samedi 22 janvier 2011
Le cantique peul

Je suis belle et peule

Même la veule racaille

Me veut en tournante (1)

Ne se trouvant mâle

Qu’en bandes canailles

Sauvageons de tristes banlieues

En mal-être vêtu de paraître

Je suis belle et peule

Même quand je suis noire

Le khaïsal c’est pour l’âme sale

Mon âme sœur susurrait

Au prophète roi Salomon

Je suis noire mais belle

Seule au monde

Ma beauté a gardé son éclat

Face aux splendeurs envoyées par la Déité

Le Prophète roi la Reine de Saba

Ont versé une larme

Quand s’abattit sur l’innocence sans arme

La horde pute en rut

Je me sentis seule mais pure

Ouvre ces lèvres de toutoune !

Ecarte cette paire de totoches !

Le ciel devint noir

La terre alentour devint lâche

Meuglant telle la vache aux abois

Saillie par l'impuissance bravache

Ma beauté n’est plus que souillure

Ma peau une tache

Sur la face violette

D’une vie qui rime

Avec crime, vol et viol.

Sans corps sans âme

Sous terre sans linceul

Sous la couche du deuil

Au cœur d’une OVNI

Gît un scandale de géologiques

Où fils de trame fils de Cham et fils de chaîne

Font toile d’araignée

Bave de haines jutées d’idéologies

Château d’eau de la honte

Je suis peule je suis belle

Je suis le Fouta

Un tas de plâtras

Qu’on veut geôle de castrats !

Pourtant je suis la source

Jaillie entre Safa et Marwa

Murmurant bir zem zem !

Bir diam diam !

De Pouttiou pètè

Aux mirages du Poullo diéri

Je répands miséricorde

Je suis la Guinée

Un scandale humanitaire

Conacris munacrimes

Pays de souffrance

Avait prophétisé le saint mouride

Parole sans ride

Depuis qu’il pria sur Samori.

