samedi 18 septembre 2010
Le camp de Diallo menace d'organiser une journée "ville morte" lundi
Amadou Oury Bah

Un dirigeant du parti de Cellou Dalein Diallo, un des deux candidats au second tour de la présidentielle en Guinée, a menacé samedi d'organiser une journée "ville morte" lundi à Conakry si des militants arrêtés lors des violences des 11 et 12 septembre n'étaient pas libérés.

"Il s'agit d'un acte citoyen pour exiger l'application de règles qui respectent la légalité", a déclaré Amadou Bah Oury, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), devant des centaines de militants rassemblés au siège du parti à Conakry où l'UFDG est majoritaire.

Il a estimé que les quelque 200 jeunes arrêtés lors des violences des 11 et 12 septembre l'avaient été de manière arbitraire. "S'ils ne sont pas libérés d'ici dimanche, nous organiserons une journée ville morte à Conakry", a dit M. Bah Oury.

Cette journée aura également pour objectif d'exiger que la nouvelle date qui sera fixée pour le second tour de la présidentielle – qui devait se tenir dimanche et a été reporté par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) – soit cette fois-ci réellement respectée.

Cet appel coïncide avec l'arrivée samedi à Conakry d'une délégation du Groupe international de contact (GIC) sur la Guinée conduite par le représentant de l'ONU en Afrique de l'ouest, Said Djinnit.

Cette délégation doit rencontrer la Céni, les deux candidats en lice, l'ensemble des institutions du régime de transition dont son président, le général Sékouba Konaté, afin de tenter de fixer avec eux un nouveau calendrier pour le second tour.

Ce scrutin doit opposer Cellou Dalein Diallo à Alpha Condé qui avaient respectivement obtenu 43,69% et 18,25% des voix au premier tour du 27 juin.

La Céni a mis en avant des problèmes d'ordre logistique et technique pour justifier le report du second tour.

Par la voix de Sydia Touré, le camp de M. Diallo a de nouveau exigé samedi la tenue du second tour en septembre.

"Nous sommes en mesure de gagner ces élections, nous préférons qu'elles soient tenues avant la fin du mois", a déclaré lors d'un point de presse à Abidjan M. Touré, qui s'était rallié à Cellou Dalein Diallo après être arrivé troisième au premier tour.


