mardi 16 juin 2009
Leçon de diplomatie

"Ce n'est pas vous qui m'aviez donné le pouvoir, vous parlez à un Président de la République .Ne me parlez pas comme ça. Je suis président de la république. Si  aujourd'hui, je me rends en Allemagne, c'est votre chancelière qui va me recevoir. Respectez mon statut. Ce n'est pas votre vocation de vous immiscer dans nos affaires intérieures. J'ai beaucoup de respect pour vous pour ce que l'Allemagne m'a légué et parce que vous représentez la nation allemande. C'est une provocation, vous voulez créer des problèmes. Je ne suis pas votre égal. Ne me prenez pas pour votre gamin... Allez- y vous asseoir !"

Cette sortie mémorable du gaffeur National a mis tous les Guinéens responsables dans l'embarras, car ne reflétant pas la manière ordinaire de comportement dans les relations internationales. Quel était le crime de lèse-majesté dont le charmant diplomate s'était rendu coupable?

L'esprit de la "conférence"

« J’ai dit que je suis d’accord avec les élections en 2009 sans consulter les membres du CNDD, les membres du gouvernement, les guinéens de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Il ne reste plus que 4 mois pour la fin de l’année». En clair, une demande de chèque en blanc par Dadis, pour la durée de la transition. Nos partis politiques, à l'exception notable du seul NFD de Moctar Diallo, font assaut de courbettes devant le "Génie" national.

D'où la question du diplomate, représentant de L'UE
" Il y’a des inquiétudes, vous avez dit que vous ne serez pas candidat pour les élections en 2009, est ce que ça veut dire que vous pourrez être candidat en 2010 ? "

Dadis devait simplement confirmer ce à quoi il s'était solennellement engagé devant les forces vives et la communauté internationale. Nous apprenons incidemment que Dadis , qui exige de manière frénétique le respect, ne consulte pas les autres membres du CNDD pour parler en leur nom, ce qui est bien le reflet de son caractère solitaire. Le bien nommé "président" de la transparence se révèle être un vulgaire champion de l'opacité et du manque de respect.

Dadis finit par s'excuser un peu n'importe comment:

"J’ai accompagné des députés allemands au camp Alpha Yaya. Nous avons rencontré le président Dadis. C’était d’ailleurs la première fois que je le voyais en tenue civile. Il portait un T-shirt noir sur lequel était écrit Puma qui est une marque de vêtement sportif allemand. Il a parlé de ses expériences en Allemagne dans les années 90 pour 3 ans et celles de 2003 à 2005. Il a dit qu’il a été agréablement surpris par la qualité de la formation qu’il a reçue en Allemagne. Il a dit qu’il est un patriote guinéen qui a comme référence l’Allemagne. Il a même demandé aux députés d’envoyer des investisseurs allemands en Guinée. Dans une atmosphère détendue, nous avons convenu que c’était un malentendu, moi je lui ai rassuré ma loyauté et ma disponibilité au nom de l’Allemagne et de l’Union Européenne à soutenir la Transition en 2009".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dadis manipule la diplomatie de la même manière que nos militaires tirent  à la mitrailleuse, c'est-à dire avec une lourdeur certaine et sans discernement, et un évident manque de nuances. Monsieur l'ambassadeur est le représentant de son pays et de la Communauté Européenne. Ces notions doivent dépasser la capacité de synthèse de certaine Excellence. Côté vestimentaire, je ne vois pas la Chancelière allemande recevoir l'ambassadeur des "Rivières du sud" en bonnet de Donzo et jupe témouré.

Il ne manquerait plus que notre vaillante Excellence nous signe un énième décret demandant à tous les Guinéens de porter le chapeau tyrolien, de mettre un peu d'eau dans leur..bière bavaroise (pardon aux non buveurs) et de ne plus circuler qu'en Mercédès (même vieilles, ce sont d'excellentes voitures..)

Leçon essentielle à tirer de cet incident

Le (fin) diplomate allemand, sans rien céder sur les principes (transition en 2009, sans compromis possible) a adroitement  mis l'incident sur le compte d'un simple "malentendu". Evidemment que tout le monde le croit…Du baume sur l'égo hypertrophié de son Excellence et  une bonne leçon pour nos "diplomates", qui ne brillent souvent que par leurs capacités à aligner des titres ronflants abandonnés partout ailleurs. Et se font invariablement rouler par le premier aigrefin venu.

La leçon, pour Dadis, est tout autre: il se ridiculise un peu plus. Mais il semblerait qu'il n'en ait pas vraiment conscience. A se demander à quoi servent la vingtaine et plus de conseillers spéciaux du "président".

