samedi 7 novembre 2009
Le cas du lieutenant Robert Soumah
Robert Soumah

Le lieutenant Robert Soumah est détenu sur l’île de Kassa depuis le 30 juin dernier. Son épouse qui s’inquiète et s’interroge sur le sort de son mari dit ignorer les raisons de cette détention arbitraire.

La base militaire située sur l’île de Kassa aux larges de Conakry compte d’autres pensionnaires jusque-là anonymes. Parmi eux, un Lieutenant de l’armée guinéenne nommé Robert Soumah. A la prise du pouvoir par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) le 23 décembre dernier, cet officier qui était en service à la Transmission au Camp Almamy Samory Touré fut appelé à ses côtés par le ministre Secrétaire général à la Présidence Kéléti Faro. Mais son séjour au Petit Palais sis à Boulbinet sera brutalement interrompu le 30 juin.

L’épouse du Lt Robert Soumah qui a requis l’anonymat explique les circonstances de l’arrestation de son mari. « Le mardi 30 juin dernier, mon époux s’est rendu à un banquet organisé la Case de Belle-Vue à l’honneur du chef de l’Etat Capitaine Moussa Dadis Camara. Il était 16 heures. Une heure après, il est arrêté par les gardes présidentiels qui lui déclarent qu’ils ont reçu l’ordre de le conduire au Camp Alpha Yaya Diallo. Quelques minutes plus tard, ses convoyeurs qui viennent de recevoir un appel prennent la direction du Camp Koundara», rapporte Mme Soumah.

Arrivé dans ce camp qui abrite le redoutable BASP (Bataillon autonome de la sécurité présidentielle), le Lieutenant Robert Soumah aura eu droit à un traitement peu confraternel de la part de ses frères d’armes. « Mon mari a été dépouillé de tous ses biens : une montre, quatre bagues (une en or, deux en argent et une en bronze), une tenue militaire neuve, des bérets, une paire des chaussures militaires. Ils lui ont également retiré une somme 2500 euros et 416.000 francs guinéens, un ordinateur portable, un téléphone portable qu’il gardait dans sa voiture. » Ajoute l’épouse de l’officier détenu aujourd’hui sur l’île de Kassa. Selon Mme Soumah : « A 18 heures ce mardi 30 juin, mon mari a été attaché à un poteau et ses habits déchirés. Par la suite, ce sont quatre sergents qui l’ont frappé de 18 h à 21 heures avec des cravaches et des câbles. » Explique-t-elle au bord des larmes.

Continuant son récit, elle nous a confié que c’est au terme de cette séance de torture qui a plongé son mari dans un état d’inconscience que le Lieutenant Robert Soumah a été transporté sur l’île de Kassa à 22 heures ce 30 juin. « Il est resté ligoté jusqu’au matin avec des blessures sur plusieurs parties du corps. » Dit-elle, tout en affirmant qu’elle ne connaît pas les raisons qui ont motivé l’arrestation de son mari.

Aujourd’hui, la jeune épouse ne peut s’empêcher de se poser des questions : « On parle tous les jours du respect des droits de l’homme en Guinée. Alors, mon mari n’est-il pas un homme ? La Guinée ressemble actuellement à une jungle où règne la loi du plus fort.

S’il y a une justice dans ce pays, pourquoi ne pas juger le juger? Pourquoi entasser des pères de famille en prison sans faire savoir à la population la cause de leur arrestation ? », Interroge-t-elle. Il faut rappeler que le Lt Robert Soumah n’est pas le seul militaire en détention sur la fameuse île de Kassa. Au nombre des détenus insulaires dont la cause défraie la chronique, il y a les onze officiers proches du défunt président Lansana Conté transférés sur ladite île. Deux d’entre eux ont certes été libérés dont le Colonel Vivas mais le cas de cette dizaine restante reste encore préoccupant. D’ailleurs, à en croire Mme Soumah, la ‘’déportation» de son mari est antérieure à celle de ces treize officiers militaires.

