lundi 25 octobre 2010
La vérité sur le 28 Septembre : Dadis avait raison !

L’histoire d’une nation se construit sur la base des actes posés par ses diverses composantes sociales et humaines suivant la direction tracée par ses fils qui la commandent à l’époque de réalisation du film de son histoire.
Le 28 Septembre 2009 reste une date qui marque et marquera à jamais le subconscient collectif des Guinéens vue la douleur causée au peuple de Guinée au stade du même nom à Conakry.

Cet événement douloureux continue à susciter le débat et alimenter les passions dans notre pays et chaque Guinéen en son fond se demande : Qui sont les responsables ? Chacun espère en son sein que la vérité jaillira et pour certains, que la responsabilité du capitaine Dadis (Premier Magistrat de la Nation à l’époque) sera établie et pour d’autres, que son innocence sera prouvée car il a été trompé.

Ce désir de recherche de vérité me pousse à écrire ces mots pour éclairer l’esprit de mes compatriotes à travers une analyse très précise des faits ayant conduit aux évènements du 28 Septembre et des faits qui y sont succédé. De cette façon, la vérité basée sur des faits réels et objectifs peut être établie afin que chaque Guinéen puisse enfin la connaître.

Au lendemain de la mort du Général Conté, l’armée guinéenne sous la direction du capitaine Moussa Dadis Camara prit le pouvoir avec la ferme promesse d’organiser des élections libres et transparentes en toute neutralité pour rendre le pouvoir au Guinéen qui recueillera la majorité des votes valablement exprimés.

L’opposition guinéenne (dans sa large majorité) accueillit favorablement cette attitude et les partis politiques acteurs de la vie nationale se mirent sur le chemin de la démocratie promise.

Selon des sources bien informées, une étude fut confiée à la police d’Etat avec l’objectif de déterminer sur la base des forces et faiblesses de chaque leader politique, qui des différents politiciens remporterait l’élection promise si elle était organisée dans des conditions transparentes. Le résultat de cette étude était formel : Si Cellou Dalein est laissé, il remporterait l’élection et deviendrait ainsi Président de la République de Guinée.

Cette perspective (inquiétante chez certains Guinéens) de voir un peuhl président de la Guinée changea complètement la donne et l’avenir de la transition promise par le capitaine Dadis. Le but fondamental à la lumière des événements qui ont marqué la vie politique nationale était de trouver le moyen adéquat pour barrer la route à Cellou Dalein, quitte à utiliser le capitaine Dadis en personne. Je m’explique sur la base des faits connus :

Quelques semaines après la prise du pouvoir par le capitaine Dadis, la première descente militaire a été réservée à la famille de Cellou Dalein dans sa propre maison à Conakry. Cette descente musclée, effectuée à l’époque à l’insu même du Capitaine Dadis, avec ordre de nous ne savons qui sans aucune convocation, d’emmener Cellou Dalein Diallo au camp, eu pour conclusion les excuses publiques du CNDD et du gouvernement à travers le PM de l’époque M. Kabinet Komara. Dès lors l’attention sur Cellou Dalein grandit et les Guinéens dans leur écrasante majorité ne comprenaient pas pourquoi Cellou Dalein est ciblé en tête de ligne.
Après l’échec de cette tentative, une nouvelle stratégie fut mise en place : les audits ! L’esprit le plus simple peut facilement comprendre le fond et la finalité des audits. Pour rappel, la commission d’audit présidée par le Général Sékouba Konaté (Actuel Président par intérim) identifia les secteurs prioritaires dans lesquels tous les dossiers liés aux anciens PM guinéens étaient en tête de liste. Sur cette liste tous les dossiers de vente ou d’achat effectués par l’Etat sous la primature de Cellou Dalein avaient la priorité n°1 : Vente de l’Usine de Fria, Air Guinée,… et j’en passe.

Pour davantage illustrer cette analyse, je prendrai l’exemple de l’affaire de la vente de l’usine de Fria. Avant que cette affaire soit soulevée, les audits suivaient leur cours normal mais dès qu’un fonctionnaire de l’Etat désigna Cellou Dalein dans cette affaire, la réaction fut immédiate : la suspension des dossiers en cours avec examen prioritaire de cette affaire. Nous savons tous que Cellou Dalein fut convoqué au camp mais les divers protagonistes s’expliquèrent et le capitaine Dadis constatant que Dalein n’y était pas impliqué piqua un coup de colère bien retransmis par la télévision nationale à l’époque : « Pourquoi avoir appelé ici Cellou Dalein ? Je n’aime pas les règlements de compte déclara t-il. » Je pense que le Capitaine était sincère mais voyait-il la réalité ?

