jeudi 3 décembre 2009
Lancement de l’Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR)

Discours du président du directoire à la cérémonie de lancement de l’alliance

(Novotel Conakry, 02 décembre 2009)

 


Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines,

Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques,

Madame la Ministre de la Décentralisation,

Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Monsieur le Coordinateur du système des Nations-Unies,

Madame, Messieurs les Représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’Union Européenne,

Monsieur le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales,

Messieurs les Présidents des Organisation Patronales,

Messieurs les Présidents des Coordinations Régionales des Sages,

Messieurs les Représentants des Communautés Religieuses de Guinée,

Madame et Messieurs les Représentants résidents de l’USAID, d’IFES, et du NDI,

Monsieur le Président de l’OGDH,

Madame la Présidente du Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix,

Messieurs les Recteurs des Universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et Général Lansana CONTE de Sonfonia,

Distingués Invités,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, 

Je voudrais avant tout autre propos, vous adresser les sincères remerciements des adhérents à l’Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR), d’avoir bien voulu honorer de votre présence à la cérémonie de lancement officiel des activités de l’Alliance.

Malgré des agendas chargés, vous avez bien voulu accepter de consacrer vos instants précieux à l’écoute de vos sœurs et frères réunis au sein de cette Alliance pour entreprendre une œuvre humaine.

Nous percevons votre sollicitude comme l’expression de vos attentes de voir éclore de nouvelles initiatives allant dans le sens de l’amélioration de notre cadre de vie.

Permettez-moi également de saisir l’opportunité pour exprimer ma profonde gratitude aux leaders des partis alliés de m’avoir accordé leur confiance pour présider le Directoire de l’Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR).

Je prie le Tout Puissant de m’accorder toutes les ressources me permettant de mériter de cette confiance et de pouvoir répondre à leurs attentes.

Distingués invités,

Vous venez d’être témoins de l’adoption de l’acte fondateur qui consacre l’existence de l’ANR.

Une de plus direz-vous...

Oui, en effet, la question que vous pouvez vous poser est de savoir pourquoi des entités morales dont certaines sont membres des forces vives décident-elles aujourd’hui de se rassembler au sein d’une nouvelle Alliance ?

Notre initiative loin de relever de la fantaisie humaine, répond plutôt à cette exigence permanente de qualification du processus de démocratisation de notre pays.

En tant qu’idéal, il est établi que le but ultime de la démocratie est de préserver et de promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l’individu, de réaliser la justice sociale, de favoriser le développement économique et social de la communauté, de renforcer la cohésion et de créer un environnement propice à la paix.

Pour atteindre ce but, les acteurs que nous sommes constituons un ensemble complexe en constante évolution, d’institutions et de pratiques qui incluent :

- un cadre juridique qui garanti nos droits,

- des institutions dirigeantes représentatives et responsables,

- un corps citoyen ou une société civile dynamique

- des partis politiques qui expriment nos opinions et nos aspirations

- des médias qui nous informent des affaires publiques

C’est en considération de ces principes que les membres fondateurs de l’ANR ont tenu ainsi à répondre à un appel national pressant, celui de favoriser l’ éclosion de nouvelles initiatives au plan politique et social, permettant de créer un cadre de concertation permanent, en vue de mettre au point les meilleures conditions ouvrant la voie au retour à l’ordre constitutionnel, la restauration de la communion des guinéens autour des valeurs cardinales comme la démocratie, la paix sociale et civile, la justice, le patriotisme et l’honnêteté.

Cet appel c’est aussi la volonté des guinéens, leurs cris de cœur visant à évoluer désormais dans un environnement moral, juridique et politique débarrassé de toute considération régionaliste, ethnique, religieuse ou sexiste favorable aussi à la promotion d’un esprit républicain et citoyen, par l’instauration d’un climat de confiance entre les différents acteurs de la nation dans le respect réciproque et la convivialité.

Distingués invités,

Aujourd’hui le paysage politique guinéen compte une centaine de partis politique agréés à côté d’un nombre considérable de centrales syndicales, d’organisations sociales et religieuses.