Je suis peule je suis belle

Toute guinè guinè


Wa Salam


Saïdou Nour Bokoum


Note 1) tournante : viol collectif


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mercredi 26 janvier 2011
Alors arrêtez de vous lamenter!!! Voilà, soyez hommes comme Nous!!! Pas de censures
Oumar M. Bah, mercredi 26 janvier 2011
Vous avez pendu mais certains de vos pendeurs ont été fusillés en juillet 85. N`oubliez pas cela, la haine appelle la haine et une nation non réconciliée avec elle-même ne peut jamais aller de l`avant. L`état de la guinée est là pour le prouver.
FIDEL, mercredi 26 janvier 2011
Aux detracteurs de la Revolution: même si c`est à reprendre, on vous repend rien à faire. Nous n`avons aucun regret d`avoir pendu les minables traitres à Notre Nation. Pas de censure, c`est toujours fidelito qui parle...
Oumar M. Bah, mardi 25 janvier 2011
Un très beau poème, une accusion contre les monstres à visage humain qui ont commis ces crimes. D`ailleurs, nous sommes aujourd`hui le 25-01-2011, 40ème anniversaire des pendaisons du 25-01-71. Cette date est, hélas, ignorée par les officiels guinéens. La réconciliation n`est pas pour demain, malheureusement.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 25 janvier 2011
« Tête de pont », 5è colonne, mais c’est la même chose. Il serait indécent de chercher à expliquer son propre poème, ou même de s’en expliquer. D’autres, femmes et hommes s’en chargent à merveille. J’en suis déjà largement honoré. Mais quand on me cherche, en rasant les murs, pour me faire une autre guerre, vous l’avez insinué, on me trouve, et c’est œil pour œil. L’œil du Net, MM. Georges and C°, eh bien me revoilà, chauves-souris ! Mon « objectif » comme vous dites sera atteint in châ Alla, grâce à l’œil d’épervier du Citoyen Gandhi, et d’autres qui s’y activent chacun selon ses moyens : démasquer l’immonde bête qui, à l’image de son maître, rôde toujours parmi nous comme une âme damnée à la recherche de sa tombe. Lors d’une conférence nationale, la justice se chargera avec la compassion des victimes, de vous ramener dans vos trous de rats. Encore faut-il que les successeurs du Maître n’aient pas hérité sa lâcheté « Ne me livre pas au peuple ! », ou selon une autre version, « I ka nan malô ! », ne me livre pas à l’opprobre, ce qui revient rigoureusement à la même bassesse. Ainsi pleurnichait l’homme/peuple au gradé venu le délivrer de sous le lit ou la table, abri devenu pour lui à l’occasion, cabine technique, en novembre 70 ; lui qui avait l’amour tyrannique de son peuple (Senghor). Hitler dans son bunker n’avait pas eu peur de son peuple. Il s’est immolé avec sa belle Eva. Ce qui n’enlève en rien à sa lâcheté. Cela me fait penser à un autre planqué, M. Kamano qui parle de ma « bassesse ». Toujours entrain de « tourner » au Stade Boiro, celui-là, depuis le 28 septembre. Moi qui croyais que la tournante était une macabre orgie collective. Non, le sieur Kamano innove en solo. Bouchez-vous le nez et essayez de lire sa bave rabique. La meute est partie, lui, faisant des papouilles à mon petit poème, joue les prolongations au stade. Ne vous gênez pas M. Kamano, vos congénères canidés sont toujours libres, ils sont même promus en grade. C’est le changement dans la continuité. Vous êtes en direct sur le Net, dont l’œil vient de crever. Lisez M. Kamano attentivement, au risque de vous prendre dans la glu. Il est parfaitement « au diapason », pour parler comme les junkies. Quand je dis Hal, il entend Heil, comme Goebbels, qui sort son mauser dès qu’il entend le mot culture. Continuez à tourner et à tonitruer, je ne répondrai plus à votre engeance qu’à la conférence nationale.
Georges, mardi 25 janvier 2011
@ Je partage entièrement l`avis de l`oeil du net.
Magna Conde, mardi 25 janvier 2011
Mais, Kalil, as-tu demandé aux autres femmes des autres régions, si, elles te voient réellement??? N`exagères pas stp!!!
Amandaline, mardi 25 janvier 2011
