|
La réunion des Signataires de l’Appel pour des Assises des Guinéens de l’Extérieur a rassemblé une soixantaine de personnes venues des province de France (Grenoble, CNGF, Lyon), et d’Europe avec une délégation de Suisse (Mme Adjidjatou Barry Baud), de Hollande (Alpha Diallo président de l’AGAP, Aboubacar Sakho membre et responsable du journal l’Observateur), de Belgique (Ismaïla Bah, M.Lamine Sano et M. Bachir Kaba...).
D’Espagne ( M. Souleymane Diallo ), des responsables de Partis politiques , Madame Dominique Bangoura connue pour son animation du COTRADEG, mais venue au titre du nouveau Parti de M. Lounsény Fall, M. Abdoulaye Sadio Baldé, de l’UFR, président de l’Union des Forces vives, Messieur Kaba Lamine et Ibrahima Traoré du RPG, des responsables d’Associations et d’ONG comme Ibrahima Sorel Keïta, Campell Cissé de la CAGF et enfin des compatriotes et patriotes guinéens qui ont animé et enrichi le débat.
La réunion a été ouverte par la lecture d’un message d’un jeune Guinéen de Côte d’Ivoire qui demande qu’on n’oublie pas les quelques 1500000 compatriotes qui vivent en Côte d’Ivoire. Ce message a été suivi de celui de Mme Barry Baud de Suisse qui insistait sur le rôle des femmes, et qui déplore le peu de visibilité qu’on leur accorde, ainsi que la marginalisation des jeunes générations. M. Saliou Diallo, au nom d’une grande Association des Guinéens d’Espagne qui sont à la porte de l’entrée des « clandestins » en Europe, a décrit le travail difficile qu’ils accomplissent afin d’améliorer le sort de tous les Immigrés de l’Europe du Sud.
Il faut saluer l’implication spéciale du MJGF dans l’organisation intellectuelle et matérielle de cette grande réunion tenue dans des conditions difficiles à cause de la grève des enseignants chercheurs à l’université où a eu lieu la rencontre.
Il n’y a pas lieu de mentionner les organisateurs qui n’ont fait que leur devoir.
L’ordre du jour comportait 5 points :
- L’organisation des Guinéens de l’Extérieur
- La participation au Forum
- Le CNT
- Les questions de finances
- Divers
Nous n’avons pu approfondir que le premier point, après un débat passionné, parfois perturbé par d’éternelles « questions de personnes », mais un débat riche qui a abouti à la synthèse suivante.
Une commission d’investiture est mise en place dont la mission peut être définie ainsi :
- Après analyse de la structure des 200 signataires de l’Appel répartis en Afrique, Amérique, Asie, Europe, sans oublier les compatriotes présents non signataires, mais qui ne sont pas moins intéressés par la difficile transition actuelle, cette commission trouvera les modalités de pondération (personnes physiques/personnes morales, rapport signature individuelle/poids numérique de la zone concernée, ex : de quel poids pèse un signataire en Côte d’Ivoire où vivent 1 500 000 compatriotes ? Avant de proposer la composition, soit d’un bureau régional pour l’Europe, soit déjà un bureau fédéral (par ex. Conseil Consultatif des Guinéens de l’Extérieur, pour toute la Diaspora. Ce sont deux approches différentes défendues, la dernière par El Hajj Saïdou Nour Bokoum, la première par plusieurs autres intervenants. Il faut préciser et cela est essentiel, que la commission d’investitures comprendra non seulement des signataires répartis sur les quatre continents mais aussi la commission d'investiture de 31 personnes qui ce sont inscrites dans la salle . Rien donc ne l’empêche à priori de proposer à la Diaspora une structure fédérative. La solution finale se décidera après proposition de la commission d’investitures à une prochaine assemblée générale . Il y avait également deux approches différentes sur la nature juridique de cette structure fédérative, une approche nationale défendue par El Hajj SNB, et une approche associative et/ou représentative défendue par plus d’un intervenant. Après que SNB ait expliqué que dans cette période de transition il est opportun de défendre une reconnaissance constitutionnelle en amont, de la Diaspora pour tout ce qui engage la nation, que ce soit du fait de l’Exécutif ou du législatif, le consensus se soit fait de façon diffuse, avec les tenants de l’approche représentative qui sont soucieux de la représentation nationale. Mais la reconnaissance de cette structure de la Diaspora comme « cinquième région de la nation » (c’est une image) permet justement et plus facilement une représentation des Guinéens de l’Extérieur. SNB a largement expliqué que cette structure sera comme le CNC, le CES, des organes de droit national, mais un conseil Consultatif des Guinéens de l’Extérieur n’excluant pas que les délégations régionales relèvent du droit des pays d’accueil ( loi de 1905 en France par exemple).
- Bien que les second et troisième points de l’ordre du jour n’aient pas été approfondis (Forum et CNT), cette commission devra proposer selon les mêmes modalités une liste des 15 investitures annoncées pour le CNT.
- Identifier les ressources humaines afin de proposer des solutions aux thématiques et problèmes sectoriels dans tous les domaines de la vie économique, socioculturelle, politique, la loi fondamentale, la (mal) gouvernance de la première à la seconde république, les crimes économiques et les crimes de sang, etc.
