samedi 5 juillet 2008
Laissons Ahmed Sékou Touré reposer en paix .Par Alpha Sidoux Barry
Alpha Sidoux Barry

Il n’y a pas d’âge pour apprendre et il ne faut jamais se contenter d’un seul son de cloche. La réunion organisée le 29 Juin 2008 au foyer des travailleurs de la rue des Amandiers dans le 20è Arrondissement de Paris par le Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC) va amener la communauté guinéenne à des révisions déchirantes.

A l’initiative de l’un des doyens de la communauté guinéenne en France, le Dr Bah Thierno, une importante réunion s’est tenue le dimanche 29 Juin 2008 dans le cadre du mouvement associatif Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC), dont le porte-parole est le professeur Amadou Sadio Bah, de Rouen. Thème de la rencontre : Le dialogue national pour la réconciliation et le changement. La réunion a été présidée par Jacques Yattara.

Cette réunion a été remarquable par la qualité des participants. C’est la première fois que j’ai vu autant de Malinkés que de Peuls dans la même assemblée. Les débats ont été enrichissants en raison notamment du franc parler des premiers.

Une cinquantaine de leaders d’opinion de tout l’éventail politique et associatif guinéen étaient présents. Parmi eux, notamment Abou Katty, président de l’ACTOG, l’Association des cadres et techniciens d’origine guinéenne, fondée il y a vingt-deux ans, ou Campel Cissé, président de la CAGF, la Coordination des associations guinéennes en France, mais aussi des sympathisants de la cause guinéenne tels le Camerounais Robert Fopa et le Burkinabè Jean-Marie Sawadogo.

Le moment le plus fort de la rencontre a été l’intervention musclée de Cissé Oumar. Planté au milieu de la salle, du haut de ses 1,90 m et de ses 90 kilos, l’orateur, menaçant de quitter la réunion si on ne lui donnait pas la parole à l’instant même où il la demandait, sans attendre son tour, l’a prise de force et a asséné des vérités qui fâchent, mais qui doivent être entendues de tous les Guinéens. De sa voix de stentor, Cissé Oumar a affirmé : « Les Malinkés ne doivent pas être tenus pour collectivement responsables de tout ce qui s’est passé durant la Ière République. Je ne dois pas être accusé parce que je suis Malinké », a-t-il martelé. « Et puis, il ne faut pas voir dans l’action d’Ahmed Sékou Touré que ce qui est négatif. C’est un leader dont l’Histoire retiendra le nom comme l’un des libérateurs du continent africain du joug du colonialisme… Il faut que les Peuls cessent de se présenter en martyrs d’Ahmed Sékou Touré. La Révolution a dévoré ses enfants dans toutes les ethnies et dans toutes les régions de la Guinée », a-t-il conclu.

Lui emboîtant le pas, Sidiki Kanté, tailleur professionnel de son état et fervent militant associatif, a enfoncé le clou : « Tous les chefs d’Etat africains ont tué. Houphouët-Boigny a fait massacrer plus de 4 500 personnes en 1971 dans la région de Gagnoa… Je mets quiconque au défi de prouver qu’il y a eu plus de victimes peules que de victimes malinkés durant la Ière République. Je mets quiconque au défi de prouver, chiffres en main, que les Peuls sont numériquement majoritaires en Guinée… Ahmed Sékou Touré a été un grand leader. C’est lui qui a créé l’industrie en Guinée. Il est mort il y a 24 ans. Il n’est pas responsable de la situation dramatique et de la misère actuelles de la Guinée. » Un ange est passé au-dessus de nos têtes emportant sur ses ailes le fantôme du leader disparu.

Fraîchement arrivée de Conakry, Madame Diallo a illustré cette misère quotidienne des Guinéens par des exemples poignants. « Nous, les pauvres femmes, devons nous lever à 5 heures du matin pour aller puiser l’eau, le bidon sur la tête. Nous n’avons ni sommeil ni repos. Les Guinéens ont le ventre vide pendant qu’une poignée de privilégiés se goinfrent et vivent dans un luxe insolent », a-t-elle raconté, devant une assistance captivée par son récit.

Reprenant la parole, toujours de force, Cissé Oumar a fait une proposition particulièrement audacieuse. Il demande que la diaspora guinéenne empêche désormais physiquement ces privilégiés de venir se soigner à l’étranger alors que les gens meurent comme des mouches dans les hôpitaux de Conakry, que la diaspora empêche leurs épouses de venir acheter des voitures et des toilettes de luxe au comptant et d’envoyer leurs enfants dans les grandes universités occidentales pendant que les universités guinéennes continuent de végéter dans la misère la plus abominable.

Les échanges ont été vifs. Surtout lorsque Pape Sow, secrétaire général de l’Association des Ressortissants de Labé en France, artiste et travailleur social parlant les quatre principales langues nationales a pris la parole, affirmant qu’il y a trop longtemps que nous parlons sans aboutir à aucun résultat. Il a fallu alors l’intervention vigoureuse de Michel Bobinski pour rétablir le calme.

