lundi 11 octobre 2010
Lancement officiel de la campagne pour le second tour
Sékouba Konaté

La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle en Guinée a officiellement débuté lundi et s'achèvera le vendredi 22 octobre, selon un décret publié par le président de la transition, le général Sékouba Konaté.

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 24 octobre, pour départager deux candidats civils, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, après un demi-siècle de régimes autocratiques.

Mais des observateurs redoutent de nouveaux blocages car le parti de M. Diallo récuse toujours l'élection du syndicaliste Louncény Camara à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en lui reprochant de militer pour le candidat Alpha Condé.

Dans un communiqué publié lundi, l'Alliance Cellou Dalein Diallo "réaffirme son rejet ferme et catégorique de la désignation de Louncény Camara comme président de la Céni". Elle l'accuse d'avoir soustrait "des PV de 109 bureaux de vote de la commune de Ratoma (banlieue de Conakry) lors du premier tour".

Poursuivi sur plainte du parti de M. Diallo, M. Camara doit comparaître devant un tribunal de la banlieue de Conakry le 21 octobre, soit trois jours avant le scrutin.

Au cours d'une conférence de presse, la semaine dernière, Louncény Camara avait averti qu'il ne démissionnerait jamais. Il avait assuré qu'il n'avait "rien à se reprocher" à Ratoma, la plus grande circonscription de Guinée.

Il s'était présenté comme "un syndicaliste pur et dur" sur lequel les partis politiques ne pouvaient "pas compter pour frauder en faveur de quiconque".

Par ailleurs, 11 membres de la Céni sur 25 - dont l'ancien présidente intérimaire Hadja Mame Aminata Camara - ont signé une pétition pour réclamer la nomination d'"une personnalité crédible" à leur tête. Ils disent vouloir "sauver l'indépendance de la Céni à travers un choix libre d'un président qui soit accepté par la majorité des membres et favorable à l'apaisement politique".


11 octobre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tidiane Wann, mercredi 13 octobre 2010
Je me demande comment Louseny a ete elu avec 17/22 ? Nous venons de voir une petition de 12 personnes sur 22. Alors bien qu etant pas bon en Arithmetique or Algebre , c est incroyable pour moi car 25-12 = 13 et 25-17= 8. Cela voudrai dire que 5 persoonnes qui avaient pealablement pour lui se sont retires ? or le chiffre 17 etait faux ?
Tidiane Wann, mardi 12 octobre 2010
Je me demande comment Louseny a ete elu avec 17/22 ? Nous venons de voir une petition de 12 personnes sur 22. Alors bien qu etant pas bon en Arithmetique or Algebre , c est incroyable pour moi car 22-12 = 11 et 22-17= 5. Cela voudrai dire que 5 persoonnes qui avaient pealablement pour lui se sont retires ? or le chiffre 17 etait faux ?
Soumah, mardi 12 octobre 2010
les defenseurs de l`expression "c`est notre tour" attendrons encore longtemps!
GilBlack, mardi 12 octobre 2010
Tu as raison Marcy Toussaint. Ce general tout ce que ce "general aux griffes de coton" comme le decrit Doyen Bakoun est un egoiste de classe.Son sejour ameriain(ça ne regarde que lui et ses alcolos),l`argent,le voyage,le parousksex...en bref c`est un type qui fuit ses responsabilités aux moments opportuns.Soit il fait semblant de tromper l`apparence des gens pour des pretextes d`election libre,transparente et credible...Pourtant il avait une volonté manifeste a respecter le calendrier du 1er Tour.Mais depuis que son Patron Alpha est introduit de façon obscure au 2eme Tour,on ne sait plus a quelque jeu joue le general.Que DIEU sauve notre Chere Guinee des mains d`une autres nouvelle forme de crise socio-politique sans precedante.Tout ce qui commence bien termine bien?
marcy toussaint, lundi 11 octobre 2010
toute cette anarchie c`est notre tigre en carton. la proposition d`une date si elle n`est pas mauvaise en soi, pose problème dans la mésure où c`est après une évaluation des problèmes majeures posés et leur resolution que l`on peut se resoudre à avancer une Date, s`aviser que les parties sont en confiance pour aller en compétition. mais il deplace les problèmes dans le seul but de sauver sa tête lui et lui seul. c`est alors mal connaitre la vie. la validation d`une proposition émanant d`une personne dont l`élection est contestée conduit à sa légitimation à moins qu`il prouve que c`est la ceni bis (comité de suivi et d`évaluation chapeauté par Tibou) qui a fait cette proposition. le cas camara(puisqu`une juridiction en est saisie) et les problèmes du premier tour doivent connaitre des solutions pour garantir la transparence du scrutin et le rendre crédible. tu fais semblant de ne rien voir monsieur le tigre venu règler un problème entre des humains. tu veux plaire aux blancs et conduire ton pays dans le feu. je demande aux guinéens toutes tendances confondus de considerer ce tigre comme un traitre, un irresponsable, un égoiste qui ne pense qu`à son bonheur et son honneur. pourquoi accepter tout cet imbroglio monté par quelqu`un qui dit ne rien comprendre à la politique(art de gerer la cité)? guinéen je vous previens. vous n`aurez que vos yeux pour pleurer alors que le type aura pris la fuite. à bon entendeur salut!!!!
aicha toure, lundi 11 octobre 2010
elhadj mamadou cellou dalein diallo mon futur president de la republique de guinee que dieu soit avec vous partout vous aver respect les 4 cordinateurs de la guinee que dieu vous grandis merci
Mouctar, lundi 11 octobre 2010
Sekouba n`est pas bête. Il sait ce qu`il fait. Un decret dans la confusion ne menera à rien et il aura toujours une porte de sortie en disant qu`il fait ce qu`il doit faire. Si il etait honnête, il aurait d`abord reglé le probleme du président de la Ceni avant tout decret. Avec ce voyou, les guinéens attendront longtemps avant d`aller aux elections propres. Mais comme les guineens ne voient plus loin que le bout de leur nez, il chauteront de joie toute la journée. Pauvre guinée!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011