jeudi 9 octobre 2008
Le 50e anniversaire a été célébré. Et maintenant !!!
Baldé MS

Le jeudi 2 Octobre dernier, notre pays, la Guinée, a célébré les 50 ans de son accession à la souveraineté nationale. Tout ou presque a été déjà dit ou écrit sur ces festivités. A mon niveau, je note trois faits qui m’ont retenu l’attention. Je les soumets à votre appréciation.

1-    La  nonchalance de nos gouvernants face à nos biens et  la naïveté  de notre  peuple :

Malgré la carence notoire de tout en Guinée et nonobstant que des guinéens meurent dans nos hôpitaux à cause de la pénurie de matériels sanitaires, notre gouvernement n’a pas tergiversé à dilapider des milliards de francs, juste pour les divertissements d’une seule journée de fête.

Je crois que cet argent pouvait servir à restaurer au moins un des services d’un de nos CHU ou centres de santé, à  faire des forages, à secourir les agriculteurs, ou  à restaurer certaines ruines des événements de janvier/février 2007.   Malencontreusement, notre naïf peuple et nos  leaders  ont choisit la  mamaya. Tel  peuple tel leader.

       2-  L’échec  du processus de la « vérité et réconciliation » :  

Escomptant que ce 2 octobre allait servir du point de départ pour la vérité et la réconciliation, c’est tout le contraire qui nous a été servi : n’eut été l’intervention de la sécurité, le  débat d’idées organisé au palais du peuple, allait faire place à un combat à  couteaux tirés  entre les pros et les antis PDG.

Compte tenu de cette situation, je pense qu’il est de notre devoir de solliciter auprès de  nos frères et sœurs victimes ou descendant directs de victimes des crimes du PDG,   d’accepter le passer l’éponge (c’est très difficile, je le sais) et puis, de pardonner (car tout notre peuple, de par son silence, a été complice passif de son leader dans ces déboires de notre histoire commune).

Chers frères et sœurs, victimes ou descendants de victimes, tous les guinéens  sont conscients que c’est un grand courage de pardonner l’arbitraire dont on a été l’objet, mais, pour  l’amour de nos disparus (que la paix de Dieu soit sur eux), pour l’amour de notre Patrie, nous vous  demandons encore pardon.  

Par contre, à l’autre partie de ce conflit, c'est-à-dire les pros-PDG ou les  descendants directs du régime défunt, je vous adjure non seulement de comprendre la douleur des victimes et des descendants de victimes, mais aussi d’arrêter toute campagne de justifications des crimes du PDG. Il n’y a rien, je dis bien rien, qui  puisse légitimer les tortures les plus abominables que ces hommes et femmes avaient subi  avant d’être exécutés.

Chers compatriotes, c’est le bon moment d’éteindre ce feu qui a crépité pendant les 50 dernières années, parce qu’on ne parviendra jamais à démontrer ou à convaincre l’une ou l’autre des parties en conflit, de sa culpabilité ou de son innocence. Je suis convaincu que plus on s’acharne à faire des démonstrations, plus la haine se propage et perdure, et les risques d’implication des générations futures seront toujours, plus élevés …. Que le tout Puissant nous en garde ! 

C’est  pourquoi je lance un appel solennel à nos deux frères les plus populaires de ce différend: Mohammed Touré et Thierno Diallo Telli. Car, je suis profondément persuadé que si ces deux frères acceptaient de se retrouver autour d’une même table, nous aurons déjà effectué un grand pas vers la réconciliation. C’est mon humble opinion et mon souhait ardent.      

3-    Autre fait qui a retenu mon attention dans les festivités du cinquantenaire, c’est l’attitude de notre Premier Ministre face aux biens publics :

Pendant la visite de Mr Tidiane Souaré aux USA, il a offert à notre communauté (non nécessiteuse) une somme de 10.000 USD !!! Et cela, au moment où nos frères vivant en Guinée souffrent d’une carence en tout (médicaments, eau, électricité…).  Incroyable mais vrai !