J’ai écouté ces interventions avec une attention soutenue. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et il ne faut jamais se condamner à n’entendre qu’un seul son de cloche. A y regarder de près, dans le premier cercle des dirigeants de la Ière République, il y a eu quasiment autant de victimes malinkés que de victimes peules. Rappelons-nous de Kéïta Fodéba, de Kaman Diaby, du Général Kéïta Noumandian… En faisant une fixation sur Ahmed Sékou Touré, nous prenons une attitude qui mène au blocage de la société guinéenne. Et si nous mettions toute l’énergie que nous y employons à créer les conditions de la réconciliation et du changement ? Au lieu de tourner notre regard vers l’arrière, tournons-le vers l’avenir.

Mon frère aîné, le lieutenant Barry Bademba, a été fusillé à l’âge de 31 ans, en 1971 à Kindia, au pied du mont Gangan, semble-t-il. En ce qui me concerne, je pardonne, malgré ma souffrance, car c’est le prix à payer pour rendre possibles la réconciliation et le changement. A la condition sine qua non qu’on m’explique les raisons du supplice qu’il a subi et où se trouve sa sépulture. Et que de telles exactions ne se reproduisent plus jamais en Guinée et nulle part ailleurs.

Audacieux mais pas téméraire, Ahmed Sékou Touré a demandé l’indépendance de la Guinée le 28 septembre 1958. Affrontant ainsi le Général de Gaulle, celui-ci en a pris ombrage et a dressé un véritable cordon sanitaire autour du nouvel Etat dans le but de l’asphyxier et de dissuader les autres colonies de suivre l’exemple guinéen. Ahmed Sékou Touré ne pouvait pas faire autrement alors que de se tourner vers l’Union soviétique de l’époque. Ces circonstances l’ont amené à créer une armée nationale, une monnaie nationale et les premières industries dans le pays. Malheureusement, partout où le régime de type soviétique s’implante, c’est pour le malheur des peuples. Ce régime est consubstantiel du Goulag et des camps de la mort. Ce qui est encore plus déplorable, c’est que l’héritage économique et social d’Ahmed Sékou Touré a été entièrement bradé sous la IIème République. La Guinée est aujourd’hui le pays le plus arriéré économiquement de tout le continent africain. C’est le seul pays au monde où le prix du sac de riz est le double, voire le triple du salaire moyen des travailleurs.

Le vendredi, 2 Mai 2008, à la levée du corps du très regretté Elimane Fall à l’Hôpital Bichat, au nord-est de Paris, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Pr Alpha Condé. A mon grand étonnement, il m’a serré la main. Je n’ai jamais eu aucun échange avec lui, en raison de la très grande méfiance qu’il manifeste à mon égard. Moi, je m’avance aujourd’hui vers lui, la main tendue, prêt au dialogue.

L’an dernier, je me suis démené pour rencontrer Aminata Touré, la fille aînée d’Ahmed Sékou Touré. Grâce à mon neveu Naby Sylla, qui réside à Montréal au Canada, grand communicateur devant l’Eternel, j’ai pu faire sa connaissance. Elle m’a accueilli avec une amabilité et une cordialité qui m’ont définitivement désarmé. J’entends dire aujourd’hui qu’elle va prendre part, avec son frère cadet, Mohamed Touré, à des réunions publiques. Cette grande dame - épouse du grand footballeur Maxime Camara -, qui a été élevée au Fouta Djallon et qui est pétrie de la culture et des traditions mandingues, a jusqu’à présent observé une grande discrétion et s’est tenue à l’écart du tourbillon politico-médiatique. Je lui recommande de garder cette attitude d’honneur et de dignité.

Pour en revenir à la réunion du CIC, j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les interventions des jeunes qui étaient présents, dont Traoré Mamadi, Mohamed Askia Touré et Ibrahim Cissé.

Théologien et fils d’un des plus grands imams guinéens, Ibrahim Cissé a lancé un mot d’ordre édifiant : « La Guinée est une famille », a-t-il proclamé. Moi, j’ajoute : « Une famille métisse », et je le prouverai dans un prochain papier sur Guineeactu.com.

J’appelle aujourd’hui la communauté peule à ne plus faire de fixation sur la personne d’Ahmed Sékou Touré. L’an dernier, parlant de la Ière République, j’ai employé l’expression de « pouvoir malinké ». Le professeur Ansoumane Doré m’avait alors fait remarquer que c’était une erreur. A l’heure actuelle, le Comité d’Initiatives Citoyennes abonde dans le sens du professeur Doré. Le CIC affirme dans le communiqué qu’il a publié à l’issue de la réunion que c’est une erreur que d’assimiler un leader politique à une ethnie. Etant membre de ce collectif, je me range donc définitivement à cette opinion. « Il ne faudrait pas accuser demain les Soussous de ce que Lansana Conté a fait », renchérit Cissé Oumar. J’applaudis des deux mains si cette règle est respectée pour tous les leaders, sans aucune exception.

