jeudi 12 février 2009
Le Capitaine Dadis vole le bien public
Baldé M S

Comment peut-il interpeller les anciens barons du régime Conté, alors que lui-même fait la même chose.

 

Je  naviguais hier dans les archives du journal de la RTG,  quand je fus ébahi par un acte de notre auto proclamé nouveau président, chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées, président du CNDD. L’homme qui réhabilite le chef des fripouilles (Gl Lansana Conté) et menace de poursuivre les amis voleurs de ce dernier.

 

En effet, c’était pendant la cérémonie de prières organisées par le CNDD. Dès après l’intervention du doyen Biro  Diallo, j’avais remarqué notre Cpt Dadis qui, certainement par euphorie, s’était mis à distribuer par 10 millions de GNF, de l’argent aux groupuscules d’individus (démagogues, faiseurs de dictateur) qui se font appeler confession religieuse. 

 

Mais d’où viennent toutes ces sommes ? Me suis-je posé la question 

 

Car, une chose m’est certaine, c’est que, notre généreux président n’a peut-être reçu qu’un seul mois de salaire depuis sa nouvelle fonction, et je ne crois pas que ce salaire dépasse les 10 millions. En plus, le prophète J Dadis (selon l’éloquent Malbanga) n’est pas un des héritiers de Bill Gates, pour pouvoir distribuer de l’argent par 10 millions comme des bonbons.

 

De là, on peut supposer que :

 

Toutes ces sommes ne viennent de nulle autre part que  de la caisse de l’Etat : c’est le bien public, l’argent du peuple, c'est-à-dire le bien de tous les guinéens. (Please, acceptez ma tautologie)

 

N’était-ce pas ces dépenses extra budgétaires de l’ETAT qui nous avaient conduits dans la situation économique actuelle ?

 

Ceci  nous ramener d’autres questions :

 

Que fait la pléthore de conseillers (payés par l’Etat) que Dadis s’est fait entourer ?  

 

Auront-ils le courage de lui dire qu’il  vient de commettre un grand vol ? 

 

Parce que l’argent distribué à la fin de cette cérémonie, ne lui appartient pas tout seul : c’est  l’argent de 10 millions de  guinéens.

 

Est-ce que notre président (qui condamne tous les jours sur nos ondes, les détournements des deniers publics) se rend compte que ce  sont des comportements  de ce genre qui ont flanqué    l’économie guinéenne à terre ?

 

En voyant cela et surtout en lisant l’interview de Dr Doré, ex-ministre des finances, sur  le sort des fonds collectés pour le cinquantenaire, l’on peut  se demander : Pourquoi  nos gouvernants n’ont pas de respect pour les  biens du peuple ?

 

Frères et sœurs ! C’est évident que, tant que l’Etat demeure et restera une source d’enrichissement subreptice, et prompte pour un cadre ou une faction de cadres (clan) guinéens, nous ne seront jamais d’accord sur les décrets de nominationsEt jamais nous ne mettrons fin au clientélisme, au népotisme, ni  au régionalisme.

 

Puis que comme  l’Etat est une source sûre d‘enrichissement rapide, chaque région, chaque ethnie voudra être représentée dans les postes stratégiques ou « mangeoires » du gouvernement pour pouvoir mieux profiter.

 

C’est l’une des raisons qui fait qu’à chaque décret de nomination, nous guinéens, au lieu d’évaluer la capacité  des promus, on cherche plutôt à savoir la représentativité de notre ethnie ou région :

 

-    Oh !!!   Mon frel, dans le gouvernement là,  il y a combien de peulh ?  Dira un frère peulh. Pendant que mon cousin malinké se dira : « mais, il n’y a que des soussous qui ont été nommés ». Et de l’autre côté, mon frère kissien dira : « mon dieu.., ce gars là, a donné tous les postes stratégiques aux gens de sa région » . . . etc.   

  

D’où ces fléaux de notre société (clientélisme, ethnocentrisme, amateurisme…) qui ont détruit notre nation à petit feu.  

 

C’est pourquoi, au lieu qu’on se mette à jouer au troubadour pour Cpt Dadis, ou au  protecteur du CNDD contre les menaces de sanctions internationales, il serait mieux que nous guinéens, réfléchissons ensemble pour trouver des mesures  adéquates qui empêcheront nos futurs  gouvernants d’utiliser le bien du peuple a  leur guise.

 

Dr Ousmane Doré ex Ministre des finances, et du FMI, avait déjà proposé une de ces mesures sans succès avec  le  Pé - Dé - Giste Lansana Kouyaté,  ex-PM : « FAIRE L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE NATIONAL/INTERNATIONAL DE NOS MINISTRES ». A quoi j’ajoute : « Ces ministres, à leur tour, feront le répertoire des biens de leurs cadres qui occupent les postes de dépenses et recettes ». 