Une femme qu`on viole a le dégoût de son corps car c`est tout son univers qui a été touché Elle se sent souillée ,et aucune eau quelle que soit sa limpidité,aucun bain ne peut la débarrasser de cette souillure.c`est cette crasse que le frère Bokoum essaie de laver en dédiant ce beau poème aux femmes et filles qui ont été atteintes dans leur intimité.Il s`est trouvé que ces filles et ces femmes sont des ressortissantes du Fouta.Une autre ethnie aurait été dans la même situation ,je suis presque sûre que le frère aurait remplacé le mot peuhl par le mot qui désigne l`ethnie en question. Ce poème qui me rappelle "Le Cantique des Cantiques "de Salomon :"je suis noire et je suis belle ...Tesjoues sont belles au milieu des colliers. Ton cou est beau au milieu des rangs des perles.etc.. etc...."peut être appliqué à toutes les femmes, qu`elles soient du Sud ,du Nord ,de l`Est ou de l`Ouest peu importe.A mon avis tout guinéen conscient devrait être indigné par ce qui est arrivé.Aucun d`entre nous ne peut et ne doit rester insensible à ce que nos mères ,soeurs et tantes ont subi.Nous sommes d`abord des êtres humains avant d`être malinké,peulh, soussou ,kpèlè.etc..Nous devons nous battre avec toute notre force pour que plus jamais un des nôtres ne soit soumis à ces exactions.
Oumar Bah, lundi 24 janvier 2011
Ce poeme est pour la femme peule. Y a quoi de mauvais dans ca?
Mory Diakité, lundi 24 janvier 2011
Monsieur Bokoum, qui est cette déesse sur la photo?
L`oeil du Net, lundi 24 janvier 2011
Ce qui me derange chez le doyen Bokoum, c`est son manque de courage, sa peur d`assumer ouvertement et fierement ce qu`il pense et ecrit, la position qu`il occupe ou veut occuper. Je constate cela a chaque fois qu`il ecrive quelque chose, de par ses tentives repetees de se justifier pour se defendre. Je crois que quand on veut jouer un role de tete de pont, la premiere qualite ou le premier defaut (c`est selon) est et reste le courage d`identifier clairement et sans equivoque l`objectif visie. Wa salam.
KAMANO, lundi 24 janvier 2011
Mr. Ghoudoussi, faîtes attention au lapsus et fautes de lectures .Mme Rougi ne me démentira pas.Nous sommes du même bord ,sauf que d`autres ne l`entendent plus de la même oreille.Mr Nabi Soumah, je suis Kissi et vous envoie à vos livres d`anthropologie; mais vous concède l`exception Soussou qui n`est pas dichotomique de ma réflexion sur les mécanismes qui conditionnent l`émergence et le maintien de groupes ethniques au sein de sociétés plus larges. le cadre analytique est guinéen Mr. Nabi et ma conception empirique d`un tel évènement est soutenu par la raison.L`Europe et d`autres pays l`ont fait , il nous est imparti le droit et devoir de le faire aussi.Soit dit en passant que la Guinée se perpétuera biologiquement dans une large mesure ,parce que les composantes ethniques ayant en commun des valeurs culturelles manifestes ,elle est en outre composée d`un ensemble de membres qui s`identifient et sont identifiés par les autres comme constituant une catégorie que l`on peut distinguer des autres catégories de même ordre. Elle représente à l`évidence pour nous aussi bien qu`espace de communication que d`interaction. Voilà pour notre origine Mandingue commune.Mr BOKUM,La complexité des scénarios propres à chaque victime que vous décrivez non sans brio mérite respect , condescendance et circonspection, car elles ne sont pas seulement confrontées à des ombres du passé, mais s`apprêtent aussi à porter aujourd`hui également le poids des ombres lourds du passé. Aux absences et vides juridiques crées par notre environnement politique , s`ajoutent des souffrances inscritent dans leur mémoire et dans leur corps, mais aussi aux maladies que de nombreuses victimes traînent comme voile, qui non seulement compromettent leur présent et leur future, mais aussi leur place dans la communauté, avec des dommages dans leur aptitudes à communiquer et à s’intégrer en son sein .Ce qui parfois rythme à de la stigmatisation que vous commencer.C`EST BIEN CONTRE CETTE APOLOGIE DU VIOL QUE JE M`INSURGE Mr.BOKUM. IL S`AGIT DE MES SOEURS dont j`ai le devoir de défendre et de protéger contre les violeurs et des individus de votre espèce qui en font leur fond de commerce de leurs malheurs.Vous décrivez des femmes Peules comme tentatrices avec une caricature de lascives séductrices,Vous encouragez la même la croyance collective des autres violeurs potentiels ou avérés et des autres femmes ,que les femmes Peulhs sont honteusement tenté de voler leurs maris ,leurs amants ,d`où leurs accords tacite par jalousie ,de permettre INCONSCIEMMENT à la soldatesque de violer par superposition les femmes et soeurs de leurs adversaires politiques, pour les affaiblir .Je concède l`existence de ce phénomène récurent l`ors de guerres depuis l`antiquité. Mais nous sommes au 21.ème siècle et je combattrai cette immoralité. Quand vous faîte de la femme (Une Soeur Guinéenne)ou autre une TOURNANTE, VOUS AMÉLIOREZ L’IDÉE QUE LA VIOLENCE FAITE CONTRE ELLE EST PERMISE Mr. BOKUM ,ne fut-ce dans un texte si élaboré.Je ne vous céderai pas une parcelle d’écart de langage vis à vis de mes soeurs , car, j`ai du respect pour ma mère. Une ODE à la COEXISTENCE DES FILS ET FILLES DE CE PAYS serait la bienvenue Mr.BOKUM