Laissons Ahmed Sékou Touré reposer en paix. C’est l’Histoire avec un grand H qui le jugera, qui dira s’il est un héros ou un tyran. Deux cents ans après la Révolution française, les Français ne savent toujours pas si Robespierre et Napoléon sont des héros ou des tyrans.

Comment exorciser les démons qui ont investi le cœur des Guinéens ? Comment « venger » la mort de Diallo Telli ? Comment éviter que le virus de la haine ne continue d’empoisonner notre vie quotidienne ? La seule réponse à ces questions est le dialogue que prône le CIC, le dialogue direct entre toutes les parties prenantes : pouvoir, opposition politique et société civile en vue de la réconciliation nationale et du changement.

Ce dialogue a commencé en 2006, rappelle Campel Cissé. Il a abouti à la mise sur pied du FRAD, le Front Républicain pour l’Alternance Démocratique. Le massacre de 21 jeunes élèves le 12 Juin 2006 par les militaires guinéens a inspiré la création à Paris de la Plate-forme Associative pour le Changement regroupant toutes les organisations de la société civile. Malheureusement, toutes ces structures sont en veilleuse à l’heure actuelle. De deux choses l’une, estime Campel Cissé : soit faire revivre la Plate-forme, soit ériger le CIC en un vaste mouvement regroupant toutes les parties concernées, les partis politiques, les syndicats et les associations de la société civile. Mohamed Askia Touré, chaud partisan de l’action violente, estime pour sa part que le CIC devrait dépasser le strict cadre du mouvement associatif, ce que confirme également Pape Sow. Diallo Voyages propose, quant à lui, la mise sur pied d’une commission de 40 personnes de tous bords pour établir un diagnostic approfondi de la situation économique et sociale globale et prescrire une ordonnance appropriée pour ce grand malade qu’est la Guinée.

« La Guinée n’est pas en paix », réplique solennellement Sidikiba Kéïta, le fils de Fodéba Kéïta - fondateur des Ballets Africains et ancien ministre de la Défense. « La Guinée n’est pas en paix en raison de l’impunité dont les dirigeants actuels sont assurés, explique Sidikiba. La corruption règne et gangrène tout l’appareil administratif. Le renouveau de la Guinée n’est possible qu’en faisant table rase du régime actuel ».

Pour que l’appel de Sidikiba Kéïta soit entendu, il faut que les Peuls et les Malinkés cessent de se regarder en chiens de faïence et se tendent la main, afin que nous puissions passer le plus rapidement possible à la IIIème République. Et il faut que les Peuls se fassent violence pour laisser Ahmed Sékou Touré reposer en paix. Pour paraphraser à la fois Amilcar Cabral et le Dr Bah Thierno, « nous devons nous suicider dans l’ethnie pour renaître au sein de la nation ».

