vendredi 9 janvier 2009
Le capitaine Moussa Dadis Camara : l’opportunité exceptionnelle de rentrer par la grande porte de l’histoire de la Guinée, et plus...
Bilguissa Bari

En lisant la proposition de la Plate-forme des partis politiques sur l’organisation et la gestion de la transition dans notre pays, j’ai ressenti une joie.

Car nous venons de loin, et tant mieux. Tous ces partis qui commencent à s’entendre sur l’essentiel, et enfin à nous « concocter » une direction digne de politiciens patriotes et soucieux de l’avenir de leur pays et de leurs concitoyens.

Il y a des choix, toujours, partout, et dans tout ce que l’on veut entreprendre dans la vie. Mais il y a des occasions exceptionnelles qui ne sont pas données à tout le monde, pour réaliser des choses très positives pour soi et pour les autres, et qui pourront changer le cours de l’histoire.

Les politiciens de la Guinée en général, et ceux de l’Opposition en particulier, nous avaient tous habitués à une vision ethnique et partielle de la Guinée. Et cette attitude nous avait empêché de vivre une réelle démocratie dans les faits (ils ont perdu beaucoup de temps à se neutraliser).

Les gens étaient sollicités et introduits dans les partis en fonction de leur ethnie, de leur religion, de leur région, etc., tout sauf simplement guinéens. Cet état de fait persiste encore aujourd’hui dans les mentalités de ceux qui aspirent à diriger la Guinée. Car, derrière la volonté d’être au pouvoir, d’avoir les commandes de l’État, ce n’est souvent pas l’envie de servir un pays avec toutes ses composantes qui compte : il y a des déclarations et des paroles qui ne trompent pas souvent ! Ces paroles sortent machinalement, pour peu que l’on prête attention, l’on se rend compte que la personne ne veut que soulager un ego. Plutôt que de corriger les erreurs du passé et montrer une nouvelle façon de faire, dans laquelle tout le monde se reconnaisse.

En ce qui me concerne, je l’ai déjà dit par le passé, ni je ne soutiendrai, ni je ne voterai pour une équipe où le numéro un, le numéro deux, le numéro trois de l’équipe seraient tous ou toutes de la même ethnie, de la même région et surtout du même sexe. Chacun doit faire sa part d’effort, il me semble, puisque nous voulons réellement un changement bénéfique et positif pour tous les Guinéens et toutes les Guinéennes.

Dans les dispositions de la plate-forme des partis, il est prévu la création d’une Cour spéciale chargée de régler les conflits constitutionnels et électoraux. Je voudrais juste rajouter que justement, puisqu’une institution serait mise en place, ne serait-ce pas l’occasion d’une réhabilitation de la Constitution par des spécialistes, et surtout de prévoir des dispositions de manière à la protéger d’éventuelles falsifications?

Dans le message à la Nation du Chef de l’État pour la Nouvelle Année 2009, qui commence avec cet autre rendez-vous de la Guinée avec l’histoire, et une nouvelle page, les solutions qu’il propose sont très encourageantes, le diagnostic de la Guinée est fait au complet.

Reste le défi de l’application des réformes qui s’imposent, et qui nécessitent une fermeté sans faille. À défaut, ce sera le retour à la case départ !

Toutes mes félicitations à la nouvelle équipe du Capitaine Moussa Dadis Camara, et mon humble soutien pour la réhabilitation de l’État guinéen, pour l’instauration d’un véritable État de droit, pour la création d’un climat de paix et de sécurité, pour qu’une démocratie saine puisse s’exprimer en toute liberté.

