 |
Certainement, il faut des petits mots et des petites phrases élémentaires pour faire comprendre à Dadis qu'il est sur le point de trahir son peuple et que son patriotisme semble être corrosif s’il refuse de comprendre l'éventualité de son entêtement. Nous pensons qu'il a eu de très bonnes idées de combattre des irrégularités et toutes les exactions qui ont empêché l'évolution socio-économique de notre pays. POUR cela, il a obtenu le soutien de toutes les quatre (4) régions naturelles de la Guinée, y compris les forces vives notamment les partis politiques et d'autres sensibilités de la nation. Pour être sincère, cet honneur devrait le combler pour le dissuader de toute position inattendue à fin d'afficher sa crédibilité aux yeux du monde entier. C'est la seule qualité rare qu'on trouve souvent chez les vrais patriotes.
Dadis nous apprend dans son bréviaire qu'il a pris le pouvoir pour s'interposer entre les anciens caciques et le peuple pour éviter le bain de sang et la continuité du régime défunt. Dans cette trajectoire, il dénonce la mal gouvernance, l'ethnocentrisme, l'inégalité sociale et toutes les formes de détournements des deniers publiques. C'est déjà un acte salutaire à travers lequel le peuple a vu en lui un génie qu'on pouvait exploiter pour sortir notre pays de son égarement politique depuis 50 ans. Dadis doit savoir qu'un sage, c'est celui qui honore ses engagements. Qu'un patriote c'est celui qui rêve de voir sa nation à la tête de toute concurrence. Mais aujourd'hui, nous ne comprenons pas pourquoi cet homme veut se démarquer en oubliant ses devoirs patriotiques au profit d'une présidentielle qu'il promettait d’organiser paisiblement dans l'intérêt supérieur de la nation. Pourquoi cet acharnement contre ces partis politiques qui l'ont toujours soutenu malgré les lacunes qui pavoisent ces discours? Pour être précis, si Dadis se présente comme candidat à la présidentielle, c'est l'insurrection populaire en perspective. CAR il nous faudra encore dix ans pour sortir de cette turbulence.
Pourtant, dans son langage de patriotisme, il nous enseigne qu'il est allergique à la démagogie et à la guerre. PAR contre ce qui est paradoxal, l'idée qui l'anime est loin d'être la preuve de sa volonté. Ce contraste fait qu'on a du mal à le cerner. Sachant que la MAMAYA qui se tient autour de lui pour son soutien empoisonne son patriotisme. Il est grand temps que le capitaine travaille son intellect pour ne pas se laisser distraire par ces Hommes qui ont toujours renié leur dignité pour un sac de riz. Si réellement Dadis s'évertue pour la postérité, qu'il ait le courage de dire à ces hommes qui l'induisent en erreur qu'il n'est pas là pour se cramponner au pouvoir qu'il laissera aux bons soins des civils pour l'intérêt supérieur de cette nation. S’il réussit à le faire, il aura tous les honneurs du monde. Nous n'oublions pas le courage de cet homme, nous respectons l'idée qui l'anime contre l'injustice et contre l'enracinement du cartel de drogue dans notre société. Et pour cela, nous lui devons beaucoup quant au travail qu'il a effectué avec son équipe durant cette transition.
A tout seigneur à tout honneur, rendez l'honneur à chacun suivant son rang. POUR QU'UN HOMME MERITE SA PART DE VALEUR, IL FAUDRAIT QU'IL RECONNAISSE AUSSI CELLE DES AUTRES. La prise du pouvoir de DADIS CAMARA au lendemain du décès du président CONTE, est la preuve incontestable que DIEU du ciel veille sur la Guinée. CAR, selon les calculs de probabilité, on était à deux doigts de la continuité ou de la guerre civile si SOMPARE avait été promu à la magistrature suprême. C'est pourquoi , dans le contexte politique actuel de notre pays, nous devons une forte reconnaissance au seigneur et un soutien inconditionnel au CNDD pour son grand sacrifice pendant ces huit (8) mois de travail salutaire libérant la nation des tares désastreuses, comme le démantèlement du cartel de la drogue, si on peut citer un exemple du genre.
SI l'homme est en contradiction entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, mieux vaut le juger sur ce qu'il fait. CET homme a réveillé le peuple en dénonçant avec ardeur le système qui a mis la Guinée à la traine des autres nations. C'est pour dire que l'âge n'est pas une qualité humaine... c'est ce qu'on peut faire à travers l'âge pour se rendre utile à sa société et à son environnement qui le hisse au rang des meilleurs du monde. Mais un patriote doit éviter de mettre feu à sa nation.
Je souhaite une bonne transition à la Guinée.
Bengaly Gassama
www.guineeactu.com
|
 |