lundi 1 février 2010
La vision de Ben Saïd à la tête du CNT : Réponse à tous

Ma candidature publique à la direction du CNT a suscité divers commentaires à mon endroit. D’aucuns ont formulé leur texte comme s’ils lisaient directement mes idées – du fond du cœur je les remercie de leur soutien. Mais d’autres étaient sceptiques. Dans ce second article, donc, je voudrais davantage clarifier ma démarche pour ceux qui ne l’ont pas bien comprise. Je profite de l’occasion pour énoncer mes objectifs.

Tout d’abord, je ne considère pas ce poste comme une source d’honneur ou d’enrichissement, mais comme un travail de volontariat, dont les seuls avantages personnels que je tirerais seront la fierté d’avoir servi mon pays et la récompense du Tout-Puissant. C’est pourquoi, contrairement à ce que certains voudraient, j’ai fait acte de candidature au lieu d’attendre que l’on me propose.

À propos des capacités, puisque j’ai quitté le pays depuis un certain temps, quelques commentateurs ont dit que je ne le connaissais pas. C’est tout à fait le contraire. Sans vouloir étaler ma vie privée ici, je dirais simplement que j’ai passé mes 35 premières années en Guinée, où j’ai étudié du primaire à l’université et travaillé une dizaine d’années, aux départements de l’Éducation (comme enseignant au collège, au lycée et à l’université) et de l’Industrie (au bureau d’études, puis à l’Artisanat, où, peu avant mon départ, on m’a confié un projet de développement à Kindia). Parallèlement je suivais divers cours, entre autres, le programme d’administration économique et financière du CNPG (option : Gestion publique). Bien plus, pendant les 18 années de ma vie au Japon, j’effectue de régulières visites au pays. J’y ai mon propre domicile (par la grâce d’Allah) et une partie de ma famille, dont mon premier fils. Je réside au Japon mais je vis en Guinée !


 
Tout bien considéré, le fait de passer une partie de sa vie à l’étranger est loin d’être un handicap ; en plus d’élargir le champ visuel et l’expérience de la personne, il lui permet de voir son pays tant de l’intérieur que de l’extérieur et de faire des comparaisons directes avec le pays hôte. Ceci s’applique, on ne peut mieux, au cas de la Guinée et du Japon. L’un des pays regorge de richesses naturelles mais croupit dans la misère. L’autre, comptant essentiellement sur ses ressources humaines, se trouve actuellement à un niveau de développement économique et social que ne saurait vraiment connaître quelqu’un qui n’y a pas vécu.

Deux autres clarifications s’imposent. D’une part, à cause de mes propos, souvent rigoureux, certains m’ont pris pour un extrémiste. J’en suis très loin, pourtant. La vérité est que je suis profondément ancré dans la foi religieuse mais j’essaye d’incorporer les vertus de la religion dans tous les aspects de ma vie : la science, la culture, le sport, la politique, les affaires, la famille, les amis, etc. Je mène une vie ordinaire, très joviale du reste !

D’autre part, les religieux ont une mauvaise réputation. Mais on ne peut, systématiquement, mettre en cause tous les religieux. Vu la situation actuelle du pays, donc, l’idée de mettre à la tête du CNT un religieux ayant les compétences techniques requises me semble bien justifiée. Le vrai religieux, qui a permanemment le Jugement dernier dans son esprit et qui vit quotidiennement la crainte révérencielle de Dieu – c’est justement ce qui le distingue des autres –, ne trahira, pour rien au monde, la confiance placée en lui.

En attendant l'avis accordé à ma demande, je me suis tracé quatre objectifs à la tête du CNT :

  1. Je suivrai strictement la mission qui me sera confiée ; autrement dit, je suivrai scrupuleusement ma feuille de route.
  2. Je ferai un travail pointu, complet et effectif : rien ne sera bâclé sous ma supervision.
  3. J’accomplirai la mission en respectant le temps prescrit pour chaque tranche.
  4. Je travaillerai dans l’équité et la transparence : je veillerai à ce que les délibérations soient d’une neutralité absolue ; en outre, je mettrai le peuple régulièrement au courant du travail réalisé, car c’est lui mon mandant.  

Êtrele facilitateur juste, intègre et compétant capable de fédérer toutes les composantes de la société guinéenne pour bâtir les bases d’une Guinée démocratique, forte et prospère est ma principale vision à la tête du CNT.

Pour conclure, je voudrais que nous nous rappelions tous cette parole de Dieu :

En vérité, Dieu ne change point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne changent pas ce qui est en eux-mêmes. (13:11)

En d’autres termes, l'aide du Tout-Puissant dépendra de notre conviction et de notre effort réel d'aller de l'avant.