Chacune de ces entités constitue une voie, une ligne, une idéologie voulant se faire entendre, et désireuse d’apporter sa contribution à l’édification d’une Guinée Nouvelle. Il s’agit de notre pays que nous aimons par-dessus tout et que nous ambitionnons d’ouvrir au monde dans le respect des ses intérêts et de son indépendance.

Particulièrement attentifs et réceptifs aux aspirations légitimes des populations guinéennes à vivre heureuse dans la paix et la quiétude, les partis politiques constituant l’ANR, décident de proposer au peuple une alternative fondée sur le dialogue, la tolérance et la non-violence.

C’est vers cet objectif qu’en ce jour mémorable du 02 décembre 2009, une quarantaine de Partis Politiques viennent de sceller un pacte, une Alliance destinée à garantir la paix, à renforcer la démocratie, à éduquer à la non-violence, à lutter contre les préjugés et les présupposés, à traiter les injustices et les frustrations, à lutter contre la pauvreté, à appeler à la concertation et au consensus, à prévenir tout foyer de tension.

Par ces temps de grande crise, l’ANR est consciente que nous devons rester unis et soudés pour affronter les difficultés du moment.

Notre pays la Guinée, a connu dans son histoire des périodes de gloire, de bonheur et de fierté, mais aussi des tragédies et des situations difficiles. Nous sommes tous interpellés pour lui trouver enfin la voie ferme et durable du Renouveau. La question qui est posée par tous les acteurs, Forces Armées, Partis Politiques, Société Civile, Syndicats, Communautés sociales et religieuses, Coordinations régionales est de savoir s’il faut encore creuser l’abîme. Bien sûr que non !!

Malgré les moments difficiles que traverse notre pays, la preuve doit être encore faite qu’à chaque fois que les fondements de la Nation vacillent, les Guinéennes et les Guinéens savent faire front commun pour relever les défis. C’est à cet exercice que vont s’appliquer les Partis adhérents à l’Alliance Nationale pour le Renouveau. Dans les circonstances actuelles, il est impérieux de taire les contradictions, les différences de sensibilité et faire prévaloir notre appartenance au même Peuple dans un esprit de solidarité, de fraternité et de tolérance.

Nous demeurons convaincus que les solutions réelles aux problèmes du Peuple de Guinée ne peuvent être formulées en dernier ressort que par les guinéens eux-mêmes. A l’instar des autre pays qui ont connu des turbulences très sérieuses, il faut privilégier la recherche de solutions internes marquant notre capacité à rebondir et à renaître.

Mesdames, Messieurs,

L’ANR réaffirme son option démocratique et sa grande vision pour le changement, la lutte contre l’injustice et l’impunité, la promotion d’un développement durable pour la défense des intérêts et l’indépendance du Peuple de Guinée.

Cela suppose aussi la construction de la paix et sa préservation par un dialogue franc et inclusif, dans une concertation ouverte et sincère entre toutes les parties. Conscients de la grande vertu de l’Union, et de la portée de l’adage qui dit qu’ « un seul bracelet ne tinte pas », nous inscrivons dans nos priorités, l’action d’élargissement de l’alliance à toutes les entités qui font siennes les clauses du protocole d’entente qui vient d’être signé.

L’ANR salue et appuie les efforts de médiation du facilitateur désigné par la CEDEAO, en la personne de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE, Président du BURKINA FASO et souhaite de la part de la Communauté internationale, un accompagnement responsable et apaisé pour une sortie de crise rapide dans l’intérêt bien compris des populations guinéennes.

Au demeurant, il va être salutaire que chaque guinéen se soumette humblement à la noble vertu de l’introspection, de l’autocritique, pour l’adoption du principe cardinal d’une communauté nationale heureuse et solidaire. Les partis politiques ont un rôle éminent à jouer pour la diffusion de cet idéal, en privilégiant l’action politique responsable et en proscrivant l’actionnariat politique aux dividendes générateurs de conflits.

Autant que nous l’enseignent nos Sages et les Livres Saints, nous insistons sur le fait primordial que la quiétude et la paix doivent être, avant toute chose, le crédo de tout guinéen.

C’est en étant ensemble que nous construirons la Nouvelle Guinée. Comme le dit un penseur : « notre vie n’a de sens que si elle incarne une idée et que cette idée est un élément positif pour le devenir total de l’homme et du monde entier ».