Guinean, lundi 24 janvier 2011
Hey Nabi Soumah,soyez pas plus bete que vous n`en donnez l`impression. N`etes vous pas baga par hazard? Les soumahs sont generalement des bagas! Je vous conseillerai de revisiter l`histoire des populations mandingues pour vous situez sur l`origine exacte des sousous, guerzes etc...May God our country and all its people!
kalil diallo, lundi 24 janvier 2011
je ne dirai pas que les femmes des autres ethnies ne sont pas belles car je ne les regarde meme pas mais ce qui m´etonne c´est le fait que votre rêve est de vous mmarier avec les notres a tout prix,moi je serai tres touché de penser a vos femmes grace a la haine et les crimes que vous avez commis sur nos femmes ,les choses sont simples les jeunes peuhls ne peuvent ils pas avoir vos femmes? ou bien pourquoi ils ne se marient pas avec elles vous devez vous poser cette question. ´la moindre occasion qui se presente vous cherchez les femmes peuhles que ce soit ds la paix ou par par la force,vous n´avez pas honte de ce systeme? vos femmes ne vous plaisent pas entre vous?.
Cisko, lundi 24 janvier 2011
Ce poème en soi n`a rien d`ethno même si j`aurai préféré que le doyen magnifie simplement la Guinéenne. En fait, Camara Laye a parlé de sa ``Daman de la grande famille des forgéron`` en partant de la femme noire pour parler de sa mère. Personnellement, je ne trouve pas qu`il faille polémiquer sur un poème qui magnifie la beauté des Peulhs qui sont une composante de la Guinée. Il faut juste noter que les gens réagissent négativement parce qu`ils ont l`impression que tout le combat de notre cher doyen est de prouver la suprématie Peulh. Ce qui est dommage à cause de son talent. Wa Salam
Nabi Soumah, lundi 24 janvier 2011
Mr KAMANO, je suis plus que certain que vous avez emprunté ce nom mais vous n`etes pas du tout forestier. Je vous rappelle juste que nous LES SOUSSOUS NE SONT PAS DE MANDINGUES, ni aujourd`hui ni demain, je ne penses pas que les forestiers soient non plus des MANDINGUES, vous voulez nous coloniser peut etre apres avoir eu le pouvoir avec la manière dont tout le monde connait? IL n`ya pas que deux ETHNIES en Guinée mais plusieurs. NOUS AUTRES N`ACCEPTERONT PAS D`ETRE ABSORBES PAR DES PEULHS OU DES MALINKES, nous sommes ce que nous sommes et respectez nous comme tel. Peut etre Mr BOKOUM est ethno? je ne sais pas, mais ce qui reste vrai il y a eu viols les autorités n`ont rien fait sinon que de l`encourager par ses nominations, tout bon guineen qui a une mere et une soeur doit s`en inquieter. Merci
Mme TOURE, lundi 24 janvier 2011
Mr BARRY DITINN & KAMONO Vs n`êtes que dal Je ne pourrais mm pa vs kalifier reconnaitre une perfection appartien aux âmes sensibles MERCI MR BOKOUM ns voudrons maintenant les actes rien que des actes
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 24 janvier 2011
Mr Kamano vous auriez mieux servi la société guinéenne en vous attaquant au texte proposé au lieu de vous attaquez à son auteur. Vous êtes certe doué de savoirs, mais cet ethnocentrisme que vous decodez de ce poème n`existe pas.
Ghoudoussi, lundi 24 janvier 2011
M."Kamano", ce raisonnement antinomique et bicéphalique que vous voulez imposer à la famille guinée est vicieux et toxique.Que Dieu vous guide vers le droit chemin, vous et tous ceux qui veulent se faire une place au soleil en montant les guinéens les ûns contre les autres. Amein Ya allah.La grande âme indienne nous disait: "Changez en vous ce que vous voulez changer autour de vous" << ayez la haine pour le péché et de l`amour pour le pécheur>>. je vous aime mon FRERE.
pivi jack, lundi 24 janvier 2011
ah bokoum tu ne peu rien chenge en guinee vou ave trou de haine contre le autre ethnic san le rest de guinee fouta es rien a vou le guineeactu vou cest trou racis aussi
GilBlack, lundi 24 janvier 2011
Ce poeme me rappelle la "Negritude".La dénonciation d`une souffrance endurée et presque interminable infligee a une partie du "monde".
Ghoudoussi, lundi 24 janvier 2011
Commanter un texte c`est aussi comprendre son sens. ce n`est point de venir avec des idées preconçues pour faire vomir à ce texte ce croit être son sens. Au surnommé "kamano" et ceux qui ont abordé dans le même sens que lui, je dirai que ce poème n`a rien d`ethniciste. L`homme de culture bokoum a voulu apporter un baume thérapeutique à toutes ces soeurs qui ont été violées de façon selective par une bande de loubards. Si à chaque soubresaut de nos bidasses les victimes sont les mêmes, c`est que le choix est fondé sur le faciès!!! combien ces filles dont le traumatisme est de toutes sortes, mérites d`être comprises, dorlotées et RESPECTEES...! Cordialement
