mardi 23 décembre 2008
Lansana Conté est mort, la Guinée lui survivra et elle vivra bien par la grâce de l'Eternel
M'Ballou Kebé

 

Lansana Conté est mort. Je ne vais certainement pas m'appesantir en lamentations (je ne saurais jouer à l'hypocrite) sur la disparition d'un de ceux qui ont participé à l'assujettissement (qui en était à la base première) de la misère la plus indescriptible de la vie de millions et de millions d'être humains. Je ne le ferai pas, ce qui par contre va être un nouveau défi, c'est de souhaiter et de faire que son système de mafio trafiquant corruptio-affairo clientélisme mis en place depuis tant d'années, vole en éclat, avec tous ces "barons". Ce qui est important dans la vie d'un homme c'est ce qu'il aura fait de positif quand il/elle sera parti, ce qu'on dira de lui ou d'elle, ce qui restera, quel aura été son bilan. Qu'aura-t-il apporté comme plus à la société ?

 

Les barons de Conté, tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont, de près ou de loin, contribué à mettre le pays à genoux, à le mettre à la traine des nations, malgré ses potentialités "catastrophiques" clamées et décrites, devront être démis et répondre de leur trahison à la Nation.

 

Ce que je déplore c'est qu'il soit mort dans l'impunité des hommes. Il a souffert atrocement dans son corps c'est vrai ; son agonie, il en avait parlé il y a trois ans déjà, il aura donc longuement souffert ; aux dires de certains il n'était plus que l'ombre de lui-même, mais cela n'est rien eu égard à la punition que lui réserve celui qui demeure éternellement et a qui tout être humain devra tôt ou tard rendre compte, à lui pas moyen d'échapper. Conté devra rendre des comptes au DIEU ETERNEL pour son bilan de mort, de destruction, de crasse, de détournement, de fausseté, de division, de haine.....S'il a pu "échapper" au tribunal humain, au tribunal de l'Eternel, il n'aura pas d'échappatoire........

 

Vive la naissance de la 3e République

 

Vive la Guinée libre et prospère

 

Que l'Eternel la garde et la bénisse

 

M'Ballou Kebé
pour www.guineeactu.com

 

N.B. Le scénario de 1984 semble se répéter mais la fin en sera différente. Nous l'appelons de tous nos voeux, la naissance de la 3e république devra se nourrir des erreurs des premières, elle sera plus mature. L'armée avait pris le pouvoir et l'a donné à Conté qui a fait de la Guinée et des Guinéens du hachis parmentier.

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mercredi 24 décembre 2008
Merci madame,a bas conte et sa famille,a bas le pup,a les clans mamadou sylla,facinet toure,kassory fofana,keira,1 dame,2 dame,mamady conde,fode bangoura,fode soumah,daouda bangoura,cole,sompare,sekou camare,Banba bangoura,birno bangoura,sekou(cnr),souare etc.vive l`unite nationale.vive le peuple de guinee.bangaly traore
Saliou, mercredi 24 décembre 2008
Je comprends la grande frustartion de Mbalou. Effectivement le régime de Lansana Conté du fait de la corruption, de l`impunité, des clans familiaux et tribaux, a agenouillé ce pays pourtant très riche. Mais, nous autres guinéens ordinaires aussi avons notre part de responsabilité. Les intellectuels ont démissioné il y a longtemps dans ce pays. Alors, comment sortir de l`impasse avec une génération de politiciens et d`intellectuels quik ne sont guidés que par leurs intérêts égoïstes. Mais,on peut aussi affirmer que rien ne sera plus comme avant car les consciences s`éveillent et le monde est plus que jamais ouvert. Que Dieu sauve la Guinée!
Barry Abdoulaye, mardi 23 décembre 2008
Le syllogisme d`aristote, dit: Tout homme est mortel or socrate est un homme, donc socrate est mortel, donc Conte est mortel? Enfin il est parti. Il n`a pas ete du tout rentable pour nous peuple de Guinee. Mais M`balou, est un peu dure dans sa maniere, quand t on pense a l`incapacite d`un mort, sa faiblesse, Seul Dieu peut juger les gens. Je reonnais que Conte nous a mis en retard, mais j`en veux a tout ceux qui ont entoures Conte pendant ces dernieres adecennies, si Conte n`est plus, faisons face a ces vautours ce sont des grains pourris d`arachides, trions les avant qu`il ne soit tard. Idrissa Thiam et Sam Soumah, appelait que j`ai besoin d`eux, il est temps de rendre compte. Mais
A. Schuurmans, mardi 23 décembre 2008
Je present mes condeleance a tous les peuples guinens. J`espere qu`ils vont trouver le succeseur du president defunt, dans les bonnes conduction et respect la constutition du pays. La Guinee a souffre dans le regime de Sekou Toure et de Lansans Conte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011