mardi 23 décembre 2008
Lansana Conté s’est éteint
Bangaly Condé « Malbanga »

Le Président guinéen, le Général Lansana Conté a été rappelé à son créateur ce lundi 22 décembre 2008 dans les environs de 18 heures 45, à l’âge de 74 ans.

 

L’annonce a été faite sur les ondes de la RTG, par le Président de l’Assemblée Nationale Aboubacar Somparé.

 

Ensuite, le Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré et le Chef d’Etat-major, le Général Diarra Camara se sont relayés à la RTG pour confirmer le décès du Président.

 

Ce militaire de carrière, qui a défendu les couleurs de son pays sur tous les champs de bataille avant de devenir le deuxième président de la République, le 3 avril 1984, après le décès du père de l’indépendance, le Président Ahmed Sékou Touré, n’a pas pu finalement résister à la maladie contre laquelle il a bataillé durant 6 ans.

 

Ainsi, l’enfant de Gbantama tire sa révérence après 24 ans de règne, en laissant derrière lui, un pays pauvre et délabré où tout est à reconstruire.

 

En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Guineevision adresse ses condoléances au peuple de Guinée et à la famille éplorée.

 

Comme nous l’avions dit dans une de nos livraisons intitulée « la guerre de succession », le salut de notre pays se trouve dans l’application stricte de l’article 34 de la constitution qui stipule :

 

« En cas de vacance de la fonction de Président de la République consécutive au décès ou à la démission du Président de la République ou à toute autre cause d’empêchement définitif, la suppléance est assurée par le Président de l’assemblée nationale… La vacance est constatée par le Cour Suprême, saisie par le Président de l’assemblée nationale …La durée de la suppléance est de 60 jours. Le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu sauf cas de force majeur constatée par la Cour Suprême, trente jours au moins et cinquante jours au plus après l’ouverture de la Vacance »

 

Apparemment, les choses semblent évoluer dans ce sens, si on en croit les nouvelles qui viennent des réunions incessantes qui se tiennent actuellement au Palais du Peuple et dans les casernes à Conakry.

 

La rédaction de Guineevision prie pour le repos de l’âme du défunt et souhaite que la transition se passe dans l’unité et dans la paix. Que nos responsables politiques et militaires aient le sursaut patriotique pour éviter le chaos à notre chère patrie qui nous est si précieuse.

 

Nous y reviendrons.

 

Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keita Mamady, mercredi 24 décembre 2008
Je commence par présenter mes condéléances à la famille Conte et à tout le peuple de Guinée. Consernant l`application de l`article 34 de la constitution guinéenne suite au decés de Conte,je souligne que Sompare n`a pas prit vite sa responsabilité et n`etait pas en mesure d`assurer l`interim vu son passé.A celà,je dis vive Le President Moussa Dadis Camara,vive la Guinée,vive l`unité nationale et bye aux corrompus de la république. Keita Mamady depuis Paris
Bangaly Traore, mercredi 24 décembre 2008
L`ex president conte et sa famille,ont rien pour le peuple seulement,la corrpution,l`injustice,l`impunite,la division et les executions,aucun restultat sur le plan de developpement d`une nation.A bas conte et sa famille,a bas le pup,a bas les clans,a bas sompare et son parlement,et vive le president moussa dadis camara et son groupes,vive la 3 republique,vive la guinee,vive l`unite nationale et vive le changement.Bangaly Traore.
Mamady Sangare, mercredi 24 décembre 2008
Mon frere Malbanga Mes condeleance au peuple de Guinee et a la famille conte Que tout nos morts reposent en paix. Mon frere La constitution a etez violer a partir du moment ou le president conte etais malade pendant des annees et etais imcapable de gouverner le pays Nous etions gouverner par les clans et les epouses qu`a fait sompare pourqu`oi n`as t`il pas demader a Sidime de proclamer la vacance du pouvoir pour que npous soyons pas dans cette merde aujourd`hui. Lors de la dernierer visite de Sompare aux USA je lui ais poser cette meme question dans un salon plein a craquer et il y a eu un silkence de mort. Je ne suis partisant d`aucun groupe je suis guineen et prions que la paix reviennne et que dieu nous donne de bon leadeurs qui aiment la guinee. Le guineen a beaucoup souffert Nous voulons la paix et le bonheur si c`est balde ou cece loua qui doit nous apporter ce bonheur. Je l`embrasserais et serais avec lui Bonne chance au peuple de guinee et que dieu nous protegent msangare USA
K.S, mardi 23 décembre 2008
Ne parlez pas d`article 34 ou vacances de pouvoir ici, vacances de puvoir moi je l`ai constater il y a longtemps, cela fait combien de temps que Conte n`exerce plus sa fonction reelle de chef d`etat? Cela fait combien de temps que le mandat du president de l`assemblee a expire. Seul Dieu peut nous sauver ici, tout a ete baffoue avant aujourd`hui. Mes condoleances

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011