Tout esprit réfléchi s’accordera avec moi que l’objectif fondamental des audits était d’éliminer les anciens PM guinéens parmi lesquels Cellou Dalein à la course au pouvoir. Ceci était devenu d’ailleurs une obsession à tel point que dans le souci de trouver des preuves irréfutables, la commission d’audit sous la présidence du Général Konaté, lança un appel d’offre international en vue de recruter un cabinet expert en audit pour auditer la gestion de l’Etat avec les dossiers des PM en tête de liste (pour exemple, je retiens que cinq dossiers liés à Cellou Dalein était sur la table !). Aucun cabinet n’ayant répondu, la perspective d’éliminer les anciens PM au rang desquels Cellou Dalein de la course à l’élection présidentielle devenait de plus en plus mince.
J’estime que face à l’impossibilité d’établir des preuves factuelles par les audits afin d’empêcher la candidature de Cellou Dalein, un changement radical s’opéra dans la politique entreprise par le CNND. Pour faire face à Cellou Dalein, le capitaine Dadis déjà dopé et poussé, désire se présenter lui-même d’où la naissance des complications qui ont suivi. Les déclarations du capitaine Dadis lors de sa visite à Labé le 26 Septembre 2009 sonne comme un glas : « Je viens à Labé pour montrer que le Fouta n’est pas simplement l’ethnie. Pour le prouver à Cellou Dalein » si j’ai bonne mémoire.

Ceci est de plus incompréhensible de la bouche d’un Forestier en Guinée. Jamais depuis la naissance de la Guinée comme Etat il n y a eu de problème réel entre les Peuhls et les Forestiers. Comment comprendre le capitaine alors que son plus fidèle ami en Guinée est Peuhl (Boubacar Barry ex Ministre de l’habitat) ? Est-ce que le capitaine Dadis agissait en connaissance de cause ou a-t-il été embobiné ? Je réponds clairement que le capitaine Dadis a été embobiné sans savoir le véritable but de ce qu’il faisait.

Maintenant qui a alors embobiné le capitaine ? Ici laissons le lui-même répondre à cette question. Dans son interview accordé à la chaîne 3 A Télesud après le 28 Septembre, le capitaine Dadis révèle aux Guinéens : « C’est Alpha Condé qui m’a poussé à éliminer Cellou Dalein. Il est malin et rusé ! Est-ce que je mens ? C’est au bureau du Ministère de la défense qu’il m’a été dit ‘ton voleur Cellou Dalein est sous ton toit. Il faut l’attraper’. » Cette déclaration du capitaine connu aujourd’hui comme le CD Dadis, lève toute ambigüité et montre le vrai but poursuivi par Alpha Condé avec l’aide de Sékouba Konaté.

Quelle était alors la vraie stratégie d’Alpha Condé? Après la mort de Conté, Alpha Condé a vu l’opportunité du retour des Malinkés au pouvoir après le coup manqué de Diarra Traoré contre Lansana Conté en 1985. Le capitaine Dadis ayant promis des élections en deux ans, l’étude des forces et faiblesses des divers opposants guinéens démontra que Cellou Dalein gardait un large avantage pour trois raisons :

1- Il appartient à l’une des plus grandes communautés du pays. Bien que souvent divisée, sa communauté pourrait se rassembler derrière lui.

2- Il a travaillé avec Lansana Conté et garde de bons rapports avec les Soussous qui pourraient se ranger de son côté.

3- Il n’y a jamais eu dans l’histoire de la Guinée un conflit entre les Peuhls et les Forestiers et de ce fait ces derniers pourraient soutenir Dalein.

Devant cette évidence, Cellou Dalein pourrait être le prochain président de la Guinée si une élection transparente était organisée avec sa participation. Le pouvoir allait encore échapper aux Malinkés surtout à Alpha Condé ! La réaction a été le montage des audits pour attraper les anciens PM dont Dalein en tête. Et Alpha voyant plus loin que Dadis, le poussa à éliminer Dalein ! Les propos de Dadis suffisent pour justifier cette thèse. Le tout étant, une fois Dalein arrêté ou éliminé par Dadis, que ce dernier serait pris au piège et abandonnerait le pouvoir à Alpha Condé ! Etant donné que ni Dadis ni Dalein ne seraient plus dans le jeu. Telle est la vraie origine du 28 septembre 2010.