Bilguissa BARI, Montréal, Canada
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alpha, mercredi 14 janvier 2009
Chers amis, Il es absolument claire dans les yeux de tout le monde entier que les partis politiques en guinee sont fondees a base ethnique, je defis le contraire. Verifier un tout peu la liste des premiers responsable c`est claire. Ceci est extremement dangereux dans un pays, prennons l`exemple de ruwanda et burundi qu`est ce que cela a entrainé que nous Dieu nous protege. Si nous voulons reussir passons au systeme de primaire et fixons un quotas pour le deuxieme tour qui sera absolument composé de deux partis majoritaires pendant le primaire. Concernant le tape a l`oeil que le nouveau president auto proclamé est entrain de faire qu`il sache que nous sommes plus des enfants, les premiers predateurs du pays restent Conte, sa famille et eux les militaires qui l`ont protege dans ce sens avec un esprit lache.Quant les eleves se revoltaient ou la population qui tiraient sur eux ce ne sont pas eux nous voulons voir la commission qui sera chargé d`etablir les faits et juger les coupables de janvier et fevrier 2007. J`ai peur si dans le groupe de CNDD on ne trouvera pas des coupables ????? Affaire a suivre Vive la Guinee et les Guineens
gadizy, samedi 10 janvier 2009
M Keita je suis tout à fait d`accord avec votre commentaire.C`est Lansana Conté et sa famille qui sont les premiers prédateurs du pays.Si Dadis est sincère qu`il arrete de dedouaner Lansana Conté.Amon avis ce n`est pas la meilleure manière de réconcilier les guinéens.
Catherine Staempfli, vendredi 9 janvier 2009
Oui, je prie pour que la Guinée entame un nouveau départ et pour que M. Dadis Camara et son équipe mèene à bien ce qu`il essaie de commencer, avec des failles, c`est certain, de conduire la Guinée vers un autre possible. Il suffit de peu pour que cela réussisse et de peu pour que cela ne marche pas. Alors, peuple de Guinée, sachez qu`il y a des des gens d`Europe qui sont avec vous. Catherine Staempfli Suisse
Abdulaye Keita, vendredi 9 janvier 2009
Ma soeur Barry, je suis etone qu`une intellectuelle comme qui se fait lire sur l`actualite guineenne soit si naive. Excusez moi du therme. Je voudrais que vous compreniez que chaque parti en Guinee se veut national. Donc, les leaders ne sont pas a etre blames. Vous devez comprendre que tout ce probleme de division ethnique a ete cree et entretenu par les deux regimes que notre pays a connus. Sekou Toure a commence et Conte l`a exacerbe. Chaque leader politique veut que tous les guineens militent dans son parti, ma soeur. A la mort de Sekou, nous nous designions deja: peulh, malinke, soussou, forestiers. Vous le savez bien. Ne croyez pas le RPG ou le PUP ou bien l`UFR ne veulent pas de vopus puisque vous peulh. Je suis egalement tres etone de votre engouement et de votre optimisme qui me semble tres premature. Quand vous denonciez Conte et que vous applaudissez ceux qui l`ont servi durant toute sa vie et prommettent de continuer son oeuvre, je ne vous comprend pas. Lansana Conte a ete le bourreau et le voleur de ce pays, Lui et sa famille. Quand le CNDD fait lire le coran pour le repos de son ame, c`est revoltant. Le CNDD veut dire que Conte et sa famille n`ont vole et tue. Il veut nous dire que ce sont ceux que lui et sa famille ont utilises qui pille le pays. Qui allait a la banque centrale vide les coffres, c`est son entourage? Quel leader politique a refuse qu`un guineen d`une autre ethnie milite dans son parti? Citez un seul, ma soeur. Cessons de chercher des boucs emissaires, Conte et sa famille sont les bourreaux de notre pays meme le capitaine a promis de faire payer des pauvres guineens que ces vautours ont utilises. Excusez moi, si je vous ai offensee.
Sambailo Male, vendredi 9 janvier 2009
AHMED KANTÉ DEVRAIT ÊTRE LE PREMIER CANDITAT MINISTRABLE DANS LE CABINET DE kOMARA Ahmed Kanté est un homme intègre ayant le souci de bien faire les choses. Un véritable technocrate qui peut être encore à la tête du ministère des mines et géologie. Il a dirigé avec loyauté et sincérité les 100% des activités de la banque centrale à travers les agences ou succursales de Conakry et celles de l’intérieur du pays. Il a voulu reformer le code minier de la Guinée, tout en donnant une physionomie internationale sur la gestion de nos ressources minières. Ses multiples missions ont donné une assurance inégalée aux investisseurs. Le laxisme des clans de l’ancien président lui a coûté une sortie ultra rapide. Il avait commencé très tôt à savoir les sources de manque à gagner les guinéens. Quand un homme crache sur ta tête , tu peux nettoyer sans attirer l’attention du voisin, mais quand 5 clans crachent c’est une véritable marre qui traverse le village. Ayant la maîtrise d’une gestion proactive et systémique, Ahmed Kanté a la capacité de joindre l’utile a l’agréable pour diriger soit la banque centrale , organe régulateur de notre système bancaire soit les mines et géologie. Si jamais le CNDD recherche un guinéen reconnu intègre avec une compétence confirmée, Ahmed Kanté serait le premier à être appelé à la barre des ministrables. Le président Dadis peut compter sur lui

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011