jeudi 16 avril 2009
Le camp Alpha Yaya dans la lumière, le reste de Conakry dans les ténèbres
Conakry

Conakry arbore les traits d’une ville fantôme et la situation ne fait qu’empirer. Si des efforts étaient déployés pour l’éclairage public sous Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre dit de consensus, la capitale guinéenne replonge à nouveau dans le noir. Aussi, les propriétaires de véhicules privés et des taxis recommencent à transporter de l’eau potable d’une commune à l’autre. S’exprimant sur le problème lié à l’électricité, M. Kouyaté qui était récemment dans une émission télévisée à la RTG, avait expliqué que la centrale de Tombo comptait dix sept groupes électrogènes dont dix ne fonctionnaient pas. Sur les sept groupes restants, il a précisé que son équipe avait engagé la réparation de six pour alimenter la capitale en courant. Ce, grâce entre autres, à une assistance financière apportée à la Guinée par le gouvernement français, soit un montant d’un million d’euros pour développer le secteur énergétique. Aujourd’hui, la situation empire de jour en jour. Dans les quartiers, le courant impressionne plus par ses coupures intempestives et autres courts circuits. Des familles entières sont calcinées du fait des incendies causés par le courant d’EDG. A Sangoyah, la famille Diallo (dix personnes dont la mère et ses enfants) a péri dans les flammes. Pour l’heure, malgré l’avènement du CNDD, la nuit tombée, la capitale Conakry ressemble toujours à une ville fantôme. Au lieu de sept heures, le courant nocturne de l’EDG ne dure que deux heures dans certains quartiers tandis que d’autres ne sont même pas desservis. Parmi les privilégiés de l’Electricité de Guinée, le cas du camp Alpha Yaya Diallo et ses environs méritent d’être signalé car le courant y est permanent depuis que le CNDD a pris le pouvoir. Ce qui pourrait donner au capitaine Moussa Dadis Camara et au CNDD l’impression que le secteur énergétique fonctionne bien. Un fait troublant est à signaler. En effet, lors des fêtes religieuses par exemple, l’EDG parvient à couvrir toute la ville de Conakry.

La pénurie d’eau, quant à elle, oblige des citoyens de la capitale à transporter le liquide précieux d’une commune à l’autre à cause du manque d’un réseau adéquat. Cette situation provoque souvent l’épidémie de cholera à cause de l’insalubrité de l’eau consommée parce que souvent puisée dans les puits non aseptisés. Il faudrait que le CNDD passe quelque chose au sujet de l’EDG et de la SEEG. C’est incompréhensible que les jeunes dans nos quartiers cotisent pour acheter des câbles et des ampoules pour électrifier les vues afin d’empêcher des voleurs à mains armées d’y opérer. A Bonfi CIPAG par exemple, quand les jeunes avaient électrifié l’ancien Motel Torgoibe, les jeunes filles qui fréquentaient le coin avaient commencé à jeter des cailloux sur des passants, avant que le Motel ne soit finalement incendié volontairement. La semaine dernière, un officier de l’armée et sa famille entière furent calcinés dans leur concession à cause de la haute tension de l’EDG. Le CNDD doit se pencher sur cette question permanente de la normalisation de la desserte en électricité à Conakry avant la fin de la transition.


Youssouf Bah
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Roska Baldé, jeudi 16 avril 2009
A l`image du camp samory au temps de conté, le camp alpha yaya et ses environants seront toujours électrifiés. Ne nous parler pas de kouyaté car le mensonge ne tue pas, nous l`avons vu quand il était aux affaires. Comme le ridicule n`assassine pas si non il se serait caché partout où il appercevait un guinéen. Dadis sait plus que tout le monde que conakry manque de courant et d`eau potable parcequ`il habitait à lambandji. Sans compter qu`on oubliera jamais son premier discours apres le decès de lansana conté. QUE DIEU SAUVE A NOUVEAU LA GUINEE
Me LAMAH Dakar, jeudi 16 avril 2009
M.BAH, Conakry n`a jamais été éclairé pour dire qu`il est replongé dans l`obscurité. Même le Temps de KOUYATE que vous rappelez, Conakry n`avait pas le courant en tant que capitale de la Guinée chateau d`eau d`Afrique car ce n`est pas avec l`énergie photovoltaique qu`on peut éclairer la Guinée. Même les pays les plus ensoleillés et souffrant par manque de cours d`eaux importants(Sénégal, Mauritanie, Mali ou Burkina)se sont pas permis de faire une telle réalisation non viable. Ce genre d`énergie est inadaptée aux zones urbaines. Elle est plus importante dans les campagnes et les foyers (campus universitaire, camp militaire, ect.). Alors ce n`est pas le CNDD qui donnera l`énelectricité au bout d`un an. Même le futur Président, ce n`est pas en 2 ou 3 ans qu`il donnera le courant et l`eau à tous les citoyens de Conakry à plus forte raison tous les guinéens. Les deux secteurs demandent d`investissements depuis les équipements de production en passant par le réseau de transports et de distribution jusqu`aux consommateurs finaux. C`est pourquoi je regrette pourquoi le Président Dadis a fusionné les deux Ministères( l`Hydraulique et de l`Energie et Mines et Géologie). Les deux n`ont pas la même politique. Et je vois mal aujourd`hui comment le secteur minier pourra financer les deux secteurs (énergie et l`eau). Prions à ce que Dieu nous donne un Président qui se penchera sur les deux secteurs vitaux pour le developpement d`un pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011