Si quelqu’un voulait réfuter cette thèse, je lui rappellerais certains propos tenus par Dadis le soir du 28 septembre 2009 : « Parmi les leaders il y en a certains pour qui j’ai une grande estime. J’ai appelé M. Sidya Touré à 2h du matin pour lui dire de ne pas participer à cette manifestation mais il n’a pas écouté. » Cette phrase voulait dire que Dadis a dissuadé Sidya de participer à la manifestation à 2h du matin de la nuit du 28 Septembre… alors qu’elle devait avoir lieu à 8H le matin du 28 Septembre ! La vraie réalité : Si Sidya avait accepté cette demande il n’allait pas participer, comme Dadis l’a expliqué dans son entretien avec Télesud, Alpha a organisé la manifestation puis a pris le large sans participer, Jean Marie est venu par accident ! Il ne restait que Dalein avec ses militants d’où la vraie stratégie d’Alpha Condé qui était l’élimination de Cellou Dalein ce jour-là avec la destruction des traditions amicales entre Peulhs et Forestiers. Susciter un conflit entre ces deux ethnies en utilisant Dadis sans qu’il ne s’en rende compte était l’un des rêves d’Alpha Condé ! Pour justifier cela je défie quiconque de réfuter le fait qu’aujourd’hui, le principal argument de campagne du RPG en Forêt est basé sur l’entretien d’un conflit entre Peulhs et Forestiers en faisant croire que ce sont les Peuhls qui ont fait un complot contre Dadis ! J’espère que les compatriotes de la Forêt vont finir par comprendre la vérité et savoir qu’Alpha Condé est le vrai auteur du complot contre Dadis. Il ne dit du bien d’eux que parce qu’il veut accéder au pouvoir. Dès qu’il accédera il se retournera contre eux.

Autres Preuves : Ces voyages de Sékouba :

1- La manifestation du 28 Septembre étant programmée à l’avance, Sékouba programme un voyage le même jour et s’absente alors qu’il est le Ministre de la défense donc responsable des forces armées !

2. - Après le 28 septembre, la CPI voulait coûte que coûte un coupable des crimes commis au stade. Evidemment ceci provoque une pression supplémentaire sur les épaules de Dadis mais Sékouba attend curieusement le jour de la visite du même tribunal pour voyager au Liban ! Ce voyage qui abandonne un ami dans des circonstances si difficiles est loin d’être innocent.

3- Pour appuyer cela, le temps écoulé jusqu’à nos jours apporte la preuve : en effet tous les Guinéens ont fini par comprendre que chaque fois qu’une situation se présente, le Général programme un voyage à l’extérieur de la Guinée ! Le dernier exemple concerne le désir de Sékouba de partir pour la Mecque devant un processus électoral bloqué depuis l’évidence certaine que malgré toutes les stratégies Cellou Dalein est toujours là !

Aussi depuis le 1er tour, les Guinéens ont tous compris le désir de Sékouba, c’est-à-dire remettre le pouvoir à Alpha Condé même si c’est Dalein qui gagne la majorité. Dans leur écrasante majorité, les Guinéens sont unanimes que si c’est Alpha qui avait eu au premier tour le pourcentage de Dalein cette élection serait déjà terminée ! Certains estiment même qu’il n’y aurait pas eu de 2e tour ! Nous avons vu Sékouba accepter 24 points revendiqués par Alpha alors qu’une seule revendication de Dalein n’a été prise en compte que suite aux manifestations des jeunes de Bambeto. Dans ces conditions, le plus cancre comprendra la réalité du complot contre Dadis : tout faire pour rendre le pouvoir à Alpha Condé.

Je ne veux nullement demander ici ni insinuer la haine ethnique contre les Malinkés, je désire juste éclairer l’esprit des Guinéens au rang desquels mes compatriotes de la forêt sur le vrai cas en ce qui concerne Dadis et l’histoire de notre pays. Ce que je dis est supporté par d’autres faits : Sékouba a accepté toutes revendications d’Alpha Condé mais depuis l’échec du contrôle de la Ceni par Alpha Condé, la réalité de l’échec devenue évidente pour Alpha et alliés, la stratégie du désordre total est lancée. Comme entre parenthèse, je souligne que Lounsény Camara est bel et bien un militant actif du RPG sinon comment peut-il être maintenu comme vice président représentant les intérêts du RPG à la Ceni ? Est-ce qu’un syndicaliste neutre joue un tel rôle ? Ouvrez vos yeux et voyez la réalité et vous verrez que Dadis avait raison dans ce qui est désormais connu comme le CD Dadis « Alpha Condé est un vieux rusé et malin. C’est lui (au pouvoir) qui installe le chaos et le désordre en Guinée » je cite.

