dimanche 27 février 2011
La vérité n’est pas dite
Paul Thea

Le débat sur mon film est déjà lancé avant même sa diffusion et je m’en réjouis  puisque c’est mon but.

Une précision pour commencer ; quand j’avais critiqué le président Dadis Camara, j’avais mis l’intérêt de la nation au dessus d’une considération ethnique ; ce n’était pas de gaîté de cœur ; aujourd’hui, certains de mes adversaires féroces m’ont avoué à Paris que cette période n’est pas glorieuse pour les forestiers et le fond monétaire international dit que l’inflation actuelle est la conséquence directe de la gestion calamiteuse du CNDD.

Si j’ai osé critiquer Dadis, pourquoi pas Sékou Touré, Lansana Conté ou Alpha Condé ? Il y a t’il une différence entre nos présidents ?

Je n’ai peut être pas une connaissance approfondie de l’histoire de la Guinée et certainement pas le monopole de la vérité d’un historien que l’on me présente comme dépositaire de l’évangile historique de la Guinée ; j’ai tout de même une certaine connaissance, fruit des mes recherches, de mes contacts et de mes interviews depuis des années, que je peux partager avec mes compatriotes. Voilà quelques exemples qui ne sont pas dans mon documentaire :

Monsieur Niakoye Samoé que « ¾ des guinéens ne connaissent pas » selon  quelqu’un, est né en 1918, formé par les missionnaires ; ensuite formé à l’IPS de Conakry. Mieux formé, il fut receveur des PTT quand Sékou Touré n’était que facteur travaillant au comptoir africain. En clair, il était le boss. Les deux étaient amis avant de devenir ennemis. Par la suite, le receveur des PTT de Kindia, Mr Montlouis, membre du RDA (Rassemblement Démocratique Africain), eu des problèmes avec les colons, ce fut Mr Nyakoye Samoé qui le remplaça ; n’en déplaise, Mr Samoé fut l’une des élites guinéennes et l’un des hommes politiques influents ; son nom fut gommé de l’histoire d’Etat et c’est pour cela que l’un des membres de sa famille, le grand journaliste Odilon THEA, n’eut jamais la carrière méritée sous le règne du Fama. Prouvez-moi le contraire.

Sékou Touré était charismatique, tribun hors pair et bien formé dans le syndicalisme ; d’ailleurs Mr Charles Onana le dit dans le film, les services secrets français disent clairement qu’il était intelligent et intègre ; est ce une raison suffisante pour ne pas mettre en valeur le rôle des étudiants de la FEANF, des militants du PAI (Parti Africain Indépendant) ? Et de tous ceux venus au secours de la Guinée ? 

Il est aujourd’hui notoirement reconnu que Sékou Touré faisait filer ses opposants à l’extérieur ; un exemple, dans une interview de Mr André Lewin, ancien Ambassadeur de France en Guinée, il est noté, noir sur blanc, que Mr Lewin dit avoir préféré informé Sékou Touré de sa future rencontre avec Mr Siradiou Diallo à Paris avant qu’un des agents le fasse. Autre histoire connue, un de ses agents attaqua le Pr Ibrahima Baba Kaké à Paris. Le niez-vous ? Alors moi je crois que des agents de Sékou Touré l’avaient informé des préparatifs du 22 novembre 1970, au moins, un mois avant l’attaque. Livre à chacun de donner son avis.

Au camp Boiro, Diallo Telli est mort dans la même cellule que le prof Kapet de Bana qui informa les gardes pour chercher le corps ; Mgr Raymond Marie Tchindimbo partagea aussi la cellule du prof Kapet de Bana. Quand Sékou Touré n’était pas satisfait d’une déposition, il disait que « la vérité n’est pas dite » ; alors le prisonnier passait à la seconde séance de torture ; ainsi, Mgr Tchidimbo fut torturé à deux reprises avant d’avouer. Dites-moi, combien d’hommes peuvent résister au courant électrique sur les oreilles et sur le sexe et combien de femmes le peuvent avec l’électricité ou le fer chaud dans le vagin et l’anus ?

Des exemples de ce genre, je peux vous en donner des tas.

Evidemment, je ne raconte que des contres vérités et ceux qui le disent ne sont que des menteurs. Mon documentaire vaut ce qu’il vaut mais il a au moins le mérite de faire parler les anciens et de relancer le débat sur la page obscure de la Guinée et ce n’est pas fini.

En conclusion : Au jour d’aujourd’hui, ce que les guinéens veulent savoir, surtout la nouvelle génération, c’est tout simplement la vérité sur notre histoire.