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens !

Je vous remercie de votre aimable attention.


Le Président du Directoire
Honorable Ousmane BAH
Chevalier de l’Ordre National du Mérite


*******************************************

PROTOCOLE D’ENTENTE

ENTRE

 

Les entités politiques adhérentes au protocole ci-dessous :

 

PREAMBULE

Le 23 décembre 2008, un Groupe d’Officiers, témoins privilégiés des souffrances du Peuple de Guinée, de la mal gouvernance et de l’anarchie, dès l’annonce du décès du Président Lansana CONTE va mettre un terme au régime déliquescent et de gabegie et suspend la Loi Fondamentale et  toutes les Institutions de la 2e République.

Le Peuple de Guinée dans toutes ses composantes, prend acte de la nouvelle situation, reconnaissant de facto le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) qui a été mis en place, à travers les témoignages de soutien des représentants qualifiés des forces vives de la Nation.

Force est de constater que là où la célébration du Cinquantenaire de la République n’a pu atteindre son objectif de refondation de l’Unité Nationale, la prise du pouvoir par le CNDD présidé par le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, restaure la communion des Guinéens autour de valeurs commune comme le civisme, le patriotisme, la vérité, l’honnêteté, le nationalisme, la justice. Le Guinéen veut désormais évoluer dans un environnement moral, éthique et politique favorable  à l’émergence et au développement  d’un Etat de droit et d’une démocratie authentiques.

Quand bien même le CNDD aura suspendu la Constitution, il reconnaitra l’existence des Partis Politiques dont il autorisera la poursuite des activités.

La réaction de la Communauté Internationale ne s’est pas faite attendre par la condamnation de principe de prise du pouvoir par la force et la création du Groupe International de Contact sur la Guinée devant collaborer étroitement avec les parties prenantes guinéennes au processus de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel.

L’éclosion de nouvelles initiatives au plan politique, permettra à la classe politique de créer un cadre de concertation permanent en vue de mettre au point les   meilleures conditions  permettant d’ouvrir la transition vers un nouvel ordre constitutionnel.

Ces initiatives donneront naissance au Forum des Forces Vives de Guinée regroupant en son sein, des Partis Politiques, des Centrales Syndicales et des Organisations de la Société Civile autour d’une plate forme commune portant sur la gestion de la période de transition devant aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes.

Un chronogramme élaboré à cet effet, sera adopté par le CNDD et les Forces Vives fixant les premières  échéances électorales  pour les législatives et la présidentielle.

Plus tard, à défaut de pouvoir faire réaliser les différentes séquences du chronogramme conformément aux prévisions suite aux difficultés d’ordre technique et financier, de nouvelles échéances porteront la présidentielle au 31 janvier 2010 et les législatives au  26 mars 2010.                 

Ce report bien que fondé, suscitera des divergences de vues entre les acteurs du processus de la transition dont la gestion créera un contentieux qui finira par diviser la classe politique en blocs.

Une rupture du dialogue s’en suivra à la fin août 2009 et c’est dans ce contexte que surviendront les malheureux évènements du 28 septembre 2009.

La recherche d’une solution de sortie de crise impliquant la Communauté Internationale passant par le rétablissement du dialogue entre protagonistes, conduira la CEDEAO à désigner un Facilitateur en la personne de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du BURKINA FASO.

Le positionnement des différentes tendances en fonction des vues défendues en rapport avec les enjeux et défis , induira la nécessité de créer une entité sociopolitique beaucoup plus portée sur les solutions de sortie de crise apaisées et négociées, fondées sur les vertus du dialogue et de la concertation à l’exclusion de toutes formes de violences aussi bien verbales que physiques. Cette nouvelle entité puise ses fondements des textes suivants :

  • La Déclaration Universelle sur la Démocratie
  • Le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance
  • Les Projets de Société des parties concernées
  • Le Code de Bonne Conduite des Partis Politiques en République de Guinée

1-  DENOMINATION

L’Entité Sociopolitique ci-dessus visée est dénommée

ALLIANCE NATIONALE POUR LE RENOUVEAU (ANR).

Elle regroupe tous les acteurs de la classe politique  qui décideront de partager  les idéaux et les objectifs tels que définis ci-dessous.