Les dernières nouvelles faisant état d’intoxication des militants du RPG à 19H à Conakry vise tout simplement à semer le chaos dans le pays et permettre le maintien des militaires au pouvoir comme Alpha a compris qu’avec une élection non truquée, il va perdre en ce sens que la perte de l’alliance avec Sidya a été un coup dur pour lui. D’où l’objectif de semer des troubles dans le pays en opposant les ethnies. Pour davantage illustrer cela, visiter le site Guinée24 allié à Alpha Condé. Vous verrez en titre « Dernière minute Peur à N’Nzérékoré : Du pain empoisonné ? » Cet article diffuse directement des fausses rumeurs en citant les militants de l’UFDG désignés comme vendeurs de pains qui empoisonnent les habitants de la ville de Nzérékoré. N’est-ce pas une preuve supplémentaire que l’objectif d’Alpha Condé après avoir réussi à éliminer Dadis est de diviser les ethnies en Guinée pour accéder au pouvoir ? Jamais en Guinée il n’y a eu un tel climat de conflit entre Peulhs et Forestiers. J’invite les Forestiers comme les Malinkés, les Peulhs et les Soussous à ne pas tomber dans ce piège ethnique qui risque de plonger la Guinée dans une guerre civile aux conséquences incalculables pour la Guinée. J’adresse un message très clair à la forêt à la lumière de ce qui vient d’être clairement démontré sur ces pages : « Vous pourrez vérifier un jour si vous vous laissez entrainer par la stratégie ethnique d’Alpha Condé, un jour vous comme beaucoup d’autres Guinéens serez les victimes. Dadis est tombé dans le piège. Dalein malgré toutes les stratégies échappe encore grâce à Dieu, il vous appartient d’ouvrir vos yeux et voir la vérité en face : Dalein est plutôt la victime du complot comme Dadis et les peuhls sont attaqués aujourd’hui, peut-être demain ce sera vous ! Faites attention »

Je peux jurer sur Dieu qu’au cours d’une discussion avec des militants proches d’Alpha Condé j’ai soulevé cette situation en démontrant clairement que le vrai complot contre Dadis n’a rien à voir avec Cellou Dalein mais plutôt Alpha Condé sous la bénédiction de Sékouba Konaté ! Ils ont répondu tous ceci : « avant que les Forestiers ne s’en rendent compte il se trouverait qu’Alpha est déjà à Sekoutoureah au palais présidentiel à Conakry car ils auront voté pour lui et ils ne pourront plus changer la donne ».

Je n’appelle pas à la haine contre les Malinkés. Je vous éclaire juste sur la réalité de notre histoire en vous alertant que vous êtes en danger tout comme Dadis était en danger sans le comprendre réellement. J’espère que vous avez compris.
Que Dieu bénisse la Guinée.


Sambegou Diallo

Transmis par Saïkou Barry à www.infoguinee.net

NB : Analysez les faits et procurez-vous du CD Dadis ! En examinant par votre esprit, j’espère que vous découvrirez la vérité décrite sur ces pages


