vendredi 17 avril 2009
Leçon de choses au Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA
Fran Morri T. Sammourah

Si l’opération ’’mains propres’’ déclenchée par le Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA depuis son avènement au pouvoir, est saluée à juste raison par tous, sa dernière intervention à la RTG dans le dossier «Usine d’alumine de Fria» a mis dans le doute plus d’un Guinéen.

Cela, en présence des plus grands prédateurs de l’ère CONTE : Ahmed Tidiane SOUARE, Cellou Dalein DIALLO, Fodé BANGOURA, Tamba MILLIMONO, Madikaba CAMARA, etc.

Incroyable mais vrai, le président Moussa Dadis CAMARA a défendu, contre toute attente, les anciens ministres du Général Lansana CONTE dans l’affaire « Friguia », surtout Cellou Dalein DIALLO et Ahmed Tidiane SOUARE, qui ont fait plus de mal à la Guinée que tout autre ministre. Il accuse la Commission d’audits de règlement de compte, de manipulation, d’injustice, de calomnie… Or, rien n’en est, car la Commission d’audits n’a fait que son travail. Il faut le reconnaître et leur rendre hommage.

Ira-t-il jusqu’au bout dans cette opération ’’mains propres’’ ? Rien n’est moins sûr maintenant, car la Justice est bloquée ou orientée par le premier magistrat qu’est Capitaine Moussa Dadis CAMARA.

Que Dieu de Jésus Christ et de Mohamed (Paix et Bénédictions sur eux) sauve la Guinée !

Pour nous de la Voix des Sans Voix, il n’y a pas d’amalgame et il ne saurait y en avoir. Quand l’on cédait Friguia à la société Rusal en 2006, Cellou Dalein DIALLO était premier ministre, Ahmed Tidiane SOUARE, ministre des mines et géologie, Fodé BANGOURA, ministre chargé des affaires présidentielles, Madikaba CAMARA, ministre de l’économie et finances. L’acte de Tamba MILLIMONO n’engageait nullement l’Etat guinéen dans cette affaire de Friguia, si les ministres cités plus hauts, avaient pris leur responsabilité devant l’Histoire. Ils ne sont pas patriotes, ni hommes intègres, ils sont tous des apatrides : ils ont préféré les pots de vin et ont laissé passer ce dossier.

Une chose reste claire, c’est que tous ces ministres et hauts cadres ont cautionné le bradage de l’Usine d’Alumine de Fria, Cellou Dalein DIALLO en tête. Ils sont tous complices et doivent s’expliquer devant le Peuple de Guinée. Le Président Moussa Dadis CAMARA doit apprendre et comprendre cette leçon de choses.

Aujourd’hui, l’on veut faire tomber tout sur feu Général Lansana CONTE, et le président Moussa Dadis CAMARA œuvre dans ce sens. C’est vraiment dommage pour la Guinée !

Il faudrait qu’il se ressaisisse pendant qu’il est encore temps, et laisser la Justice faire son travail. Cellou Dalein DIALLO n’est pas un super citoyen pour qu’il soit au dessus de la Loi. Il doit répondre comment il a géré la Guinée, sans eau, ni électricité, ni route, ni nourriture… avec son défunt mentor Général Lansana CONTE, chaque fois que cela est jugé nécessaire. Personne ne lui a dit de servir le Satan. Il doit tirer les conséquences de son choix, même s’il est le leader d’un parti politique aujourd’hui. N’en plaisent à ses partisans.  

Nous savons que ses partisans ont sorti beaucoup de tracts pour faire peur aux membres du CNDD et au Président Moussa Dadis CAMARA. Mais la sérénité doit être de règle. L’impartialité doit être de règle. Personne n’est au dessus de la Loi.

Si aujourd’hui, le Capitaine Président Moussa Dadis CAMARA veut innocenter ces grands prédateurs, auteurs de grands crimes économiques, des gens qui ont pillé sans pitié notre économie et qui ont contribué à agenouiller la Guinée sur tous les plans : social, politique et économique,  comment peut-on rendre hommage aux patriotes et courageux guinéens comme les Feu Jean Claude DIALLO, les François Louncény FALL et autres personnalités qui n’ont pas voulu se salir dans la gestion du Général Lansana CONTE ?

