mercredi 9 septembre 2009
La vieillesse est une maladie
Jacques Kourouma

Je me serais tu sur les déraisonnements des mêmes, si notre respectable doyen Ansoumane Doré ne s’y était mêlé.

 

J’appartiens à une langue merveilleuse par sa grande musicalité et la beauté de sa structure. Le locuteur, qui sait la manier avec art, peut rendre, avec une grande finesse, les nuances les plus délicates et subtiles de la pensée. Cette langue marie la concision avec précision et l’élégance. J’ose croire que la plupart des langues africaines sont ainsi caractérisées.

 

Fort malheureusement, aujourd’hui, la transposition des nuances de nos langues dans celle de Molière, pour nous francophones, est déroutante. Elle perd, à partir de ce moment, sa beauté et n’exprime plus les finesses de sens souvent intraduisibles en français ainsi que sa grande souplesse. Les proverbes, les adages et mêmes les légendes et fables participent de l’établissement du rapport exact entre la pensée et l’objet ou la qualité ou encore l’individu désigné. Donc, la pensée proverbiale interdit une lecture au premier degré, une lecture primaire et hâtive. Elle recommande, sinon exige une lecture approfondie vierge de toute autre considération que celle de comprendre et de saisir le message transcrit.

 

Vieillir, c’est aussi mourir. Seront-elles d’accord nos bêtes de la curée ?

 

Lorsqu’on dit « la vieillesse est une maladie », cela ne contredit pas le sens de « la vieillesse est une sagesse », même si tous les vieux ne sont pas toujours les plus sages. Mon grand père prononçait souvent cette phrase lorsque nous commettions des bêtises et prenions la fuite. C’était une sorte de regret de sa jeunesse passée, il ne pouvait plus courir comme nous ou autant que nous. Il nous lançait : « oui, la vieillesse est une maladie », Que cette phrase soit si blessante, aujourd’hui, même aux oreilles de mon frère, Doré Ansoumane et tous les autres me surprend.

 

C’est comme si on qualifiait un Homme âgé de gâteux ! Cela ne lui enlève pas sa sagesse pourvu qu’il en possède.

 

Oui la « vieillesse est une maladie, mais pas au sens médical du terme comme le troupeau de moutons du net l’a compris ! N’est-ce pas quand on est vieux, la capacité physique diminue. C’est ce sens qu’il fallait comprendre. Quand on vieillit, l’on ne peut plus accomplir certains gestes que l’on exécutait autrefois sans précaution et avec dextérité. Donc ce n’est pas parce que Hampaté a dit « Quand un vieillard africain meurt ; c’est une bibliothèque qui brûle » qu’un autre ne peut dire autre chose. Si l’on s’inscrit dans ce registre, n’est-il pas insultant de dire aujourd’hui « vieillard » à quelqu’un ? Que la langue aussi évolue à travers les époques en lien avec les générations humaines !

 

Je ne comprends pas pourquoi encore ce tollé d’une imbécilité incroyable à la lecture de la citation. Le Guinéen pourra-t-il, un jour, prendre du temps pour réfléchir au sens des expressions africaines traduites en langue étrangère ?

 

 L’unanimisme actuel est tristement dangereux parce qu’il a aveuglé plus d’un.

Répétez cette expression auprès de nos personnes âgées imprégnées de la culture traditionnelle, non seulement, elle la comprendra, mais vous l’expliquera mieux.

 

Je n’ai jamais été si triste que ça face à l’éristique poussée insensée des conditionnels critiques, mais dépourvus du bon sens qui demeure, pourtant, la chose la mieux partagée au monde.

 

En revanche, comme parmi eux, il y en a qui avait payé mon voyage pour entrer en France et décident désormais de m’offrir le retour en Guinée, je voudrais leur dire que je suis autant généreux qu’eux. A cet effet, je leur demanderais de penser plutôt à celui qui avait annoncé son départ en Guinée pour juillet, puis août et enfin septembre. Peut-être cela le déciderait plus vite.

 

Malgré tout, apprenons à lire un texte que de lire la personne de son auteur.

 

Paris 8 septembre 2009

 


Jacques KOUROUMA

 

NB : Certains pensant me défendre ont réagi en mon nom parmi les signataires des réactions apposées en bas de mon texte. Tout en les remerciant, je ne souhaiterais pas qu’ils le renouvellent parce que je suis assez grand et responsable pour répondre à mes détracteurs. En effet, j’ai décidé de ne pas répondre aux virtuelles personnes du net. Voilà pourquoi, je change d’Email. Merci de le noter.