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, samedi 30 octobre 2010
Laisser les,ils sont jaloux.
Majesté, mardi 26 octobre 2010
Vous prenez les forestiers pour des gens qui ont leurs esprit au bout du nez, vous vous croyez très malins, détrompez vous. Nous avons bien compris vos manoeuvres, est ce que Alpha et les Malinkés étaient ils au stade le 28 Septembre 2009 lorsque vous etiez venu introniser Cellou ? Non. Si Alpha a embobiné quelqu`un c`est bien vous, par ce que vous avez jouer à son jeu et vous allez voir. DADIS a été détesté par vous et non les autres, alors reflexissez bien avant de vouloir mettre les forestiers dans vos jeux. Nous sommes un peuple certes patient mais nous ne sommes pas bêtes comme vous le pensez. La guinée nous appartient tous, mais vous voulez monopoliser sa gestion en vous croyant légitime par rapport aux forestiers. Arretez de vous foutre du forestier. Et cherchez vos partenaires ailleurs. Alpha vous a utilsé pour faire son jeu et il est parti se coucher au USA. Et, comme vous êtes des moutons vous êtes allez vous faire massacrés par son soldat TOUMBA sous la banière de KONATE le transitaire qui est entrain de terminer sa dernère mission celui d`installer ALPHA au pouvoir et vous allez encore vous faire massacés à nouveau en voulant contester la victoire de votre ancien patron. Mais cette fois ci vous n`aurez plus le soutient de la communauté internationnale car c`est leur agent qui travail; et, CHAMBAS ibn n`est plus à la CEDEAO pour vous défendre comme ça été le cas au temps de DADIS. Alpha va vous faire la peau après sa prestation de serment car vous vous êtes rebeller encours de chemin sans terminer votre mission qui était celle de lui porter au pouvoir en lui apportant tout votre soutien même pendant les élections mais hélas!! Vous allez payer le prix de votre insoumission à votre maître Alpha. Alors préparez vous et laissez les forestiers en paix.
Abdoul.H, lundi 25 octobre 2010
Yves Togba, j`ai voulu qu`on se partage le citation qui suit: "Vous n`avez pas raison ou tort parce que d`autres sont d`accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste" - Warren Buffett. A mon avis Sambegou, l`auteur de ce papier ne fait qu`un racapitulatifs de faits (incontestables) qu`il trouve troublants à ses yeux, et c`est tout.
Abdoul.H, lundi 25 octobre 2010
Hey Guineeactu, vous aviez dit que pour les commentaires très long, il n`y aurait pas affichage. Il faudrait que l`auteur vous envoie le texte et photo, non?
Oscar ZEGBELEMOU, OXY, lundi 25 octobre 2010
CHERS COMPATRIOTES, VIGILANCE!!!! PART 1 La Guinée, notre pays, est à un tournant décisif de son histoire. Après 52ans d’Indépendance marqués par des Injustices de toutes natures, de la violence politique, une dictature fondée sur l’ethno stratégie et le mal gouvernance, le choix du prochain Président de la République requiert, de la part de tous les Guinéens, une attention particulière et un esprit critique en vue d’éviter les erreurs du passé. Comme dans toute période électorale, les rumeurs sur fond de calomnie, de diabolisation de l’autre, de création de sentiments de peur et d’angoisse à l’égard de certains candidats sont légions et constituent un défit majeur dans toute démarche visant un choix éclairé. La situation actuelle de notre pays n’échappe pas à cette règle. De même, il convient de privilégier l’appréciation objective et critique des faits qui caractérisent l’espace politique guinéen d’une part, et du comportement des hommes politiques qui animent la vie politique nationale d’autre part. Comme chacun de nous l’a constaté, les populations guinéennes n’ont choisi ni un leader ni un programme lors du vote du 27 Juin 2010.Elles ont choisi l’ethnie (ethnocratie ?).Et comme on pouvait s’y attendre, les deux candidats qui vont s’affronter au deuxième tour sont issus de deux des groupes ethniques dominants en Guinée. C’est bien un moment qui était attendu et qui fait état de longues préparations par certains chefs de partis. Pour les habitants de la Guinée-Forestière, ce qui s’est passé durant le court passage aux affaires du Capitaine Moussa Dadis CAMARA et ce qui lui est arrivé ne peuvent être bien compris sans prendre en compte l’Histoire de ce second tour qui ne fait que commencer. Depuis l’Indépendance de notre pays, il n’est secret pour personne que la stratégie de conquête et/ou de maintien du pouvoir par tout politicien guinéen passe par l’obtention d’un soutien « inconditionnel » des habitants de la région forestière. Pendant les vingt-six ans de son règne, Sékou Touré a maintenu par la force et/ou par la ruse