet officier qui était en service à la Transmission au Camp Almamy Samory Touré fut appelé à ses côtés par le ministre Secrétaire général à la Présidence Kéléti Faro. Mais son séjour au Petit Palais sis à Boulbinet sera brutalement interrompu le 30 juin.
L’épouse du Lt Robert Soumah qui a requis l’anonymat explique les circonstances de l’arrestation de son mari. « Le mardi 30 juin dernier, mon époux s’est rendu à un banquet organisé la Case de Belle-Vue à l’honneur du chef de l’Etat Capitaine Moussa Dadis Camara. Il était 16 heures. Une heure après, il est arrêté par les gardes présidentiels qui lui déclarent qu’ils ont reçu l’ordre de le conduire au Camp Alpha Yaya Diallo. Quelques minutes plus tard, ses convoyeurs qui viennent de recevoir un appel prennent la direction du Camp Koundara», rapporte Mme Soumah.
Arrivé dans ce camp qui abrite le redoutable BASP (Bataillon autonome de la sécurité présidentielle), le Lieutenant Robert Soumah aura eu droit à un traitement peu confraternel de la part de ses frères d’armes. « Mon mari a été dépouillé de tous ses biens : une montre, quatre bagues (une en or, deux en argent et une en bronze), une tenue militaire neuve, des bérets, une paire des chaussures militaires. Ils lui ont également retiré une somme 2500 euros et 416.000 francs guinéens, un ordinateur portable, un téléphone portable qu’il gardait dans sa voiture. » Ajoute l’épouse de l’officier détenu aujourd’hui sur l’île de Kassa. Selon Mme Soumah : « A 18 heures ce mardi 30 juin, mon mari a été attaché à un poteau et ses habits déchirés. Par la suite, ce sont quatre sergents qui l’ont frappé de 18 h à 21 heures avec des cravaches et des câbles. » Explique-t-elle au bord des larmes.
Continuant son récit, elle nous a confié que c’est au terme de cette séance de torture qui a plongé son mari dans un état d’inconscience que le Lieutenant Robert Soumah a été transporté sur l’île de Kassa à 22 heures ce 30 juin. « Il est resté ligoté jusqu’au matin avec des blessures sur plusieurs parties du corps. » Dit-elle, tout en affirmant qu’elle ne connaît pas les raisons qui ont motivé l’arrestation de son mari.
Aujourd’hui, la jeune épouse ne peut s’empêcher de se poser des questions : « On parle tous les jours du respect des droits de l’homme en Guinée. Alors, mon mari n’est-il pas un homme ? La Guinée ressemble actuellement à une jungle où règne la loi du plus fort.
S’il y a une justice dans ce pays, pourquoi ne pas juger le juger? Pourquoi entasser des pères de famille en prison sans faire savoir à la population la cause de leur arrestation ? », Interroge-t-elle. Il faut rappeler que le Lt Robert Soumah n’est pas le seul militaire en détention sur la fameuse île de Kassa. Au nombre des détenus insulaires dont la cause défraie la chronique, il y a les onze officiers proches du défunt président Lansana Conté transférés sur ladite île. Deux d’entre eux ont certes été libérés dont le Colonel Vivas mais le cas de cette dizaine restante reste encore préoccupant. D’ailleurs, à en croire Mme Soumah, la ‘’déportation» de son mari est antérieure à celle de ces treize officiers militaires.
A ce jour, l’épouse du Lieutenant Robert Soumah déclare n’avoir pas d’autre issue que de s’en remettre à deux promesses non des moindres. D’abord, celle du chef de la junte le Capitaine Moussa Dadis Camara qui avait-il y a quatre mois promis de faire libérer son mari. L’engagement le plus récent de restituer sa liberté à son époux de Lieutenant lui a été fait il y a juste un mois par le 2e Vice-président du CNDD et le ministre à la Présidence chargé de la Défense nationale le général de Brigade Sékouba Konaté. Vont-ils enfin réaliser leurs promesses ? En tout cas, c’est ce qu’espère Mme Soumah.
Talibé Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|