mardi 8 septembre 2009
Le candidat AIB dénonce les conditions d’enrôlement des Guinéens de l’étranger
Almamy Ibrahima Barry

Almamy Ibrahima Barry, économiste, ancien haut fonctionnaire international, et candidat à la prochaine présidentielle en République de Guinée interpelle les autorités de son pays sur les conditions d’enrôlement des Guinéens de l’étranger.

Le jeudi 3 septembre dernier, par la voix de son ministre de l'administration du territoire et des affaires politiques, Monsieur Frédéric Kolié, les autorités militaires ont annoncé le lancement de l’enrôlement des guinéens de l’étranger qui se déroulera du 14 au 28 septembre prochain en vue des élections présidentielles et législatives de 2010.

Suite à cette annonce je voudrais lancer un appel solennel et pressant à toutes les parties prenantes au processus de transition engagé (CNDD, partis politiques, syndicats, groupe de contact, société civile…), ainsi qu’à la communauté internationale, afin d’attirer l’attention de tous sur l’enjeu fondamental que constitue l’enrôlement des guinéens de l’étranger.

Si l’ensemble des parties s’accordent à reconnaître que seules des élections, libres, transparentes et crédibles pourront permettre à la Guinée de repartir sur des bases saines et solides, il est impératif que toutes  les voix s’élèvent pour que l’enrôlement des Guinéens vivant à l’étranger soit le plus efficace possible.

Il a fallu plusieurs mois pour réviser et compléter une liste électorale déjà existante pour les Guinéens de l’intérieur et atteindre environ 4,5 millions d’électeurs pour une population de plus 10 millions d’habitants.

Comment comprendre que 15 jours suffiront à établir une liste électorale représentative pour une population estimée à près de 4 millions d’habitants dispersée dans plusieurs continents et 17 pays.

Les futures échéances électorales seront inédites, pour la première fois des millions de Guinéens de l’intérieur comme de l’étranger pourraient avoir le sentiment que leur voix compte réellement et le taux de participation sera certainement très élevé.

Il parait évident que si les conditions d’enrôlement des guinéens de l’étranger restaient en l’état, le manque de volonté politique des autorités militaires d’organiser des élections crédibles et transparentes, serait une fois de plus manifeste.

Face à ce constat, qui compromet la réussite de ce processus et fragilise davantage la crédibilité du fichier électoral, j’appelle les autorités à reconsidérer les conditions d’enrôlement et à procéder aux aménagements suivants :

1.   La durée de la période d’enrôlement doit être rallongée de manière significative.

2.   L’enrôlement doit démarrer à une date ultérieure afin de permettre aux autorités consulaires d’informer, de sensibiliser la communauté et d’organiser les opérations.

3.   Une campagne de sensibilisation devrait être mise en place via les médias des pays d’enrôlement notamment en Afrique afin de permettre une participation active et massive.

4.   Les équipes consulaires doivent être considérablement renforcées pour faire face à un tel volume d’opérations.

5.   Les conditions très contraignantes de l’enrôlement, et notamment les pièces justificatives à fournir (passeport, carte d’identité nationale et carte consulaire), doivent être allégées. En effet, une seule des trois pièces précitées suffirait à attester de l’identité du futur électeur.

En marge de ces exigences en vue d’un processus électoral réussi, je voudrais sensibiliser mes compatriotes résidant à l’étranger, sur les enjeux de ces élections et les appeler à une mobilisation sans précédent pour une participation électorale massive et historique.

Il est extrêmement important que les guinéens de l’étranger, prennent conscience de leur force et se mobilisent pour ne pas rater l’occasion de jouer un rôle déterminant dans le choix des futurs dirigeants de leur pays.

Ces Guinéens, par leur nombre, leur poids économique et leur profond attachement au pays constituent la cinquième région de la Guinée.

Leur marginalisation orchestrée et encouragée par les deux régimes précédents doit laisser la place à une nation où toutes les filles et tous les fils travaillent main dans la main pour le bien de leur pays.

Les fortes inquiétudes sur les dérives de la transition militaire et le déroulement du processus électoral ne doivent pas laisser place au découragement et au renoncement. La voie pacifique et démocratique reste la voie que nous devons privilégier dans notre quête de liberté, de justice et de paix.

La Guinée est irréversiblement engagée dans une marche vers un renouveau politique, économique et social. Elle ne pourrait aucunement être détournée de cette voie par une minorité qui, manifestement méprise les idéaux légitimes d’un peuple souverain.