KAMANO, lundi 24 janvier 2011
Mr.A.Diallo,Rotterdam,on reconnait l`oiseau à son cris et sais décoder les messages subliminaux d`un texte étant rompu à cet exercice .Mr. Bokoum n`a de cesse de tirer le diable par la queue sur le net depuis belle lurette. Il est la tête pensante de ce fléau qui mine notre société et que nous dénonçons avec vigueur, pour avoir subit dans nos corps et coeurs les affres de cette moyennageuse sauvagerie qui n`a que trop durer.Sauvagerie d`une armée au comportement bestial et d`écrivaciers comme le sieur Bokoum en manque de repères. JE NE PEUX CAUTIONNER NI LES UNS NI LES AUTRES Mr.A.Diallo, mais ais un regard différent sur la déchirure de ma société et ais du mal à apprivoiser la nouvelle donne. J`avais rêver d`une société Guinéenne homogène , décrispée et solidaire , c’était sans compter l`emprise ethnique du politique et ses manifestations sociétales attisées par des plumes partisanes. N`en déplaise à certain, la société guinéenne nous survivra tous et toutes cependant ,malgré le bicéphalisme imposé.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 24 janvier 2011
@ Kamano, <<...la Rwandardisation de ce pays en mandingues et peulhs...>>! C`est du <>(voir tout sous l`angle ethnique) ou quoi?Lol... Lire le commentaire de Mohamed Sampil vous aidera peut-être à savoir de quoi il s`agit dans ce texte. "A ni`nu kéndé??????"
Kanghe, lundi 24 janvier 2011
MERCI MR BOKOUM. JE SUIS FIERE DE VOUS.
faceli kourouma, lundi 24 janvier 2011
quand vous mettez ce poeme,mettez aumoins une belle femme peulh,car celle la n`est pas du tout belle.c`est une malinkée. bonne journee
KAMANO, lundi 24 janvier 2011
J`ai désormais fait l`amer constat à mon coeur défendant ,que les ethnocentrites comme SAIDOU aiment la Guinée comme territoire , mais pas ceux qui la composent . Or ce pays est composé de deux grands groupes ( les MANDINGUES : Soussous,Dialonkés,Kissis, Guerzés Toma, Malinkés ,etc..et les PEULHS). Nier l`une de ses composantes ,c`est nier le reste .Mr.SAIDOU NOUR BOKOUM est là pour nous rappeler constamment que nous ne faisons pas parti de la communauté Peulh.Tout le reste du bla-bla de partis politiques et d`affiliations ne sont que le fait d’expérimentation du TAQRYT (Art de la dissimulation ) bien connu des thèses extrémistes. A nous autres de prendre la mesure de cette situation de fait LA COMMUNAUTARISATION DE LA SOCIÉTÉ GUINÉENNE et de nous organiser en conséquence. Voilà un , dont l`instruction est le bras armé d`une certaine idéologie ethnocentriste. Car je vous reconnait maintenant comme COMMUNAUTÉ et les Mandingues dont je fais parti comme COMMUNAUTÉ. Vous participez et contribuez Mr. Bokoum à la RWANDARDISATION de ce pays en Mandingues et Peulh , et à la fragilisation des relations déjà exécrables de son tissu social . Vous vous en servez à merveille de votre intelligence et penchant ethnocentriste comme arme de destruction massive avec des prédictions d`incommensurables dégâts psycho-sociologiques pour les jeunes générations de ce pays . Science sans conscience n`est -elle pas ruine de l`âme? J`ai cependant l`intime conviction que vous vivrez assez longtemps pour vous permettre de prendre la mesure de vos écrits Mr. Bokoum. Quelle bassesse.
Guinean, dimanche 23 janvier 2011
Nous avons connu, lu et conduit des recherches sur les oeuvres des sieurs comme Tierno Monenembo, Alioune Fan Toure, Camara Laye et beaucoup d`autres dans les ecoles guineennes et de par le monde, mais pourquoi jamais ceux du sieur Bokoum( bien qu`aillant en sa possession une plume aussi magique que belle)? Est ce parceque c`est uniquement sur ce site qu`il gagne en notoriete, chose qu`il n`a su conquerir durant son long pourcours de poete? Ne soyez pas de nouveau selectif dans vos censures, webmaster! May God Bless our beautiful country and all its people!
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 23 janvier 2011
@Amandaline. A mon avis ce poème est dédié à toute les femmes du monde, seuls certains commentateurs n`arrivent pas à le comprendre. Mais le doyen Bokoum nous édifiera de plus...
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 23 janvier 2011