 

Cette mesure paraîtra grotesque et unique à notre Guinée, mais je suis persuadé que le jour où l’Etat cessera d’être une source de biens mal et rapidement acquis, non seulement on ne se battra plus pour les postes, mais aussi, ce sera la fin du fléau cité ci-dessus.

 

Ce sera un big Oooufff de soulagement pour notre peuple, car les recettes ne profiteront plus à un groupuscule d’individus, mais à tous les guinéens.

 

Avec seulement de l’argent volé à l’Etat, on peut à peu près, doubler le salaire du fonctionnaire guinéen.

 


Baldé M S
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou BAH, lundi 16 février 2009
Guineeactu.com,c`est vraiment garcon. Connaissant bien le Guineen en general, je pense que l`ideal est est de suivre de pres ce gouvernement de transition tout en le faisant confiance a 50% et les autres 50% en fonction des actes louaables. Seulement, je suis d`avis que ce don du Cpt Dadis est un cadeau empoisonne. Car, il y a plus necessiteux que ces religieux. Qui, il faut le reconnaitre recoivent deja assez de don, de nous cadres guineens qui croyons fermement aux faiseurs de miracles. Fasse ALLAH Guider nos pas et avoir pitie de notre chere Guinee.
BALDE MS, samedi 14 février 2009
Est ce que je pourrai reagir a tous?...I`ll give a try anyway Mr Sanassy, je ne crois pas avoir insulteR qlq1, si c`est le terme Pe-de-gist, qui vous embete? je voudrai alors dire QU`IL EST fruit du PDG. Quand a la caisse noire que vous faites allusion, c`est une invention des dirigent guineens pour voler les guineens. Par contre si vous faite allusion au budget d`entretien, j`ai une idee la dessus. Je ne peux pas etaler tout cela ici, mais je vais vous referer aux ecrit Randall J Dicks 1951-99, "The expense of presidencies" vous trouverez les depenses que vous vouliez mentioner. Par exple: French Republic: 1996 dans ce budget, il y`a, entretient de la residence officielle du president qui se chiffrait 6,200.000FF+ autres, Mais il faut remarqueR que la presidence est au peuple, ainsi que la librairie....Quoi qu`il arrive, ces depenses ne sont pas extra budgetaire, elle sont connue a l`avance....Quand a vous Mr Lamah ALBERT, je vous prie de ne pas confondre, ASSISTANCE AUX POPULATIONS VICTIMES DE CATASTROPHE, DON AUX DESHERITES a un cadeau empoisoneR,(comme le dit Dadis). Ces sommes offertes a ces demagogues, est un cadeau empoisoneR, Le president par ce geste a cousu leur bouche. N`est pas la meme chose que , selon Dadis, La SAG a essaye de faire en lui offrant 22 million dollar. " c`est un cadeau empoisone" ou une tentative de corruption. Mr Souare xPM, avait fait la meme chose aux USA, il vient offrir l`argent de l`Etat, aux New Yorkais, 10 mille dollars, pour coudre leur bouche. Je pense que nous somme au tournant qu`il ne faut pas rateR..Pour cela, au lieu de prendre la guitare et se mettre a faire des louanges au president, jusq`a lui faire croire qu`il un Dieu ou prophete sur terre, tout bon Guineen doit surveiller la junte attentivement, jusqu`a ce que notre cpt, rentreR dans la Grande Porte, sorte par une grande porte avec honneur. Pour le moment tout ce qu`il a dit est parole et bonne intentions. Connaissant les guineens, tout ce que nous faisons ou disons est feu de paille. Attendons les actes avant de soulever les drapeaux de soutient
Sanassy Kéita, samedi 14 février 2009
Une anecdote: lorsque Lansana Kouyaté informa un jour Lansana Conté que tous les chefs d`Etat ont légalement droit à une caisse noire ou "caisse de souveraineté", celui-ci était tout ébahi de savoir que depuis des années, des gens puisaient en son insu dans une caisse sans fonds dont il devait et pouvait se servir sans aller souvent à la Banque Centrale ou à la Douane pour chercher de l`argent. Et c`est justement le lieu de rappeler à mon frère Baldé MS qu`à Conakry, tout comme à la Maison Blanche ou à l`Elysée, le Chef de l`Etat est doté d`une CAISSE DE SOUVERAINETE. Mais il faut connaître ce qu`est la grosse et puissante machine qu`est un Etat pour en parler à sa juste dimension. Il ne s`agit pas de parler pour parler, surtout de ce que l`on ignore. Et il n`y a aucune dignité à se mettre à insulter lorsqu`on veut vous faire comprendre. L`intellectuel honnête et modeste doit dire humblement "merci!" d`apprendre ce qu`il ignore, en sachant que par principe, on ne sait jamais tout sur tout. Calmons le jeu et apprenons à nous écouter !
phil, vendredi 13 février 2009
Vous faites preuve dignorance mr Baldé
LAMAH Albert, vendredi 13 février 2009
