mercredi 9 juin 2010
Lansana Kouyaté : « Il n’y a aucune alliance entre l’UFDG et le PEDN »
Lansana Kouyaté

Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, a animé un point de presse le jeudi dernier, à sa résidence de Matoto, pour apporter un éclairage sur une information parue récemment dans la presse, selon laquelle une alliance serait en train d’être scellée entre son parti et l’Union des forces démocratiques de Guinée (l’UFDG), de Cellou Dalein Diallo.

Au cours de ce point de presse, le président du Parti de l’espoir pour le développement a indiqué qu’une telle information tendrait à « créer la confusion au niveau du paysage politique du pays ». Pour Lansana Kouyaté, il serait prématuré de parler d’un projet d’alliance pour le moment. Alors que les deux partis sont déjà dans la course pour le fauteuil présidentiel. « Quand on discute avec un autre parti, et que l’on voit son projet de société, l’important ce n’est pas comment se partager le gâteau. Mais est-ce que nous voulons les mêmes méthodes pour développer la Guinée », a-t-il expliqué, avant de dire qu’il existe plusieurs méthodes pour développer un pays.

D’après Kouyaté, le moment n’est pas encore opportun de parler d’alliance, donc.

« Si vous faites une alliance, ça veut dire qu’il y a l’un qui doit démissionner au profit de l’autre. Chacun à ses calculs », a-t-il souligné.

« A partir d’aujourd’hui, vous savez qu’il n’y a aucune alliance et même en perspective entre l’UFDG et le PEDN », a fait savoir l’ancien Premier ministre.

Pour lui, ces campagnes doivent se faire de façon, dit-il, civilisée, afin de montrer que la Guinée est sur la voie démocratique.

« Chercher à savoir qui a sa photo sur les éventails ou sur la torche avec Cellou Dalein Diallo, vous comprendrez qui peut avoir intérêt à créer une telle zizanie », a lancé le président du PEDN, qui affirme n’avoir peur d’aucun parti.

Concernant les rumeurs sur un éventuel appui de la France à un candidat, pendant les élections, le président du PEDN a indiqué que ce sont des informations démenties à la fois par le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, la cellule africaine de l’Elysée, et le président Sékouba Konaté.

« C’est d’abord une insulte à la maturité politique de notre pays », dira Kouyaté.

Quant à la facture portant sur les frais de voyage impayés, qu’on lui attribue, Kouyaté a martelé : « Je ne paierai pas et je n’accepterais pas que l’Etat paie un franc ».