Les organisations de la Société Civile qui épousent les mêmes  objectifs et désireuses d’apporter leurs contributions trouveront en l’ANR le  cadre approprié.

 

2- OBJECTIFS

L’Alliance Nationale pour le Renouveau se définit comme un cadre de concertation, une alternative crédible pour le renouveau de la Guinée, pour la refondation de la Nation et l’instauration d’un Etat de Droit. Elle vise entre autres, les objectifs suivants :

  • Œuvrer pour le renforcement de la Démocratie, la consolidation de la paix et de la sécurité ;
  • Œuvrer à la promotion et à la consolidation de l’Unité Nationale à l’exclusion de toute considération régionaliste, ethnique, raciste, sexiste ou religieuse ;
  • Promouvoir le dialogue, la concertation et le consensus comme moyens de résolution des différends et de recherche de solutions apaisées de sortie de crise ;
  • Œuvrer pour la valorisation des ressources humaines par l’éducation, la formation, le travail, la culture de la foi ;
  • Lutter contre toute forme de violence dans le processus de démocratisation ;
  • Œuvrer à la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité ;
  • Contribuer à l’éducation civique des militants et autres adhérents ;
  • Contribuer également à la recherche et à la mise en œuvre de toute alternative convenable et consensuelle permettant le bon déroulement de la période de transition vers l’ordre constitutionnel et participer effectivement aux processus électoraux y afférent ;
  • Promouvoir un esprit citoyen par l’instauration d’un climat de confiance entre les différents acteurs de la transition et le respect des lois et règles en vigueur ;

 

3- STRUCTURE

La structure de l’Alliance pour le Renouveau obéît à l’Organigramme ci-dessous :

  • Le Directoire qui représente le collège des Leaders des Organisations Politiques alliées et chargé d’élaborer l’orientation générale;
  • Le Comité Exécutif regroupant les représentants des parties alliées, chargés d’élaborer les décisions et de mener les actions formalisées par le Directoire.
  • Les Coordinations Régionales et extérieures constituent les représentants en charge  de la diffusion des idéaux et de l’exécution du programme de l’ANR à l’Intérieur de la Guinée et à l’Etranger.

Le Comité Exécutif constitue autant de Commissions de travail que nécessitent l’élaboration et la réalisation des tâches qui lui sont assignées.

 

4- STRATÉGIE

L’Alliance Nationale pour le Renouveau entend construire une force politique crédible et puissante par une fédération progressive des acteurs sociopolitiques partageant les valeurs ci-dessus énoncées.

 

5- ADHÉSION

La libre adhésion  à l’ANR est une option ouverte à toute Entité Sociopolitique s’astreignant au respect et à la poursuite de ses Idéaux et Programme.

 

6- RESSOURCES

Pour l’exécution de son programme, l’ANR va mobiliser les ressources nécessaires sur la base des contributions des parties et de celles de ses amis et sympathisants.

 

7- ÉVALUATION PÉRIODIQUE

Pour la mesure de l’efficacité et de l’efficience de son action dans la réalisation de ses objectifs, l’Alliance Nationale pour le Renouveau s’oblige à une auto-évaluation mensuelle.

 

8- PROCESSUS ELECTORAL

L’Alliance Nationale pour le Renouveau se fixe comme objectifs, de participer à toutes les consultations électorales organisées dans le cadre du Processus de la Transition en vue de mettre en place les Nouvelles Institutions Républicaines consacrant le retour à l’ordre Constitutionnel et conformément aux dispositions issues de la Nouvelle Constitution et des lois organiques.

La stratégie électorale de l’alliance résultera d’un Protocole d’Accord fondé sur le consensus, en considération du contexte en vigueur pour la tenue d’élections libres, transparentes et régulières.

Le principe de la candidature unique à la présidentielle et de listes communes aux  élections législatives et de proximité  prévaudra dans l’élaboration de la stratégie électorale.