Chers frères et sœurs Guinéens, l’avenir de notre pays est dans nos mains ; il sera ce que nous voudrons qu’il soit. Retroussons nos manches et assumons nos responsabilités ! Qu'Allah – gloire à Lui – nous accompagne dans ce projet, pour le bonheur de tous les Guinéens !


El hadj Alpha Mahmoud « Ben Saïd » BAH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
el h mahmoud ben said, dimanche 7 février 2010
Frères et sœurs, grand merci de votre soutien à ma candidature. Frère Mamadou O. Diallo, concernant la question sur l’enseignement du pular au Japon, je me suis renseigné sur l’internet, puis auprès d’autres Guinéens à Tokyo, mais nous n’avons eu aucune information sure là-dessus. Ils me conseillent de vous dire ceci : « Nous ne pouvons ni affirmer que le pular est enseigné au Japon, ni le contraire. Même s’il est enseigné nous ne sommes pas au courant. Si on nous en informait plus tard, nous vous contacterons. » Toutefois, il y a de fortes chances que ceux qui parlent cette langue l’enseignent, fût-ce de façon informelle, à leur entourage. Parmi eux, je connais personnellement quelqu’un qui s’amuse même à écrire des poèmes en pular. Un de ses poèmes, intitulé « Bone deereraaku » (les méfaits de la gourmandise), pourrait intéresser le public. Je chercherai donc à le faire publier prochainement, avec la traduction française.
Mamadou D, samedi 6 février 2010
Bonjour! Pour votre information: Pour ceux et celles d`entre nous qui pensent que la Guinee a besoin des cadres competents et integres comme El hadj Ben Said, signer et faites signer cette petition: http://www.petitionduweb.com/El_Hadj_Mahmoud__-6174.html vous pouvez copier et coller si le lien ne marche pas.
mamadou O. diallo, jeudi 4 février 2010
Certains laissent entendre sans vraiment le faire, qu`il faut maintenir "liquilibre ethnique en guinee." Pourquoi ne pas commencer avec la transition en choisissant des hommes compétents et integres? Je ne connais pas assez Elhadj Bah, mais il me parait vraissemblement un. Pour ceux qui n`auraient pas compris que represente l`image de la photo en karate, c`est pour maintenir la discipline lors de la transition. des fois les paroles d`un bon imam ou un intello à l`occidental ne suffisent pas. Elhadj est entrain de nous dire qu`il a d`autres potentialités pour servir la guinee. mod.
mamadou O. diallo, jeudi 4 février 2010
Elhadj Bah, hier je disais que avez mon soutien et je le maintiens. j`espere que vous etes deja au pays et que vous etes entrain de vous faire connaitre par la population guineenne dans son ensemble. je rappelle aussi que vous avez strategiquement besoin des mass-médias nationaux et internationaux. je crois aussi necessaire qu`un debat des postulants soit anime pour que les guineens decident le president du CNT. j`ai appris que le pular est enseigné au pays du soleil levant. est-ce vrai?mod_pular@hotmail.com merci d`avance.
MAMADOU B. DIALLO, mercredi 3 février 2010
Chers compatriotes Guinéens, que Dieu ns guide sur le droit chemin; Amen! S´il vs plt, évitons des propos sataniques entre nous. Mr. Ben Saïd Bah n´est qu´un simple volontaire qui veut apporter son expériance à son peuple et seulement pour une courte durée, selon son article il a de bonnes idées pour notre patri,alors s´il vous plait donnons-lui cette occasion de nous prouver q tous les religieux ne sont pas les meme ( il est vrai q certains religieux qui ont terni leur image en Guinée; ceux-là, voulaient le profit d´ici-bas et ils le regreteront tout le temps q ce soit ici ou dans l´audelà). La presidence du CNT sera de courte durée et Je crois q Mr. Bah mérite ce poste, car malgré tous les atouts qu´il a pour un poste meilleur dans le gouvernement d´une longue durée, il a opté pour celui d´une coute durée. Alors s´il vs plt,donnons-lui ce poste. S´il plt à Dieu, nous n´allons pas regretter ce geste. Et voire meme, nous allons lui confier d´autres postes... MR. Bah, bonne chance et q Le Tout Puissant nous aide à avoir des gens de bonne foi et qui feront l´affaire de notre pays dans le pls grand interet du peuple de Guinée, en Guinée ou ailleurs!
mamadou O. diallo, mercredi 3 février 2010
Salut El hadj Bah, Je crois que vous etes plus que qualife pour le CNT guineen. J`ai toujours éte emerveillé par votre clairvoyance et votre niveau culturel, à travers vos ecrits. Je vous prie de continuer de vous faire connaitre par le maximum de media possible (rfi,africa1,et les media locaux guineens)vite. Notre a besoin des hommes intellectuel comme vous, l`honetete dans la rigueur de la gestion des affaires publiques en guinee. Notre pauvre pays a besoin de vous! Sayonara! mod Seattle.
