vendredi 18 avril 2008
Lansana Kouyaté à bout de force ?
Lansana Kouyaté

A l'arrivée à la Primature de Lansana Kouyaté en février 2007, les Guinéens tiraient le diable par la queue. Douze mois plus tard, la queue du diable a disparu et il ne reste plus rien à tirer en dehors de la misère, la déception et le désespoir. En attendant, la guerre de positionnement des clans qui gravitent autour de la Présidence fait rage à Conakry.

Lansana Kouyaté, l'autre soul du pouvoir, s'apprête à effectuer un long périple au Canada sur invitation du Conseil canadien pour l'Afrique (CCA) à partir du 27 avril, jusqu’au 2 mai. Une ballade qui le mènera à Ottawa, Montréal, Québec, Toronto, Fredericton et Moncton. Une vadrouille "bauxitique" organisée par SNC-Lavalin et Rio Tinto Alcan. Mais Kouyaté serait-il toujours aux affaires ?

Le réseau de parrains de Lansana Kouyaté serait déjà en branle au cas où il serait démis de ses fonctions. Le Colonel Kadhafi, parrain de toutes les rébellions en Afrique, voit rouge l'annulation par le général Conté du contrat de cession d'hôtels à des entrepreneurs libyens.

Bien que le président Conté refuse toujours de signer le décret de restructuration des départements ministériels, Kouyaté affirme en chantonnant qu'il "entretient d'excellentes relations avec le président de la république". De l'autre côté, les multiples clans s'activent pour un éventuel retour aux bonnes affaires mafieuses. Tout est mis en œuvre pour que la feuille de route Kouyaté ne soit qu'un torchon.

Quant à Lansana Kouyaté lui-même, les yeux sur le front, il affiche éternellement son ambition politique démesurée. Il boude sa feuille de route et s'en éloigne. De toute évidence, il est lâché par ses syndicalistes et le peuple qui refuse de mourir à sa place pour la réalisation de son rêve : devenir le 3è président en cherchant refuge dans les statues à gris-gris du Pdg-Rda.

Maintes fois mis à l'agonie par les plumes, le général Conté est plus dangereux mort que vivant. Ce soir, on s'attend à un décret présidentiel ramenant aux affaires l'ex dangereux petit-président Fodé Bangoura. Si cela s'avère vrai, ce serait le plus beau cadeau mortel que le général Lansana Conté aurait offert aux Guinéens.

Les radars des ondes
Les Ondes de Guinée

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011