|
Comment peut-il interpeller les anciens barons du régime Conté, alors que lui-même fait la même chose.
Je naviguais hier dans les archives du journal de la RTG, quand je fus ébahi par un acte de notre auto proclamé nouveau président, chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées, président du CNDD. L’homme qui réhabilite le chef des fripouilles (Gl Lansana Conté) et menace de poursuivre les amis voleurs de ce dernier.
En effet, c’était pendant la cérémonie de prières organisées par le CNDD. Dès après l’intervention du doyen Biro Diallo, j’avais remarqué notre Cpt Dadis qui, certainement par euphorie, s’était mis à distribuer par 10 millions de GNF, de l’argent aux groupuscules d’individus (démagogues, faiseurs de dictateur) qui se font appeler confession religieuse.
Mais d’où viennent toutes ces sommes ? Me suis-je posé la question
Car, une chose m’est certaine, c’est que, notre généreux président n’a peut-être reçu qu’un seul mois de salaire depuis sa nouvelle fonction, et je ne crois pas que ce salaire dépasse les 10 millions. En plus, le prophète J Dadis (selon l’éloquent Malbanga) n’est pas un des héritiers de Bill Gates, pour pouvoir distribuer de l’argent par 10 millions comme des bonbons.
De là, on peut supposer que :
Toutes ces sommes ne viennent de nulle autre part que de la caisse de l’Etat : c’est le bien public, l’argent du peuple, c'est-à-dire le bien de tous les guinéens. (Please, acceptez ma tautologie)
N’était-ce pas ces dépenses extra budgétaires de l’ETAT qui nous avaient conduits dans la situation économique actuelle ?
Ceci nous ramener d’autres questions :
Que fait la pléthore de conseillers (payés par l’Etat) que Dadis s’est fait entourer ?
Auront-ils le courage de lui dire qu’il vient de commettre un grand vol ?
Parce que l’argent distribué à la fin de cette cérémonie, ne lui appartient pas tout seul : c’est l’argent de 10 millions de guinéens.
Est-ce que notre président (qui condamne tous les jours sur nos ondes, les détournements des deniers publics) se rend compte que ce sont des comportements de ce genre qui ont flanqué l’économie guinéenne à terre ?
En voyant cela et surtout en lisant l’interview de Dr Doré, ex-ministre des finances, sur le sort des fonds collectés pour le cinquantenaire, l’on peut se demander : Pourquoi nos gouvernants n’ont pas de respect pour les biens du peuple ?
Frères et sœurs ! C’est évident que, tant que l’Etat demeure et restera une source d’enrichissement subreptice, et prompte pour un cadre ou une faction de cadres (clan) guinéens, nous ne seront jamais d’accord sur les décrets de nominations. Et jamais nous ne mettrons fin au clientélisme, au népotisme, ni au régionalisme.
Puis que comme l’Etat est une source sûre d‘enrichissement rapide, chaque région, chaque ethnie voudra être représentée dans les postes stratégiques ou « mangeoires » du gouvernement pour pouvoir mieux profiter.
C’est l’une des raisons qui fait qu’à chaque décret de nomination, nous guinéens, au lieu d’évaluer la capacité des promus, on cherche plutôt à savoir la représentativité de notre ethnie ou région :
- Oh !!! Mon frel, dans le gouvernement là, il y a combien de peulh ? Dira un frère peulh. Pendant que mon cousin malinké se dira : « mais, il n’y a que des soussous qui ont été nommés ». Et de l’autre côté, mon frère kissien dira : « mon dieu.., ce gars là, a donné tous les postes stratégiques aux gens de sa région » . . . etc.
D’où ces fléaux de notre société (clientélisme, ethnocentrisme, amateurisme…) qui ont détruit notre nation à petit feu.
C’est pourquoi, au lieu qu’on se mette à jouer au troubadour pour Cpt Dadis, ou au protecteur du CNDD contre les menaces de sanctions internationales, il serait mieux que nous guinéens, réfléchissons ensemble pour trouver des mesures adéquates qui empêcheront nos futurs gouvernants d’utiliser le bien du peuple a leur guise.
Dr Ousmane Doré ex Ministre des finances, et du FMI, avait déjà proposé une de ces mesures sans succès avec le Pé - Dé - Giste Lansana Kouyaté, ex-PM : « FAIRE L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE NATIONAL/INTERNATIONAL DE NOS MINISTRES ». A quoi j’ajoute : « Ces ministres, à leur tour, feront le répertoire des biens de leurs cadres qui occupent les postes de dépenses et recettes ».
Cette mesure paraîtra grotesque et unique à notre Guinée, mais je suis persuadé que le jour où l’Etat cessera d’être une source de biens mal et rapidement acquis, non seulement on ne se battra plus pour les postes, mais aussi, ce sera la fin du fléau cité ci-dessus.
Ce sera un big Oooufff de soulagement pour notre peuple, car les recettes ne profiteront plus à un groupuscule d’individus, mais à tous les guinéens.
Avec seulement de l’argent volé à l’Etat, on peut à peu près, doubler le salaire du fonctionnaire guinéen.
Baldé M S pour www.guineeactu.com
|