La diplomatie, c'est avant tout  un art complexe, et comme tout art, n'est pas à la portée du premier (fusil) venu.

 

Thierno A DIALLO 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Diouldé BAH, dimanche 21 juin 2009
La candidature de Dadis est plus qu`inquiétante car il a pris l`engagement en jurant la main sur le saint CORAN et la sainte BIBLE qu`il ne sera pas candidat à la fin de la période de transition (peu importe la durée de cette transition). Il ne cesse de répéter qu`il n`est pas assoiffé de pouvoir;son immage brandissant le Corant et la Bible lui a donné beaucoup de crédit.Il ne peu pas garder ce crédit s`il ne respecte pas son premir engagement envers le peuple de Guinée:la non candidature des membres du CNDD et du gouvernement aux prochaines életions présidentielles. Si le président Dadis trouve que la mgistrature suprême est très exaltante au point de vouloir être président élu,il serait mieux pour la Guinée et pour lui-même qu`il fasse comme le président ATT du Mali.
Baldez, samedi 20 juin 2009
La diplomatie n`est pas à confondre à la politique.L`UE n`a pas de candidature à imposer en Guinée.Veuillez vous rassurer de l`utilisation de vos aides que vous octroyées au pays.Vous voulez me dire que vous êtes plus inquièts de la candidature de Dadis par rapport à celle de ces anciens dignitaires du régime de Conté qui bradé notre patrimoine?Pour moi,la candidature de Dadis m`inquiète pas plus que ces anciens qui sont capables de vendre notre pays.L`exemple frappant est la vente de l`usine de Friguia 1ère usine d`allumine d`Afrique.
Me LAMAH Dakar, vendredi 19 juin 2009
M.DIALLO, dites nous réellement le message que vous voulez exprimer à travers votre artcilee de non sens? Il ne faut pas écrire pour écrire car votre stratégie de conquête et du combat politique est nulle. Il faut savoir que le diplomate a son langage différent de celui du journaliste. Un petit tour à la fac de droit vous en saurez un peu avant de vous mettre à écrire pour écrire. La diplomatie n`est pas la sociologie de la fac de l`université de kankan. Est ce que bien compris. Bon weck-end mon cher.
Thierno, vendredi 19 juin 2009
Je ne peux pas faire assaut de vulgarité ou d`insultes avec vous, Monsieur Brigoe Maboule. Manifestement vous en avez l`habitude. Je n`ai rien à faire de votre origine forestière de Seny Macenta, c`est votre affaire strictement privée. Pour moi, mon pays est un, et si Dadis est au pouvoir, c`est en tant que guinéen. Je ne me gênerai jamais pour pointer du doigt ses insuffisances et inconséquences, que cela vous plaise ou pas. Si vous avez une dent contre les peulhs, sachez que toutes vos insultes vous sont retournées en paquet recommandé. Pour me rencontrer, il faut au préalable avoir comme moi le courage de montrer votre photo et dire votre nom, en signant un texte. Vous reconnaissez vous même que votre nom est faux, c`est le début de la sagesse. Est-ce votre nom seul qui est faux? Donner le nom d`une rue alors que personne ne vous a jamais vu ,sans précision de numéro est loin d` un acte de courage; pas plus que nous dire que vous avez des employés, ce qui ne regarde que vous. Vous voulez donc me voir en vous cachant, comme si l`honnêteté ne fait pas parti de vos qualités. Que craignez-vous? Vous avez mon mail sur tous les sites, écrivez-moi en me donnant une adresse valide, ou donnez votre adresse complète sur ce site. En ce moment je vous retrouverai, si vous osez. Mais de grâce, arrêtez les phrases sans aucun sens et les insultes qui ne font que vous déshonorer, vous seul. L`insulte est l`arme des faibles d`esprit, vous le savez. Le reste n`est que pure spéculation. Je sais que vous ne vous découvrirez jamais, d`homme à homme, car vous avez peur. Je ne répondrai donc plus. Vous connaissez le proverbe: le chien aboie, la caravane passe.
Seny Macenta, vendredi 19 juin 2009