Issoufou, mardi 2 février 2010
Monsieur Malick Condé , en vertu de quoi ton parti ( Rpg ) a pris le MATAP? Dans le temps j``ai cru entendre que c`était le plus implanté de tous les autres partis. Si cela est vrai pour se battre pour donner le MATAP à Alassane Condé ? C``est la preuve que si Rpg prend le pouvoir il n`y aura plus d`élections transparentes en Guinée. Un parti qui se dit démocratique doit se battre au contraire afin que les hommes neufs organisent les élections .Personne ne condamnera les chefs d`Etat africains au pouvoir qui trichent les élections en tout cas pas le RPG
Sylla, mardi 2 février 2010
vraiment ce nomme Seny a besoin d`un secours psychiatrique ou reeducationnel.un arrogan c`est celui qui se sent indicape d`un sens dont il refuse de l`admettreet se cache derriere son orgueil.C`est plus ignorant qu`un ignorant.
KAMABY, mardi 2 février 2010
Vous méritez ce poste comme beaucoup d`autres fils de la GUINEE.Mais vu vos talents j`estime que vous auriez dû vous inscrire dans le long terme.Six mois c`est peu. Adhérez à une vision du long terme....
Malick CONDE, mardi 2 février 2010
Monsieur votre profil correspond bien à celui d`un Président du CNT.Malheureusement ce sont des postes qui sont convoités par les politiques.Nous au Rpg nous avons pris le Matap et le CNT doit etre dirigé par Hadja Rabi .Peut être la prochaine fois
Boubacar Dieng, mardi 2 février 2010
Bonjour Mr. Bah. dans ma premiere intervention je vous disis que vous aurez une tache noble mais difficile, ce n`est pourtant oas vous decourager mais tout simplement vous rappeler que nous vivons dans un pi ou la mentalite est anti progres. je mexcuse du terme mais c`est une realite. Les personnes censees faire quelque chose pour la nation sont diabolisees. Ne vous decouragez pas quand on vous parle comme ce fameux Seny, ils ont des criteres d`appreciation subjectifs, comme pour dire que pour connaitre quelqu`un,il faut voir les gens qui l`apprecient. Une fois du courage et bonne chance. Que le Tout Puissant Allah guide nos pas vers le bien - Amen
conde, mardi 2 février 2010
Ce monsieur est ce qu`on appelle UN HOMME ORGANISE ,bonne chance a toi mon frere ,ce pays aime trop les mediocres .
FIDEL, mardi 2 février 2010
Vous voulez une democratie à l`occidentale non? Alors passez la main à un animiste car c`est la religion la plus digne de l`Afrique noire. Lollllllllllllllllllll Fidel comme son nom..........
kallé, mardi 2 février 2010
J` ai bien aimé votre article qui est limpide mais il y a tjours des gens qui voient les choses à l`envers. Vous m`avez fait qu`une proposition et vu votre CV je crois qu`on n`a besoin des hommes comme vous. Merci de prendre tout votre temps pour nous expliquer vos idées.Je préfère lire les personnes qui réagissent intellectuellement que des extrémistes qui n`ont qu`une idée arrêtée dans la tête.Vous avez mon soutien.
SAIKOU, mardi 2 février 2010
Mr.Bah, je salue votre sagesse et votre souplesse. Pour moi, se basant a votre CV, je pense que vous etes l`une des personnes ressources a etre considere pour ce poste clef de la transition. Toutes mes felicitations pour tous ces efforts consentis au Japon et merci pour votre disponibilite volontaire pour notre Pays. Tout en esperant que votre doleance sera acceptee, je vous souhaite bonne chance.
bhoye, mardi 2 février 2010
Mr bah,i think you ar the man for the job;go for it ,GOD BLESS YOU
Christelle, lundi 1 février 2010
M. Ben Saïd m`a toujours étonné par sa sagesse, sa patience et sa persévérance. Combien d`hommes sont-ils capables de résister à la tentation de répondre avec virulence aux provocations des extrémistes de la toile dont les attaques abjectes font légions. M. Bah, lui a pris le temps de la pédagogie pour réexpliquer son propos pourtant clair à ces égarés. Dieu vous garde et vous aide à accomplir vos projets pour la Guinée. Amen!
Bouba, lundi 1 février 2010
Monsieur Seny de grace apprenez les bonnes manieres. Pourquoi reagir avec une violence et arrogance a une simple proposition d`un citoyen comme vous? La guinee et les guineens non plus n`ont point besoin d`un arrogant comme vous.
Sény, lundi 1 février 2010
Il faut garder ta vision là pour toi... Nous, nous avons besoin d`un religieux à la tete de cette institution au lieu d`un pratiquant d`arts martiaux dont vous etes. La préférence est que ce dernier venne de l`église.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011