Pas des négations, ni des insultes mais des témoignages de tous les cotés pour que jaillisse enfin la vérité, la vraie ; pas celles obtenues sous la torture.

Pour ce qui me concerne, comme promis, je donnerai mon avis sur tous les sujets de notre pays, si j’en éprouve l’envie. Les critiques non fondées, me laissent de marbre.


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, lundi 7 mars 2011
Merci,Mdou Saliou Bah,je viens juste de retourner sur le Net.Manifestement,cet article de notre compatriote Paul THEA soulève plusieurs questions et c`est une excellente chose pour élever le débat.En revanche,je n`ai pas bien saisi la portée de ta question relative à la "VERITE"sur les KONATE ou FARBA TOULADJEA.Je suis effectivement de Ley-Saarè(Bas de la ville),dans le petit quartier de Hoggo Bouro.Ma mère(qui est Barry)est originaire de Dara-Labé,à 15 km au sud de Labé.A Ley-saarè nous avons des voisins farbas ou gaoulos avec lesquels nous entretenons des relations de voisinage et...de plaisanterie depuis longtemps!C`est le cas d`un grand aîné dénommé Sow Bokar,plus connu sous le nom de Charlie(qui vient d`ailleurs de nous quitter,paix à son âme).La famille Bangoura(comme le grand Alkaly qui fut footballeur du Fello Star de Labé;j`ai été à l`école coranique avec son jeune frère Mamadouba)est également notre voisine qui est aussi intégrée que tous ceux que j`ai cités.Du côté de Konkola,j`ai des copains d`enfance issus de la famille du regretté Tibou Tounkara,victime du régime d`AST. Bref,Labé a toujours été une cité d`accueil et d`intégration.AST avait tenté en son temps de nous diviser,en stigmatisant un supposé complexe peulh basé sur le mépris à l`égard des non-peulhs,SANS SUCCES!Mais te dire que je connais tout ce qui se passe ou que je suis capable d`interpréter toutes les rumeurs qui circulent dans cette grande ville champignonne,il ya un pas que je n`oserais franchir!Aussi,j`ajouterais que mes centres d`intérêt sont aussi en Italie et en France,où j`ai effectué toutes mes études universitaires.Il n`en démeure pas moins que mon attachement à ma ville natale est indéfectible et qu`elle est un exemple de tolérance et de fraternité entre guinéens de souche ou par adoption(comme les libanais,togolais,sénégalais ou béninois!).Ciao!Ciao!
mamadou saliou bah, samedi 5 mars 2011
Mr Alpha Rafiou ! Puisqu`il "s`agit de verite , une fois pour toutes " ( selon vous meme ) pouvez vous , SVP , nous dire LA VERITE chez les KONATE et chez FARBA TOULADJEYA ? Je vous le demande , juste parceque vous dites que vous etes de Labe et que vous semblez bien au courant de ce qui s`y est passe . Juste pour oter un doute en moi . Merci et Amities !
Gandhi, samedi 5 mars 2011
Mr Dansoko, vous avez une curieuse manière de vous exprimer en français tout en ambiguité. Un exemple : l`attaque de certains peuls à Siguiri, telle que vous l`écrivez, a deux sens, d`une part qu`ils ont été attaqués, mais d`autre part qu`ils ont attaqué. Celui qui ignore ce qui s`est passé peut le comprendre de deux manières, donc finalement ne pas connaitre la vérité. Pour être clair, Mr Dansoko, je partage votre avis que tous les criminels doivent être poursuivis, quelle que soit leur ethnie, et toutes les victimes, quelles qu`elles soient, ont droit à une même réparation. Quand on veut toutefois effectuer une comptabilisation visant à déterminer qui est qui, il est revanche facile de constater que les victimes les plus nombreuses sont peules. Ça c`est une réalité, que personne ne peut minimiser par des considérations sémantiques, cherchant à noyer le poisson. Il faut appeler un chat un chat, et les faits sont têtus.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 4 mars 2011