Teuer Doktor (cher Docteur en allemand), avec votre hystérie hitlérienne (plus que dictatoriale) permettez moi de vous rappelez que dans mes textes je ne parle que de vous. J’ai parlé de quelqu’un qui est le fils de son père et certainement héritier dubitatif du patrimoine optique de celui-ci. Originellement, les gens portent les lunettes pour le confort, vous, vous êtes porté par vos lunettes c’est inhabituel çà... Laissons vos pare brise de côté et parlons Politique (les vrais faits). Je ne suis pas votre Lama, vos alpha et non plus de la région Forestière je suis de Conakry et de la Guinée. Je suis peulh, soussou, maniké, kissi etc, parce que Guinéen. Vous qui êtes fièrement peulh, à voir votre effigie cantonale, vous ressemblez plutôt à un Togba ou Pogba bien que vous n’aimez pas la forêt et les forestiers (ce ci explique peut être une raison dubitative d’un Frère tomber du cocotier et qui n’aurait pas été ramassé par la patriache papa tupu). Ne me pousser pas à être dans mon « état de patriotisme, si je suis dans ça » vous êtes… « Je défendrai la guinéen devant la communauté guinéenne et la communauté internationale » devant les opposants tapioca et les allemands noirs. « On ne fait pas la médecine pour zéro » il faut bien « étudier le caractère des gens ». Face à votre vulgarité, je pourrai être plus caustique (acide) que vous. Her Doktor, vous êtes trop léger pour moi, c’est bon arrêtons les petits frais de votre leçon de diplomatie des bas fonds de nyokolokoba espèce de pan paniscus (demoui en soussou). Fini et je vous laisse singer l’allemands, her consul honoris, docteur maboule. J’ai un rendez-vous avec mes employés à Paris ce vendredi Rue du Havre 75009 à 13h. Voici mon Job. Seny Macenta (nom de plume)
Thierno, jeudi 18 juin 2009
Monsieur Maboule brigoe (drôle de nom que vous avez, même si vous venez de Seny Macenta), pouvez-vous nous dire, sans insulter (votre job) pourquoi Pivi et Dadis procèdent à un recrutement tribal massif de gens à leur solde et composés essentiellement de guerzés de Nzérékoré? Arrêtez de nous parler des lunettes de votre père, ça n`intéresse personne, sauf que vi)us êtes le reflet de son éducation. Lisez l`extrait suivant, qui résume bien qui est dDadis : "Il faut souligner que c’est l’Union Européenne qui assure l’essentiel de l’aide accordée à la Guinée qui, comme le dit Dadis lui-même, n’a plus rien dans ses caisses. Pourtant, c’est Dadis qui a convoqué les forces vives et les diplomates à cette rencontre pour parler de la transition. Et le diplomate allemand n’a fait qu’exprimer les inquiétudes des 27 pays de l’UE. On verra le nouveau leader politique Ibrahima Keira applaudir à se casser les bras après cet acte ignoble et ternissant l’image de la Guinée et de toute l’Afrique. Un seul leader politique osera critiquer l’acte : le jeune Mouctar Diallo du NFD (Nouvelles Forces Démocratiques)." Vous êtes les seuls, avec vos parents, à soutenir un "chef d`état" aussi ignorant.
Thierno, jeudi 18 juin 2009
Seny Macenta=Me lamah Dakar=Alpha Sow=Alpha Barry etc...Décidemment les malhonnêtes ne se reposeront jamais. Retenez que nous diront toujours que vous et votre champion sont des ignares qui font honte au peuple de guinée.Comme vous parlez de votre forêt, vous devez avoir un terrible complexe. Mais cela se soigne.Le Brigue et maboule, c`est vous et vos pareils.
Thierno, jeudi 18 juin 2009
Continuez ce que vous savez faire.
Seny Macenta, mercredi 17 juin 2009
Voyons pour faire plus simple Doc, Lunettes de Maboule (Brigoe) ne sont pas dignes d’un Docteur, vous n’êtes pas un Brigoe, mais dans le style accessoire vous fêtes comme. Ces lunettes là, ne sont plus dans les rayons même chez les discounters (Ed ou Leader Price). Je n’ai nullement dit que Obama et Sarkozy sont cités dans votre Leçons de diplomatie, c’est une façon bien évidente de démontrer que ces messieurs aussi sont comme nous tous, vous avec votre T-shirt de randonnée pédestre (randonnée à pied). A la question toujours de T-Shirt, est il normal qu’un Doc soit en Rondonneur ? ma réponse est oui. Est –il normal qu’un Représentant (Ambassadeur), pose une question que le Guinéen moyen peut poser à son Président (d’exception) ? ma réponse est non, car, la Guinée n’est pas un lander Allemand, encore moins la RDA. Votre Ambassadeur sort de son rôle pour embrasser le rôle des citoyens ou opposants Guinéens. Vous qui trouvez cela anormal, vous véhiculer encore cet esprit de servitude et de redevable face à vos intouchables. Plus loin, pendant les évènements de juin 2006 et de janvier et février 2007 ou était votre Ambassadeurs ? Etait-il sorti pour empêcher le massacre des Enfants de Guinée ? S’est-il soucié de savoir si les Guinéens ont l’eau et l’électricité ? Pose t-il des questions concernant l’état des Hôpitaux de Guinée ? Plus près (au jour d’aujourd’hui) pose t-il une question sur la régularité des élections