Mais ce qui est grotesque dans ce don du gouvernement, c’est que dans une interview publiée dans guineeactu.com, Dr Ahmed Souaré disait, je cite « ….la grande difficulté qui se pose au gouvernement dans ce domaine (faisant allusion au programme minimum d’urgence), c’est le problème de moyens. Or, le gouvernement ne dispose que des moyens budgétaires internes qui ne suffisent malheureusement pas. … ». Nous disant ceci, comment a-t-il pu puiser 10.000 USD dans un budget interne insuffisant et les offrir à une communauté qui n’en a pratiquement pas besoin ? 

Cela prouve que nos gouvernants n’arrêteront non seulement jamais de nous mentir, mais aussi d’offrir des pots de vin même aux plus riches pour se faire plaire. C’était exactement le même comportement qu’avait adopté Lansana Kouyaté à la Primature.

Pour ce qui est  du sort de ce curieux « don » venu de la Guinée, comme je l’avais suggéré auparavant par téléphone, au président ALLARYN, je réitère mon  appel aux autres  membres du bureau exécutif  de Guinean Community of USA, d’œuvrer de sorte que cet argent volé au Peuple de Guinée, soit retourné le plus tôt que possible, aux ayants droits,  c'est-à-dire nos frères de l’intérieur.  

On peut, si l’on veut, retourner cette somme sous plusieurs formes, comme par exemple,  l’achat de médicaments ou de matériels scolaires, d’engrais pour les agriculteurs etc.…

A ce niveau, étant donné que la somme (10.000 USD) appartient aux ressortissants des différents villes et villages de la Guinée, le(s) centre(s) de santé ou l’école(s) destinataires seront choisi au tirage, dont les modalités seront dictées par les Guinéens des USA.

De passage, je voudrai remercier le président par intérim de Guinean Community of USA, pour m’avoir promis que les 10.000 USD  resteront  intacts jusqu'à une décision ultérieure. Tous les patriotes intègres devraient intervenir, en leur capacité et en leur qualité, pour que cet argent retourne effectivement au pays, pour des actions communautaires.

