jeudi 3 janvier 2008
Le bateau ivre
Lansana Conté
           « Il vaut mieux partir une heure plus tôt que cinq minutes plus tard »
                                                                             Charles de Gaulle
 
J’ai déjà avertis dans une de mes contributions que la Pétaudière s’installait et que le péril était en la demeure guinéenne.

Je ne me lance pas des fleurs, encore moins me faire passer pour un prophète. Je veux juste continuer mes réflexions afin de contribuer ou d’aider ou inciter les patriotes à s’engager immédiatement dans une logique de lutte pour une transition rapide à la suite du renvoi imminent et irréversible de kouyaté.

Pour ceux qui observent CONTE depuis que Dieu lui a mis à disposition la Guinée et les guinéens, savent que son arrogance sur fond de mépris pour les guinéens l’autorise à faire ce qu’il veut ,comme il veut quand il veut, avec qui il veut !Si nous ne sommes pas content, il passe commande à son cousin NINO qui nous envoi un corps expéditionnaire pour nous punir !IL avait d’ailleurs prévenus les « opposants » conviés par lui à une réunion à son palais, qu’il « leur botterai les fesses ».C’était en 1993,à la veille des élections, déjà !!
Dans la même logique, il vient de prévenir Kouyaté qu’il va lui dire « fou –le camps », parce que il est convaincu que ce dernier ne prendra pas l’initiative de partir une heure avant ou même deux minutes? Les jets privés, les « coteries » circonstancielles, et son épouse le dissuaderons.Tant pis !

Qu’est ce qui fonde ma conviction ?
  1. Les décrets que les affairistes qui sont aux « affaires » qualifient de falsifiés sont des vrais et traduisent le désir de conté de rester, comme je l’ai déjà écris, dans sa logique de n’accepter aucune pression dans l’exercice de ses fonctions, encore moins de partager son pouvoir. IL ne délègue pas, il dictée le discours écrit contesté confirme les décrets.
  2. Son discours écrit, que les affairistes aux « affaires » ont suspecté, au point de commettre la faute de le qualifier de faux, assortit de démentit officiel, est « made in Conté ». Les propos du président à la cérémonie des vœux du gouvernement sont une explication de texte avec la pédagogie vulgaire, pour ne pas dire terre à terre, de conté
  3. La cérémonie des vœux que j’ai suivie à la télévision, montrait Conté excédé par le discours laudateur, et pommadé de Kouyaté dont les accents théâtraux le laissait de marbre. Et sa réponse que les affairistes aux « affaires » considèrent comme une remise en confiance du PM, est une preuve qu’ils n’ont rien compris. Ils s’en rendront compte bientôt.
  4. Conté n’est pas malade, il n’est pas fou je veux dire, « sa maladie » qu’il met en avant pour se faire excuser « ses oublis », n’est que du camouflage digne d’un guérillero. C’est sa « comédie » pour cacher son mépris et sa haine pour ceux qui le sollicite soit dans le cadre du travail ou parce qu’il est un fonds de commerce. Mais il n’a jamais travaillé car cela l’ennuis. C’est toujours le secrétaire général de la Présidence qui gouverne et la personnalité du titulaire du poste, détermine le fonctionnement des institutions ou de ce qui en tient lieux .Le climat du pays en est une conséquence. C’est la logique du décret de Conté, parce que l’actuel titulaire ne pouvait gouverner par procuration dans le contexte de l’arrivé de Kouyaté.

Conté s’est donné le temps et le temps lui a donné raison.

Kouyaté est décrié et a montré ses limites : il brasse du vent et se conduit avec les deniers publics de manière si ostentatoire et si douteuse qu’il ferait hésiter un Facinet Fofana ou Mamadou Sylla.

SAM Soumah n’a pas les talents, ni l’envergure pour faire face à sa charge encore moins gouverner dans les conditions actuelles.

Les syndicats restent suspects et n’ont plus la même capacité de mobilisation pour reprendre la main et faire gouverner la rue.

L’armée ou ceux qui en sont les barrons sont corrompus et sans honneurs.

Nous sommes embarqués dans un navire sans capitaine !

LE BATEAU GUINEE EST IVRE !
En 1958, la Guinée a dit non à un Général, qui fut la fierté de son pays. En 2008, la Guinée dira-t-elle  non à un général pour éviter au pays un naufrage ? C’est le meilleur vœu que je forme pour notre pays.

QUE DIEU NOUS SAUVE du NAUFRAGE et de notre général!

AMINE ! AMINE ! AMINE !

Dramane Touré
tourdrama@hotmail.com


Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MODYBHOYE BAH, vendredi 4 janvier 2008
TU as tout dit mon cher DRAMANE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011