|
L'ancien ministre de l'économie et du plan, du gouvernement Sidya Touré de 1996, a procédé au lancement officiel de son nouveau parti, sous le signe d’une nouvelle force pour la lutte contre la corruption en Guinée, ce jeudi 25 mars 2010 devant un nombre important de représentants de la presse nationale, à l'Université Koffi Annan sise à Nongo, dans la commune de Ratoma.
Sa formation politique, la 118e de l'échiquier guinéen, qui précède celui de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Dadis Camara s'appelle le Parti Libéral pour l'Unité et la Solidarité, PLUS.
Il a dit que son départ du parti de l'UFR de Sidya Touré, est lié à une simple différence d'appréciation sur le combat contre la corruption dont il entend désormais faire son cheval de bataille. Il a rajouté que même s il n’est plus membre de cette formation qui l’a vu faire ses premiers pas dans la politique, il entretient toujours le meilleur rapport avec son ancien leader.
Sur les raisons que plusieurs observateurs de la scène politique évoquent comme motifs de son départ, le nouvel homme politique est formel qu’il n’y a aucune raison sauf celle évoquée au préalable sur la lutte contre la corruption. Chose que beaucoup de journalistes présents à ce lancement ont vu comme de la poudre aux yeux des Guinéens. Car le départ de personnes comme Madame Rougui Barry, ancienne ministre de l'éducation du Gouvernement Komara et aujourd'hui Ousmane Kaba, tous deux considérés comme des poids lourds de l’UFR est vu comme une volonté d’affaiblir l'un des candidats les plus sérieux au fauteuil présidentiel.
Evoquant la candidature de son parti à la Présidentielle prochaine du 27 juin 2010, il a affirmé mordicus qu'il n'est pas en retard dans les préparatifs et qu’il n est jamais trop tard pour bien faire.
A noter qu’Ousmane Kaba n’est plus à présenter sur l échiquier national, ancien fonctionnaire de la Banque Centrale, il a été ministre du Plan en 1996, ensuite fondateur de l'université Kofi Annan, de la Radio Kofi FM et récemment premier vice-président du comité d'audits engagé par le chef de la junte le Capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD.
Diallo Amadou N'Diaré de Conakry pour www.guineeactu.com
|