- La couverture médiatique « officielle » de nos travaux est assurée par Aboubacar Sakho de l’Observateur, (aidé par le MJGF pour la partie audio-visuelle). Une cassette ou un dvd sera transmis dans les 72h si Dieu le veut.
NB : La liste nominative des membres de la commission d'investiture auxquels il fqut qjouter les signataires de l'Appel des Assises des guinéens de l'extérieur repartis sur les quatre continents. Une réunion se tiendra à l'intention des membres de la commission d'investiture, le samedi 16 mai 2009 à partir de 11 h.00 à Bruxelles. Le lieu et l'ordre du jour feront l’objet d'un communiqué .
1. Saidou Nour BOKOUM (France )
2. Aboubacar SAKHO (Pays-Bas )
3. Ismael BAH ( Belgique )
4. Moussa KANTE ( France )
5. BALDE Boubacar Sadio ( France )
6. Souleymane DIALLO ( Espagne )
7. Mory CONDE ( Belgique )
8. Aly Bdra TOURE ( Belgique )
9. Lamine SANOH ( Belgique )
10. Nabbie BABY SOUMAH ( France )
11. Lamine KABA ( France )
12. Fode Abass TOURE ( France )
13. Ibrahima MAKANERA ( France )
14. Maliek Khadra DIABY ( France )
15. Gayo DIALLO CNJGF ( France )
16. Ibrahima Bangoura ( France )
17. Ibrahima TRAORE ( France )
18. Mallou KOUYATE ( France )
19. Ghandi Haroun BARRY ( France )
20. Koly SOUARE ( France )
21. Thierno Souleymane BAH ( France )
22. Pierre FOFANA ( CSGDF ) ( France )
23. Malick M . N'DIAYE ( CSGF ) - France
24. Sekou SANGARE ( France )
25. Abou FOFANA ( DLG ) ( France )
26. Jacques KOUROUMA ( France )
27. Jonas Mukamba DIALLO ( Belgique )
28. Boubacar DIALLO ( France )
29. Sorel KEITA ( France )
30. Marie Jose YOMBOUNO ( France )
31. CISSE Oumar de BMA ( France )
Voici quelques commentaires des participants à la réunion :
Je tiens avant tout à vous adresser mes félicitations, suite à la journée du 10 /05/2009. Je suis ravi malgré les quelques dérapages des uns et des autres, nous avons eu une grande réunion de très haut niveau, des débats et des interventions pertinents
Je vous encourage et salue votre engagement. C´est vrai qu'il y a des saboteurs tapis dans l´ombre, mais rassurez-vous, les hommes honnêtes et de bien sont à vos côtés.
Enfin, tenez compte de tout ce qui est vrai, noble juste, pur, digne, d´amour, d´approbation, de tout ce qui mérite respect.
Nous sommes avec vous, nous vous soutenons et accompagnons ; nous serons votre bouclier devant les malhonnêtes et devant les dérives de certains ; nous saisirons qui de droit pour la lettre présentée en publique, signée par le Ministre M. Moussa Kéita, secrétaire permanent du CNDD.
Souleymane Diallo, délégué d’Espagne
Il y aura toujours des esprits retors pour décourager les bonnes initiatives ainsi que ceux qui sont habitués aux esclandres et autres mises en scène.
Tenons bon
Aboubacar Fofana, Président de DLG
Tous mes encouragements à toutes et tous...
Bénis sont ceux qui s'occupent de nobles causes qui les dépassent,...
Salutations cordiales
Boubacar Sadio Baldé
Je me joins aux précédentes déclarations pour saluer le travail des organisateurs et les avancées obtenues par tous jusque là. J'ose espérer que l'initiative ira à son terme. Dans l'attente du compte-rendu de la rencontre.
Cordialement,
Gayo Diallo, CNJGF (Conseil National des Associations de Jeunes Guinéens en France)
Chers compatriotes,
Par rapport à la rencontre du dimanche 10 mai 2009 à Paris je voudrais dire ceci.
1- Je félicite tout d'abord les organisateurs et remercie les participants,
2- Je demanderai aux participants à nos différentes rencontre d'éviter de donner raison aux retardateurs et surtout aux perturbateurs. Car si nous avions commencé la rencontre de Paris á l'heure indiquée nous n'allions pas être victimes des incidents qui se sont produits. Et M. Cissé BMA avait fait la remarque avant que nous ne commencions la réunion.
3- Que l'on se penche beaucoup plus sur la mise en place de notre Conseil Consultatif ou représentatif des Guinéens de l'extérieur pour que la communauté guinéenne de l'extérieur soit reconnue et soit aussi impliquée dans certaines décisions de notre pays.
4- A partir de l'instant que nous avons commencé à nous rencontrer, faire en sorte que nos différentes rencontres se fassent aussi dans d'autres pays d'Europe et pas en France seulement.
Merci pour votre attention,
Alpha Diallo, Président de L'Association des Guinéens et Amis aux Pays-Bas
Président de séance : El hadj Saïdou Nour Bokoum
Modérateur : Abdoulaye Sadio Baldé
Secrétaire de séance : Aboubacar Sakho
Assesseur : Moussa Kanté
|