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Couleur-Tropicale, dimanche 13 septembre 2009
M. Jacques KOUROUMA, avez vous écouté cette autre interview de votre cher ami LAMARANA PETTY DIALLO. Le lien est le suivant : http://ivoirenews.net/index.php/inri.html
sidibé, samedi 12 septembre 2009
Si JAcques n`est pas en mesure de fournir les reponses aux questions posées par Mr Diaby, alors qu`il la ferme. Si la viellesse est une maladie, Jacques dont je viens de voir sa photo mise à jour parceque celle que nous avons l`habitude de voir ne ressemble plus à notre jacque sénior. lui aussi nous trompé longtemps avec une photo plus qui ne reflette pas la realité.
sidibé, samedi 12 septembre 2009
Le ministre de la defense remplace celui des affaires érangères.
DIABY A, jeudi 10 septembre 2009
lisez plutôt" je n`ai aucune autre intention que de comprendre les choses" merci pour votre comprehension
DIABY A, jeudi 10 septembre 2009
Bonjour Mr Kourouma. je comprends votre position de principe même si je ne la partage pas. Je croyais que vous livrer vos reflexions au public pour expliquer les phenomènes socoi-politique de la Guinée afin de convaincre le plus grand nombre de vos concitoyens sur ce que vous croyez être juste et bénéfique pour notre patrie.Si tel est le cas, moquez vous de l`aspect "virtuel" de ma personne pour vous attaquer à l`essentiel: une explication avec pedagogie de vos prises de positions. Je n`ai aucune autre intention de comprendre les choses. Dites moi au passage comment je peux faire afficher ma photo sur ce site ou sur mon commentaire en bas de votre artile? En attendant, je m`appelle ABDOULAYE DIABY, j`ai 34 ans, je reside depuis 7 ans dans le centre de la france à Orléans. Voici mon email: adia0406@yahoo.fr
Ismael Souare, jeudi 10 septembre 2009
Cher M. Diaby, comme vous le constatez, mon frère Jacques ne répondra pas aux questions claires et précises que vous lui avez posées! Et d`ailleurs, je parie que même si vous affichiez milles photos de vous, vous n`aurez pas droit à une réponse rationnelle. Dire donc que pour répondre à un simple commentaire, il vous faut fournir quatre photos d`identité et un CV, ne tient tout simplement pas la route. Un conseil donc à tous ceux qui souhaitent réagir aux articles de mon frère Jacques: AU RISQUE DE DEVOIR FOURNIR UN CV COMPLET, UN CASIER JUDICIAIRE ET QUATRE PHOTOS D`IDENTITÉ, NE LUI POSER JAMAIS LES QUESTIONS QUE M. DIABY VIENT DE LUI POSER. Par contre, vous aurez droit des reposes fournies, doublées d`intercalaires, dès lors qu`il s`agit de présenter Dadis et le CNDD comme Noé et son Arche, ou encore Dadis comme "Moise" conduisant la Guinée "vers la terre promise". A bon entendeur salut !
Barry A., jeudi 10 septembre 2009
Mr Diaby, vous avez vu juste, car, en parlant de maladie liée à la vieillesse, Mr Kourouma faisait allusion à une maladie du cerveau et non des muscles. Et vous voyez, comme toujours, à chaque fois qu’il est en manque d’arguments, il réclame des images. Il s’est fait de nouveau avoir. Son article a été adressé au public du net. Et vous avez voulu partager vos questions avec ce public. Normalement, les réponses de Mr Kourouma doivent aussi être mises à la disposition de ce même public. Le débat doit être public du début à la fin. Ne vous dérober pas Mr Kourouma. Au lieu de régler des comptes à Lamarana, vous auriez dû profiter de ces quelques lignes pour apporter un début de réponse aux questions pertinentes de Mr Diaby. Et d’ailleurs, comment voulez vous débattre avec lui alors que vous venez de nous informez que vous avez changé d’adresse mail ? Avouez-le Mr Kourouma, vous êtes KO au tapis.
Mohamed Camara, mercredi 9 septembre 2009
Incompréhensible et indigestif, comme d`habitude. Capitaine Kourouma, chef d`Etat major des patriotes de Guinée.
Jacques KOUROUMA, mercredi 9 septembre 2009
Mon cher Diaby, mon principe est très clair. Voulez-vous d`un débat, faites-vous connaître en affichant votre photo pour que votre nom soit celui une personne physique réelle et non virtuelle. Je vous répondrai sans détours à vos questions clairement posées. Monsieur Souaré le sait très bien, je réponds bien lorsque j`identifie mon interlocuteur. Il devait d`ailleurs s`auto adresser le message qu`il pense me destiner. A-t-il facilement oublié que lui et moi avons eu un échange au sujet de docteur Sow de l`ODGH et que j`attends toujours sa réponse? Qu`il se rafraîchisse la mémoire qui se fait oublieuse! Mes chers compatriotes, soyez toujours, dans l`agir, des Hommes d`une dignité inviolable. A mon retour de Guinée, j`avais écrit mes impressions, le petit Lamarana avait vomi des insanités à ce propos. Il a