|
Suite aux événements qui ont ponctué ces derniers temps la vie de la Nation et celle du Parti, le Bureau Exécutif National a tenu plusieurs réunions pour statuer autour de ces questions d’actualité.
Dans ce cadre, le BEN a pris des décisions visant à clarifier sa position et à apporter sa contribution à la recherche de solutions convenables permettant de sortir de la crise que traverse le pays et ce, en conformité avec les choix et les orientations édictés par les textes fondateurs du parti.
C’est ainsi que le BEN a rédigé et diffusé des communications dont copies sont jointes à la présente, afin de vous permettre d’appréhender les positions adoptées et le sens des démarches entreprises subséquemment.
Par ailleurs, le BEN se fait le devoir de répondre aux questions récurrentes que vous vous posez, singulièrement celles relatives aux motivations qui ont fondé la décision du Parti de participer à la réception du Président du CNDD, Chef de l’Etat, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA lors de sa tournée en Moyenne Guinée.
Pour le contexte, il faut préciser que cette visite du Président s’inscrivait dans le cadre du programme de prise de contact des membres du CNDD avec les populations des régions administratives du pays.
Et c’est à la suite des visites effectuées par les membres du CNDD aussi bien en Guinée Forestière qu’en Haute Guinée et en prévision de celle qui devrait avoir lieu à Kamsar, que sur invitation des sages, des femmes et des jeunes de Labé, le Président du CNDD, Chef de l’Etat, s’est offert de visiter de passage les populations des Centres urbains de Mamou, Dalaba et Pita.
Relevons que le Président du CNDD qui avait bien campé la raison de son déplacement ne se rendait donc pas et de toute évidence en Moyenne Guinée pour y mener une quelconque campagne électorale.
Aussi, si l’UPR a cru devoir participer aux réceptions organisées à l’occasion de cette visite dans des régions réputées être ses fiefs, il convient de souligner du coup, que certaines formations politiques avaient appelé leurs militants à ne pas s’y associer en lançant le mot d’ordre de ville morte dans les Chefs-lieux des préfectures à visiter.
De surcroît, d’autres motivations très objectives plaidaient en faveur des décisions du Parti, à savoir :
1. Suite au décès du Président Général Lansana CONTE, l’armée a pris le pouvoir et avec l’avènement du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA a été proclamé Président du CNDD et Chef de l’Etat. A ce titre et depuis, il exerce les fonctions de Premier magistrat du Pays.
Vous vous souviendrez que notre Parti aura été parmi les derniers, si non le dernier à en prendre acte, privilégiant, comme le lui imposent ses options, la voie constitutionnelle.
Partant et contrairement à d’autres conceptions, pour l’UPR, un Chef d’Etat a le droit et le devoir de se rendre dans n’importe quelle localité du territoire national invité ou pas. Et c’est pour les populations un devoir citoyen de le recevoir sans compter le devoir d’hospitalité qu’exige la tradition.
2. En accédant au pouvoir, le CNDD a présenté un programme d’action fondé sur l’ouverture d’un certain nombre de chantiers auxquels, notre Parti adhère par ce que celui–ci était en parfaite adéquation avec les 26 points au nom desquels l’UPR avait inscrit son action dans l’opposition au régime dirigé par le Président Lansana CONTE.
En guise de rappel ces 26 points avaient été suffisamment explicités dans la Brochure intitulée « Pourquoi l’UPR s’oppose t-elle au régime du Président Lansana CONTE » éditée et diffusée en son temps.
Au programme du CNDD, figuraient des actions comme :
· La lutte contre le narco–trafic et l’éradication du grand banditisme ;
· La bonne gouvernance politique et économique ;
· La reforme des forces de sécurité et de défense ;
· La lutte contre les prédateurs de l’économie nationale et l’impunité ;
· La révision des conventions d’exploitation minière ;
· L’amélioration de la desserte en eau et électricité ;
· La redynamisation de la commission d’enquête sur les événements de Juin 2006 et de Janvier–Février 2007.
Toutes ces tâches recoupent les préoccupations exprimées dans le Projet de Société de notre Parti et systématiquement défendues par les Députés du Groupe Parlementaire de l’UPR à l’occasion des sessions de l’Assemblée Nationale.
3. Dans le cadre des préparatifs de la visite du Président du CNDD à Labé, Monsieur le Préfet a fait le déplacement de Conakry et à cette occasion il a rencontré le Président du Parti au même titre qu’il l’a fait avec d’autres leaders politiques, pour lui adresser une invitation à s’associer à la réception de Labé au double titre de ressortissant de la Moyenne Guinée et de premier responsable du Parti majoritaire dans la région.
Pour la suite, le BEN tiendra une réunion extraordinaire le 22 septembre 2009 pour statuer sur la question.
Et c’est fidèle à ses principes de fonctionnement basés sur la démocratie interne en vigueur dans ses débats que le BEN a pris la décision formelle d’exercer toute la souveraineté du Parti d’inviter les militantes, les militants, les sympathisants et les responsables de l’UPR à tous les niveaux à se mobiliser et à participer à la réception du Chef de l’Etat dans toutes les localités concernées. C’est ainsi que les Membres du BEN ont été invités à rejoindre leur Préfecture d’origine pour prendre part à l’accueil de la délégation du CNDD conduite par son Président.
