samedi 26 avril 2008
Lansana Kouyaté devant le Comité de veille : Des leaders politiques réagissent

Le 17 avril, le Premier ministre guinéen était à l’Hémicycle pour répondre aux préoccupations des membres du Comité de veille. Nous avons recueilli les réactions de certains leaders politiques par rapport à l’intervention de Lansana Kouyaté.

Jean-Marie Doré, SG/UPG

« Kouyaté a montré sa limite »

Je vous dit que Lansana Kouyaté a une fois raté le coche. Je vous donne deux cas. S’agissant du Projet coton de la Haute-Guinée, Kouyaté a montré sa limite. En disant que le Projet coton marche bien, je ne dirais pas que Kouyaté a menti, mais il n’a pas dit la vérité. Parce que si c’est vrai que le gouvernement a injecté 22 milliards dans ce projet, le comportement des gens que le Premier ministre a mis au ministère de l’Agriculture pour gérer ce fonds, ont posé des actes qui ont réduit considérablement les investissements souhaités. Ce qui fait que ce Projet qui devrait contribuer largement à réduire la pauvreté en Haute-Guinée, souffre profondément de la prévarication, des détournements, de la surfacturation sous couvert du Premier ministre. Donc le Premier ministre a répondu à une question en occultant la véritable réponse qui est que ce Projet ne marche pas. C’est comme quand il a dit à un organe de presse à Dakar qu’il a réglé le problème d’eau et l’électricité en Guinée. Mais nous sommes tous à Conakry. Si c’est lui seul qui a vu cette eau, elle va finir par le noyer. Parce que moi je constate qu’il n’y a pas d’eau. Des voisins viennent puiser de l’eau chez moi. On lui a aussi posé le problème du Patronat. Ecoutez, quand un Premier ministre dit que je n’ai pas vu mon ministre des Affaires étrangères pour savoir si ce qu’il a fait est vrai ou non, ou ce qu’on lui reproche est vrai ou non, ça veut dire que le Gouvernement ne fonctionne pas. Dans un sujet aussi sensible qui a agité la Guinée, quand le Premier ministre dit qu’il n’est pas informé de l’acte pris par son ministre, c’est extrêmement grave. Ça veut dire qu’il ne contrôle plus rien. On ne sait plus pour qui il fonctionne. Donc, moi je crois que Kouyaté n’a pas les qualités d’un Premier ministre. Il néglige ce qui doit retenir le meilleur de son attention. Je crois qu’il y a quelque part  une antinomie entre les rêveries de Kouyaté et les réalités guinéennes. 

Dr Sékou Konaté, SG/PUP

« Il n’est pas évident que le Premier ministre soit immédiatement informé
des décisions de ses  ministres »


Bon, je n’ai pas eu la chance de suivre intégralement l’émission, mais par rapport au point concernant le Patronat, le Premier ministre a dit qu’il n’était pas informé de l’acte pris par son ministre des Affaires étrangères. Maintenant qu’il est informé, je crois qu’on doit attendre sa réaction. Il n’est pas évident que le Premier ministre soit immédiatement informé des décisions que prennent quotidiennement les ministres. Et s’il est appelé pour répondre par rapport à certaines décisions prises par ses ministres, il peut dire qu’il était au courant tout comme il peut exprimer le contraire. Je crois que c’est l’honnêteté qui le contraint à dire la vérité. Et à partir du moment où il est au courant, je crois qu’on doit attendre et voir la décision qui sera prise. Dans ce cas, la décision sera collégiale, en toute connaissance de cause. Sur les mesures d’accompagnement, j’ai cru comprendre qu’il y a une certaine sémantique. C’est-à-dire qu’il y a les mesures de soulagement et les mesures d’accompagnement. Selon le Premier ministre, le gouvernement a voulu prévenir en prenant l’initiative de faire des actes tendant à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Si maintenant on prend la décision d’augmenter le prix du carburant avant les mesures d’accompagnement, alors que ce n’était pas l’avis du Comité de veille, du point de vue juridique ce n’est pas normal.

Bah Oury, SG/UFDG

« Kouyaté devrait songer à rendre le tablier »


Je crois que le fait que Premier ministre soit convié par le Comité de veille pour répondre à des questions relatives au fonctionnement de l’Etat et à la situation sociale et politique du pays, prouve déjà un échec dans la mission qui lui a été confiée. Parce que le Comité de veille, sa mission principale consiste à régler les problèmes du pays quand ils atteignent un certain niveau d’alerte. Donc, le fait de recevoir le Premier ministre démontre que la situation est relativement grave dans le pays. Bon, par rapport au contenu de ses propos, je ne partage pas son avis. Surtout lorsqu’il veut faire croire qu’il n’est pas au courant de la liste des personnes confectionnée par le ministre des Affaires étrangères pour représenter la Guinée à Genève. Ce qui voudrait dire que soit il n’est pas au courant, donc il ne suit pas les affaires de l’Etat, par conséquent il ne dirige pas ; soit il est au courant et fait semblant de ne pas l’être. Ce qui prouve davantage qu’il y a un grand problème au niveau de la gestion politique du pays. Egalement, par rapport aux autres questions sociales, je pense qu’il a avoué ne pas être en mesure de faire grand-chose. Kouyaté devrait alors songer à rendre le tablier à partir du moment où il est incapable d’accomplir la mission qui lui est confiée.

Elhadj Momo Bangoura, S/G adjoint du PDG-RDA

« Kouyaté se heurte à des obstacles insurmontables » 

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la déclaration du Premier ministre Lansana Kouyaté au palais du peuple, devant le Comité de veille. Ça m’a beaucoup intéressé parce Lansana Kouyaté a été nommé Premier ministre après les évènements douloureux de janvier et février 2007 pour gérer une crise. Or la gestion d’une crise n’est pas toujours facile. Donc, il est devant une situation extrêmement difficile, il se démène avec tout ce qu’il peut avoir comme ressources intellectuelles et des relations pour nous sortir de l’ornière. Mais la situation n’est pas facile. Je ne sais s’il réalise cela. Mais je crois qu’il est contraint. Après l’avoir écouté ce jour, je me suis rendu compte qu’il réalise maintenant les difficultés devant lesquelles il se trouve. C’est la raison pour laquelle, personnellement, je l’appuie. Je l’appuie parce qu’aujourd’hui une certaine opinion crie à son échec. Qu’il a échoué. Mais moi je dirais que s’il y a échec, cela n’émane pas de Kouyaté, mais plutôt de la crise que vit la Guinée depuis un certain temps. Il a été appelé pour gérer cette crise. Malheureusement pour son équipe, il se heurte à des obstacles insurmontables.

Propos recueillis par Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011