mercredi 21 mai 2008
Lansana Kouyaté limogé et remplacé par Ahmed Tidiane Souaré
Lansana Kouyaté

Dans la soirée du mardi 20 mai 2008, le présentateur du journal télévisé de la radio télévision guinéenne (RTG) de 20 heures 30 minutes a lu un décret signé du Président de la République limogeant le Premier ministre Lansana Kouyaté.

Ce décret le remplace par un ancien ministre Ahmed Tidiane Souaré qui fut balayé par le vent du changement au lendemain des événements de janvier-février 2007.

Dès la publication de cette information, la nouvelle s'est propagée comme une trainée de poudre à travers toute l'étendue du territoire national en provoquant des réactions mitigées sur cette décision du palais présidentiel.

Selon un proche du clan présidentiel, Lansana Kouyaté a été limogé par manque de résultats concrets après une année passée à la primature. A en croire d'autres sources, cet acte relève des manoeuvres du clan présidentiel dont la majorité de ses membres seraient rattrapés par les résultats des audits effectués dans les différents départements ministériels.

Interrogé sur l'avenir du gouvernement, Hadja Rabiatou Serah Diallo reste peu bavarde : « Nous allons voir si le nouveau Premier ministres ne va que reconduire les prédateurs de l'économie nationale. S'il le fait, nous réagirons en tant que signataires des accords de janvier-février 2007 » a-t-elle soutenu sur les ondes d'une radio internationale.

Malgré la liesse populaire qui a précédé la nomination de Lansana Kouyaté à la primature, hormis quelques quartiers et certaines villes de la Haute Guinée, son limogeage n'a pas suscité des émeutes populaires comme s'y attendaient nombre de personnes.

Ibrahima Touré, correspondant de www.guineeactu.com à Conakry

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamane Kaba, vendredi 23 mai 2008
MALHEUREUSEMENT POUR LA GUINÉE, CE NOUVEAU PM NE POURRA PAS FAIRE GRAND CHOSE POUR LE PAYS, ET NE POURRA NULLEMENT PAS SUIVRE LE CAP DE CHANGEMENTS AMORCÉ PAR L`ÉQUIPE KOUYATÉ, CAR IL EST L`UN DES PURS PRODUITS DU SYSTÈME MAFIEUX DE CONTÉ. PAUVRE GUINÉE. NOUS QUI PENSIONS QU`ON EN AVAIT FINI AVEC CES PRÉDATEURS DES DÉNIERS PUBLIQUES ET VOUTOURS DE TOUTES SORTES PLANANT AU DESSUS DE LA GUINÉE. MAIS C`ETAIS SANS COMPTER SUR L`ENTÊTEMENT DE LANSANA CONTÉ À VOULOIR VAILLE QUE VAILLE PERPETUER LE SYSTÈME MAFIEUX AU SOMMET DE L`ETAT GUINÉE. AVEC L`ARRIVÉE DE CE PM, LA GUINÉE EST REPARTIE POUR DE LONGUES PÉRIODES SOMBRES. ET NOUS DISONS : QUE LA COLÈRE D`ALLAH S`ABATTE SUR TOUS CEUX QUI VEULENT RAMENER NOTRE PAYS EN ARRIÈRE. NOUS PRIONS ALLAH, LE TRÈS HAUT, DE LES HUMILIER, LES HONNIR ET FAIRE ÉCHOUER TOUS LEURS PLANS MACHIAVÉLIQUES POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR. EN FAIT LE SEUL PROBLÈME DE LA GUINÉE S`APPELLE LANSANA CONTÉ, CE DÉMON DANS UN CORPS HUMAIN, HISSÉ À LA TÊTE DE LA GUINÉE. C`EST CE MAL GUINÉEN QU`IL FAUT DÉFINITIVEMENT GUÉRIR. QU`ALLAH BENISSE LA GUINÉE, AMINA.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011