USA : Quatorze mois que cela se fait attendre et au moment où on croyait que le rideau était tiré sur la couverture de la santé, une des priorités de campagne de Barak Obama, la voilà qui voit enfin le jour au pays de l’Oncle Sam. Ce n’était pas facile de convaincre les Américains, de surcroît les républicains (les conservateurs) de mettre la main au portefeuille pour quoi que ce soit de collectif, mais c’était un des objectifs majeur du changement, le mot d’ordre de sa campagne. Des mobilisations pour le dénigrement de cette assurance sociale avaient fait comprendre et fustiger que ce « populisme communiste » était fait pour donner du poids à l’avortement et un autre tas d’assurances sanitaires à la populace et aux homosexuels qui commencent à faire assez de vent dans tous les milieux.
D’ailleurs, ce problème homosexuel fait des vagues au sein même de l’église et le Pape est obligé de sortir de sa réserve pour élever le ton. Face à ce problème des prêtres « traîtres », la crédibilité de l’église prend un sacré coup de vieux. Ce qui peut faire sourire dans cette affaire d’homosexuels, c’est que c’est le malthusianisme qui renaît de ses cendres sous une autre forme car, s’il n’est plus possible de prôner l’abstinence sexuelle pour limiter les naissances de bouches voraces, vu la baisse sensible de la productivité alimentaire au profit de la production des biocarburants, un autre nouveau phénomène de société, l’encouragement des mariages gay et homosexuels peut constituer une alternative à la surpopulation mondiale, seulement, il ne faudrait pas autoriser l’adoption à ces couples qui ne procréent pas, tout un débat.
Barak Obama, en tout cas, vient de franchir un nouveau seuil en Amérique. Même si son projet a souffert d’élagage et d’amputation dans bien des domaines, il a pour mérite d’être passé entre les mailles des conservateurs, et c’était cela le but de la venue d’un Noir à la Maison Blanche : le changement.
France : Mobilisation boomerang. Notre ami Nicolas Sarkozy lui, n’a pas su faire avaler la taxe carbone aux Gaulois, aux Obélix et autres. Après un cinglant désaveu au premier tour des régionales, la Droite, l’UMP a mis tout le monde en selle pour une mobilisation générale pour le deuxième tour. De 53% d’abstention, plus de 48% des Français étaient venus voter au second tour pour faire gagner 23sur 26 régions à la Gauche.
D’où vient cette impopularité à mi parcours d’un mandat, pourtant parti à tambour battant ?
Nous, on avait parlé de l’EPAD, d’autres parlent à présent de la taxe carbone mais, en se penchant sur les électeurs de la Droite qui se sont versés dans l’extrême Droite de Jean-Marie Le Pen et dans le FN, il y a d’autres subtilités à identifier. En effet, l’Union pour la majorité présidentielle, l’UMP s’était diluée et s’était coloriée de façon voyante. Son ouverture béante vers la Gauche avait tant soit peu heurter certains électeurs et bien des barons de la Droite. La goutte qui a dû déborder la coupe est sans doute l’ouverture du gouvernement à des personnes issues de l’immigration, ou vues comme telles. Et si on voit que quelques-uns des malheurs de Sarkozy viennent justement de ces ouvertures, il faut rapidement conclure à l’origine du malaise social de la Droite, et ce malaise est d’autant malsain que plus l’on a mobilisé, plus le revers est grand. Autant dire que tous ceux qui s’étaient abstenus au premier tour sont venus exprimer leur ras-le-bol au deuxième tour.
Le retrait de la taxe carbone est une autre marche arrière qui n’a d’égale que la marche arrière dans l’affaire de l’EPAD. Ceux qui ne voient pas cela comme cela, n’ont qu’à voir de leur façon.
Mais pour autant, est-ce à dire que la Gauche doit s’en frotter les mains ? Rien n’est moins sûr ! Avec cette autre coalition avec les Noël Mammaire, les Daniel Cohn Benditt, et si à ceux-là on ajoutait José Bové, des têtes fortes de la Gauche et des Verts, les « Colibris » et les Royal vont essayer de mettre de l’eau dans leur vin et voler plus bas. Mais tel sera-t-il le cas, à l’approche de 2012 ? Le ralliement est sulfureux, c’est le moins que l’on puisse dire.
Comprenant vite l’état de la situation, Nicolas Sarkozy et son PM François Fillon viennent d’allumer un contre feu pour parer à l’incendie. Et vous savez en quoi faisant ? En rappelant tous ceux de la Droite qui avaient été « lésés » lors de la composition du gouvernement « de large ouverture » de Sarkozy. Et si l’on veut dire que « avaler les couleuvres » ne dit rien à notre hyper président, il faut le dire ! Dominique de Villepin ne sera plus pendu à un croc de boucher, puisque c’est un de ses plus proches et confidents qui est prié de venir au gouvernement. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est encore un autre proche de Jacques Chirac, notre grand ami, qui est aussi rappelé au gouvernent.
Evidemment qu’ « avaler de petites couleuvres » ne fait pas grimacer autant que des grosses. L’on n’a pas touché aux « socialistes défroqués » et aux « issus de l’immigration », et pourtant, le problème de l’identité nationale, qui a fait des vagues, vient de qui, hein !
Eric Besson aurait-il prôné cette politique, s’il faisait partie d’un gouvernement socialiste ?
Dans tout cela, la déconfiture ne va, certainement, profiter qu’au Front National de Jean-Marie Le Pen, plutôt, à Marine le Pen, puisque son vieux président de père a suffisamment fait des déclarations contre productives ? Elle, est plus modérée.