 

9- RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un Règlement Intérieur va régir le fonctionnement et les activités de l’Alliance Nationale pour le Renouveau.                                                                                                                                                                                                                            

                                                                                     Conakry le 02 décembre 2009                     

Ont signé :  

…………………………………………………………………………………………

1.                 A.D.N            

Alliance pour le Développement National

Président : Tidiane DIALLO

…………………………………………………………………………………………

2.                 AGD  

Alliance Guinéenne pour le Développement 

Président : Mohamed Mounir CAMARA

…………………………………………………………………………………………

3.                 A.N.D

Alliance Nationale pour la Démocratie :

Président : Antoine Gbogolo SOROMOU

…………………………………………………………………………………………

4.                 A.R.N

Alliance pour le Renouveau National

Secrétaire Général : Pépé KOULEMOU

…………………………………………………………………………………………

5.                 F.D.D

Forces pour la Démocratie et le Développement 

Secrétaire Politique : Alain Bertrand TRAORE

…………………………………………………………………………………………

6.                 F.P.D 

Forces pour la Paix et la Démocratie 

Secrétaire Général : Kélétigui TOURE

…………………………………………………………………………………………

7.                 G.R.D

La Guinée du Renouveau et de la Démocratie 

Président : Seydouba CONTE

…………………………………………………………………………………………

8.                 MEAG

Mouvement Ecologiste Africain de Guinée

Président :

…………………………………………………………………………………………

9.                 M.P.D           

Mouvement des Patriotes pour le Développement 

Président : Mohamed DOUMBOUYA

…………………………………………………………………………………………

10.             MPG

Président :

…………………………………………………………………………………………

11.             M.P.P

Mouvement pour le Pouvoir du Peuple 

Coordinateur : Madiou DIALLO

…………………………………………………………………………………………

12.             M.P.P.G       

Mouvement pour le Pouvoir du Peuple de Guinée 

Président : Soriba SOUMAH

…………………………………………………………………………………………

13.             P.A.D

Parti de l’Alliance pour le Développement 

Président : Lansana KOIVOGUI

…………………………………………………………………………………………

14.             P.E.G

Parti des Ecologistes de Guinée 

Président : Elhadj Seydina Oumar SYLLA

…………………………………………………………………………………………

15.             PERGUP      

Parti de l’Espoir pour la Renaissance d’une Guinée Nouvelle Unie et Prospère 

Présidente : Mme Tchidah Aminata SYLLA

…………………………………………………………………………………………

16.             PDEG                       

Parti pour le Développement Economique de la Guinée

Président :

…………………………………………………………………………………………

17.             P.G.T

Parti Guinéen du Travail

Président : Abdourahamane DIALLO

…………………………………………………………………………………………

18.             PGUD

Parti Guinéen pour l’Unité et le Développement

Présidente :

…………………………………………………………………………………………

19.             PLD   

Parti Libéral Démocrate

Président : Mohamed YANSANE

…………………………………………………………………………………………

20.             P.N.D.D        

Parti National pour la Démocratie et le Développement 

Président : Laye M. Junior CONDE

…………………………………………………………………………………………

21.             P.N.G

Parti National de Guinée 

Président : Fodé Mamadou KEIRA

…………………………………………………………………………………………

22.             P.N.R

Parti National pour le Renouveau 

Secrétaire Général : Lucien GUILAO

…………………………………………………………………………………………

23.             PR                 

Parti Républicain 

Président : Alpha Ibrahima KEIRA

…………………………………………………………………………………………

24.             P.R.D

Parti pour la Réunification et le Développement 

Président : Thierno Mahmoud BAH

…………………………………………………………………………………………

25.             P.R.R

Parti Républicain pour le Renouveau 

Présidente : Mme Diallo Oumou KANTE

…………………………………………………………………………………………

26.             P.S

Parti Socialiste

Secrétaire Général : Seydou BAYO

…………………………………………………………………………………………

27.             PVG              

Parti des Verts de Guinée 

Président : Sékou Gaoussou SYLLA

…………………………………………………………………………………………

28.             R.D.R

Rassemblement pour la Défense de la République 

Président : Dirus Dialé DORE

…………………………………………………………………………………………

29.             RGD

Rassemblement Guinéen pour la Démocratie

Président :