Oh que oui Fatoumata et Amandaline, vous avez tout compris ! Les « mecs » aussi, (certains), ce battement de cœur est pour nous tous, O « Frères humains qui après nous vivez » ! (François Villon ? Au secours Fatoumata !).Humblement, comme le Cantique des cantiques de la Reine de Saba, Bilquis (ou Balquis selon la vocalisation des textes sacrés), notre Bilguissa du Fouta, (il y a en une qui « sévit » sur le Net depuis le Canada, la Barry et l’autre, la Diallo, est jeune écrivaine, auteure de Diasporama), ce chant d’amour est transgenres, sans frontières, même surgi du rythme ethnique(so what ?), MM. Tronka et Barry Dittin, cet hymne est au large du « jeu rimique », n’est-ce pas M. Camara, qui, vous ne le saviez donc pas, est malmené depuis Baudelaire, depuis « le dérèglement de tous les sens », fameuse et géniale « fulmination » d’un certain Arthur Rimbaud. Wa Salam.
amandaline, dimanche 23 janvier 2011
Sublime!Ce poème sied à toutes les femmes et filles du monde.Pouvons nous ,nous l`attribuer mon frère Bokoum?
barryfula, dimanche 23 janvier 2011
merci monsieur bokoum.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 23 janvier 2011
Trop marrant d`entendre certains borgnes toujours parler de victimisation sans en connaître le vrai sens. Les peulhs se victimisent- ils ou sont -ils des réels victimes?
guinéea, dimanche 23 janvier 2011
il sera préferable d`appeler ce site foutaactu au lieu de guinéeactu car les intellectuels qui ecrivent sur ce site ont fai que les autres guinéens ne se retrouvent plus sur ce site.
Mohamed Sampil, dimanche 23 janvier 2011
Ma fille est la plus belle du monde...En quoi cette affirmation fait-elle de moi un raciste ou un ethno..Que chacun chante, alors, la beauté des siens..Cessons de voir le régionalisme partout..Sans être l`avocat du doyen Bokoum ( Et pourquoi pas d`ailleurs!!! )je dirais qu`il ne peut endosser la paternité de ce fléau qui plombe notre pays.Aucun débat sérieux n`est plus possible sur le net sans que l`on ne soit " taxé" d`ethno .A vous de trouver les responsables que nous connaissons tous d`ailleurs mais qu`on refuse de nommer soit pour obtenir obtenir des postes ou pour des raisons d`appartenance ethniques, ou simplement par peur...Wassalam
Camara, dimanche 23 janvier 2011
Je me demande pourquoi pas les femmes d´autres d´ethnie car cela est connu en Afrique generalement que les femmes Guineenes sont belle.et quand on voit aujourdhui que cela est ecceptionnelle,il faut simplement parler de l´egoisme de votres part.Et il faut etre tres prudent sans cela vous-vous depistez vous meme de votres genre de personne:desole.
tronka, dimanche 23 janvier 2011
Les filles peulhes, soussous forestières, mandingues sont toutes très belles. Je pense que l`excellent etat de maturité culturelle de notre frère Barry Ditinn impose à tout lecture en quête de pacifisme bâtisseur d`une société fragilisée, un grand respect. Je partage donc largement sa vision. On aurait préféré que Bokoum parle de la femme guinéenne au sens large, à un moment où l`idée de repli identitaire est plusque vive. On peut néanmoins tolerer cette poésie en espérant qu`elle n`est pas un rubicon franchi même si cette option soit difficilement admissible pour un intellectuel de l`échelle de Bokoum. J`avoue que j`e n`ai presque plus d`argument dorénavant pour défendre mon frère Bokoum. Bravo à Barry Ditinn pour son combat très citoyen.
AD, dimanche 23 janvier 2011
Continuez a vous victimiser. Continuer, au lieu de souder les liens entre vous et les autres communautes, vous agrandissez chaque jour la fausse, du courage ce que je peux dire, c`est que vous etes tous betes. ou du moins pas de vrai intellectuels parmi vous. Pour vous, il faut forcement un peul pour que la Guinee bouge, et ca ce n`est pas possible. Regarder un peu autour, Mali, burkina, Senegal, vous etes tous les memes et tjrs les memes.
Fatoumata, dimanche 23 janvier 2011
A Monsieur Barry Ditinn. Je ne voudrais pas m`apesantir sur les convictions politiques de Mr Bocoum mais je voudrais réagir à votre commentaire! C`est un très beau poème un bel hommage rendu à la femme peule que ce poème. Rendons à César ce qui revient à Cesar et reconnaissez la splendeur du geste même si vous n`aimez pas l`homme appréciez l`oeuvre. Je ne vois pas en quoi il s`agit d`exclusion des autres femmes de la Guinée. C`est son droit de vouloir magnifier la femme peule Senghor a bien chanté la femme noire pourtant il a épousé une blanche! Si Monsieur Bocoum choisi demain de chanter la femme Kpèlè comme vous le dites ce sera a son honneur mais ne pas le faire n`est pas non plus synonyme d`exclusion. En attendant, laissez nous savourer cette oeuvre!!
Diogo Diallo, dimanche 23 janvier 2011