Le Ministre de l’économie et finances de Moussa TRAORE a démissionné parce que, quand les services de douane ont saisi 25 Kg d’or à l’aéroport de Bamako et il s’est trouvé que cet or appartenait à la première Dame du Mali, le président Moussa TRAORE a ordonné de laisser passer cet or. Mohamed Lamine SAKHO, son ministre de l’économie et finances, a purement et simplement démissionné et il s’est exilé en Allemagne. En Mars 1991 quand le régime de Moussa TRAORE fut renversé, le Général ATT lui a fait appel pour être le premier ministre de la transition au Mali.

En Guinée, ce sont 8 tonnes d’or qui disparaissent du caveau de la banque centrale, même une mouche n’a modifié son plan de vol. Tout s’est passé comme si de rien n’en est.

Si les Cellou Dalein DIALLO et Ahmed Tidiane SOUARE et autres, avaient fait autant, ils allaient être aujourd’hui des personnes de référence. Mais ils ont préféré des pots de vin, de l’enrichissement illicite à l’honneur et la probité morale.  

Dieu Le Tout Puissant Allah a puni parmi les Enfants d’Israël, en les transformant en ’’singes’’ parce qu’ils n’ont pas voulu déconseiller leurs compatriotes qui ont violé le Pacte de Sabbat. Ceux qui ont violé ledit Pacte de Sabbat, c'est-à-dire, ceux qui ont pêché les poissons les Vendredi et Samedi, sont devenus tout simplement des cailloux et rochers sous l’eau.

Tous ceux qui sont mêlés, de loin ou de près, à des malversations financières, doivent être châtiés à la hauteur de leur forfaiture.

Si Capitaine Moussa Dadis CAMARA ne peut ou ne veut pas, c’est qu’il est entrain de violer systématiquement l’engagement qu’il a solennellement pris devant le Peuple de Guinée. Alors, qu’il organise le plus rapidement possible, des élections législatives et présidentielles, pour céder la place au Président démocratiquement élu qui fera cela à sa place.