en Iran (où son pays est un le premier partenaire commercial). Vous ménager l’allemand pour que son pays participe au financement de vos élections, vous devez le ménager plutôt pour les vraies priorités des Guinéens, pas celle de vos idoles avinées (Gérant à la petite semaine de partis ethniques).Incapable de comprendre la souffrance des Guinée, parce tapis dans le confort de leurs salons (style Conforama, But ou Ikea). Mon vrai visage c’est mon indépendance par rapport à vos maîtres à penser, Merci doc pour vos Lunettes, les miennes c’est uniquement pour le soleil et comme vous et votre « Ambassadire » (Ambassadeur) aimez les marques, je porte du Balenciaga, critobal Balenciaga (marque Espagnole). Le président Dadis à bien Fait, (A fatara).
Thierno, mercredi 17 juin 2009
Vous commencez à montrer votre vrai visage, en lançant un termes inappropriés: Brigoe, maboule... Je ne vous suivrais pas dans cette politique connue des insultes: c`est le propre de ceux qui manquent d`arguments, confortablement cachés sous un faux nom. Dans cet article, ne figurent nulle part Sarkozy et Obama, en jogging ou pas. Je vous défie de montrez à tous les lecteurs le passage ou je l`aurai écris. Ou alors c`est vous qui devez porter des grosses lunettes pour l`affirmer de manière si péremptoire. Vous affirmez du faux, vous me l`attribuez, et vous en faites une critique: un autre que moi vient de dénoncer cette façon de faire, c`est pourquoi vous êtes facile à reconnaitre. Vous n`y allez vraiment pas avec le dos de la cuillère. Encore une fois , c`est votre droit de soutenir Dadis et le CNDD; souffrez que d`autres ne pensent pas comme vous. Quand à votre menace de me rencontrer un jour, le plus surpris ne sera pas forcément celui que vous croyez. Essayez. Fraternellement
Seny Macenta, mercredi 17 juin 2009
Doc, vous devez savoir que la communication n’est pas seulement verbale (ou écrite), l’image du communicant compte autant. A voir votre effigie officielle, nous voyons en avant plan vos lunettes (montures et verres) avant vous Doc ! Le T-shirt Puma « le Pumatage », était une manière de passer un message à votre Ambassadeur, manière un peu cavalière par rapport son interprétation (le Président du CNDD ne venant pas du sport). Voyez-vous Doc, même votre Ambassadeur pendant cette rencontre n’a remarquer et retenu que le Puma ? C’est comme vous, en vous lisant au lieu comprendre votre message, les yeux se focalise sur la démesure de vos Volkswagens. Laissez votre opticien choisir vos lunettes à votre place, et éviter de dulier vos messages à travers des accessoires de BRIGOE (maboule). Vous magnifiez Obama et Sarkozy en jogging, mais pas votre frère Dadis en Puma ? Nous tous (Guinéens), payons aujourd’hui la con-munication autour du Président du CNDD, Parceque la « Guinée-titude » propre à certains Guinéens ne permet aucune critique même fondée. Vous-même n’acceptez pas qu’on touche à vos lunettes, imaginez si, on touchait à votre stéthoscope c’est directe Koundara ! Ko ombo fala ? Vous êtes un Homme de valeur et la valeur c’est aussi une question d’Image. Plus souvent vous donnez de remarquables constats et contributions analytiques pertinents. Sauf, cette histoire de la Bête (Puma) et de cet Ambassadeur. Ne tombez pas dans la Forêt… Retenez le mot soussou Brigoe, vous allez me voir un Jour…
Thierno, mercredi 17 juin 2009
"Seny Macenta", défendez Dadis et le CNDD, c`est votre droit. Quand à mes lunettes, vous semblez faire une fixation là dessus: Donnez votre adresse, et je vous les envoie fraternellement. Légèrement dommage que vous ne sachiez que la dénonciation implique une demande d`action contraire.C`est le principe physique de l`action et de la réaction, vous le savez depuis le lycée.
Seny Macenta, mardi 16 juin 2009
Votre Ambassadeur en qui vous avez entière confiance, a oublié de préciser que la marque Allemande Puma dont il est si fier, crée en 1948 par Rudo Dassler un des Frères Fondateurs de la marque Adidas, est aujourd’hui loin du patrimoine germanique car, propriété de la société PPR (société Française de François Pinault Père), comme quoi, les Guinéens n’ont rien à « Pumater » avec votre histoire T-Shirt… Vous Docteur avec votre pare brise de Volkswagen (vos lunettes) qu’est que vous proposez aux Guinéens à part vos critiques de légat d’Hôpital ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011