les habitants de la région forestière dans son regime.Lansana Conté l`avait lui aussi compris. Pendant vingt-quatre ans, il a réussi à maintenir les habitants de cette région dans son camp politique par la corruption ou la force. Certains en étaient convaincus que Conté était un des leurs dont le Père était parti en corvée en Basse-Cote d’où il(Lansana) naquit. Vrai ou faux? On connait ! Pour permettre aux habitants de la localité de faire une appréciation objective et critique de l’Histoire politique de la Guinée en vue d’un choix éclairé au second tour de l’élection en cours, il faut non seulement procéder selon une démarche policière mais surtout faire appel aux faits historiques. En effet, en procédant selon la méthode policière, il faut tout d’abord constater, au regard des derniers évènements qui ont émaillé la vie politique de notre pays, qu’il y a eu crimes le 28 Septembre 2009 et le 3 Décembre 2009 en Guinée. En bon policier, il faut se poser les questions de savoir « qui a planifié ces crimes ? » et « à qui profite ces crimes ? » Sinon, posons-nous la question suivante : Pourquoi les leaders politiques les plus en vue de la région du manding étaient absents de la Guinée le jour des massacres du 28 Septembre (Alpha Condé était aux États Unis d’où il traitait Dadis de malade mental et demandé l’envoya d’une force pour l’arrêter, et Lansana Kouyaté lui au moins a le sens élevé du respect des principes d’envoyé de troupe dans un pays était en Amérique du Sud) ?
Oscar ZEGBELEMOU, OXY, lundi 25 octobre 2010
PART 2B Pourquoi Sékouba Konaté était véritablement l’officier de parole comme il le crie sur tous les toits, pourquoi avait-il encouragé la candidature de Dadis à l’élection présidentiel le? Dadis faisait-il quelque chose sans consulter Sékouba ? Ce qui s’est passé pendant les onze mois de la présidence de Dadis ressemble étrangement à ce qui s’est passé au Burkina avec Thomas Sankara. C’est une véritable conspiration dont l’objectif était de garantir l’élection à la magistrature suprême M. Alpha Condé. Les personnages vainqueurs se ressemblent d’ailleurs par leur tempérament très calme. Leur calme cache leur cruauté. A l’époque, on disait même au Burkina que quand Blaise Comparé dorts, il faut faire attention à sa vie, sinon on la perd. Blaise « dormait »quand Thomas Sankara a été tué. Il « dormait »encore quand Henri Zongo et Lingani ont été assassinés. De même quand voyage Sékouba Konaté voyage, tout Guinéen doit faire attention à sa vie, sinon il la perd. Sékouba Konaté était en voyage à l’intérieur du pays quand les massacres du 28 Septembre ont eu lieu. Il était encore en voyage quand Toumba a tiré sur son « meilleur ami »Dadis. L’on se rappelle d’ailleurs qu’à deux semaines de la tentative d’assassinat de Moussa Dadis CAMARA, M. Alpha Condé a dit sur les ondes de Radios étrangères (RFI notamment) qu’il règlerait le compte de Dadis après la fête de Tabaski. A ce propos, il y a eu des réunions avec d’autres forces du mal dont son Ami et complice Kouchner pour décider du sort de Dadis CAMARA. On sait la suite : le 3 Décembre 2009 Toumba a tiré sur Dadis. Après son bref passage dans la capital burkinabè en provenance du Rouanda (les français complices de génocide en 1994) de M. Kouchner, on voit le kidnapping de CAMARA vers Ouaga. L’attentat contre la vie du Président Dadis n’était pas une simple coïncidence, encore moins un règlement de compte comme certains tentent de le faire croire ; il est l’aboutissement d’un plan bien étudié dont Alpha Condé, en était le parrain. C’est d’ailleurs le même Alpha Condé qui, pour dresser les autres composantes du pays et principalement les Peuhls contre les Forestiers, a publiquement déclaré dans une mosquée de New York au lendemain des évènements du 28 Septembre 2009 que c’est les jeunes forestiers et koniankés que Dadis aurait recruté pour tirer sur les manifestants et que ces gens se vantent de n’ avoir aucune peine pour manger la chair humaine. Etrangement, c’est le pays d’origine d’Alpha Condé qu’on a trouvé le lieu de convalescence pour Dadis. Il n’est ps dit qu’Alpha Condé serait d’origine Burkinabé ? C’est un coup de Maitre ! L’échec de nos indépendances n’a-t-il pas été reproché aux « réseaux de la francafrique » et à l’impérialisme international ? La réponse évidente est bien entendue Sékouba Konaté et les promoteurs de « l’Hégémonie mandenka » dont Alpha Condé est le parain.Ces deux personnes ont curieusement été toujours absentes au moment des crimes. Il ya donc erreur d’appréciation quand certains habitants de la région forestière prétendent que le Fouta est l’ennemi de la Forêt. Il y a d’ailleurs une réciprocité à ce niveau, parce que certains habitants du Fouta aussi ont tendance à considérer la Forêt comme ennemi du Fouta. Ceux des habitants des deux régions qui perçoivent le problème de cette manière montrent leurs limites dans la compréhension des jeux politiques guinéens faits de « Foulaniphbie » (la peur d’un danger imaginaire peuhl) de la part de certains de nos compatriotes. Il n’y a pourtant véritablement aucun