Baldé MS, NY USA
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BALDE MS, samedi 11 octobre 2008
En effet mon frere EDDY,je viens a peine de lire Th Telli, je le comprend...Je suis persuade qu`il est musulman de naissance, et il connait le mot poular "YONDINO" qui si je ne metrompe signifie d`accepter et pardonner...Je suis sur qu`un jour il le fera. Mais il faut aussi le comprendre, Frere Eduard, il reclame un pardon venant du gouvnmt et de la famille de Sekou qui va s`adresser a toutes les victimes DE 1960-1984. Il semble que notre gouvnmt fait la sourde oreille....Une chose reste certaine, comme je l`ai dit, il faudrait q les descendants de tous les 2 cotes soient sur la meme table pour issue heureuse. Mais quand chacun continu a defendre sa position, ce sera le status quo HAINE HAINE Le plus grand interet de notre gouvernemt reside dans notre division....Donc il ne fera rien pour nous reconcilier...Frere EDDDY, garde ceci en memmeoir: LE JOUR QUE NOTRE PEUPLE SERA UN ET UNIQUE, CE JOUR SERA LA FIN DU REGIME DE CONTE
John Edouard, samedi 11 octobre 2008
Hamidou et Balde, avez-vous lu le dernier article de Thierno ou` il insulte Hadja Andree Toure, mere de Mohamed? Si vous ne l`avez pas lu, alors lisez, apres vous revoyez vos copies. Et puis Thierno n`est pas representatif. Je vous informe que Mohamed et Thierno se sont deja rencontres a Conakry et ont discute` en presence de beaucoup de personnalites. Mais apres, certains membres de la famille de Thierno ont laisse` entendre qu`il ne pouvait pas representer la famille. Si vous comprenez de quoi je veuzx parler. Balde`, je n`ai jamais dit que vous avez accuse`Mohamed. Je dis qu`il ne devrait plus etre mele` a` cette histoire qui frise un flou artistique et a` coloration ethnocentrique.Telli Diallo n`est pas la seule victime du regime defunt. Il n`etait pas non plus le plus celebre. Il y a Fodeba Keita, Kaman Diaby et d`autres. Sachez aussi qu`on peut se reconcilier sans beaucoup de cacophonies. L`autre jour quelqu`un ecrivait sur le net que Toya Conde, kabassan Keita, Karim Keira et Lansana Beavogui ont ete tues par Lansana Conte`, mais leurs enfants ont pardonne` le crime de Conte`et ils travaillent aujourd`hui avec le bourreau de leurs peres. Qu`en pensez-vous?Pire, Fanta Toya Conde n`est-elle pas la secretaire de Conte? Ibrahima Keira n`est-il pas aujourd`hui l`homme fort de la presidence? Alors soyons serieux!
Th.Hamidou Barry U.S.A, samedi 11 octobre 2008
Merci Mr Balde,tres brilliant article.Je pense et souhait Mahomed and Th.Telli devraient forme un duo,seul eux qui peuvent nous sortir dans ces carcants ou nous sommes carcaner.Mohamed doit reconnaitre d`abord que son pere etait un dictateur, meme aphone il pe remuer la tete comme reponse.tout va etre facile.une fois encore,merci Koyin!
Sidimé, vendredi 10 octobre 2008
Eh Baldé et Edouard,laissez le 50tenaire,preparons nous bien pour le centenaire avec la nouvelle génération. Sans quoi c`est l`eternel commencement.
BALDE MS, vendredi 10 octobre 2008
Je vous remercie " John edward", mais je dois vous dire que c`est inutil de vous cachez derriere un faut nom pour reagir....Pour ce que VOUS dites,je sais que mon francais n`est pas parfait, mais il faut relir pour comprendre mon intention. Dans tout le texte je n`ai pas mentione Mohmed Toure comme etantun malfaiteur, ou criminel ou implique dans ce conflit de pro et anti REVOLUTION- -PDG. Mohmed Toure, si je ne me trompe meme au vivant de son pere il avait un profil bas. Mais quoi qu`on diSE du regime defunt, Mohmed reste le fils D`Ahmed Sekou Toure, n`est pas? Alors qu`est ce qui m`empecherait de lui demander d`intervenir dans ce differend qui perdure?....Une chose reste claire, il faudrait utiliser tous les moyens pour mettre fin a ce CONFLIT.Je demande votre intervention aussi Mr Edward. QLQ question pour VOUS Mr Edward. Etes vous guineens? vous etes vous rebatisez? Aviez vous un parent parmi les executes en 1985?...Si vous dites oui, a la derniere question, je vous demande alors pardon, malheureusement c`est tout ce que je peux...
John Edouard, vendredi 10 octobre 2008
Mon cher, ne dites pas du n`importe quoi.Mohamed Toure et Thierno Telli ne doivent pas etre confondus. Ils n`ont aucun differend. Ne creez pas de probleme ou`il n`y en a pas. Depuis que ces descendants des victimes, comme vous le dites, ont commence` leurs manifestations avez vous entendu la voix de Mohamed Toure? Soyez rassure` que Mohamed Toure est au dessus de ces agitations insensees des fils ou des petits fils des comploteurs qui ont voulu eliminer son pere. Aussi l`histoire de la Guinee ne s`arrete pas en 1984. De 1984 a` 2008 personne n`a ete executee en Guinee. Le 4 juillet 1985 plus de 60 0fficiers malinkes ont ete executes par Conte, vous n`en parlez pas.En janvier et fevrier 2007 plus de 200 de nos freres et soeurs sont tombes sous les balles des militaires de Conte vous vous en moquez eperdument.La reconciliation dont vous parlez a besoin de deux parties. Si l`une estThierno Telli, vous devez cherhez l`autre partie. En tout cas pas Mohamed Toure.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011