Avec le laxisme dans la laïcité et l’envahissement inéluctable de l’Hexagone par des immigrants de tous poils, avec la crise financière et cette crise sociale, le problème de chômage en surplus, il va s’en dire que l’on s’achemine vers un débordement d’ici à l’élection présidentielle de 2012. Attendons de voir ! Rien n’est joué en métropole et faites vos jeux !
Au Togo : Il y a aussi mobilisation, mais une mobilisation pour faire du vent. Si Jean-Pierre Fabre, celui qui n’a été désigné candidat de l’UFC qu’en dernière minute, c’est-à-dire à l’impossible, par Gilles Christ Olympio, revendique, personne ne semble vraiment lui tendre une oreille attentive, à commencer par ceux qui donnent des leçons, les occidentaux.
Mais pour que ses revendications fassent plus d’effets, il faut qu’il fasse un prélèvement de sang, comme le font si bien les partisans de Taksine Sinawattre (c’est comme ça ? Vous savez, les noms des quidams…)
Si Jean-Pierre Fabre arrivait à se faire verser, ne serait-ce qu’un mètre cube de sang, sans doute que Faure Eyadema va verser des larmes sur son cas et l’attirer au gouvernement.
Mais, les militants, d’occasion, ceux qui sont fatigués du RPT du père, puis du fils, vont-ils accepter de faire comme les partisans de Taksine ou vont-ils faire comme les frères du gourmand Takinga, qui, pour se soustraire de l’identification de Rafaranombi, avait demandé à ses frères d’accepter de se faire une estafilade pour confondre le redoutable éducateur?
Toutes ces mobilisations n’ont pas suffi à renverser les tendances. Comme en Thaïlande, cela fait des semaines que cela perdure, il faut venir voir ce qui se passe en Guinée pour tout comprendre.
Depuis qu’El Tigre a annoncé que les campagnes peuvent commencer, la politique envahit les rues de la « Perle de l’Afrique » Certains partis politiques n’ont de militants que les membres de leur famille et ça veut être président d’une république aussi bananière que celle qui cherche à rattraper le temps perdu. Des mobilisations qui vont coûter cher mais qui ne vont rapporter que dalle.
Mais la grande mobilisation est celle des avocats pour supprimer les services spéciaux de Tiégboro, qu’ils accusent de tous les maux de la république. S’il faut trancher la poire en deux, il faut dire à l’un de se faire sentir le moins possible, il faut dire aux autres de n’en pas remontrer inconsidérément. La question que le commun des mortels guinéens se pose est de savoir pourquoi un tel clabaudage derrière les services spéciaux contre le grand banditisme et contre la drogue ?
L’explication est simple : Tiégboro est celui qui a apporté de l’eau au moulin des avocats, un moulin asséché depuis des lustres. On n’en dira pas plus. Le procès des narcotrafiquants est une affaire de gros sous. Tout le monde le sait. Et les personnes arrêtées sont celles qui sont sur la liste d’Interpol. Cela aussi, tout le monde le sait. Où est donc le problème, puisque les avocats, pour donner une tentative d’explication, avaient déclaré ne pas défendre l’indéfendable, mais qu’il faut le respect de la procédure ?
Et la procédure veut que, avant de saisir tous biens appartenant à un quelconque mafieux, il faut qu’il soit jugé et reconnu coupable, sinon, nul et sans effet ! C’est l’Etat de droit. Seulement, des citoyens naïfs et incrédules voient en ce respect trop procédurier des avocats une sorte de « récupération » pour le gagne-pain.
Si les soupçonnés, les présumés coupables, comme ils les appellent, sont indexés et condamnés directement, à quoi leur sert-il d’exister, comme avocats ? Si déjà, les arrêtés sont fortement désignés comme coupables, le métier d’avocat n’existerait plus, et adieu les nèm-nèm ! L’Etat de droit, il faut que tout le monde voie le nèm-nèm, sinon, il n’y a pas d’Etat de droit, ça, il faut que cela se comprenne !
S’il n’y a pas plaidoirie, les avocats n’ont plus de subsistance. Mais à cela, il faut ajouter que, sans les scellés, c’est-à-dire, sans les preuves formelles et indéniables, sans aucune soustraction (frauduleuse), il n’y a pas de délits, ni d’infraction. Dans ce volet, la balle est dans le camp des services spéciaux, et les populations attendent bien de voir les scellés en bonne et due forme pour commencer de faire des supputations.
La Guinée est un pays de rumeurs, et quand ces avocats, pas issus d’avocatiers, veulent que ce procès ne soit pas médiatisé, pour éclairer la lanterne du citoyen lambda, pas suffisamment alphabète, et cela, sous prétexte que quoi-là, cela va être très mal vu. L’on se rappelle que, avant le procès des gangs, personne n’avait cru que tous les dégâts étaient le fait de jeunes délinquants guinéens. Beaucoup pensaient que c’était le fait des mercenaires et rebelles venus d’ailleurs. Et comme ces mêmes avocats se sont mis la corde au cou pour dire que toutes ces arrestations ne sont que le fait d’un règlement de compte de personnes malintentionnées, raison pour laquelle ils demandent la suppression de Tiégboro, il faut que le procès soit médiatisé. C’est eux qui ont mis le doute dans cette affaire, et pour lever le doute, il faut que ce procès soit médiatisé, non seulement pour éclairer la lanterne de tout le monde, mais aussi et surtout, pour une leçon historique, il faut que cela soit gravé dans l’esprit de tout un chacun. C’est une pédagogie dont les Guinéens ne doivent pas être privés.
En définitive, leur mobilisation ne compte que pour des vétilles, non, pour des nèm-nèm !
Et si cela doit être le cas, une accréditation doit être adressée au Cafard enchanté, pour plus ample diffusion…
Moïse Sidibé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com