Oscar ZEGBELEMOU, OXY, lundi 25 octobre 2010
PART2 antécédent historique qui explique l’animosité créée entre le Fouta et la Forêt durant le court passage de Dadis aux affaires. Mais plutôt un climat ressemblant a celui entre le Chat et la Souris règne entre les deux communautés majoritaires depuis de longues années. Comment en est-on arrivé là ? Cette opposition est l’œuvre des stratèges travaillant pour l’hégémonie madenka et Alpha Condé, leur maitre à penser. Il faut tout d’abord rappeler qu’à la prise du pouvoir par le CNDD, les deux à se disputer le pouvoir dès le poste de Président étaient bien Dadis et Sékouba. Le dernier aurait pu remporter n’eut été l’intervention énergique de Pivi.Sékouba et son clan acceptèrent ce choix de Dadis malgré eux. Alpha, ayant eu vent de la dégradation de l’état de santé du général Conté et croyant que Sékouba aurait pris le pouvoir dès sa mort, était arrivé deux jours avant le coup du 23 Décembre 2008. Pour les stratèges de l’hégémonie madenka, il fallait trouver la façon d’évincer Dadis et de récupérer le pouvoir. Dans ce dessein, il était d’une nécessité impérieuse de un bouc émissaire et des allibis.L’agression contre l’Ambassadeur du Ghana non loin du domicile du général Konaté ne serait pas minimisable et illustrative. Mais surtout le Fouta qui a une force de mobilisation impressionnante dans le pays était la cible idéale. Il fallait créer une certaine tension entre le CNDD avec Dadis à sa tête et la communauté peuhle ; et par extension entre les Forestiers et les Peuhls. C’est pourquoi, une semaine, jour pour jour, après l’arrivée du CNDD au pouvoir, a commencé l’acharnement, les intimidations, des descentes musclés contre Cellou Dalein Diallo, le leader politique par excellence de cette communauté. Dadis l’a lui-même confirmé dans une interview qui circule dans le pays et même sur ‘Guineeactu.com. Com. Com. Visiblement, ces stratèges ont poussé Dadis à créer l’affrontement entre le Fouta et la Forêt. Ils agissent dans l’ombre, mais l’objectif était clair. Il fallait créer une guerre civile qui ferait avaler la pilule de la « Foulani phobie »aux ressortissants de la Forêt. Pendant ce temps, les madenkas faisaient nommer par Dadis leurs hommes aux postes clés de l’Armée et de l’Administration. A court et moyen terme, l’objectif était de faire passer le pouvoir entre les mains du général Konaté pour garantir l’élection à la Présidence de la République d’un Fils, Alpha Condé, se réclamant de la Haute-Guinée. En attendant les résultats du 2ème de l’élection présidentielle, cet objectif a été en partie atteint par le biais de la conspiration et de la trahison. L’idée de l’opposition des peuhls à la présence d’un Forestier à la Présidence de la République a été conçue pour soutenir la candidature actuelle de Alpha Condé. Pourtant rien ne justifiait l’acharnement contre Cellou Dalein Diallo. On lui reproche d’avoir détourné les biens de l’Etat.Vrai ou Faux, le même grief peut être reproché à tous les grands voleur et corrompus du régime défunt de Conté qui entourent aujourd’hui Alpha Condé? Y a-t-il un guinéen plus voleur et plus sale que Kassory Fofana, Mamadou Sylla patronat, Mady Kaba Camara, Fodé Soumah et autres ?Qui est plus voleur que Kiridi Bangoura qui est le directeur de campagne adjoint de Alpha Condé ?N’est-il pas l’homme qui a enterré la Démocratie en Guinée, lorsqu’il était ministre de l’intérieur et de la décentralisation, par le referendum qui donnait un pouvoir à vie à Conté et favorisant des élections législatives et communales monocolores au profit du PUP. Comment Alpha Condé peut-il réaliser le CHANGEMENT en Guinée avec ces caciques du système conté qu’il a toujours combattu ? Il faut également rappeler que Kiridi Bangoura et Mohamed CAMARA (maitre de matoto et membre du RPG) sont à la base du massacre de nos parents à Cosa en
Oscar ZEGBELEMOU, OXY, lundi 25 octobre 2010