Alpha Sidoux Barry
www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Sory BARRY, lundi 14 juillet 2008
La loi du Talion ne ne peut construire un pays. Et, aussi répondre au coup de pied d`un âne, c`est vraiment se mettre à sa place. On a beau faire, c`est autour de la table, sous le fromager qu`on finira par se regrouper et palabrer... pour la Guinée de demain, pour avenir meilleur.
barry alpha oumar fela., mercredi 9 juillet 2008
aucun crime n est excusable. sinon l histoire aurait donné aux nazi.c par ce que les victime du camps boiro n ont pas eu droit a un proces que ceratins apologiste de la violence et du crime politique osent ramené leurs fraises pour narguer la conscience collective guinenne. ceci dit alpha sidimé vous vous accommoder des crimes tant soient peu que cela narrive qu autres.aussi bien que sous sekou que sous conté personne na le droit d atteindre a la vie d un fut ce til un adversaire politique.le coran de surcroix nous dit bien que tu ne tuera point ton prochain.la guinee n est elle pas 99 pourcents de croyants . dans ces cas ils arreter de convoquér dans ideaux quand on n est incapable de les defebdre et de les faire triompher aux quotidiens. notre generation doit se debarrasser de l heritage malefique de la generation des independance. c a ce seul prix que nous ferons grandir les guineens et permettre a la guinee de prosperer
DIALLO MAMADOU, mardi 8 juillet 2008
A cause de Diallo Telly ,les malinkés ne peuvent plus dormir tranquilles. On diarama foota "seydi BARRY FOTTA "eh koutoubou ! c`est dangereux pour cette groupuscule de peulhs inferieurs qui empoisonnent les autres. Arrètez on se connait ,et nous risquons d`aller loin si vous n`arrèter pas.
Sadio Diallo, mardi 8 juillet 2008
Mr Sédi Barry, Je trouve que votre article est très dangereux et que vous ne proposez pas la meilleur voie pour une bonne réconciliation. Votre texte est très confus et les idées mal exprimées. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez nous faire croire que les Malinké et les Peuls se détestent à mort. C’est une fausse idée. Dans chacune de ces ethnies, il y a des ethnocentriques, victimes sans doute d’une aliénation mentale de la politique de Sékou Touré. Mais de là, faire croire que les deux ethnies constituent le problème majeur ! Cet antagonisme entre les peuls et les Malinké a toujours été cyniquement exploité et cultivé par Lansana Conté. En lisant votre « éditorial », j’ai le sentiment que vous faites le jeu de Conté et les inconditionnels de sékou qui cherchent à inclure l’ethnie malinké dans les crimes de Sékou. Je trouve aussi scandaleux votre tentative de culpabiliser les vraies victimes. Les insinuations que vous faites sur les peuls signifieraient que tous les problèmes se trouvent au niveau des peuls. En suivant votre raisonnement, on pourrait comprendre que les peuls veulent « venger la mort de Telly Diallo ». Qu’est ce qui vous a pris ? Je n’arrive pas à comprendre Pire encore, vous vous fêtes passer pour le porte parole d’un groupe de personnes que tous les guinéens de Paris connaissent très bien. Leurs idées arrêtées sont connues de tous, sauf vous apparemment. Ne vous laissez pas impressionné par le gabarie de Cissé Omar au point de perdre vos facultés d’analyse. C’est un tonneau vide qui gueule dans toutes les réunions guinéennes. Je regrette que vous fournissiez de l’énergie pour rien car votre CIC est mort-né. Comme vous le dites « il n’y a pas d’âge pour apprendre …», je vous invite donc à apprendre à connaître la Guinée et ses hommes et femmes.
Torodo Bah, mardi 8 juillet 2008
Je dis bravo bravo au frère Alpha Sidoux Barry d’avoir ouvert cette voie, car c’est la vérité, si nous voulons que la Guinée sorte de cette situation dramatique dans laquelle elle est depuis prés de 50 ans, il faut qu’on arrive à se réconcilier. Pour qu’au moins nos enfants, si non au moins nos petits enfants regardent la Guinée autrement. Encore bravo, vive tous les fils de Guinée.
Sidimé Alpha Kabinet, mardi 8 juillet 2008
Mon frère Abdoul Barry , je suis étonné qu`après cette sortie formidable de notre compatriote Sidoux que vous vous mettez en colère contre toute une ethnie. Vous devriez savoir que vous êtes libre de parler de sekou touré ou le brûler si vous vous le voulez, mais vous devez savoir que l`ethnie Malinké est trop grande pour certaines connéries.faites la difference mon frère c`etait Sekou Touré le president de toute la guinée mais pas la haute -guinée qui dirigeait le reste de la guinée. La région de sekou touré a connu des braises aussi, inoubliables mon cher ,mais la situation qui prevaut actuellement dans notre pays invite tous et toutes les fils de la Nation Guinéenne à se pardonner afin de progresser. Quel est le chef d`etat Africain de la 1ere génération qui n`a pas tuer en Afrique?. Au camp Boiro il ya eu des malinkés en quantité et en qualité . Arretez d`attiser le feu,eliminons ce complexe d`infériorité en nous et unissons -nous pour bâtir notre guinée qui ne doit plus sombrer. La guinée est une famille et notre compatriote Sidoux a promit dans un bref delai qu`il prouvera que la guinée est une famille metisse ,alors vous verrez sous peu qu`on n`a pas droit à nous entre tuer. Debarrassons maintenant la guinée de ses maux.