A ce jour, l’épouse du Lieutenant Robert Soumah déclare n’avoir pas d’autre issue que de s’en remettre à deux promesses non des moindres. D’abord, celle du chef de la junte le Capitaine Moussa Dadis Camara qui avait-il y a quatre mois promis de faire libérer son mari. L’engagement le plus récent de restituer sa liberté à son époux de Lieutenant lui a été fait il y a juste un mois par le 2e Vice-président du CNDD et le ministre à la Présidence chargé de la Défense nationale le général de Brigade Sékouba Konaté. Vont-ils enfin réaliser leurs promesses ? En tout cas, c’est ce qu’espère Mme Soumah.


Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mariame, dimanche 15 novembre 2009
AH Didas tu mourra avant la fin d`annee ,et ces millitaire en prison sortirons et remettrais le pouvoir a ce que tu considere comme enemies.et les autres qui te pousse resterons en vie bye bye dadis
Me LAMAH Dakar, lundi 9 novembre 2009
Je partage les douleurs de Madame SOUMAH mais me demande-je si elle n`exagère pas la narration des faits.
Youssouf Bangoura, lundi 9 novembre 2009
Salut, je partage entièrement l`avis de Momo Soumah, Dadis ne porte pas dans son coeur les militaires Soussous, aujourd`hui il y a plus des militaires Soussous en prison que n`importe quelle ethnie, mais il doit faire beaucoup attention, car jusqu`à present la majorité des soussous le regarde faire, mais si jamais on se fache, Dadis et son cndd seront chasser de Conakry par tous les moyens. Il oublie qu`aucun pouvoir ne peut tenir long temps à Conakry sans s`appuyer sur les soussous. Il fait le malin, il tue, viole les peulhs et emprisonne les soussous. Il doit savoir que Conakry n`est pas la foret et les Soussous n`ont peur de personne. Il continue à nous provoquer, mais très bientôt il saura quoi les Soussous sont capables.
Bangaly Traoré, dimanche 8 novembre 2009
Mon frére SOUMAH,il faut dire la verite pourquoi alors le commandant Kader et le capitaine Aboulaye keita sont en prison dépuis 10mois sans aucune justice.Le problème de soussou et peuths n`a plus de place dans notre pays,nous voulons l`unité du peuple pour faire quitter le tyran Moussa Dadis et ces bandes de CNDD au pouvoir dans notre pays.
Batemady, dimanche 8 novembre 2009
Madame, je suis sensible a votre douleur ainsi que ceux de ton mari et des milliers de guineens depuis 1958. Seulement chaque guineen se sent non concerné car pense ton c`est aux autre que ca arrive mais jamis au siens. Sans la justice dans ce pays ces traitement inhumain continuera. Lansana Konte a fait la meme chose . Sekou Toue aussi
Oumar Bah, dimanche 8 novembre 2009
Ceci a ete predit depuis des annees et d`ailleurs dans un livre d`un certain Camara Laye.Dans son reve,un pays,entoure par un mur(blocage de la communaute internationale),un pays ou regne la loi du plus fort(DADIS giffle,viole,tue,emprisonne qui il veut).Mais viendra,le LION noir,un lion tres noir qui liberera le pays,dans son reve,il voyait le plus faible etre protege par le plus fort et voir les guineens sortirent dans leur orgeuil nationaliste.Et seulement en ce moment on aura la paix chez nous.DADIS s`en ira tot ou tard,il fait sa fete actuellement et il est suivit pas la majorite de sa communaute,il faut dire la verite.Ils de vraient faire tres attention parceque les autres pourraient s`en venger un jour,j`espere que ca ne sera pas le cas.
Momo Soumah, samedi 7 novembre 2009
Dadis est trop ethnocentrique. Il n`arrete que des officiers soussous et peulhs. Quand il dit qu`il n`est pas ethno, il se moque des guinéens. Il a montré qu`il ne peut pas rassembler les guinéens. Il a semé la haine raciale dans notre pays. Que Dieu nous protege de ce psycopathe. Amen !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011