PART 3 2000.Aujourd’hui ces deux hommes conjuguent le même verbe avec Alpha. C’est d’ailleurs le lieu de rappeler que c’est grâce à l’intervention de Cellou Dalein en 2000 que nos frères arrêtés ont été libérés et c’est encore sur l’intervention de Bah Oury (vice-président de l’UFDG, ministre de la Réconciliation nationale à l’époque) que les corps ont été remis aux parents en 2008 à Donka. Le cœur de la stratégie a été de faire croire à certains habitants de la Forêt que toutes les autres régions soutiennent Dadis sauf le Fouta. Si la Basse Cote et la Forêt soutiennent Dadis, cela n’était pas nécessairement le cas delà Haute Guinée. La Forêt l’a fait par solidarité ethnique et régionale. La Basse Cote, malgré l’emprisonnement de certains hauts gradés de l’armée qui en sont originaires, et malgré l’humiliation du général Mamadouba Toto CAMARA par Dadis, voulait retourner l’ascenseur à la Forêt pour sa loyauté à l’égard de M. Lansana Conté. Par contre, les stratèges travaillant pour l’hégémonie de la Haute-Guinee se sont contentés de faire croire qu’ils soutiennent aussi la candidature du Capitaine Dadis. Le général Konaté n’avait-il pas lui-même soutenu publiquement la candidature de Dadis lors de sa visite à Fria et au Gabon ? Aujourd’hui, on veut faire croire aux naïfs qu’il est un « officier de » et que Dadis est donc un « faux type, menteur… ». Les stratèges avaient déjà pris les dispositions pratiques pour contrôler tout ce qui se passait autour de Dadis. Les hommes ont trompé Dadis comme Moussa Keita dit « Dadis ou la mort »lors de sa visite en Forêt a été déclaration incendiaire, Idriss Chérif, Kélétigui Faro, Boureima Condé, Toumba Diakité, et tant d’autres sont tous originaires du manding et étaient là pour mener le jeu. Bien avant le coup d’État du 23 Décembre 2008, Kélétigui Faro était déjà reconnu comme l’homme de Alpha Condé dans les rangs de l’armée guinéenne. L’immaturité politique de Dadis et son manque d’écoute a aidé pour le reste. Alpha Condé était le vrai meneur du jeu. Konaté était comme il l’est encore, ministre de la défense, le Président de la super « commission d’audit », le maitre à penser et l’homme à tout faire de Dadis CAMARA ne passait-il pas le plus clair de son temps à citer le général Konaté « Mon Ami El-Tigre » ? Il fallait faire d’une pierre deux coups : pousser Dadis à l’erreur pour l’écarter, éliminer physiquement certains leaders du Fouta ou à défaut, les diviser. Dadis lui-même ne l’a-t-il pas confirmé au cours d’une interview qu’Alpha Condé l’a reçu dans le Bureau du général Konaté en vue d’éliminer Dalein à travers les audits ? Le premier coup a été une réussite parfaite et très dure. Il suffit de voir les massacres du 28 Septembre 2009 qui ont braqué toute la communauté internationale contre Dadis et l’assassinat tenté contre sa personne qui a couté la vie à un des Fils de la Forêt (Joseph Makembo LOUA de niampara) et l’exile de Dadis. Qui voulait taire Dadis au sujet des massacres dont lui-même a initié les enquêtes (nationale et internationale) afin d’établir les responsabilités? On verra le bout du Tunnel ! Et s’il(Dadis) mourrait ? On ferme immédiatement ce dossier ou non ? Ensuite suivirent le débarquement de leurs postes de nombreux hauts cadres de la Forêt nommés par Dadis, l’empoisonnement des militaires ressortissants de la Forêt, la radiation honteuse de toutes les jeunes recrues de l’armée originaires de cette région, l’acharnement contre les populations de la Forêt par le retour de Boureima Condé avec une force descentes de bérets Rouges pour maitriser celles-ci, l’isolement et la surveillance de Pivi et Tiégboro(les plus fideles du capitaine Dadis).Il faut aussi rappeler le fameux coup d’État avorté du voyage Libyen de Dadis qui a conduit à l’arrestation arbitraire de Saa Alphonse afin de bien positionner Toumba Diakité, le tueur, et d’isoler Pivi.Il s’agit là des faits concrets qui en disent long.
Keoulenba, lundi 25 octobre 2010
Nous considerons ce que nous avons vu.Vous avez conteste DADIS, vous avez reussi. Mais vous n`aurez ni le pouvoir ni la paix du coeur. La lutte continue.
Yves Togba, lundi 25 octobre 2010
Ce texte est de l’intoxication, arretez de nous distraire. Personne n’empechera Cellou d’etre president. S’il a la majorite, il sera president, mais vous comprenez de jour en jour depuis la fin du premier tour que les resultats etaient une mascarade en faveur de Cellou. Ce premier devrait etre normalement annule. Apres les manœuvres que vous avez fait a Hamdalaye, Bambeto, Coza…, Vous declarez aujourd’hui que DADDIS avait raison ??? Vous vous foutez de la gueule de qui ? Les elections libres et transparentes en Guinee, dans le vrai sens du mot, Cellou sait que n’importe quel autre candidat il a echoue. Alrs arrete de nous distraire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011