Mr BARRY Ditinn, il est où le problème de parler de sa communauté? pourquoi vous ne publier pas pour nous d`autres poèmes qui parlent des autres communautés de la guinée, que d`ailleurs j`apprécierai aussi? est-ce les peuhls qui ont déchirer le tissu social avant, pendant et après les élections? Mr si vous avez à vous reprocher envers nos autres compatriotes, je ne penses pas que ce soit le cas des autres peuhls; en tout cas pas moi. Relisez bien le poème du doyen avant de critiqué car il ya certainement ce que vous avez dénoncer. Il faut oser parlé des siens que sa plaise ou pas. La charité bien ordonnée commence par soit même. Une fois encore merci doyen Bokoum. Yö Allah bhourtou ènn waloudhè èn fo wou; yö allah athidhou èn haan bhoya diouta. wasalamou.
Baldé koin, dimanche 23 janvier 2011
Bien sur el est belle mais el ne se respecte pas toute les personne sont les bien venu el est matérialiste.toutes les personnes qui ont organisé les massacre vivent avec des femmes peuls sekouba konate jean mari doré fall kiridi bangoura meme alpha vivait avec ne peule on ne peut pas aimer la femmes et detesté sont ethnie
Diallo75, dimanche 23 janvier 2011
Mise a part vos editos brulants( et qui peuvent embraser!...)Vous representez sincerement la Fine Fleur de La Plume Guineenne. Bravo c`est pur intelect..
BAH, dimanche 23 janvier 2011
Elhadj Bokoum, qu`Allah vous donne longue vie et sante. Vous luttez pour la juste cause. Vous etes la voix d`une communaute qui recherche justice! Les Juifs ont attendu des siecles pour voir l`arrivee de Moussa. Allah malikal moulkou ne dort pas! IL sait que les PEULHs sont les plus fidels musulmans au monde. Nos ancetres se sont sacrifies pour rependre l`islam en Afrique de lOuest. La recompense d`Allah pour cette communaute n`est qu`une question de temps. ALLAH n`a-t`il pas dit dans le coran qu`il donne le pouvoir a qui il veut. Et plus loin il dit, "Si la mojority est croyant, JE donnerai le pouvoir au plus croyants pour diriger. De meme, JE choisirai les pires parmi les non croyants pour diriger les populations a mojorite non croyants. Donc, mes chers compatriotes, le pouvoir reviendra au peulhs lorsqu`il aura plus de croyants que de non croyants en Guinee. D`ailleurs les peulhs malgre tout ne sont ils pas plus a l`aise que toute autre communaute? Les peulhs prosperent sur tout ce qu`ils font et cela partout dans le monde. Donc, Allah veille sur nous. Encore, mes chers compatriotes restons ferme et patient. Pour l`instant l`Afrique et la guinee en particulier sera diriger par les pire des cafres parce que les populations sont a mojorite cafres. Comme mon frere Kyle, je vous salue!
CAMARA, dimanche 23 janvier 2011
qu`ils sont beaux vos vers Bokoum ou devrais-je dire Baudelaire.cependant le jeu rimique n`est pas très....comment dirais? recherché.Le profane par contre dirait que c`est superbe.
mamadou saliou bah, dimanche 23 janvier 2011
Bocoum ! Tu l`as enfin trouvee TON ARME . Les mots ,les vrais , font encore plus d`effet que tu ne peux le croire . Meme si la colere te ronge , ne la laisse pas ecrire a la place de ton coeur . Voila tout simplement ce qu`il fallait depuis un bon moment . A CHACUN SON METIER ET LES VACHES SERONT BIEN GARDEES . Avec toi ( meme si tu n`en as pas besoin ). J`attends d`autres et d`autres comme celui la . Bien a toi et " yo wonan ein jaam " !
Guinean, samedi 22 janvier 2011
Hey taniko le marri a la fille d`Alseny Barry est un Naite pas un Conde. NB: les femmes, issues de toutes les ethnies guineennes, ont paye un lourd tribu pour instaurer la democracie en guinee.
kouraba, samedi 22 janvier 2011
poullo ko gandho,modiangaali haray diam gaali ka makko,men weltanikéma en Said Nour Bokum,gimthi maadhin no wondi e nafa wonandema faamoudho.A DIARNAAMA
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 22 janvier 2011
Merci mon cher Saïdou Nour Bokoum. Que la Force soit avec toi! Amen.
BARRY Ditinn, samedi 22 janvier 2011
Chers doyen, chantez pour la beauté de la Guinéenne tout court... sans cela, je m’attendrais `a ce que vous publiez cent poèmes à l’hommage de la beauté Mandingue, Soussou, Nalou, Landouma, Kpèlè, Konon etc…cela serait mieux vu aujourd’hui. Cessons l`exclusion et l`auto-exclusion. Cette hymne venant de vous Doyen Bocoum (un Peulh) aurait été plus douce si vous l’aviez dédiée a la beauté de la femme Guerze, Kissi ou Baga. Allons, Peulh, intégrons nous, encore un effort chers frères Peulhs, allons vers les autres avec bonne foi… cessons la victimisation, parlons à cœur ouvert aux autres, rassurons-les, notre distance ne les a jamais rassurés. C’est ainsi que nous pourrons gagner les cœurs et (qui sait) les élections ! pourtant je vous l’avais dit bien avant le 1er tour des élections. Encore aujourd’hui il n’est pas trop tard de nous réconcilier avec les autres communautés guinéennes. wassalam. Paroles de Serianke!!!
