mardi 24 mars 2009
Lansana Kouyaté enfin dans la danse
Lansana Kouyaté

L’ancien Premier ministre du gouvernement de consensus, Lansana Kouyaté, vient de confirmer ses ambitions politiques en créant son propre parti dénommé Parti de l’espoir pour la démocratie nationale (PEDN). Il emboîte ainsi le pas à ses prédécesseurs Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo respectivement leader de l’UFR et président de l’UFDG.

 

L’arrivée de l’ancien Premier ministre de consensus en politique n’est qu’un secret de polichinelle pour de nombreux observateurs qui avaient déjà prédit son arrivée. Ainsi, la création de son parti ne fait que confirmer les ambitions politiques qu’on lui a toujours prêtées. Accueilli comme un « messie » au lendemain de sa nomination suite aux douloureux évènements de janvier et février 2007, Lansana Kouyaté passera quinze (15) mois à la Primature, avant d’être éjecté, le 20 mai 2008, de son poste. C’est dans ce contexte qu’il quittera le pays pour un long séjour à l’étranger. Il a fallu le décès du président Lansana Conté pour qu’il revienne au bercail pour, officiellement, présenter ses condoléances au peuple de Guinée et à la famille éplorée. Il faut reconnaître que son retour a connu une forte mobilisation de ses inconditionnels et ses admirateurs. Depuis ce jour, l’on a commencé à parler de l’arrivée imminente dans le paysage politique guinéen de celui que certains appellent le ‘’Titanic LK’’. En se lançant ainsi dans la politique, Kouyaté vient agrandir le cercle jusqu’ici restreint des Premiers ministres qui cherchent à conquérir le pouvoir. Mais, contrairement à ses aînés, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, qui se sont retrouvés à la tête de partis déjà crées, Lansana Kouyaté lui, a préféré fonder son propre parti, en l’occurrence le PEDN. Il reste à savoir si le nouveau leader politique qu’est Kouyaté a les moyens de ses ambitions. Pour l’instant, force est de constater que nous sommes dans un réel bal masqué. Les élections qui auront probablement lieu cette année nous permettront de connaître le quatrième chef d’Etat guinéen.

 

Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
JOSEPH M1983, vendredi 27 mars 2009
Si Kouyaté était populaire à cent pour cent,il a perdu les 80 pour cent.La raison est simple,on l`a acclamé après les grèves sanglantes qui ont secoué le régime de Conté mais il nous a deçu par sa peur et son indétermination.il n`avait jamais dénoncé le mal que les Guinéens ont été victimes.Merci
amyson seesay, jeudi 26 mars 2009
Vous avez encore recommencé vos mequneries et insolences. N`est-il pas guinéen pour aspirer à la masgistrature suprême. Quel est ce premier ministre qui n`a pas trahi l`espoir du peuple du temps de CONTE. Tout le mal de la Guinée, c`est des comportements louffoques du genre à salir son vis à vis pour des raisons simplement malhonnetes. Réfermez vos haines et exercez tout simplement vos droits de citoyen pour choisir celui que vous voulez pour diriger le pays le jour du vote. Merci Alpha Louvain pour ton attitude citoyenne.
K.S, jeudi 26 mars 2009
S`il vous plait Guineeactu.com, ne laissez que les libres penseurs insultent les hauts digintaires de notre pays. Il serait mieux de sensurer tous les propos Injurieux. Exemple ici Balde M.S traite Kouyate de FARFELU, Trouvez-vous cela normal?
BALDE, jeudi 26 mars 2009
ah! kouyaté tu voulais renversé le regime de CONTE par ta minable diplomatie.tu es un traitre corrompu jusqu`au dent,tu as salis tous les kouyaté de la guinée.Tu as piétiné comme le dit BALDE MS les tombes de tous les martyrs pour s`accrocher au pouvoir.LE peuple n`est pas dupe.tu recoltera ce que` tu as semer.
bangoura, jeudi 26 mars 2009
fais du biens ou du mal tu le fais à toi meme.Tu as trahi tout le peuple de guinée en pietant comme le dit BALDE MS,les tombes des martyrs.C`etait ton objectif avec ta diplomatie de merde.Tu as leché les pieds du feu General lansana CONTE pour te cramponner au post de PM.Casse toi avec ton PEDN.cE PARTI EST UN PARTI DE DESESPOIR ET de DESESPERANCE.LE peuple n`est pas dupe.si tu pense qu`avec tes paroles de griot,tu bernera le peuple ,tu te trompe Mr desespoir.
KOUROUMA, mercredi 25 mars 2009
QUEL DRAME pour notre pays?Kouyaté qui a tué l`espoir et l`ésperance créer le parti de l`espoir.Ce sera ASNAVIE Fashion & modes!N`importequoi.Tout ça c`est Sekou Touré qui a donné à tout le monde l`espoir d`etre tout en Guinée.
BALDE MS, mercredi 25 mars 2009
Je ne suis pas surpris, C`etait l`objectif principal de ce farfelu, quand il avait accepteR le post du PM...Je souhaite que le peuple de Guinee a atteint la maturiteR requise pour faire la part de choses....On se rappelle, que ce fouyanteR n`avait pas hesiteR a pietiner la tombes des martyrs, just pour s`accrocher au post du PM de Conte
Bangaly Traore, mercredi 25 mars 2009
Nous ne voulons pas un intelectuelles corrompu.
Alpha Louvain, mercredi 25 mars 2009
Bienvenue sur la scène politique guinéenne Mr Kouyaté. Le combat est ouvert et les guinéens sauront choisir à temps venu le meilleur de ses fils pour presider à ses destinées. Le peuple de Guinée est très mur maintenant et saura faire la différence entre les mensonges du genre: -Cellou, kouyaté voleurs; -Fall dealer; -Sydia voleur, affairiste et changement de nom; - Alpha chef de rebellion, Pine; -Bah Ousmane courtisan et manque d`ambition, affairiste; -Jean Marie ancien poltron membre des services secrets du sanguinair AST; -Etc...... Nous saurons choisir selon la valeur interinsect, capacité intelectuelle, experience et prêt à agir à partir du day-one. Vive la democratie en Guinée!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011