18 septembre 2010

AFP

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Bangoura, mardi 21 septembre 2010
" A la reflexion, je pense que Youssouf bangoura est une usurpation d`identité " Mon chèr Rafiou, tu me fais pitié, tu es un vrai aveugle intellectuel, je te l`ai dit et redit que pour rien au monde, je ne me ferai passer par quelqu`un d`autre . Tu peux te permettre de fouiller les archves de Guinéeactu de decembre 2008 à janvier 2009, tu verras mon nom et prenom . Rassures toi une fois pour toute, si j`etais malinké, je l`aurais proclamé haut et fort . Pensez vous honnêtement que tous les Soussous sont de votre coté ? Arrêtes d`être aveugle, ouvres tes yeux pour constater la situation sur le terrain, vous êtes des perdants . Votre tour arrivera quand vous ferez ce que vous dites . Pour une fois encore, je m`en fiche de ton opinion sur moi.
Alpha Rafiou Diallo, mardi 21 septembre 2010
A la réflexion,je pense que Youssouf "Bangoura",est une usurpation d`identité!Pourquoi ne pas décliner ton identité,YOUSSOUF(...),cela ne changerait en rien de ta croisade anti-peule!Depuis le temps que je lis tes répliques,il ya franchement lieu de s`interroger sur ta vraie identité,comme beaucoup de militants d`Alpha Condé doublés de pro-sékoutouréistes assoiffés de pouvoir!!Passons!En tout cas,dois-je constater qu`après la visite de la coordination mandingue chez le 1er Ministre(fait rarissime dans un Etat aspirant à la démocratie!),vous voulez mettre le pays à feu et à sang,c`est-à-dire faire tout votre possible pour qu`il nyait pas de 2eme tour!Il faut que tu sâches une fois pour toute,la majorité des guinéens ne se laissera plus intimider ou se faire voler sa victoire par des crypto-pédégistes incompétents.Et le massacre du 28 Septembre ne se reproduira plus en Guinée!Plus personne ne se laissera faire,cette mascarade vénéneuse a fait son temps et la colère populaire va irradier de peur tous ces empêcheurs d`avancer vers la prospérité et la démocratie.Prends date...
Yves, lundi 20 septembre 2010
Mory Diakite, j`aime te lire. Felicitation
thea, lundi 20 septembre 2010
Apres le 28 septembre où ils ont gracieusement sacrifier 150 personnes le couple de la terreur guinéenne composé de CELLOU et de SYDIA contenue à faire ravage. Les DRACULAS DE LA politique guinéenne, doivent parcourir les plateaux TV du monde avec un pansement sur le crane pour dire que la GUINEE est le dernier pays au monde. Comme si cela n’étais pas suffisant, ils arment la main des tueurs a gage pour l’élimination physique du président DADIS. Une fois leur forfaiture accomplis il faut éliminer le témoin gênant ce qui fut fait avec l’élimination de TOUMBA DIAKITE. Les assoiffes de sang ne vont pas s’arrêter de si bon chemin, lors du premier tour les deux amis du jour s’affronte, encore des morts. Des deux SYDIA semble être le plus gourmant il fera descendre ses militants contre le président de la transition, dans l’intention de créer un deuxième 28 septembre. Le plus ivoirien des guinéens est convaincu que sa carrière politique et ses ambitions s’arrêtera au soir du deuxième tour quel que soit le candidat élu, dans ce cas on peu facilement comprendre qu’il soit près a tout faire échouer , a fin d’ avoir une seconde ,en vue d’une nouvelle élection . N’est ce pas surprenant de voir les affaires de la CENI voler en fumer, car il faut a tout prix faire disparaitre les preuves la grosse magouille, les prédicateurs de CELLOU savent qu’il désormais impossible de voir leur poulain président
Mory Diakité, lundi 20 septembre 2010
Apparemment, cette journée a été annulée par ses organisateurs. De façon générale, si cette journée avait eu lieu, elle aurait surtout été marquée par la fermeture des magasins. Les responsables de l`Arc en Ciel, s`ils arrivaient au pouvoir, devraient tenir compte de cette réalité et y apporter, en priorité, une correction. Le commerce doit être plus ouvert que ça en Guinée.
konate, dimanche 19 septembre 2010
vous ne pouvez rien contre la guinee dans l`ensemble vous etes venus nous trouver en guinee et vous allez partir pour nous laisser ici on s`en fou de votre ville morte nous allons travaillez vous etes demasquez
Mory Diakité, dimanche 19 septembre 2010
Après l`échec du hold-up du 2nd tour, n`assistons nous pas ici à un début de renoncement de Cellou Dalein Diallo au combat démocratique ?
Youssouf Bangoura, dimanche 19 septembre 2010
Bah Oury, prochainement, c`est vous qui serez arrêté, vous sauriez que la Guinée ne vous appartient pas seuls . C`est un bien commun, votre seule volonté est insignefiante . Vous allez nous obliger à annuler le deuxième tour, on verra bien ce qui se passera . Attention à ce que vous dites sinon, vous serez les premiers à payer les frais . Tout ce que vous pouvez faire est de fermer vos boutiques, c`est votre seule force .