Fait à Faranah, le 12 Avril 2009


Dr Fran Morri T. SAMMOURAH

Président de l’Aguisav -La Voix  des Sans Voix-
pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cheik oumar camara, lundi 20 avril 2009
Monsieur Sammourah,pourquoi vous voulez toujours incriminer M. cellou?Pourtant le principal impliqué dans cette affaire ne l`a pas cité une seule fois,et puis Cellou n`a jamais géré ce departement.Croyez vous que si Cellou se reprochait de quelque chose il se serait engager dans l`opposition surtout du vivant de Conté? je crois que non.
Ben Malik Diallo, dimanche 19 avril 2009
Mon docteur! En lisant votre article,je ne sais pas si je dois vous prendre pour un juge ou un Djely, puisque vous dites que Cellou est celui qui a fait plus du mal à la Guinée, mais il a lui aumoins contribué à la réalisation d´une route ou un pont pour le pays! Quant à vous Dr. où sont vos oeuvres pour le pays? Vous commencez déjà à chanter Dadis comme au temps du PDG (pati unique)votre facon de voir les choses répresente un vrai handicap pour l´instauration de la démocratie dans notre pays, vous ressemblez un peu à Siaka Touré, qui savait toujours avant le jugement, si l´accusé était coupable ou non Ben Malik Diallo
Bangaly Traore, samedi 18 avril 2009
Mon frere il faut dire la verite au peuple,car la confusion n`a point place dans notre pays.Mon depuis la creation de notre,la guinee n`a eu un premiere ministre corrompu comme le fameux lion kouyate,oh le bon dieu ou sont les kassory fofana,facinet fofana,mamadou sylla,fode soumah.NB.mon frere tu veut ou pas cellou sera president guinee,car l`homme a une vision et la capacite de transformer notre pays.Mon frere les analyses de fanarah ou pita ne peut pas passer,cellou sera president tu veut ou pas.Merci.Bangaly Traore membre de l`UFDG.vive l`unite nationale,vive le peuple de guinee.
koto diallo, samedi 18 avril 2009
Monsieur le president des sans voix je crois que la haine vous habite vous croiyer que dadis aller leser cellou rentre chez lui s il ete meler de pres ou de loin a ce dossier ? avez vous suivie dadis le premier jour ou ce dossier a ete evoquer il avait demander de tout arreter et de convoquer les cellou et consort mais TAMBA MILLIMOLO a tout reconnu et c est lui qui a signer ce dossier sur instruction de Conte alors que voulez vous ? que dadis face comme Sekou Toure qui avez l`habitude de ce dabarracer de toute personne a mesure de le remplacer ? cette fois ci les guineens sont tres averti il faut pas croire que ce pays est votre heritage cellou est le fiture president de la guinee et lui il sera elu democratiquement pas comme dadis ou sekou qui ont confisquer le pouvoir par la force des armes et des coupes coupe et le comble est que une fois que cellou sera au pouvoir la guinee va enfin prendre le chemin du devellopement et vous meme vous aller enfin connaitre la prosperite parce que lui il n est pas raciste comme vous au RPG pour une fois vous avez raison que dieu sauve notre cher pays de vos mains diabolique koto tely
balde, vendredi 17 avril 2009
Dr. Sammourah, une personne de votre âge, avec un titre de docteur doit être sage et s’efforcer à donner de bons conseils aux jeunes. A défaut, SVP, calmez-vous. Mr. DADIS n’est pas du tout raciste, ni ethno, encore moins régionaliste. C’est ce qui fait sa popularité aujourd’hui. Il est Président de tous les guinéens. Toutes les explications concernant les détournements ou autres se font en direct à la télé guinéenne. Tout cela pour éviter les mauvaises langues et les jugements erronés comme vous venez de le faire. Pour le cas précis de ce dossier, je ne sais pas si vous avez une télé et si vous vous êtes donné la peine de la suivre le déroulement des explications. Lors de la confrontation, les convoqués se sont exprimés publiquement et librement et le Président de la République a exhibé une brochure signée par les auteurs. Cette signature atteste que ce CELLOU DALEIN que vous voulez tant étrangler n’est mêlé ni de prêt ni de loin. Donc il n y a plus de doute. Je ne sais pas vous êtes docteur en quoi ou bien d’où vous avez obtenu ce doctorat. Je vous conseillerais de reprendre les bancs pour vous spécialiser dans la filière de bonnes manières et de tolérance. Si les docteurs en sciences de la Guinée se comportent ainsi, je me demande comment seront nos paysans.
Me.LAMAH, Dakar, vendredi 17 avril 2009