Abdoul Barry, mardi 8 juillet 2008
Je m`attendais a cette remarque du frere A.Dore. Je voudrais que nos freres malinkes sachent que c`est en les entendant (ou bien certains d`entre eux) defendre la tyrannie de Sekou ou faire ses louanges que eux-memes revendiquent la responsabilite collective de sa tyrannie sanguinaire. Avant sa mort, peulhs et malinkes avaient les memes sentiments de rejet vis-a-vis du dictateur. Mais depuis l`echec des malinkes de Kouroussa dans leur aventure qui a ete matee en 1985, que nos freres de la Haute Guinee se sont retournes vers Sekou et ne cessent de faire le culte de sa personalite. Ils ne peuvent pas avoir les deux a la fois. Ils ne peuvent pas nous imposer d`oublier la destruction des valeurs humaines, morales et materielles du pays. Il a tue partout, mais le chinisme est que par solidarite ethnique, nos freres malinkes veulent nous inventer un Sekou different du dictateur sanguinaire qui a detruit notre pays et cela meme ceux dont il a pendu, fusille, ...les parents. Ils ne veulent pas entendre parler du camp Boiro, pour eux c`est du racisme que denoncer ses crimes. Ils aiment denoncer ce qui se passe sous Conte, mais pas sous Sekou. Ils doivent apprendre a condemner le crime quel qu`en soit l`auteur.
Bah Boubacar(Amsterdam,Hollande), mardi 8 juillet 2008
Je soutiens cette idee que je trouve formidable et je demande a tous les guineens d`apporter leurs soutiens a cette initiative car l`avenir de notre pays en depend.Nous devons accepter nos differences et cela ne doit pas etre un facteur de blocage au developpement de notre pays.Un peuple uni gagne toujours.Bravo,Monsieur Barry
Hadj Boun Oumar Bah, lundi 7 juillet 2008
Good Job mon frère Sidoux, bravo pour cet excellent travail.Que les Guineens se pardonnent et se donnent la main pour reconstruire notre beau pays. Nous sommes tous des Bah, Kaba, Bangoura, Touré, Sangaré, Diakité, Beavogui,Diallo, Sylla.... " Nous sommes venus au monde que pour nous connaître,la vie ne nous est donnée que pour un instant, vivons ensemble, vivons en paix" Hadj Boun Oumar Bah
Sy Aissatou, lundi 7 juillet 2008
Belle idée; nous devons nous donner la main. Bien sur on`oublie pas , mai il.fau pardonner. . Ensemble tou devien posible la reconciliatione entre les guinéenne est trés important pour une guinée forte et meilleur. Vive la Guinée
SOW, lundi 7 juillet 2008
Je suis scandalisée et meurtrie par toutes ces choses aussi négatives et destructrices pour notre beau et pauvre pays qu`est la Guinée. Une fois Sydia Touré m`a confié les astuces politico-ethniques qui lui ont été dites par le Président Conté afin de mieux et aussi longtemps que possible se maintenir au pouvoir, ces astuces ne sont autres que la politique de diviser pour régner, ce que je peux d`ailleurs sans admettre compremdre quand cela vient de nos dirigéants africains. Mais ce que je ne peux comprendre ni admettre est le fait que des intellectuels, des jeunes parfois de la dispora se laissent entrainer dans ce tourbillon qui en somme n`apporte rien au pays sinon qu`à continuer à l`enfoncer et d`une manière suicidaire car souvenons nous un peu de qui s`est passé au Rwanda et autres. Puisque vous avez des cervelles pour réfléchir pour ne pas le faire dans le bien de votre pays au lieu de continuer vous en tant qu`intellectuels a enflammé le feu et répandre le mal au sein de la population guinéeenne, pouquoi ne pas mettre vos cervelles au service de la paix. Relisez vous pour certains d`entre vous et si vous avez une conscience vous trouverez que vous êtes des hitlers à la miniature. Pourquoi ne pouvez vous pas comprendre une fois pour toutes que la Guinée n`appartient aux peuls ni aux malinkés encore moins les autres et que la Guinée appartient à tous les guinéens, pourquoi faut il continuer à se confondre à Diallo Telli ou à Sékou Touré pour les uns et pour les autres. Sékou Touré s`il a été mégalomane et despote c`est tout le pays tout entier qui paie les frais. Sékou touré à l`instar de tous les hommes politiques de sa génération et qui ont surtout apporté l`indépendance à leur pays ont fini par être des hommes qui ne contrôlèrent plus à un moment de leur histoire. Mettez vous en tête qu`on est obligé pour avancer de nous décaler de ce passé quittes à trouver des moyens pacifiques et propices à l`instar des autres pays qui ont connu un passé similaire que nous. Sachez en Guinée que le pouvoir n`appartiendrait à aucune ethnie mais à tout le monde et que de toute façon aucune ethnie en elle seule ne pourrait diriger le pays. Arrêtez donc pour parfois des interêts égoistes ou des stupidités de répandre le mal partout, puisque vous avez apparemment des cervelles utilisez les à bien escient. Que Dieu maudisse tous ceux qui veulent diviser la Guinée.