Et tout naturellement, il a été demandé au Président du Parti, Elhadj Ousmane BAH, de se rendre à Pita dont il est originaire et à Labé pour répondre à l’invitation de Monsieur le Préfet aux fins de recevoir le Chef de l’Etat au nom de l’UPR.
La Direction Nationale du Parti se félicite du fait que le Président du CNDD, Chef de l’Etat ait bien voulu honorer la Moyenne Guinée de sa première visite de prise de contact avec les populations de l’intérieur du pays et, force est de reconnaître, que celle–ci s’est déroulée dans d’excellentes conditions.
Au-delà de la simple prise de contact avec les populations visitées, c’est avant tout, la portée hautement symbolique de cette visite pour l’unité nationale de la Guinée qui aura marqué le déroulement de la tournée effectuée.
Il n’est un secret pour personne que non seulement le climat social avait été vicié à la veille de ce déplacement et que les répercussions d’une visite avortée dans cette partie de la Guinée, aurait pu créer des situations autrement fâcheuses et lourdes de conséquence pour l’édifice national.
Face à ce constat, l’UPR et son Président ont cru fondamental devoir assumer leurs responsabilités et d’inscrire encore une fois, leur décision sur la liste des actes de haute portée historique dont le Parti ne s’est jamais départi, dispensant ainsi une autre leçon de maturité politique.
De mémoire, il serait intéressant de revisiter les annales de l’histoire de notre Pays pour apprécier les actes de grande responsabilité posés par le Parti dont :
· La participation de l’UPR aux élections législatives de 2002 en application du respect du principe du Parti de ne pas pratiquer ‘’la politique de la chaise vide’’ ;
· La participation du Président du Parti, Président du groupe parlementaire à la mission d’Etat qui s’est rendue à Bruxelles négocier le rétablissement des relations de la Guinée avec l’Union Européenne les 19 et 20 Juillet 2004. Cette mission avait pour objet de défendre l’Etat Guinéen alors exposé à des sanctions eu égard à la mal gouvernance dont le gouvernement du Général Lansana CONTE était comptable ;
· Le vote unanime des Députés de l’Assemblée Nationale contre le Projet de loi portant prorogation de l’Etat de siège présenté par le gouvernement CONTE le 23 Février 2007.
L’on se souviendra que cet important acte aura été posé par les Députés du groupe parlementaire de l’UPR et qu’il aura permis d’éviter au pays une guerre civile en gestation.
L’histoire retiendra encore une fois que l’UPR et son Président auront sauvé l’Unité Nationale de la Guinée en participant effectivement à l’accueil du Chef de l’Etat, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, à Mamou, Dalaba, Pita et Labé.
Naturellement, il n’est pas étonnant que des esprits mal intentionnés se soient emparé de cette action du Parti pour diffamer celui–ci et son Président comme Il en a été de même toutes les fois que l’UPR s’est distingué par les actes de grande portée politique qu’il pose.
La leçon qu’il faut retenir est que la Guinée n’est pas compartimentée en plusieurs républiques dont certaines seraient accessibles aux uns et inaccessibles aux autres, compromettant dangereusement ainsi les fondements de la Nation.
Eu égard à la campagne diffamatoire et d’intoxication suscitées et entretenue à dessein par les détracteurs du Parti, la Direction Nationale de l’UPR voudrait saisir cette opportunité pour réaffirmer son caractère national et son attachement irréversible à une Guinée unie, indivisible et prospère.
Face à cette campagne d’une autre époque entreprise depuis, la Direction Nationale vous invite à défendre vigoureusement les idéaux du Parti et à resserrer les rangs, à demeurer vigilants et sereins, à refuser la manipulation et la confusion.
L’autre question lancinante qui vous préoccupe également concerne nos relations actuelles avec le Forum des Forces Vives de Guinée.
Vous aurez constaté qu’elle n’a pas été abordée dans cette circulaire. Ce qui ne signifie pas qu’elle ait été occultée. Loin s’en faut.
Le B.E.N a entrepris d’éclaircir les relations qui lient notre Parti à ce cadre de concertation au sein du quel nos représentants ont joué un rôle prépondérant en apportant une contribution de qualité à son fonctionnement.
Cependant, il faut noter que ces derniers temps, des divergences de vue très importantes sont apparues entre nous, au point que, à défaut de réviser nos rapports, notre Parti serait dans la situation de reconsidérer sa participation à ce Forum.
Des informations et des directives suivront dès lors que les contacts en cours auront été menés à leur terme.
Enfin, l’UPR se réjouit que la visite du Président du CNDD dans les Préfectures de Mamou, Dalaba, Pita et Labé le 26 Septembre 2009 se soit bien déroulée et regrette profondément que 2 jours après soit le 28 septembre 2009 date anniversaire du « Non » historique de la Guinée à la France que des événements tragiques aient endeuillé le Peuple de Guinée.
La Direction Nationale du Parti s’incline pieusement devant la mémoire des victimes innocentes et réitère ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et à l’ensemble du Peuple de Guinée.
Tout en vous invitant à vous associer aux prières quotidiennes faites et dites pour le repos de l’âme des nombreuses victimes de notre combat politique, prions ensemble aussi pour que la Guinée connaisse toujours des lendemains meilleurs. Amen !
Conakry, le 17 Octobre 2009
POUR LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL
LE PRESIDENT
Elhadj Ousmane BAH
Chevalier de l’ordre National du Mérite
www.guineeactu.com
|