Voix ou sans voix, peu importe l`essentiel et le plus important pour le peuple est de traquer ces fonctionnaires verreux, prédateurs de l`économie guinéenne de près ou de loin impliqués dans les dossiers de bradages de patrimoine de l`Etat mais aussi de détournement de deniers publics. Je demande à Dadis de ne faire tors à personne et de ne jamais prononcer une seule condamnation. Par conséquent, il ne lui appartient pas aussi, lorsqu`il y a des anciens ministres devant lui de s`interroger qu`est-ce qu`ils viennent faire ici. Autant de fois ils sont cités dans un dossier de malversation, autant de fois ils doivent se présenter devant le Président Dadis si cela est nécessaire. Puisqu`il a mis en place un comité, il doit faire confiance à ce comité et de laisser celui-ci faire son travail dans la plus grande indépendence et sans son influence. Mes frères guinéens, quand est-ce que vous sortirez de ces querelles de rancoeure et de l`égoisme ethnique (Peuhls et Malinké) pour construire cette nation qui n`a pas encore seché ses larmes?
M.FALL, vendredi 17 avril 2009
Je pense que ces adeptes de Seckou Touré ne devraient plus avoir la parole. Les éthnostratéges ont fait trop de mal à la Guinée. DADIS sait ce qu`il a à faire pour sortir la Guinée de la misére et du K.O: "faire le contraire de ce que des types comme vous souhaitez en Guinée"
Souleymane Diallo, vendredi 17 avril 2009
Je plains la Guinée ! Si c’est de tels individus qui puent la haine à mille lieux qui doivent parler en notre nom, cinquante autres années ne suffiront pas à nous sortir du trou dans lequel ils nous ont plongés. Au lieu de demander à Dadis de mettre Cellou en prison, il vous est loisible de déposer les dossiers en votre possession au tribunal et de porter plainte contre lui pour crimes économiques. Ainsi, vous allez couper l’herbe sous les pieds de Dadis et mettre la justice guinéenne au pied du mur. Les personnes qui ont été directement impliquées dans l’Affaire Friguia n’ont à aucun moment cité le nom de Cellou. Mais, je suppose pour vous que c’est parce qu’il est tellement puissant qu’ils ont eu peur de le dénoncer. Mais, vous, vous n’avez pas peur et vous avez vos preuves. Remettez les à la justice pour « mettre hors d’état de nuire ce prédateur de Cellou » !
K. Diallo, vendredi 17 avril 2009
Hey hey, vous vez bouffe Barry Diawadou, vous avez bouffe Barry III, Diallo Telly etait a l`exterieur mais vous avez reuni toutes vos forces pour lui faire revenir et le bouufer en fin. Vous voulez bouffer Cellou aussi maintenan. Vous etes tellement irrite que vous confondez medecins et policiers. Ayons un peu honte. Vous ne boufferez pas ce Cellou, cherhez des calmans sinon beacupd`entre vous vont perir. Vous aimez ces mots il n`est pas patriote, il est contre la revolution, il faut les chatier; vous aussi le monde a evolue, regarder comment nos voisis vivent en harmonie. Areetez cette haine, vous l`avez pratique durant 26 vous n`etes toujours pas satisfait. Vous voulez couper toute bourgeon qui comence a pousser chez les autres. C`est pas comme ca vie. La guinee est pour nous tous
TANIKO, vendredi 17 avril 2009
Tout est faux et suspect chez les "sans voix".C`est faux parceque ils sont la voix du RPG et accolytes,c`est faux parceque la photo du paysan n`est pas celle de l`auteur du texte.C`est faux parceque ce n`est pas à faranah que c`est ecrit mais à conakry.FAUX FUX ET FAUX.Bande de faussaires.Il y`a plus grave que Friguia,c`est la Drogue et ceux que vous flattez sont des dealers reconnus et repertoriés!
Abdoul Diallo, vendredi 17 avril 2009
Mon Docteur, Votre acharnement pour une inculpation de Dalein est visible. Pour vous, Dadis doit coute que coute arreter le pauvre Dalein. C`est tout ce qui vous interesse. Vous et vos amis etes en train d`enfoncer Dadis et vous finirez par le noyer. Vous l`avez pousse a prendre le buldozer et de raser des habitations de pauvres guineens sans que la justice ne soit saisie. Quand il va finir de faire ce que vous et vos amis voulez, vous allez le trimballer dans la boue. Vous avez fini de le faire sacrifier pour vos objectifs obscurs. Tot ou tard, vous allez le condamner pour la destruction qu`il est en train de faire, car tot ou tard, je vous le dis la raison triomphera dans ce pays que Sekou a martyrise. Dadis doit bien reflechir avant de faire ce pour quoi il aura a repondre un jour. Il est utilise par des forces obscures et c`est ce qu`il commence a comprendre. Vous ne parlez jamais Kassory (Fofana et Facine) des Aldjanna Fode qui avait donne 100 millions GFR au PUP, ni de la famille Conte pour le moment. Vous etes en train de preparer le terrain avant de les broyer plus tard quand votre objectif immediat sera atteint. Dadis payera avec eux. Sachez encore que les crimes de sang seront juges. Les bourreaux et tous ceux qui avaient organise les attaques rebelles contre les paisibles citoyens en Basse Guinee et en Guinee Forestiere repondront de leurs actes. Dadis a de la bonne volonte, mais il ne connait pas certains guineens qui sont en train de l`utiliser et finir par le broyer plus tard. Il est jeune et sans experience, c`est pourquoi il est facile de le manipuler. Je plains sopn sort.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011