|
Si l’opération ’’mains propres’’ déclenchée par le Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA depuis son avènement au pouvoir, est saluée à juste raison par tous, sa dernière intervention à la RTG dans le dossier «Usine d’alumine de Fria» a mis dans le doute plus d’un Guinéen.
Cela, en présence des plus grands prédateurs de l’ère CONTE : Ahmed Tidiane SOUARE, Cellou Dalein DIALLO, Fodé BANGOURA, Tamba MILLIMONO, Madikaba CAMARA, etc.
Incroyable mais vrai, le président Moussa Dadis CAMARA a défendu, contre toute attente, les anciens ministres du Général Lansana CONTE dans l’affaire « Friguia », surtout Cellou Dalein DIALLO et Ahmed Tidiane SOUARE, qui ont fait plus de mal à la Guinée que tout autre ministre. Il accuse la Commission d’audits de règlement de compte, de manipulation, d’injustice, de calomnie… Or, rien n’en est, car la Commission d’audits n’a fait que son travail. Il faut le reconnaître et leur rendre hommage.
Ira-t-il jusqu’au bout dans cette opération ’’mains propres’’ ? Rien n’est moins sûr maintenant, car la Justice est bloquée ou orientée par le premier magistrat qu’est Capitaine Moussa Dadis CAMARA.
Que Dieu de Jésus Christ et de Mohamed (Paix et Bénédictions sur eux) sauve la Guinée !
Pour nous de la Voix des Sans Voix, il n’y a pas d’amalgame et il ne saurait y en avoir. Quand l’on cédait Friguia à la société Rusal en 2006, Cellou Dalein DIALLO était premier ministre, Ahmed Tidiane SOUARE, ministre des mines et géologie, Fodé BANGOURA, ministre chargé des affaires présidentielles, Madikaba CAMARA, ministre de l’économie et finances. L’acte de Tamba MILLIMONO n’engageait nullement l’Etat guinéen dans cette affaire de Friguia, si les ministres cités plus hauts, avaient pris leur responsabilité devant l’Histoire. Ils ne sont pas patriotes, ni hommes intègres, ils sont tous des apatrides : ils ont préféré les pots de vin et ont laissé passer ce dossier.
Une chose reste claire, c’est que tous ces ministres et hauts cadres ont cautionné le bradage de l’Usine d’Alumine de Fria, Cellou Dalein DIALLO en tête. Ils sont tous complices et doivent s’expliquer devant le Peuple de Guinée. Le Président Moussa Dadis CAMARA doit apprendre et comprendre cette leçon de choses.
Aujourd’hui, l’on veut faire tomber tout sur feu Général Lansana CONTE, et le président Moussa Dadis CAMARA œuvre dans ce sens. C’est vraiment dommage pour la Guinée !
Il faudrait qu’il se ressaisisse pendant qu’il est encore temps, et laisser la Justice faire son travail. Cellou Dalein DIALLO n’est pas un super citoyen pour qu’il soit au dessus de la Loi. Il doit répondre comment il a géré la Guinée, sans eau, ni électricité, ni route, ni nourriture… avec son défunt mentor Général Lansana CONTE, chaque fois que cela est jugé nécessaire. Personne ne lui a dit de servir le Satan. Il doit tirer les conséquences de son choix, même s’il est le leader d’un parti politique aujourd’hui. N’en plaisent à ses partisans.
Nous savons que ses partisans ont sorti beaucoup de tracts pour faire peur aux membres du CNDD et au Président Moussa Dadis CAMARA. Mais la sérénité doit être de règle. L’impartialité doit être de règle. Personne n’est au dessus de la Loi.
Si aujourd’hui, le Capitaine Président Moussa Dadis CAMARA veut innocenter ces grands prédateurs, auteurs de grands crimes économiques, des gens qui ont pillé sans pitié notre économie et qui ont contribué à agenouiller la Guinée sur tous les plans : social, politique et économique, comment peut-on rendre hommage aux patriotes et courageux guinéens comme les Feu Jean Claude DIALLO, les François Louncény FALL et autres personnalités qui n’ont pas voulu se salir dans la gestion du Général Lansana CONTE ?
Le Ministre de l’économie et finances de Moussa TRAORE a démissionné parce que, quand les services de douane ont saisi 25 Kg d’or à l’aéroport de Bamako et il s’est trouvé que cet or appartenait à la première Dame du Mali, le président Moussa TRAORE a ordonné de laisser passer cet or. Mohamed Lamine SAKHO, son ministre de l’économie et finances, a purement et simplement démissionné et il s’est exilé en Allemagne. En Mars 1991 quand le régime de Moussa TRAORE fut renversé, le Général ATT lui a fait appel pour être le premier ministre de la transition au Mali.
En Guinée, ce sont 8 tonnes d’or qui disparaissent du caveau de la banque centrale, même une mouche n’a modifié son plan de vol. Tout s’est passé comme si de rien n’en est.
Si les Cellou Dalein DIALLO et Ahmed Tidiane SOUARE et autres, avaient fait autant, ils allaient être aujourd’hui des personnes de référence. Mais ils ont préféré des pots de vin, de l’enrichissement illicite à l’honneur et la probité morale.
Dieu Le Tout Puissant Allah a puni parmi les Enfants d’Israël, en les transformant en ’’singes’’ parce qu’ils n’ont pas voulu déconseiller leurs compatriotes qui ont violé le Pacte de Sabbat. Ceux qui ont violé ledit Pacte de Sabbat, c'est-à-dire, ceux qui ont pêché les poissons les Vendredi et Samedi, sont devenus tout simplement des cailloux et rochers sous l’eau.
Tous ceux qui sont mêlés, de loin ou de près, à des malversations financières, doivent être châtiés à la hauteur de leur forfaiture.
Si Capitaine Moussa Dadis CAMARA ne peut ou ne veut pas, c’est qu’il est entrain de violer systématiquement l’engagement qu’il a solennellement pris devant le Peuple de Guinée. Alors, qu’il organise le plus rapidement possible, des élections législatives et présidentielles, pour céder la place au Président démocratiquement élu qui fera cela à sa place.
Fait à Faranah, le 12 Avril 2009
Dr Fran Morri T. SAMMOURAH Président de l’Aguisav -La Voix des Sans Voix- pour www.guineeactu.com
|