dieng boubacar, lundi 7 juillet 2008
je voudrais tout d`abord remercier ceux qui ont eu l`initiative de se mobiliser et discuter d`une question d`une telle envergure, j`appelle cela prendre le taureau par les cornes!cette haine et ces esprits de vengeance de part et d`autre minent la societe guineenne aujourd`hui et entrave tout developpement; la solution est unique:ils faut en discuter,il faut que chacun se remette en cause, que chacun reconnaisse ses forfaitures, que chaque guineen accepte de pardonner et de se faire pardonner, que nous essayions de tirer la lecon du passe pour maintenant couper avec ces habitudes du passe. dans l`adversite nous ne pourront jamais construire une guinee prospere. Tout se qui divise est petit, defaisons nous de ces accusations, tous les guineens sont coupables!il faut que nous apprenions a le reconnaitre et maintenant changer, mais je crois fermement que nous ne pourrons aller de l`avant qu`en nous pardonnant les uns les autres puisque le pardon est divin
Kourouma Jacques, lundi 7 juillet 2008
J`ai déjà réagi dans un article, mais je voudrais relever une autre contre-vérité historique : Napoléon est au Panthéon. Ce qui signifie que les Français n`entretiennent aucune ambiguité quant à son héroïsme comme l`écrit mon frère Sidoux.
Mouctar Diallo - Memphis, TN-USA, lundi 7 juillet 2008
Excellent! Que c’est génial de la part de la CIC (France) d’organiser cette rencontre que je qualifie d’historique parceque, c’est la première fois. Enfin nous (peuhls et maninkés) comprenons que nous devons dialoguer pour dissiper nos douleurs et faire la paix. Pour ma part, Mr BARRY, ces deux communautés ne sont pas prêts à faire la paix car les maninkés ont toujours agressé les peuhls et ces derniers ont appris à se défendre sérieusement sur tous les plans depuis le début des années ‘90. Aussi rappelez-vous que chez les maninkés nombreux sont ceux qui sont traitres et ont toujours rompu les pactes. Sékou Touré leur a lègué un heritage auquel ils ne veulent pas se séparer: c’est celui de les faire croire qu’ils sont les seuls en Guinée ou tout au moins qu’ils sont supérieurs aux autres. Leur idéologie qui signifie “c’est nous seulement”= “An gbansan de” continue toujours dans les services dirigés par les maninkés en Guinée (surtout contre les peuhls). On est loin d’une réconciliation peuhls – maninkés.
Ansoumane Doré, dimanche 6 juillet 2008
Complément à l`appréciation que j`ai déjà portée sur cette contribution d`Alpha Sidoux Barry. A la suite de ma réaction , j`ai reçu quelques mails d`étonnement parce j`avais semblé occulter les passages sur Sékou Touré.Or ce que j`ai écrit ne me semblait nullement se situer sur ce chapitre. J`ai écrit dans plusieurs articles ce que je pense du régime du PDG et de son chef.J`ai même écrit que tout en étant Malinké ,je ne me suis en aucune façon senti lié à ce régime. J`avais même dit que cela paraissait trop réducteur de faire du pouvoir familial, clanique et féodal du Responsable suprême de la Révolution, un "pouvoir malinké". Ce pouvoir a été consolidé, entretenu et servi par les Guinéens de toutes nos régions et toutes en ont souffert atrocement avec tout de même un pic collectif qui a été de désigner collectivement une de nos ethnies en 1976 comme ennemie, les Peuls . Si vous apparteniez à cette ethnie,quel aurait été votre comportement vis-à-vis de ce chef d`Etat qui se disait par ailleurs panafricaniste et qui a ainsi créé la zizanie dans son propre pays ? Il ya beaucoup à dire sur cette question, c`est pourquoi; je ne comprends pas ceux qui affichent une solidarité. Ce qui est curieusx, c`est qu`un nombre de ces solidaires qui sont très souvent loin d`être des parents proches du tyran dont personne ne peut montrer en Guinée une réalisation de taille, vivent à l`étranger.Lansana Conté qui est une créature du PDG ne pouvait semer et entretenir que "le virus de la stérilité" qui était en gestation sous le Parti-Etat. Un certain nombre d`entre des thuriféraires ne vivent même pas sur la terre de leurs ancêtres à cause de la situation créée par le PDG et ses prolongements par la suite.Voilà les aberrations dans lesquelles nagent les Guinéens. En parlant du texte d` Alpha Sidoux, je n`avais pas jugé utile de mentionner ces aspects. La réunion du CIC n`était ni un conseil de réconciliation, ni un tribunal . Alpha Sidoux me semble avoir compris que nos relations sont difficiles , il a tenté un apaisement des esprits . C`est pourquoi je ne retire rien de l`appréciation que j`ai portée sur son texte.
MAMADOU SAIDOU DIALLO.Londres, dimanche 6 juillet 2008
Je reagit precisement a l`article d`un certain Camara qui a ecrit que SECKOU TOURE A RAISON DE TUER LES PHEULS PARCEQU`ILS SONT TRAITRES.Je te fait comprendre ceci: En realite tu n`est pas un malinke, tu pretend l`etre.. J`insiste et je peux fournir les preuves a tous les lecteur.Certainememnt tu es un batard, tu n`est pas malinkes.. tu t`es infiltre.Cr les malinkes dont je connais bien.. les malinkes ont une education morale, religiueuse et culturelle qui ne les permet de faire de telles remarques satanique.. Vas cherchez ton pere ailleurs.. peut etre parmi les paria en Indes. Chers lecteurs accepter mes sinceres excuses pour l`usage de ces mots.. mais ce Mr m`oblige!!Merci
