mardi 9 décembre 2008
Le Baril à quarante (40) Dollars US, le prix du carburant doit baisser à l’essencerie!
Oumou S. Diallo

L’équipe d’Ahmed Tidjane SOUARE doit avoir vraiment pitié de nos pauvres populations pour baisser maintenant le prix du carburant à l’essencerie. Le baril ne fait que baisser sur le marché mondial, il est à quarante (40) Dollars US et poussières.

 

Nous savons que les Syndicalistes et la Société Civile (Conseil National des Organisations de la Société Civile - Cnosc) sont déjà des alliés de l’actuel gouvernement. Par conséquent ils ne peuvent plus défendre les intérêts de nos populations à coté de l’équipe SOUARE.

 

Il ne faudrait pas que l’on continue à comparer la Guinée à d’autres pays de la sous région. Car la Guinée, malgré ses immenses potentialités, est le pays qui paie très mal ses travailleurs et les populations vivent du jour au jour. Tout cela est du à la mal gouvernance des 25 années du Général Lansana CONTE.

 

Où en sommes-nous avec cet engagement du gouvernement pour la flexibilité du prix du carburant à la pompe?

 

Dans tous les cas, nous, la Voix des Sans Voix, sollicitons humblement auprès de l’équipe SOUARE et du Président de la République par Intérim Monsieur Alpha Ibrahima KEIRA, la baisse immédiate du prix du carburant à la pompe à 2.500 à 3.000 fg pour diminuer un peu le fardeau de la vie chère dans nos familles. Les femmes souffrent trop au marché avec leur panier de ménagère. Car malgré la première baisse à 5.500 fg le prix des denrées alimentaires reste invariable. Rien n’a changé au marché.

 

Nous invitons les représentants des deux (2) confessions religieuses Musulmane et Chrétienne, les Sages des Conseils des quatre (4) Coordinations, bref toutes les personnes de bonne volonté à intervenir auprès des tenants du pouvoir du Général Lansana CONTE afin de baisser le prix dans l’intérêt supérieur de nos populations.

 

Ce n’est qu’une doléance de la part des Sans Voix, que nous sommes, n’ayant pas la voix au chapitre et sans défenseur de nos intérêts vitaux.

 

Prix du carburant diminué est un acte humanitaire pour nous les miskines!

 

Egalité – Patriotisme – Fraternité

 

Oumou S. Diallo
Membre de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix

 

Faranah, le 9 Décembre 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tabouna, mardi 9 décembre 2008
"Prix du carburant diminué est un acte humanitaire pour...les miskines." Non, Oumou, ce sera plutôt une aubaine financière pour le bataillon de traficants de carburant qui poussent tous les jours, les guinéens à faire pression sur le gouvernement, jusqu`au jour où le prix du carburant atteindra le niveau souhaité par eux pour relancer leurs lucratives affaires. C`est le lobby du pétrole en Guinée: ils viennent généralement de l`ex-ONAH. Ils sont cachés dans toutes les structures nationales, jusqu`au Ministère du Commerce et dans la Société guinéenne du Pétrole (SGP). Ils ne connaissent aucune autre affaire que les spéculations sur le carburant. Depuis le 31 Mars 2008, lorsque le carburant est monté à 7000 fg, leurs affaires étaient coincées parce que le tarif guinéen était, à peu près, celui des autres pays qui nous entourent. Ils sont pressés aujourd`hui que la pression populaire pousse le gouvernement à baisser ce tarif. Avec 5500 Fg, il ne peuvent gagner que 1500 fg par rapport au Sénégal ou au Mali, mais quand çà sera à 2500 ou 3000 fg comme tu le veux Oumou, on recommencera à te dire que le carburant manque dans les stations parce que "le bâteau a retardé" ou "les pompistes ont grèvé". Observes toi-même: depuis que le carburant est à 7000 fg et même à 5500 fg, ni les pompistes ne grèvent ni les bâteaux ne retardent. Baissons les prix et dans un mois, on recommencera à acheter le même carburant à 15 000 fg le litre avec des jeunes insolents dans des bidons. C`est çà la réalité et l`Etat ne pourra rien contre ce trafic, pour la simple raison qu`il est organisé par des barons du pays. Je suis pour la flexibilité des tarifs mais je veux avoir mon carburant dans la paix et dans les stations. Je ne veux pas que la Guinée recommence à importer pour les pays limitrophes, je sais de quoi je parle. Quand au prix sur le marché, ne compte même pas ! On peut mettre le carburant à 1000 fg, le marché ne baissera pas. C`est une autre mafia plus forte que l`Etat guinéen. Parce qu`il est commerçant lui même, ton Etat-là. Alors, continuons à prier !!!
Balde, mardi 9 décembre 2008
nous demandons humblement au gouvernement de Dr A.T.Souare de revoir la situation du carburant afin de reduire le prix du litre a 3ooofg pour faciliter la vie aux population.
Bangaly traore, mardi 9 décembre 2008
Madame la solution de notre pays,c`est de mettre au pouvoir UFDG,RPG,UFR.Car le PUP avec sont parlement,et sont gouvernement ont aucune solution pour la nation.Le peuple est fatigue,le President est malades,le parlement n`a pas de valeur et l`administration rien d`autre que la compurrtion,l`inpuinte,l`injustice,aucun programme de developpement pour notre pays.le pouvoir n`est plus controler par le president,mais par les clans et la famille.Les clans c`est dire Keira, Kasory,Mamadou sylla,Fode bangoura,Fode soumah,S.camara,Lansana Kouyate,Mamady Conde,Souare,Bah pourquoi ne pas etre pour les elections dans notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011