se, samedi 22 janvier 2011
En Guinee, aujourd`hui c`est TRES Dure d`etre une femme peul car vous etes Violer par les hommes d`autres communaute (l`armee) alors que vos maris et freres qui devraient vous proteger sont affaiblis, tuer et rendu indifferent.
A BARRY, samedi 22 janvier 2011
C`est tout simplement un chef d`oeuvre poétique ! Magnifique, splendide, sublime et pénétrant.... Bravo doyen !
SOC, samedi 22 janvier 2011
TANIKO, si vous persistez dans cette voie, vous finirez par devenir un vrai Tana quelque chose...A ma connaissance, aucun de ces criminels n`a été jugé et condamné, ni même arrêté. Rien n`indique donc que tout ou partie des violeurs sont des non-peulhs. Et puis, bien que par la force des choses, victimes et bourreaux appartiennent des groupes ethniques, je ne suis pas sûr qu`un groupe ethnique non-peulh ait donné des instructions à ses membres pour aller violer des filles peulhes. D`ailleurs qui peut parler au nom d`une ethnie en Guinée? Tout ça pour vous dire tout simplement que la responsabilité pénale (et religieuse, si je puis dire) est individuelle. Peu nous importe de savoir si les violeurs sont des non-peulhs ou des peulhs. Ce que nous devons exiger c`est que ces monstres subissent les rigueurs de la loi. Taniko, le tribalisme des uns ne saurait se justifier par le tribalisme des autres; une injustice ne peut pas être justifiée par une autre injustice. Bien à vous.
M.B.D, samedi 22 janvier 2011
Quand j´ai lu ce beau ecrit du doyen, brusquement j´ai révu dans mon âme l´image de belles dames violées à Labé et à Siguiri avec le silence coupable des autorités civiles et militaires, j´ai eu des larmes au coeur et aux yeux. J´ai cherché des mots pour etre réconnaissant envers le doyen Bokoum, je n´ai trouvé que le seul écrit par la soeur Fatoumata. Donc Doyen Bokoum merci! Tot ou tard justice sera faite Inch Allah.
Alhassane Balde, samedi 22 janvier 2011
Cher tonton Bokoum, Dieu vous bénisse et vous grade longtemps. Votre plume, plus tranchante qu`une épée, viendra à bout de l`injustice, le tribalisme et la barbarie. Tous les jours que Dieu fait, par vos écrits, vous contribuez positivement à l’éveil des consciences d’une société guinéenne déboussolée par ce mal profond qui la ronge au quotidien. Les viols de jeunes filles et femmes ne doivent jamais être pardonnés. Les auteurs de ces actes infâmes doivent tôt ou tard payer pour leurs crimes. Un de vos innombrables admirateurs.
BARRY, samedi 22 janvier 2011
les jaloux vont maigrire big up a tout la beaute foutanienne vive la beaute foutanieene
Fatoumata, samedi 22 janvier 2011
Merci.
Oumar Bah, samedi 22 janvier 2011
J`ai eu les larmes aux yeux a la lecture de ce poeme. C`es vraiment triste ce qui est arrive a ces femmes. Seules une femme peut comprendre et resentir la douleur que ces femmes traversent. Ce pays est plein de haine et de douleur causee par le manque de justice. Les violeurs sont recompenses de leurs actes, ceux qui ont ferme la guele ont eu des postes, d`autres sont entrain d`etre limoge. Un jour inchallah, tous ceux qui ont participe a ces viols le payeront.
Diogo Diallo, samedi 22 janvier 2011
C`est vraiment beau et touchant. Que Dieu vous paie Elh Saidou Nour Bokoum pour le combat que vous mener pour la communauté peuhle et celui que vous mener pour toute la guinée. Oui les femmes et les filles peuhles et guinéenne en ont vraiment besoin et je penses seront ravi de ce dédicace. Oui on vous aiment mes sœurs et on fera tout pour que vos bourreaux soit puni et que justice soit faite pour tout les guinéens qui ont été victime d`injustice et de barbarie de cette bande armée guinéenne et leurs commanditaires.
TANIKO, samedi 22 janvier 2011
Filles peules,femmes peules,mariez vous à vos partes aux gens de votre sorte!La fille de Alseny Barry est marié à un condé qui vient d`etre nommé par condé Alpha à la Direction du patrimoine bati de l`Etat.
SOC, samedi 22 janvier 2011
C`est le plus bel hommage et la plus grande marque de compassion qu`il m`a été donné de lire à propos des femmes et filles victimes de violences sexuelles en Guinée. Que l`auteur, Doyen SNB, en soit remercié! Qu`enfin femme Dame Themis prenne parti pour ces filles!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011