Keba, dimanche 19 septembre 2010
Cette journée serait plutot Fouta mort. Nous savons tous que personne ne va suivre cet appel en dehord le foutah.
TANIKO, dimanche 19 septembre 2010
il faut cesser de menacer!!!il faut passer à l`action,ce sont des bandits qui ne connaissent que la loi du talion
FIDEL, dimanche 19 septembre 2010
C`est vrai sortons en masse, le pouvoir est dans la rue. Courage au Peuple!!!
barry, dimanche 19 septembre 2010
cette fois ci on verra bien sur si la guinee appartient a tous les guineens, nous utiliserons en cas si ce necessaires les kamikazes contre le combat contre les tricheurs.
Oumar Nasser Bah, dimanche 19 septembre 2010
Je pense que ce n`est pas le moment de repondre aux actes de provocations par une action quelconque. Le monde entier est au courant des actions de sabotage. Il faut plutôt laisser agir le monde exterieur qui est aussi concerné. La loi est encore brimée chez nous,c`est ce qui entraîne ces arrestations massives. Par contre nous pouvons faire intervenir des avocats pour la libération des jeunes.
Mansour M, dimanche 19 septembre 2010
Voilà d`où part l`impunité. Il y a eu mort d`homme. Les enquêtes en cours donc nécessairement des interpellations. Vous qui prônez tant la liberté du système judiciaire, alors laissez les hommes de loi faire leur travail. Autrement puisse le message de l`UFDG entendu par ses partisants. En ce moment on aura une petite idée sur votre poids dans la capitale. Alors vivement la journée ville morte. Wa salam.
se, dimanche 19 septembre 2010
Mohamed Sampil, tu l`avais bien dit 1-2jours avant que les affrontements ne se passent. C pourquoi je prends tes predictions et analyses au serieux. Je te SUPPORTE a 100%, il ne faut pas accepter qu`ils volent la victoire du peuple. IL FAUT SORTIR MAINTENANT ET reclamer L`investiture de Cellou Dalein BY ANY MEANS NECESSARY!!!!
Froto Mougou, dimanche 19 septembre 2010
M Mohamed Sampil, pour le moment, c`est votre camp qui est coupable de mort d`homme avec arme de guerre. Donc, soyez responsable de ne pas mettre sur le dos des autres, vos propres forfaits et tirpitudes. Opération, ville morte, pays mort, que sais-je encore !!! Nous voulons des élections propres et transparentes et vos efforts doivent aller dans le sens d`appeler vos amis de la CENI de bien faire les élections, car le camp Arc-en-ciel ne participera nullement à une parodie d`élections.
karifa, dimanche 19 septembre 2010
Parlez plutôt journée sans boutiques,d`ailleurs le lundi, 20 sept 2010 sera vivement fluid au bled,car nous rencontrerons ce jour peu de cafardises dans nos chemins et tant mieux pour nous les Guinéens.
Mory Sylla, dimanche 19 septembre 2010
Que de menaces steriles de la part de l`Ufdg.Envoyez cette ville morte.Le reste de la population va tranquillement vaquer a ses occupations. Toutes ces accrobaties c`est pour detourner l`attention du peuple de l`essentiel:a savoir la conformite` de la CENI aux 24 recommendations du comite` ad hoc mis en place aux lendemains de la mascarade electorale du 27 Juin 2010.Anyway,tant que la CENI ne se plie pas a ses recommendations,il n`y aura pas de 2eme tour.On continuera simplement de tourner en rond.
Mouctar Bah, samedi 18 septembre 2010
Le rudicle On attend de voir ce de quoi vous voulez pour la guinée Allez y Si c `est une guerre civile que vous voulez pendant que la peuvre population va prendre les consequences
mohamed sampil, samedi 18 septembre 2010
Je l`avais dit, TROP c`est TROP..On ne nous volera pas notre victoire..Des manifestations pacifiques d`abord, la suite, nous aviserons..Que l`autre camp sâche que nous repondrons dorénavant à toutes les attaques...Wassalam..Mohamed Sampil
Mic mack camara, samedi 18 septembre 2010
C`est d`abord la démission de JMD, et maintenant c`est une ville morte et demain ça sera quoi? A bien y réfléchir,il serait mieux de les laisser organiser cette ville morte, comme ça au moins la Guinée saura à qui on a à faire.Ils sont puissants et nous attendons qu`ils nous le prouve et l`occasion est en OR.
mamadou ba, samedi 18 septembre 2010
c`est quelque chose q moi meme g juge necessaire de faire g vous encourage on est ensemble
se, samedi 18 septembre 2010
Mais c sa qu`il faut faire. PAS DE TRAVAIL, PAS D`ACTIVITES Jusqua ce que ces BANDITS du GOUVERNEMENT sache que le PEUPLE en a MARRE. ils se FOUTENT de NOUS maintenant. il faut pas occasionner sinon ils prendront tout acte allant vers l`apaisement comme une peur. ALORS PASSEZ A L`ACTE MAINTENAN!!!!!!
baba GALE, samedi 18 septembre 2010
si j`ai un conseil de conseil to make to SELLOU is:je prefere le voir en uniforme de combat tout au long du processus electoral[le jean or kaki,par exemple],au traditionel boubou.SELLOU,keep fighting,nous te supportons

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011