alphadio bah, dimanche 6 juillet 2008
Camara tu es libre combattre souare ou conte.On va voire ce que tu peut faire avec ton clan.Retiens seulement une seule chose:on ne permettra plus jamais une bettise comme celle de Sekou.Je vous le promet.Demandez a Kouyate il vous en dirais quelque chose. En fin sachez que j,apprecie bien vos contributions pour l,eveille de conscience chez les peulhs. Merci beaucoup et surtout continuez de montrez aux qu`ils doivent etre plus unis et solidaire pour empecher les neo-nasi(Sekoutoureiste)de detruire la guinee.
Th.Hamidou Barry U.S.A, dimanche 6 juillet 2008
Mr Camara pourkoi insulter les peulhs au nom de sekou! Ce ne pas votre faute cela la faute a Sidoux.Je suis tres blesser par ce propos de camara.Dieu merci! tu n a parle pas au nom de malinke, plustot tu parle au nom de ta mecreance,un oisif spirituel. tu es tres mal eduquer qulque soit ton diplome.Que Dieu reforme tes sales sentiment.
Ibrahima Diallo, dimanche 6 juillet 2008
Surpris et decu mais comprehensif! Si la majorité des Guinéens sont d`accord pour minimiser les tueries commises sous la houlette de notre pere de l`independance, je me resignerai a accepter leur decision tout en gardant intact mes jugements et sentiments. Les hommes sont vraiment tres complexes: je serai toujours surpris. Les "nassis" sont puissants! Un jour, ce sera peut etre mon tour!
DIALLO, dimanche 6 juillet 2008
C`est une bonne methode d`animation pédagogique entre les guinéens.L`autocritique de soi-même est importante avant de critiquer les autres.L`amour de la Guinée par tous les guinéens mérite de s`entendre tous pour la sauver de sa situation actuelle.
Sidimé, dimanche 6 juillet 2008
Je dis bien si cette affiche est epargnée de toute coloration politique reste l`une des meilleurs. Car pour certains ,les aigris , les armés de rancoeur Sekou Touré et son ethnie ont piller la guinée alors que cela ne doit être un debat ou une contribution pour sortir la guinée de la crise. Ce pendant je serai mieux edifié si Thierno Monenembo confirme cette affiche.Il est impatiement attendu pour enfin nous dire "MAINTENANT qu`est-ce le souaré ou Fouaré fera pour une guinée plurielle.
CAMARA, dimanche 6 juillet 2008
Et pouis, je dis en haute voix SEKOU touré a eu raison sur tous les peuls qu`il a tués. ils etaient des traitres....
camara, dimanche 6 juillet 2008
La manière dont certains ont combattu l`ancien PM,c`est avec la meme determination qu`on va combattre SOUARE jusqu`au depart de ce clan.Ce n`est pas parce que tel est nommé pour qu`on se rallie il n`en est pas question.
alphadio bah, dimanche 6 juillet 2008
Mr Camara vous remerciez Mr cisse d`avoire dit "la verite aux peuls".C`est bien.Donc permettez moi de dire la verrite aux Malinkes aussi:Il faut cessez de considerer Sekou Toure comme votre parent.Il a ete president de tous les guineens pendant 26 ans.Il a tue de guineens de tout bord. Critiquer Sekou ne veut pas dire qu`on est contre les malinkes.Quant un peul(un guineen)critique Sekou Toure cela ne veut pas dire que les peuls se sentent seuls victimes du regime de sekou;Loin de la.Il ne faut pas oublier que Sekou Toure a regne avec des peuls,malinkes,soussous,forestiers:Saifoulaye Diallo,Ismaile Toure,Siakha Toure,Lansana Conte,Aboubacar Sompare,Gblema,Beavogui,El hadj Biro,Lansana kouyate,Mafory Bangoura... DONC ARRETTONS DE JOUER LE JEUX CONTE(FRUIT DE SEKOU TOURE). TOUS LES DIRRIGENTS(SEKOU TOURE EN TETE) DOIVENT ETRE CRITIQUER.C,EST TRES NORMALE.
Abdoul Barry, dimanche 6 juillet 2008
Je suis tres etone qu`Alpha Sidoux oublie comment, pourquoi et dans quelles conditions, il avait fui la Guinee pour se rendre en Cote D`Ivoire et que c`est a la suite des debats du CIC qu`il a compris que ce qu`il connaissait de Sekou Toure etait tout a fait faut, car cela venait de gens de mauvaise foi. Il est impensable que ce soient les faux arguments de Cisse qui, comme lui, avait fui la meme dictature pour s`expatrier en Cote d`Ivoire d`abord et en France maintenant que Mr Barry a acquis ces connaissances dont il est si satisfait. Heureusement que c`est apres que leur hero et liberateur soit dans l`autre monde, qu`ils ont ose et pu mettre pieds en Guinee. Que Mr Cisse et tous ceux qui pensent comme lui, comprennent que ce sont certains malinkes qui revendiquent la responsabilite collective avec Sekou Toure en defendant sa tyrannie. Pour eux, quiconque denonce les atrocites du dictateur, est qualifie de raciste, de heineux. Sans quoi, tout guineen honete sait que Sekou n`a epargne aucune ethnie, ni petite, ni grande, puisque Mr Cisse tient au nombre. Nous savons qu`il a fait pendre des fils de Kankan a Kankan. Nous savons que jusqu`au jour d`aujourd`hui, il n`a pas pu ou voulu prouver la culpabilite