 |  |
 | Bangaly Condé « Malbanga » |
Le Président guinéen, le Général Lansana Conté a été rappelé à son créateur ce lundi 22 décembre 2008 dans les environs de 18 heures 45, à l’âge de 74 ans.
L’annonce a été faite sur les ondes de la RTG, par le Président de l’Assemblée Nationale Aboubacar Somparé.
Ensuite, le Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré et le Chef d’Etat-major, le Général Diarra Camara se sont relayés à la RTG pour confirmer le décès du Président.
Ce militaire de carrière, qui a défendu les couleurs de son pays sur tous les champs de bataille avant de devenir le deuxième président de la République, le 3 avril 1984, après le décès du père de l’indépendance, le Président Ahmed Sékou Touré, n’a pas pu finalement résister à la maladie contre laquelle il a bataillé durant 6 ans.
Ainsi, l’enfant de Gbantama tire sa révérence après 24 ans de règne, en laissant derrière lui, un pays pauvre et délabré où tout est à reconstruire.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Guineevision adresse ses condoléances au peuple de Guinée et à la famille éplorée.
Comme nous l’avions dit dans une de nos livraisons intitulée « la guerre de succession », le salut de notre pays se trouve dans l’application stricte de l’article 34 de la constitution qui stipule :
« En cas de vacance de la fonction de Président de la République consécutive au décès ou à la démission du Président de la République ou à toute autre cause d’empêchement définitif, la suppléance est assurée par le Président de l’assemblée nationale… La vacance est constatée par le Cour Suprême, saisie par le Président de l’assemblée nationale …La durée de la suppléance est de 60 jours. Le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu sauf cas de force majeur constatée par la Cour Suprême, trente jours au moins et cinquante jours au plus après l’ouverture de la Vacance »
Apparemment, les choses semblent évoluer dans ce sens, si on en croit les nouvelles qui viennent des réunions incessantes qui se tiennent actuellement au Palais du Peuple et dans les casernes à Conakry.
La rédaction de Guineevision prie pour le repos de l’âme du défunt et souhaite que la transition se passe dans l’unité et dans la paix. Que nos responsables politiques et militaires aient le sursaut patriotique pour éviter le chaos à notre chère patrie qui nous est si précieuse.
Nous y reviendrons.
Bangaly Condé « Malbanga » pour www.guineeactu.com
|