mercredi 3 février 2010
Le 15 janvier 2010 s’éteignait El-Hadj Alpha Oumar Barry
Alpha Oumar Barry

Doyen des familles BARRY (SEYDIANKE), descendant de l’Almamy SORY MAOUDHO, fils ainé du chef de canton de Saïn El-Hadj Alpha Mamadou Pathé né le 05 janvier 1917 à Sokotoro.

Son père était moniteur d’enseignement, profession qu’il exerça à Labé de 1908 à 1912, date à laquelle il fut nommé chef de canton, fonction qu’il occupa jusqu’en 1957, date de la suppression de la chefferie traditionnelle.

El Hadj Alpha Oumar fréquentera l’école française et bénéficiera d’une formation coranique et islamique solide.

De la fin de ses études interrompues par son père jusqu’à sa mort, il œuvrera à la gestion de la communauté de Saïn en occupant plusieurs fonctions :

  • Assistant de son Papa (chef de canton jusqu’en 1957)
  • Assistant Administratif aux différents Commandants d’Arrondissement de Saramoussaya
  • Membre du Comité Directeur du PDG
  • Président du Conseil de District
  • Secrétaire Général de la Ligue Islamique sous préfectorale
  • Vice-Président du Haut conseil des anciens de Timbo

L’enterrement a eu lieu le 18 janvier 2010 à 15heures à Sokotoro, village situé au bord du Bafing à 10 km de TIMBO (capitale du Foutah théocratique) qui fut fondé en 1812 par Almamy Abdoul Gadiry pour servir de lieu de retrait des Almamy Sorya. Comme souvenir de cette illustre épopée nous retenons la hutte de l’Almamy Oumar (homonyme du défunt et père de l’Almamy Bocar Biro) qui borde le caveau familial

Il faudrait rappeler qu’après la visite historique et fraternelle qu’avait effectuée l’homme d’état AHMED BELLO du vivant du chef de canton, plusieurs ressortissants de SOKOTO au nord du Nigéria font des pèlerinages réguliers à SOKOTORO en vue de raviver les liens familiaux que l’exil a rompus.

Nous pouvons citer à l’actif du défunt:

  • La création de l’Ecole publique en 1953
  • La création du Dispensaire en 1953
  • La création et l’installation de l’Arrondissement
  • La construction de la Mosquée

Quelques caractères de l’illustre disparu :

  • La justice et l’équité
  • Le respect et l’humilité
  • La disponibilité et la solidarité
  • Le partage …

Le défunt laisse derrière lui 2 veuves et 19 enfants vivants

Remerciements :

Le Haut Conseil des Anciens du Timbo, les parents, les amis et alliés, les sages et notables ainsi que les autorités islamiques et administratives de Mamou vous remercient pour vos soutiens, marques de sympathie et d’affection que vous leur avez témoignés lors de cette lourde perte.

Qu’Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux l’accueille dans son Paradis… Amen !


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sékou Oumar Camara, lundi 8 février 2010
Paix à son âme. Avec son décès, c`est une autre page du Timbo et de Saramoussaya qui se tourne.
Oumar Bah, samedi 6 février 2010
Paix et Salut sur lui,ca fait vraiment pitie de voir les seuls survivants du regime de SEKOU TOURE contre les peulhs partir.Je profite de l`occasion pour dire a tous les peulhs que le temps des CELLLOU Dalein,Bah Ousmane et autres complexes peulhs est terminee,les peulhs doivent retrouver le carractere qu`avait les Almamys du FOUTA.
BOKAR BAILA LY( BIS), jeudi 4 février 2010
Je viens d`etre instruit que le defunt est le père de monsieur Mody oury Barry de l`énergie.Je voudrais profiter de votre site pour prier mon ami Mody Bacar d`etre mon interprete au près de la famille pour leur traduire l`expression de mes sinceres condoleances.
SOW Oumar, jeudi 4 février 2010
Je présente mes condoléances à la famille de ce grand érudit et prie Dieu de l`acceuillir dans le paradis. Ceci est une grosse perte pour toute la Guinée.
BOKAR BAILA LY, jeudi 4 février 2010
Fatoumata Haoussa,la premiere épouse de cheik oumar Foutuyo Tall,était la fille du sordona de sokoto au nigeria.Elle est enterrée à dinguiraye et Sir Ahmed Bello est venu à dinguiraye se receuillir sur sa tombe.Sokotoro,Timbo,Dinguiraye sont(entre autres) des hauts lieux de pélerinages pour ceux qui veullent convoiter Dieu .
diallo, jeudi 4 février 2010
Toutes nos condoléances et que le TOUT PUISSANT ALLAH accueille l`illustre disparu au paradis-Amen```-Toutefois ceux qui ont fait cete publication doivent faire attention aux dates contradictoires:Chef de canton de labé de 1912 à 1957 soit 45 ans et plus loin assistant de son père(chef de canton) en 1957-Les vieux autochtones de labé se souviennent tils? car à une certaine péreiode labé était érigé en province et non en canton-Wa sallam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011