vendredi 4 juillet 2008
Laissons Ahmed Sékou Touré reposer en paix

A lire samedi 5 juillet 2008, en exclusivité sur www.guineeactu.com , la 1ère partie d’une contribution originale et novatrice d’Alpha Sidoux Barry consacrée au regard à porter sur la période de Sékou Touré et à une nouvelle approche de la réconciliation ethnique en Guinée.

La rédaction de www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bouboul de kindia, samedi 5 juillet 2008
A mon adolescence au lycée j´avais veçu le nefaste regime de revolution de ce Dictateur.Si Amie Touré la fille de Sekou Touré parlait elle aurait du ranger ce sale Galema Guilavogui.Elle pouvait trancher car bon nombre de familles tels les" Mankouna kouyaté(son TUTEUR ), Bambadyon,Oularé , le seminaire JeanXXlll de Wosu,Sysavané de Gomba,Famille Seny Facinet de l´Abattoir,Thierno Telly qui a l´epoque etait adolescent, aportaient leur temoignage et point de vue?Etant donné que nous cherchons des parametres pour nous reconcilier ,nous aurions du rayer pour toujours le nom de Sekou Touré dans tous nos debats et discutions car il est a la base et origine de tout le malheur qui dure et perdure de cette maudite Guinée . Si on demandait les footballeurs du Hafia combien de fois champion d´afrique?.Franchement avec le PDG RDA il y eu du quoi pas facile de digerer.La Guinée fut et est le" Farwest" où Sekou Touré traitre etait le maitre absolu et actuellement lansana conté chef bantit,Gouvernements de bandits voyous et commerçants bannabannas harcellent les maudites populations du Mandé du Futa de la basse cote et de la foret.Nous commencerons la depuration a partir des mosqués où grand nombre des laches imans constituant le comité des sages (fir auna/faraon) hipocrites corrompus sont a l´ origine du nos misères
Th.Hamidou Barry U.S.A, samedi 5 juillet 2008
Quel Titrologue!
Sidimé Alpha Kabinet, samedi 5 juillet 2008
Il n`est pas interdit de parler de Sekou touré ,ni encore dangereux de le critiquer entant que personne morale. Mais le fait de s`attaquer à son ethnie et considerer toute son ethnie comme mal de la guinée est une autre chose que les guinéens mal intentionnés doivent obligatoirement arrèter pour ne pas blaisser d`autres. Si Sekou Touré a causé un mal c`est d`abord à sa ville natale qu`il aa commencé ,comparer faranah à yamousokoro ou joal chez Senghor et dites-moi la suite. Donc je profite de l`occasion pour inviter les administrateurs des sites de prendre leur temps de lire les contenus des contributions et égarés toute contribution à caractère ethnocentrique et autres qui mènent tjrs la guinée dans un gouffre d`incertitudes. Ni mohamed touré, aucun guinéen ou Africain ne repondra à la place de Sekou touré. Il faut AST pour repondre certes aux accusations denoncées par certains , et comme il n`est plus dans nos cieux ,alors tournons la page, et combattons celui qui est présent . Mers frères et soeurs reflechissons et projetons-nous vers l`avenir.
Alpha Diallo, vendredi 4 juillet 2008
On laissera cet homme tranquille dans son repos éternel le jour où ses comparses tortionnaires nous diront où sont enterrées les personnes qu`il a fait exécuter et fait enterrer par ci- et par là dans de fausses communes. Le repos de son âme est lié au repos des âmes de ces personnes qui n`ont pas été restituées à leurs familles (au nom de quelle idéologie?), qui n`ont pas eu droit aux bains et prières funéraires suivat les rites de leurs religions (est-le marxisme qui exige cela?). Vous voulez construire un pays sans vouloir regarder son passé qui explique son présent, je me demande combien de temps votre construction va tenir. Alors demandez aux bourreaux encore en vie, aux témoins et à leurs familles de dévoiler aux familles des victimes les lieux de sépulture des leur pour qu`elles fassent leur deuil et que tout le monde puisse commencer à tourner cette première page lugubre de notre histoire.
mory, vendredi 4 juillet 2008
je suis fier de vous et en meme temps etone. Je vous souhaite du courage pour que finalement tous les etnies se reconcilient enfin. C est cela un vrai patriote. Nous attendons votre article avec impatience. Le plus important il faut que tous les guineens se pardonnent et reprendre tout a zero enfin que la Guinee ne coule.
AHMADOU, vendredi 4 juillet 2008
Attention!!!!!!!La parole s`envole l`écrit reste!Sidoux ,pardon ne nous sert pas une raison de dire que les poulofoutah sont .....devine!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011