vendredi 5 juin 2009
Le bonnet d'âne de la semaine
Thierno A Diallo

Remporté à vitesse supersonique par le Capitaine Moussa Thiegboro Camara, Secrétaire d'Etat chargé de la lutte anti-drogue et le grand banditisme.. (vrai)

V…………vrai       F………… faux


1- En tant que Guinéen, vous devez:

- Respecter la loi                                       V

- Respecter les autorités  élues                V

- Respecter  tous les "religieux"               F

- Respecter les  vrais religieux                V

Commentaires:   Difficile de respecter les lois foulées journellement par des autorités autoproclamées chargées théoriquement de leur respect,  et dont les carences se passent de publicité. Idem pour certains qui n'ont de religieux que le nom. Nous devons cependant être fiers de ceux qui ont toujours refusé la compromission, parfois au prix de leur vie: L'imam de Mamou (sous AST) Monseigneur Tchidimbo comme exemple  pour les religieux, et beaucoup de  martyrs civils comme Petit Touré, Dianwadou Barry, Telli Diallo etc., pour un état de droit.


2-Les bandits

- Sont tous des étrangers                                      F

- Sont tous des Guinéens                                      F

- Sont tous des civils                                             F

- Sont tous des militaires                                      F

Commentaires: La faune des voyous comprend aussi bien des autochtones que des étrangers, qui ne nous enseignent rien en ce domaine. Ils peuvent être évidemment des civils, mais la plupart, de nos jours, sont des militaires armés et payés par ceux qu'ils dévalisent sans états d'âme. D'où l'intérêt de la question, que nous devons tous nous poser: avons-nous réellement besoin de cette "armée"?

3-La sécurité

- Doit être assurée par des étrangers                   F

- Doit être assurée par des Guinéens                  V

- Est une préoccupation de l'état CNDD             F

- Est assurée par nos "hommes en tenue"          F

Commentaires: A quoi sert "l'indépendance" si nous avons toujours besoin des autres pour assurer nos droits fondamentaux? C'est notre travail à nous, principalement à travers les "forces de sécurité". Lesquelles sont devenues les principales composantes d'un banditisme "officiel". Personne ne fait plus confiance en la capacité des pouvoirs aux mains du CNDD pour assurer la sécurité des citoyens. Notre souhait, que le CNDD nettoie simplement dans ses propres rangs, et nous mène aux élections. C'est peut-être peu, mais suffira largement pour la majorité. La tenue militaire n'est pas un passe-droit.

4-Le Capitaine Thiegboro

- Est chargé de la sécurité et de la répression du grand banditisme             V

- Ne semble pas savoir que faire  à son poste de responsabilité                   V

- Sa trouvaille est de faire  brûler séance tenante tout "coupable"             V

- Ce qui  implique d'avoir sur soi une bouteille d'essence et un briquet     V

Commentaires: Un irresponsable ne peut s'exprimer autrement. Il devient facile d'accuser n'importe qui de "crime": vol, détournement, problème agraire, passage de troupeaux etc. et de le transformer en torche vivante sur place. Exactement comme le fameux "égorgez-les et rendez compte!" du Responsable suprême de la Révolution. Bientôt le sport national sera celui de transformer tout rival en fumée impalpable, pour résoudre les problèmes. C'est autorisé officiellement par le  patriotique CNDD par la voix du fameux capitaine moussa Thiegboro : " il faut brûler tout bandit que vous attrapez en flagrant délit de crime. J'en prend la lourde responsabilité".  Très lourde responsabilité en effet. Evidemment, pour Dadis l'irascible Zorro, ce n'est pas une "faute lourde".

Il est évident que chacun est ainsi libre de juger par lui-même le niveau à partir duquel un différent personnel devient un crime. Autrement dit tous les juges et hommes de loi doivent être mis à la retraite d'office, vu qu'ils n'auront plus aucune utilité et grèveront inutilement le maigre budget de l'Etat..Retour à la "justice populaire" dans toute sa brutalité et excès.

Rappelons que dans un Etat normal ,un responsable pense aux conséquences de ses paroles, faits et gestes. Apparemment les membres du CNDD prennent exemple sur leur chef, lequel est passé de Capitaine généralement fauché de notre "armée nationale"  à gros distributeur de biens et d'argent en 5 mois, et sans avoir fait d'héritage (accumulation primitive du capital, selon Dadis). Si chaque membre du CNDD possède un briquet et de l'essence, ils doivent savoir que faire (en suivant leurs recommandations)  

Conséquences

- Seuls le "petit peuple", la majorité, en souffrira                                                       V

- Les militaires et leurs familles seront épargnées                                                    V

- Les voyous se trouveront un nouveau métier  de "bruleurs officiels"                  V

- Les gros bonnets du narcotrafic et autres magouilles ne seront pas touchés        V

- Dadis affirmera avoir été" trompé par son entourage"                                         V

Commentaires: Le peuple guinéen n'a pas fini de souffrir de la part de ses propres fils. Ceux qui voyaient en Dadis le messie, ou qui refusent d'ouvrir les yeux maintenant auront un réveil très douloureux. Ils seront, comme d'habitude, les premiers à dire: il nous a trompé. Mais cela, c'est une autre affaire. La roue de l'histoire tourne, le CNDD devrait le savoir. Avoir été "trompé par son entourage " ne sauvera personne devant les tribunaux nationaux ou internationaux. Rien ne peut plus être caché dans le monde moderne.


5-La lutte pour les élections rapides et honnêtes

-  Est l'affaire des "forces vives" seules                                                F

-  Est l'affaire de la jeunesse seule                                                        F

-  Est l'affaire du "clergé" au sens large                                                 F

-  Est l'affaire de "militaires patriotes"                                                  F

-  Est l'affaire des "Intellectuels"                                                            F

-  Est l'affaire des partis politiques principalement                             V

-  Est l'affaire des seules organisations extérieures au pays               F

Commentaire: C'est simplement l'affaire de tous et à tous les niveaux. Mais surtout des guinéens. Les partis politiques sont de fait les moteurs essentiels de l'activité politique, dans le sens de gestion de la cité. Si le multipartisme est souhaitable et nécessaire, il est bon de rappeler que de grands pays démocratiques autrement plus peuplés, fonctionnent parfaitement avec moins de cinq partis. La différence se situe au niveau de la présence d'idéologies faciles à situer sur l'éventail  des sensibilités. Nos partis n'ont que rarement une idéologie. Ils fonctionnent par assimilation simple à leur "leader". D'où l'absence d'unité  entre "partis" et des cheminements erratiques, gages de la perpétuation de pouvoirs militaires.


Conclusion

Plus tôt le CNDD quittera ce pouvoir qu'il ne devait assurer que pour une très courte période, mieux ce sera. Si Dadis est réellement fatigué comme il le laisse entendre, qu'il arrête de menacer de rendre le tablier, pour le faire réellement. Avec ou sans chacun de nous, ce pays continuera d'exister.

 

Thierno A DIALLO, médecin

Pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011