Almamy Ibrahima BARRY
Candidat à l’élection présidentielle
www.aib2010.com
touspouraib@gmail.com

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno bah, lundi 14 septembre 2009
Juste pour vous signifier ma réticence par rapport au succès de la tenue de l`élection présidentielle en flash (Jan 2010). Votre analyse démontre implicitement qu`il est logistiquement et financièrement impossible d`organiser des élections crédibles en Guinée en jan 2010. Soyons raisonnables et réalistes...en organisant des élections anticipées l`on ne fera que renforcer les craintes de la communauté internationale et des Guinéens en particulier. Le comble c’est que nous nous contredisons sans cesse. Nous demandons des élections en flash sans tenir compte des conditions dans lesquelles elles seront organisées. Aurons-nous les moyens techiniques et organisationnels d`effectuer un recensement crédible en ce laps de temps? Nous devons-nous le temps d`aller aux urnes dans les normes démocratiques à moins que nous projetions de reconduire Dadis au poste de Président de la République. Nous avons quand même galéré pendant 50 ans, alors donnons-nous les moyens d’organiser des élections crédibles dans un espace temporel viable et réaliste, et non pas dans la précipitation; c’est le minimum qu’on doit aux Guinéens. Si nous décidions d`aller aux urnes en janvier dans l’état actuel des choses, le résultat sera sans surprise: it will be the whole same “s” again over and over. But again, la balle est dans le camp des guinéens. La democratie n`est pas un mot, c`est toute une structure.
Thierno Ismaila Sow, vendredi 11 septembre 2009
Excellente observation.Je voudrais me faire recencer avec ma famille, mais l´ambassade de Guineé a Berlin est a plus de 450 KM de Francfort, ainsi que les consulats ( Hambourg et Munich ).J´ai appélé l´Ambassade de Guineé a Berlin Tel : +49 30 200743315 ce matin pour avoir des renseignements , mais on me dit qu´ils n´ont rien recut de Conakry et ils attendent des instructions.Donc je ne vois pas une possibilité de recencer tout les Guineens vivant en Allemagne das les deux semaines avenir
Youssouf Bangoura, jeudi 10 septembre 2009
Tout à fait d`accord, le passeport ok, carte d`identité ok, carte consulaire non car je connais des centaines des guinéens qui n`en ont pas et qui n`ont pas envie de l`acheter.Pour les encourager à se faire recenser, il ne faut pas qu`elle soit obligatoire, car beaucoup habitent très loin du lieu de l`ambassade guinéenne.Ils doivent payer leur transport sans compter que d`autres n`ont pas de papiers en regle, donc ils doivent prendre des risques pou effectuer des kilomètres de trajets. J`en ai dejà parlé à quelques uns qui sont prèts à y aller, et on va continuer à mobiliser pour que chaque guinéen se sente concerné.
Mamadou Billo SY SAVANE de ROUEN, jeudi 10 septembre 2009
Mon cher AIB. Vous faites là, une excellente observation. Le CENI et les leaders politiques représentatifs devraient en faire un des points d`hostilité au CNDD. Pour affoler la meute, je renouvelle mes propos: le CNDD est un ramassis de tuieurs doublés de prédateurs. Et le temps n`est plus loin où tout le monde s`apercevra que le capitaine Dadis est un authentique CRIMINEL, et qu`il a semé ou qu`il est en train de semer la mort autour de lui. Encore merci mon cher AIB.
diallo alpha oumar, jeudi 10 septembre 2009
comment est`ils possible deroler ce guineens qui la plus part ne sont pas informee
Farba Makka, mercredi 9 septembre 2009
Excellente remarque! Je reflechis sur les possiblités du recencement de ma famille. Dans mon giron l` ambassade se trouve à plus de 500 Km de mon lieu de residence. Le trajet fait 6h en voiture, 4h en TGV et 1h10 par vol. Nous (Madame et moi) voulons absolument nous faire recencer à moindre coup. Ayant deja de garnements qui frequentent l` école, il nous est impossible de faire le deplacement à deux sur une telle distance pendant un jour ouvrable et je ne pense pas que l` ambassade ouvre ses portes les weekends pour cette affaire. Nous serons obligés de faire un deplacement decalé. J` avais proposé une invitation aux membres de l` ambassade pour qu` ils viennent recencer toute la communauté ici, mais cette proposition semble être peu realisable, compte tenu de la logistique utilisée pour ce rececement. Je tiens à me faire recencer, pas parceque je vise la présidence, mais parceque je ne veux pas que l` état guinéen (toujours voyou) me refuse un service sous prétexte, que je ne me suis pas fait recencer. Je conseille idem à mes compatriotes.
Kady CAMARA, mercredi 9 septembre 2009
Je suis parfaitement d`accord avec AIB! Pendant que les guinéens de l`intérieur sont bombardés au quotidien par la propagande du CNDD, il y a une volonté manifeste du Capitaine DADIS et de sa clique de marginaliser les guinéens de l`étranger dans le processus électoral. Guinéens réveillons-nous, et barrons ensemble la route à l`imposture et la consfication du pouvoir par une bande de drogués qui s`improvisent politiciens!!!après un demi siècle de misère, nous méritons une nouvelle guinée dirigée par des hommes compétents et intègres.
Diallo B, mercredi 9 septembre 2009
D`accord avec vous mr barry. La CENI vient d`annoncer qu`une seule pièce sera désormais nécessaire mais rien de nouveau sur le calendrier... à suivre
Ousmane Bangoura, mercredi 9 septembre 2009
that`s true les guinéens de l`extérieur doivent se mobiliser

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011