Monsieur BALDE il faut savoir qu`un chef d`Etat a pouvoir d`effectuer des dépenses qui entrent: -Assistance directe aux populations victimes d`une catastrophe naturelle ou circonstancielle; -Don de bienfaisance à une couche de population (déshérité, maladie incurable, etc...) -Oeuvres humanitaires en faveur des cultes des prière monoteiste et des chefs religieux. -Etc...sur le budget de l`Etat. Par consenquent, le Cptaine¨Président Moussa Dadis CAMARA est donc habilité à intervenir en terme de don en faveur des réligieux et sur le budget de l`Etat. Cela n`est nullement un détournement de déniers publics au détriment de l`Etat. A mon avis, nous devrons soutenir les actions du CNDD et de son Président, SE Dadis. -
bon guinéen, vendredi 13 février 2009
Beh !!! je ss desolé de voir qu`il ya des guinéens qui estime cet acte du chef de l`etat est louable.n`est ce pa des gens comme celui ci qui ont soutenu les memes faits de CONTE????peut etre ke K S vit ossi de DON pareille.je pense ke DADIS aurait mieux fait de payer les fonctionnaires d`abord ke de se livrer à des gaspillages de ce genre.Malgé ke le gouvernement de conté etait corrompu il fo reconaitre au moins ces derniers temps ke les fonctionnaires etait payé avant la FIN DU MOI.et ce meme DADIS qui se dit propre donne des marché de GRE A GRE aux libanais.et toute la guinée sè c`est kil a donnée au libanais au port de conakry.un libanais ki vend de luile pourri o guinéens.RAWLINGS au Ghana avait commencé par sacher les libanais de son pay pour pouvoir mettre de l`ordre .car il n` y a pa plus corrupteur qu`eux.ET NOTRE DADIS LES PREFRES AUX HOMME D`AFFAIRE GUINEENS.Bravo.
BALDE MS, vendredi 13 février 2009
Merci de votre point de vu mon frere KS. j`aurai souhaite que vous compreniez qu`un chef d`Etat, est un mortel comme nous les autres, et surtout, c`est a lui de nous rendre compte pas le contaire. Quelque le rang d`1 individu dans la societe, le bien du peuple, rest le bien du peuple null n`a le droit de l`utiliser asa guise. Expl: Obama, pouvait comencer a distribuer lemontant voteR pour le "stimulus" aux USA, mais il n`a ni le cran, ni le pouvoir de contourner les representant du peuple: congres equivlent deputes en guinee. Il faut nous faire un autre dictateur...PLEASSSSSSSSSE, QUI VA SE CROIRE AU DESSUS DE TOUT
Charles Ives, vendredi 13 février 2009
Merci Mr K.S de votre réponse. C`est par simples ignorance de la réalité guinéenne que ce monsieur écrit de la sorte. Où a-t-on vu en Afrique ce type de libertinage (soit disant liberté d`expression)de la part de certains de nos compatriotes de pondre du n`importe quoi au sujet d`un chef ? Qu`ils demandent aux camerounais, aux rwandais et même tout près de nous : aux ivoiriens ou maliens dits "démocrates". Apprenez à comprendre que toute chefferie est divine, même si vous n`êtes encore pas croyant.
Mamadou, vendredi 13 février 2009
Justemenet. A propos de ces 22 millions, je me demande combien ils donnaient a feu Lansana Conte!? C epays la est foutu et ne cesse d`etre le foutoir de toutes les betises et conneries humaines avec a sa tete des pretendus illumines qui circulent en plein midi avec des torches a la main. Jusqu`a preuve du contraire, ce monsieur la n`est pas sincere, il joue sur la fibre sentimentale de cette population affamee et qui se bousculent devant toutes les ceremonies de KOUTOUKOUTOU.
K.S, jeudi 12 février 2009
Mr Balde toi tu n`as rien compris. Un chef d`etat n`est pas n`importe qui. C`est profond de sens. A beau etre honnete aucun chef d`etat ne rester sans grignoter un peu. Le probleme qui se pose est qu`il ne faut pas abuser vers une situation qui va au detriment de la nation. Exemple: la SAG de Siguiri a proposé 22 millions US, au president. Cette somme lui etait destinee seul, mais il a montre sa franchise, bien d`autres grands cadeaux empoisonnés lui ont ete presentés afin que certaine mauvaises pratique continue mais, il s`est montré serein. Alors un chef d`etat qui distribue 10millions de francs Guineens a des demunis de sa nation pose aussi problem? Tu veux qu`il aille s`acheter des chateaux ou il veut dans le monde? N`exagerons pas, C`est un chef d`etat, en dehors de son salaire les cadeaux presonnells qu`il peut avoir en compensation de sa bravoure peuvent etre estimé a des milliards. Ou bien un chef d`etat pour toi c`est qui? Il est tout nouveau c`est pourquoi vous le minimisez.
camara, jeudi 12 février 2009
mon cher sir je suis d`avis avec vous vos ides est la bonne mérci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011