Ismaël Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
lamso, dimanche 13 juin 2010
merci OURY DIALLO je crois que le fuyard sera obligé de tendre sa main dans l´avenir car il sera cogné chez lui ,en guinée forestiere où il se disait originaire sra raflé par le millionnaire en DOLLARD pkk QUE FAIRE ALORS?
cov, samedi 12 juin 2010
ecoutez meme si alpha gagne ces elections il ne sera pas president pour plus de 6 mois.car a la moindre greve il predra la tengeante comme d`habitude.
GONOTA, samedi 12 juin 2010
Est ce que l`election d`Alpha Condé n`est pas une formalité? Sinon ce qui se voit vis a vis sur le terrain etonne.Avant ce n`etait pas comme ça.Aujourd`hui son electorat reste divisé entre Lansana Kouyaté,Kassory Fofana,Dr Kaba Ousmane et Loseny Fall... dans son vrai fief a Kankan...En foret le mouvement du Jeune Papa Koly Kourouma,Jean Marck Telliano,Kouyaté,Sydia et d`autres leaders...vont certainement bouleversé le chemin du sacré Alpha. Heureusement qu`il y aura un deuxieme tour sinon c`est pas la peine pour lui Alpha. Mais attendons de voir la suite des evenements en Guinee.Puisque l`avenir est un trou noir!
Oury Diallo, samedi 12 juin 2010
FIDEL,OUSMANE,PAPSONNE,KARIFA, je me demande bien ce que vous deviendrez si jamais votre eternel grimpeur perd ces élections. A voir vos analyses bidons, on se rend vraiment compte que la seule raison qui vous fait soutenir ce fuyard est le fait qu’ il est le seul espoir qui vous reste pour ramener le régime du PDG en Guinée. Dans vos élucubrations, l un de vous ( Kalil) demande même a ce que l un des deux grimpeurs assure la relève du PDG. Un autre nous dit que dans le manding il n y a pas d esclave, je me demande bien qu’ est ce qui a poussé Kouyate l autre fois dans l émission face au public a nous faire un récit complet de sa lignée. C était pour nous montrer qu’ il est supérieur a certains d entre vous ou voulait il montrer qu’ il est vraiment un fils du manding contrairement au vieux grimpeur qui a ses origines Mossi ? Vous pouvez toujours vociférer votre haine, les vrais traitres, c est vous les nostalgiques du PDG. Vous avez trompé tout le peuple de Guinee depuis l indépendance. A l UFDG , on se fou complètement de vos conneries, d autant plus que nous faisons le plein même en haute Guinee, nous conduisons le train de l évolution, si vous voulez montez si vous voulez continuez a attendre votre grimpeur, personne ne veux plus votre règne du PDG en Guinee.
FIDEL, vendredi 11 juin 2010
Voilà Ousmane c`est une meconnaissance de leur part de notre pays. Ces éléctions se passeront entre noirs et blancs (Balè et Danè). Cellou a interet à gagner au premier tour, si non meme contre Dadis il perd au second tour. Le peuple en general sait qu`il n`est qu`un voleur et lache. Merci à Karifa et autres. Fidel como Castro
kakoun, vendredi 11 juin 2010
de toute maniere la haute guinee est une partie de la guinée ,elle n´est qu´une partie sur 4.1/4de la guinée . il semble que les RPGistes sont harcelés par kouyaté attender d´abord le premier tour pour dre que vous vous raliez a quelqu´un. en ce qui concerne les esclaves qui etaient les gens qui faisait chaque matin le rang pour saluer chaque matin SAMORY TOURÉ long des kilometres ? vous memes vous etes des esclaves ,il faut demander un touareg qui etes vous pour en savoir.
ousmane, jeudi 10 juin 2010
Ceux qui s`attendent à une eventuelle alliancce entre Kouyaté et Dallein preche dans le desert.Kouyaté n`est pas sans savoir que c`est la traitise des peulhs qui l`a fait limogé.Et n`oubliez pas qu`au manding il n`ya ni d`esclave ni de sous malinké.Donc nous n`attendrons meme pas l`avis de kouyaté pour nous rallier à Alpha.
papsonne, jeudi 10 juin 2010
Meerci FIDEL pour cette thèse que je soutiens sans hesitation.Votre anayse est vraiment pertinente.
papsonne, jeudi 10 juin 2010
Meerci FIDEL pour cette thèse que je soutiens sans hesitation.Votre anayse est vraiment pertinente.
GilBlack, jeudi 10 juin 2010
Donc le filou fera cavalier seul???? Attendons de voir apres le premier tour!
abdoulaye komodou konate, jeudi 10 juin 2010
salut koromamady,
karifa, jeudi 10 juin 2010
MERCI FIDEL,JE M`EMPRESSE TOUJOURS D`AVALER VOS CONTRIBUTIONS SUR LA TOILE,c`est le manque de BARAKA qui fait défaut chez eux.
FIDEL, jeudi 10 juin 2010
Vous serez surpris dans ce pays comme toujours, vous n`aurez jamais ce que vous voulez au sommet de l`Etat: tout simplement parcequ`il y a un merite dans les choses, la baraka compte aussi.
Mamadi Komodou KONATE, jeudi 10 juin 2010
Je pense que KOUYATE n`est pas dingue de s`allier en cette phase de l`élection où sa chance est encore grande à l`UFDG de Cellou qui fait de son ethnie moyen de campagne.
Traore, jeudi 10 juin 2010
Mr Kouyate ce fameux gateau ne sera plus partager dans notre pays,comme le gateau a ete partager avec Herniette conte,alors avec la fin de votre regime criminel le gateau est au peuple,pas a une famille ou un clan.Aucun voleur ne sera president en guinee,nous voulons un changement sans aucun ancien ministre corrompu.Tous les anciens ministres du regime criminel de feu conte,candidats a l`election presidentielle se disent ne pas se sentir memaces par les audits,mais les resultats des audits selon Dr Ousmane kaba ne confrimer pas cette these.Kouyate ne sera pas elu pour voyage,toujours voyage et encore voyage sans aucun resultat.
kalil, jeudi 10 juin 2010
moi je me démande pourquoi alpha condé ou KOUYATÉ l´un d´entre eux n´a pas assuré la releve du PDG -RDA car ils ont les mems idées,la superiorité de leur ethnie face aux autres .
karifa camara, jeudi 10 juin 2010
Merci mon frère CAMARA vous m`avez dévancé, eh bien, mais aussi je n`aurais jamais bien cartonné que vous le faites mintenant.koivogui pierre diallo doit savoir qu`à part le démenti sanglant de KOUYARE,nous défions tout autre leader politique ayant le coura
camara, mercredi 9 juin 2010
Koivogui ait le courage d`afficher ton nom,on ne peut plus se cacher en guinee. Il n`y a que cellou qui puisse tirer profit de cette alliance parce que Kouyate sait pertinement que les peulhs le deteste comme un chien,mais comme il (kouyate)est irresponnsable le reve est permis chez lui. Mais Koivogui ,tu as oublier de dire aussi que sur les 20 ministres il a nommé 9 ministres peulhs pendant qu`il y a pas moins de 15 ethnies en guinée. merci
koïvogui Pierre, mercredi 9 juin 2010
Heureusement! Si cellou a le malheur de s`allier à Kouyaté, alors Alpha sera élu. En effet, l`électorat de base de Cellou ne va jamais accepter qu`il s`allie à ce MILICIEN PDGIste ethno-fasciste! Maintenant que Kouyaté cherche à le faire pour que A. Condé puisse gagner, cela n`a RIEN d`étonnant compte tenu de son ethno-stratégie. Rappelez-vous, les maninkas sont 19% des Guinéens, mais Kouyaté a fait nommer 67% des préfets venant de son groupe ethnique! Et si Cellou joue au "petit Peulh" "transporteur des sceaux d`eau" pour les autres, alors il sera temps que l`UFDG mette une croix sur la Présidence 2010! Des alliances oui, mais avec des personnes n`ayant pas un rejet de l`électorat de base de l`UFDG par exemple une alliance au 2ème tour avec Sidya Touré, Boubacar BARRY... mais pas des anciens PDGistes qui je vous rappelle avait pour seul objectif la "guerre aux Peulhs!".
Ndondon Kamano, mercredi 9 juin 2010
J`aimerais bien savoir qui a interêt pour que deux voleurs s`associent.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011