…………………………………………………………………………………………

30.             R.P.R

Rassemblement Pour le Renouveau 

Président : DIAKITE Alhassane

…………………………………………………………………………………………

31.             R.R.R

Rassemblement pour le Renouveau de la République 

Secrétaire Général : Abdoul Karim KANE

…………………………………………………………………………………………

32.             UDG  

Union Démocratique de Guinée

Président : El hadj Mamadou SYLLA

…………………………………………………………………………………………

33.             U.G.D

Union des Guinéens pour le Développement 

Président : Elhadj Mamadou Falilou BAH

…………………………………………………………………………………………

34.             U.N.P

Union Nationale pour la Prospérité 

Président : Dr Seydouba BANGOURA

…………………………………………………………………………………………

35.             U.N.P.G        

Union Nationale pour la Prospérité de la Guinée 

Président : Nana Souna YANSANE

…………………………………………………………………………………………

36.             UPN  

Union pour le Progrès National

Président : Pr. Mamadou Bhoye BARRY

…………………………………………………………………………………………

37.             U.P.D

Union des Patriotes pour le Développement 

Président : Pr Sékou CAMARA

…………………………………………………………………………………………

38.             U.P.R

Union pour le Progrès et le Renouveau 

Président : Honorable Ousmane BAH

…………………………………………………………………………………………


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, jeudi 3 décembre 2009
Zee, merci de m`avoir corrigé. Mais pour moi la candidature de Dadis n`est pas à l`ordre du jour. Les Guinéens et la communauté internationale en sont contre. Accepter la candidature de ce type, c`est faire la promotion des coups d`Etat en Afrik. Donc Dadis est un militaire qui n`est pas censé faire de la politique, alors il doit rester à sa place, dans la caserne. Pour finir, lorsque je parle de candidature, je parle de celle des politiciens civils.
Zée, jeudi 3 décembre 2009
Noussirou je n`aime pas réagir contre toi à chaque fois que tu defend mais cette fois ci tu commence à melangé les choses les quelles? Quand tu dit que personne ne peut interdire la candidature de quelqu`un donc tu es en contraduction avec l`ideal c`est à dire meme Dadis ne pourra pas etre discalifier.Rectifie le tire Nassirou en mettant qu`aucun opposant ne sera discalifié à part Dadis et sa bande de sans loi ni foi.
Ambah, jeudi 3 décembre 2009
Voici un nouveau cadre de concertation pour la recherche de la depense quotidienne.Dans quel pays ce groupe de rejettés du peuple gouvernera et au nonm de qui? Desormais, le peuple de Guinée connait ses pires ennemi. Le ciel s`eclairci chaque jour d`avantage pour montrer les vrais visages de ceux qui se cache derrière les massacres du 28 septembre 2009. Ce groupe est aussi condannable que la Bande à Dadis Merci
Nassirou, jeudi 3 décembre 2009
Il n`y a pas de difference entre l`alliance nationale pour le renouveau et le bloc patriotique. Des partis de cousins et de cousines et de voisins. Cette alliance est mort-née dans la mésure où il n`y a que des frustrés du cndd qui ont adhéré dans ce mouvement et elle ne peut pas tenir devant les forces vives. Le nombre de partis ne compte pas. En Guinée, n`importe qui peut former un parti politique. Donc une seule abeille fait mal plus que des milliers de mouches. Cette alliance espère déployer leurs muscles quand les grands partis seront mis hors course. Mais c`est utopique. Celui qui empêchera quelqu`un d`être candidat n`est pas encore né, surtout que nous connaissions la situation des tenants du pouvoir et la force de frappe des tenors de l`opposition. Alors on verra comment cette alliance pourra fonctionner quand on sait que la guerre se trouve entre le cndd et les forces vives, entre le peuple et la dictature, entre les civils et les militaires politico-affairistes. Maintenant l`ANR jouera dans quel terrain et avec quel adversaire? Ils ne diront pas qu`ils sont des démocrates et qu`ils ne se battront contre personne, parce qu`on ne peut pas parler de démocratie tant que le CNDD est là. Et il ne partira que par la force. S`ils disent qu`ils cherchent le pouvoir pacifiquement, c`est de l`hypocrisie. Tout le monde connait les manoeuvres du cndd. Personne ne peut avoir le pouvoir à côté de ces gars là. Il faut qu`ils s`en aillent au préalable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011