de Fodeba Keita, Kaman Diaby, Koumandian Keita, Petit Toure, etc,etc qui etaient des malinkes et qui contribuaient a batir la Guinee. Cisse et les Sekoutouriste comme lui, ont oublie le discours de Sekou le 22 aout 1976 contre les peulhs. Alpha Sidoux puisqu`il avait reussi a se faufiler et aller en Cote d`Ivoire, a oublie que des jeunes guineens ayant simplement de noms de familles comme lui ou Diallo, Bah, Balde et Sow, ont ete systematiquement exclus dans la repartition des bourses d`etudes en 1976 et 1977 et cela quel que soit le rank qu`ils occupaient dans leur classement. Que Mr Cisse reconnaisse que c`est Sekou Toure, et personne d`autre, qui a instaure l`ethnocentrisme en Guinee comme methode de lutte politique. Sous la 1ere republique, nous savons qui etaient a la tete des ministeres de domaine et qui etaient a la tete des etats majors de `armee. De grace meme si Lansana Conte fait rediger la Loi Fondamentale sur mesure, mais en nous laissant le dire, nous aussi ne falsifions pas l`histoire vecue, car Sekou n`a plus besoin du culte au quel, il nous avait habitues.
Ansoumane Doré, samedi 5 juillet 2008
Je suis en relation suivie avec Dr Thierno Bah.C`est seulement samedi soir que je l`ai averti qu`un lombago m`empêcherait probablement de me rendre à Paris pour la réunion du CIC du 29 juin . La qualité de synthèse claire qu`Alpha Sidoux Barry présente ici, permettra à tous , j`en suis sûr,d`avoir une vue synoptique certes, mais satisfaisante de cette grande réunion. Alpha Sidoux fait avec lucidité une analyse qui ravira un grand nombre.La tendance d`analyse qu`il présente à tous me semble être la meilleure formule d`apaisement et de rapprochement sur nos problèmes guinéens.Je pense qu`on peut être reconnaissant à Alpha Sidoux d`avoir, sans ambiguité pointé du doigt cette voie là.
Poulofouta, samedi 5 juillet 2008
Je salue l`initiative que vous venez de prendre, vous nous donnez là l`occasion de discuter entre nous en bonne intelligence sans haine. Nous la majorité silencieuce aimerions lire de tels messages afin de nous projetter dans l`avenir et nous dire que tout n`est pas perdu. L`histoire se chargera en effet de juger Sekou Touré. Nous devons faire comme les Sud-Africains après que Nelson Mandela ait eu l`idée d`instaurer la reconciliation et le pardon entre toutes les couches que compose ce pays métissé et se pardonner. Mr Barry je vous remercie infiniment car j`entrevois enfin quelque chose qui me fait espérer des lendemains meilleurs pour notre pays.
cheik oumar camara, samedi 5 juillet 2008
Je suis dans le ordre d`idée que les 2 premiers intervenants,je crois que si cette belle initiative arrive a point nommé.Elle doit etre encouragée aulieu de s`eterniser sur les prejugés unitiles pendant que le pays continue de s`enfoncer dans le gouffre.Le president Sekou Toure est mort depuis 1984et nous voila que nous sommes avec ce regime depuis 24 ans,il est temps de voir l`avenir et cherhcer ensemble les voies et moyens a sortir notre de l`etat dans lequel il se trouve actuellement.En tout cas BRAVO MONSIEUR BARRY.
CAMARA, samedi 5 juillet 2008
D`abord, merci á mon frere Cissé oumar d`avoir eu le courage de dire la verité aux peulhs dans la salle.tant qu`ils ont le complexe de soi disant victimes de sekou il n`aura pas de reconciliation. et puis ils faut qu`ils arretent de penser qu`ils sont les plus victimes ou les plus nombreux en guinée.
Ismael Souare, samedi 5 juillet 2008
Le sens de la responsabilité, le réalisme et le désir de réconciliation pour une Guinée meilleure, viennent en fin de réclamer leurs droits de cité dans notre pays! Cette initiative se doit de réussir!Si elle est bien menée, elle pourrait être le dernier rempart contre l`écroulement de ce qui reste encore de la République de Guinée en tant qu`Institution-socle de sécurité, de paix et de développement. Que l`armée s`en prennes à la Police, c`est du jamais vue! Au delà du sentiment de honte que cela sucite, il faut craindre la "somalisation" de la terre de nos ancêtres. D`où l`urgence d`une Plate-forme qui regrouperait toutes les sensibilités de notre pays, afin de s`entendre sur les voies et moyens pouvant stopper la décente aux enfers de la Guinée. Cette initiative et ce langage de M. Barry (s`ils sont bien entendu, accompagnés de sérieuses réflexions et d`actions concrètes), constitueront une évolution importante dans le débat politique en République de Guinée; une lueur d`espoir pour notre pays! En tout cas, cette évolution est à saluer et à encourager. Cordialement
Bouba, samedi 5 juillet 2008
Belle initiative Monsieur BARRY,Je crois qu`il est temps de se donner la main pour que La Guinee qui appartient a nous tous puisse aller de l`avant.Les divisions ne font que regresser notre pays.C`est admirable de lire les tous les intervenants y compris les victimes meme de l`ancien regime,malgré les douleurs,ils sont prêt à pardonner pour qu`enfin la Guinee puisse connaitre le bonheur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011