été, à son tour, en Guinée, voilà qu`il répète exactement la même chose. Cette fois, son impression est celle du fils du pays, titre aminata.com. Comment pouvons-nous construire notre Nation avec un mépris des autres qui ne sont pas du même groupe ethnique que nous? Lui n`est pas commis voyageur. Qu`est-ce qu`il représente? Elevons-nous au-dessus de ces petites bassesses capables de devenir des blocages, à force de les faire subir aux autres. Ayons une équité de traitement des autres. Qu`est-ce qui donne plus de pouvoir et liberté à Lamarana de donner ses impressions pour que j`en sois privé ? Tant que le mépris des autres sera la ligne de conduite de certaines petites gens, il sera difficile de réussir la démocratie si galvaudée dans des petites têtes. Ce petit Lamarana n`a même pas la conscience de se dire je plagie Monsieur Jacques KOUROUMA? Où se trouve l`honneur d`un homme s`il ne réfléchit pas par lui-même? Donc mon cher frère Diaby pour obtenir les réponses claires à vos questions aussi claires, faites afficher votre photo. Merci
Gamamou Pé, mercredi 9 septembre 2009
Que dieu t`empêche d`avoir cette maladie (la vieillesse ).Amen.
Souleymane Diallo, mercredi 9 septembre 2009
Belle réction, Monsieur Diaby. Mais comme toujours, Monsieur Kourouma ne répondra pas aux questions pourtant claires que vous avez posées. En disant que vous allez vous faire l`avocat du diable concernant Conté, je ne pense pas. Conté était au moins humble et c`est une qualité qu`il faut lui reconnaître. Bonne journée.
Ismael Souare, mercredi 9 septembre 2009
Cher Diaby A, je pense que vous faites bien de recarder le débat. Mon frere Jacques Kourouma nous a habitué à cette sorte de diversion qui consiste à entraîner le lecteur dans des exposés philosophiques stériles... Croyez-moi aux questions claires et précises que vous venez de lui poser, il ne répondra pas.Et s`il devait réagir, ce sera pour vous mener en bateau. En tout cas, je lui serais infiniment reconnaissant, s`il répondait point par point à ces question.
DIAMA, mercredi 9 septembre 2009
Mr Kourouma quand tu sais que c`est par manque de comprehension qu`ils ont mal interpreté votre dicton, alors limitez vous à ces explications. Car vouloir depasser c`est insulter, or vous n`etes de ce genre. Merci et bon courage
DIABY A, mercredi 9 septembre 2009
Excellente explication du texte. Mais voilà dans votre article precedent, en replaçant dans son contexte,"la veillesse est une maladie" voulait dire non pas une quelconque incapacité physique(comme indique son sens réel), mais une incapacité intellectuelle, une incapacité de discernement. En somme une maladie qui atteint le cerveau. Relisez-vous et vous en conviendrez avec moi. Bien que je ne sois pas d`accord avec vous,je n`approuve pas non plus l`extrème virulence des réactions suscitées par le texte incriminés. Faites attention au maniement de nos proverbes. Pensez au contexte dans lequel vous les utiser. je ne connais pas votre âge, mais je pense que vous pouvez être mon père c`est pour cette raison et avec respect bien evidement que je vous demande de repenser votre approche de la comprehension de la situation socio-politque de la Guinée. Posez- vous cette question simple. Pourquoi, avez vous combattu avec raison Lansana Conté et son système? Si ce combat était sincère et je pense quand à moi que ça l`était alors, expliquer moi comment pouvez vous sincèrement soutenir Dadis qui chante à chaque occasion toutes les vertus de Lansana Conté.Expliquer moi: 1° la différence qu`il ya entre Conté et Dadis en matière de gestion de la chose publique. 2° la difference de leur comprehension de la fonction presidentielle. 3° Sur les liens et le rapport avec leurs collaborateurs. Je pense que je vais me faire l`avocat du diable en ce qui concerne Conté. Je dirais ceci: en 8 mois de pouvoir Dadis, le pays n`a pas de programme économique et surtout n`allez pas me dire que la "lutte contre la corruption ou la drogue" en est un. Cet aspect est en moins bien que Conté. Aussi, Conté n`a jamais pretendu être savant en tout contrairement à Dadis. Pour terminer, je vous cite l`une de mes expressions favorites pour reflexion:"rien n`est plus dangereux que la certitude d`avoir raison" j`ajouterai .. "sur toute chose" Bien à Vous adia0406@yahoo.fr
barry Abdoulaye, mercredi 9 septembre 2009
Jacques Kourouma est quelqu`un qui ne se respecte pas, or tout homme, arrivé a un certain degré d`age se voir digne.
Conde, mercredi 9 septembre 2009
Une tres bonne precision ,j`espere que ce genre d`ecrits prendra plus de places parmi vos ecrits qui sont malgre tout lisibles.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011