vendredi 26 mars 2010
Lancement officiel de son parti PLUS – Le Dr Ousmane Kaba ignore les questions portant sur son départ de l’UFR
Ousmane Kaba

L'ancien ministre de l'économie et du plan, du gouvernement Sidya Touré de 1996, a procédé au lancement officiel de son nouveau parti, sous le signe d’une nouvelle force pour la lutte contre la corruption en Guinée, ce jeudi 25 mars 2010 devant un nombre important de représentants de la presse nationale, à l'Université Koffi Annan sise à Nongo, dans la commune de Ratoma.

Sa formation politique, la 118e de l'échiquier guinéen, qui précède celui de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Dadis Camara s'appelle le Parti Libéral pour l'Unité et la Solidarité, PLUS.

Il a dit que son départ du parti de l'UFR de Sidya Touré, est lié à une simple différence d'appréciation sur le combat contre la corruption dont il entend désormais faire son cheval de bataille. Il a rajouté que même s il n’est plus membre de cette formation qui l’a vu faire ses premiers pas dans la politique, il entretient toujours le meilleur rapport avec son ancien leader.

Sur les raisons que plusieurs observateurs de la scène politique évoquent comme motifs de son départ, le nouvel homme politique est formel qu’il n’y a aucune raison sauf celle évoquée au préalable sur la lutte contre la corruption. Chose que beaucoup de journalistes présents à ce lancement ont vu comme de la poudre aux yeux des Guinéens. Car le départ de personnes comme Madame Rougui Barry, ancienne ministre de l'éducation du Gouvernement Komara et aujourd'hui Ousmane Kaba, tous deux considérés comme des poids lourds de l’UFR est vu comme une volonté d’affaiblir l'un des candidats les plus sérieux au fauteuil présidentiel. 

Evoquant la candidature de son parti à la Présidentielle prochaine du 27 juin 2010, il a affirmé mordicus qu'il n'est pas en retard dans les préparatifs et qu’il n est jamais trop tard pour bien faire.

A noter qu’Ousmane Kaba n’est plus à présenter sur l échiquier national, ancien fonctionnaire de la Banque Centrale, il a été ministre du Plan en 1996, ensuite fondateur de l'université Kofi Annan, de la Radio Kofi FM et récemment premier vice-président du comité d'audits engagé par le chef de la junte le Capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD.


Diallo Amadou N'Diaré
de Conakry pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed Accra, lundi 29 mars 2010
J`avoue que je ne comprends pas cet avalange de critiques negatives a l`encontre d`un Monsieur aussi respectable que Dr Kaba. Le Gouvernement Sidya dont il etait l`une des pieces essentielles n`a-t-il pas pose des actes allant dans le sens de l`amelioration des conditions de vie des Guineens? Combien de temps ce Monsieur a-t-il passe au Gouvernement pour meriter ces foudres? D`aillurs, l`une des raisons de son revoi du Gouvernement Sidya et de l`aneantissement de ce dernier n`etait-elle pas leur opposition constante aux sorties injustifiees de fonds des caisses de l`Etat? Chers compatriotes, essayons de nous ressaisir un peu, tous ceux qui ont servi dans les Gouvernements successifs de Conte ne sont pas tous mauvais et Dr Ousmane Kaba fait justement partie de ces bons cadres qui ont essayer de redresser notre economie. Aussi, pendant que beucoup d`autres volaient l`Etat, Dr Kaba participait de maniere efficace a former les cadres du pays d`abord a l`Universite Gamal puis a Kofi Annan. Pour ma part, je souhaite bonne chance a Dr Kaba et sa formation politique.
Me LAMAH Dakar, lundi 29 mars 2010
Arrêtez les préjugés chers commentateurs. En quoi ce monsieur est coupable de détournement ou d`enrichissement illicite? Pour l`instant aucun aucun fonctionnaire, aucun ancien ministre même Cellou Dallein dont le nom revient sur toutes les lèvres guinéenne ne peut être taxé de détournement de deniers publics. Ce ne sont que des suspicions. Alors M. KABA reste un candidate sérieux et convaincu et créer la surprise agréable.
taniko, samedi 27 mars 2010
c`est à desesperer que les seuls "leaders" possible soient des résidus du systeme conté!
Bailo Bah, samedi 27 mars 2010
Je pense que il y a des Guinéens qui pensent que le monde est stagnant et que on qu`ils peuvent tromper le peuple comme il l`ont toujours voulus . Docteur Kaba doit savoir que le seul point qui le diverge à son ancien parti ne devait pas le pousser a creer un parti politique. Ces politiciens doivent avoir honte . un pays de 10 millions pour 118 partis . Dans la logique democratique il est normal mais pour fortifier la democratie et unir les Guinéens nous devions penser à minimiser les partis politique pour que toutes les ethnies se retrouvent dans les partis existant. Personnellement je suis favorable à trouver une solution pour eliminer toius ceux qui ont participer a tromper Sekou toure et lansana Conte. c`est à dire ses anciens ministres qui creent des partis pour n`est pas être poursuvie de leur passé demagogique et corrompu. Vive la Guinçee unie et prospere
Bavogui Hugo, samedi 27 mars 2010
Une foutaise de plus ! Cet escroc patenté qui continue après avoir volé dans les caisses de l’Etat monte un commerce qu’il fait appelé « Université » où les enseignants ont à peine le niveau du secondaire et dont les diplômes sont d’une nullité absolue, veut maintenant vendre le pays. Ce voyou de voleur peut aller au DIABLE ; il ne mérite que la PRISON ; on fera en sorte que même sa voix aille à Sidya avec lequel ils ont volé en vidant les caisses de l’Etat.
conde, samedi 27 mars 2010
Fidel tu es ange mon frere ,je suis entierement et totalement d`accord avec toi on ne peut pas rentrer dans l`histoire avec les valeurs de la nebuleuse(mensonge,vol et autres..)
FIDEL, samedi 27 mars 2010
Ce sont ces gens là qui se sont herigés en savants pour nous fermer nos unités industrielles. Ils doivent s`expliquer, la condamnation de l`histoire n`epargne aucune forfaiture. Dans leur bouche on entend que: Sekou était ça, Conté a fait ceci mais eux??? Toute cette sale racaille de voleurs et de traitres, ont-ils pensé au peuple un seul jour? Kaba peut-il nous justifier son avoir pour construire cette école??? Mr Kaba on ne rentre pas dans l`histoire avec des valeurs negatives comme le vol, le detournement et le mensonge. Vous ne vous etes jamais gené de juger les autres sur du tort meme, mais n`oublier pas que le jugement de l`histoire vous attend aussi.Fidel comme Castro
TAOUZINE, samedi 27 mars 2010
Les militants de l`UFR auraient mieux fait de chercher les raisons de la demission de ces poids lourds et chercher a trouver des solutions afin de ne pas enregistrer d`autres departs que de chercher des poux dans la tete des partants. De toutes les facons, Sydia, Ousmane KABA, Cellou Dalein et autres KOUYATE Lansine...auront a s`expliquer un jour sur leur gestion. Vive le peuple de Guinee!
Taniko, samedi 27 mars 2010
Enfin le spécialiste des audits nous parlera de la privatisation de Entag!!de la source de financement de son "université" koffi annan!!!etc un predateur doublé de suffisance et de morge

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011