 |
Lansana Conté est mort. Je ne vais certainement pas m'appesantir en lamentations (je ne saurais jouer à l'hypocrite) sur la disparition d'un de ceux qui ont participé à l'assujettissement (qui en était à la base première) de la misère la plus indescriptible de la vie de millions et de millions d'être humains. Je ne le ferai pas, ce qui par contre va être un nouveau défi, c'est de souhaiter et de faire que son système de mafio trafiquant corruptio-affairo clientélisme mis en place depuis tant d'années, vole en éclat, avec tous ces "barons". Ce qui est important dans la vie d'un homme c'est ce qu'il aura fait de positif quand il/elle sera parti, ce qu'on dira de lui ou d'elle, ce qui restera, quel aura été son bilan. Qu'aura-t-il apporté comme plus à la société ?
Les barons de Conté, tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont, de près ou de loin, contribué à mettre le pays à genoux, à le mettre à la traine des nations, malgré ses potentialités "catastrophiques" clamées et décrites, devront être démis et répondre de leur trahison à la Nation.
Ce que je déplore c'est qu'il soit mort dans l'impunité des hommes. Il a souffert atrocement dans son corps c'est vrai ; son agonie, il en avait parlé il y a trois ans déjà, il aura donc longuement souffert ; aux dires de certains il n'était plus que l'ombre de lui-même, mais cela n'est rien eu égard à la punition que lui réserve celui qui demeure éternellement et a qui tout être humain devra tôt ou tard rendre compte, à lui pas moyen d'échapper. Conté devra rendre des comptes au DIEU ETERNEL pour son bilan de mort, de destruction, de crasse, de détournement, de fausseté, de division, de haine.....S'il a pu "échapper" au tribunal humain, au tribunal de l'Eternel, il n'aura pas d'échappatoire........
Vive la naissance de la 3e République
Vive la Guinée libre et prospère
Que l'Eternel la garde et la bénisse
M'Ballou Kebé pour www.guineeactu.com
N.B. Le scénario de 1984 semble se répéter mais la fin en sera différente. Nous l'appelons de tous nos voeux, la naissance de la 3e république devra se nourrir des erreurs des premières, elle sera plus mature. L'armée avait pris le pouvoir et l'a donné à Conté qui a fait de la Guinée et des Guinéens du hachis parmentier.
|
 |