Issiaga DANSOSKO,le débat commence peu à peu à s`éclaircir entre nous.En revanche,il faudrait que tu t`informes sérieusement sur les cas de violence répertoriés au Fouta,de Dinguiraye à Télimilé en passant par toutes les villes peules(surtout dans ma ville,Labé que je connais le mieux)au cours de ces tragiques évènements survenus en Haute-Guinée.Les sages du Fouta avaient exhorté la population à rester tranquille et surtout à ne pas s`attaquer aux compatriotes mandingues des quartiers,de bowloko,paraya konkola(où résident plus de 50000 mandingues intégrés depuis des lustres!)ou d`ailleurs.Le seul cas relevé est le fait de petits excités du quartier de Daka qui se sont acharnés sur la clôture d`un certain Sakho qui n`avait(au démeurant)rien d`un mandingue!J`ajoute que ce sont les militaires du Camp El-Hadj Omar (si seulement ces "barbares"des temps modernes savaient ce que ce grand Erudit représente pour le Fouta et au-delà...allahou akhbar!)qui ont semé le trouble chez des paisibles citoyens en allant jusqu`à violer des jeunes filles à la fleur de l`âge,venues des villages environnants pour faire les marchés du centre.Certaines avaient 14 ans et ne savaient même pas de quoi on parlait!!Je te garantis que les blessures morales et physiques sont suffisamment graves pour que des enquêtes soient menées afin des prononcer des sanctions exemplaires contre les criminels.Il en va de même pour tous les délits et crimes commis depuis les évènements douloureux du 28 septembre 2009.Tout-à-fait d`accord avec toi que toutes les victimes doivent être traitées de la même manière. Paul Théa nous parle ici de"VERITE",il serait hautement souhaitable qu`elle soit dite,une bonne fois pour toute.Qu`enfin que nous passions à l`étape suivante:la réconciliation,après le pardon!Mais si on continue à berner le peuple,en lui faisant croire que tout va bien,alors nous irions tout droit vers une impasse très dangereuse.Je te salue!
Ansoumane Doré, vendredi 4 mars 2011
Cette entreprise de Paul Théa est une bonne chose et on doit l`en féliciter.Cependant bien des interprétations données par certains sont loin de la réalité historique de notre histoire.
Paul THEA, vendredi 4 mars 2011
Mr Cissé de Beyla, cet article est une réponses à certaines critiques;la description que je donne concerne le documentaire; il faut le regarder et ensuite faire son opinion. Il sera à Conakry le lundi si tout va bien et bientot disponible en Guinée. Je vais critiquer ts les systèmes sans distinction. Paul
Issiaga DANSOKO, vendredi 4 mars 2011
Alpha Raphiou, je réitère ma condamnation sans réserve des violences survenues avant et après les élections de 2010. De la même façon que je flétris l`attaque de certains Peulhs à Kouroussa et à Siguiri, je condamne le comportement de la "Section des Motards" de l`UFDG qui a semé mort et désolation sur son passage dans différentes localités du pays. Je m`insurge contre l`emploi disproportionné de la force par les forces de l`ordre sur l`axe Bambéto-Cosa, notamment. Tout comme la menace et l`agression des citoyens non Peulhs de ces quartiers et de certaines villes du Foutah par les extrémistes de l`UFDG. Je suis un humaniste qui ne fais pas de distinction entre les victimes, entre les personnes qui souffrent. Mais ce qui me sidère, vous reprochez aux intellectuels malinkés de ne pas condamner les violances en Haute-Guinée en restant silencieux sur ce qui est intervenu à l`encontre de tous les citoyens non Peulhs dans les quartiers et villes favorables à Cellou. Y aurait-il une victime supérieure à une autre? C`est cette logique de classification des victimes que vous opérez qui m`oppose fondamentalement à vous. Tout comme des Peulhs ont été attaqués en Haute-Guinée, des Malinkés, Soussous et Forestiers l`ont été également dans la commune de Ratoma, à Mamou, à Labé, à Pita etc. Ils faut qu`on condamne tout sans distinction et demander, s`il faut, une réparation pour toutes les victimes. Voila le champ de lutte de Issiaga Dansoko. Meilleures salutations
Cisse, Beyla, vendredi 4 mars 2011
Mr Thea - Merci pour cette precision relative a votre profession. J`admets que j`ai lu votre article avec un peu de distraction. Je vous lis souvent, j`aurai souhaite le faire le future aussi. Sur ce, il est visible pour moi que cet article est plutot base sure la page noire du 1er regime, et non le peuplement ni les engagements des syndicats, d`ou ma reserve. Comme vous le preciser ci bien, vous avez le droit de donner votre avis des faits. Aussi, Il est clair que votre opinion pourait etre sujet de subjectivite. Cependant, j`aurai surtout espere une contribution analytique de votre part qu`une simple opinion. Bref...vous etes livre d`en faire ce que voulez, c`est votre oeuvre et sueur. Par ailleurs, j`apprecie votre initiative, et j`ose esperer que la raison n`est pas de mon cote pour. Merci et bon courage
Paul THEA, jeudi 3 mars 2011
Mr Cisse de Beyla, lisez tous mes textes, il n`est noté en aucun lieu que je suis historien, ensuite j`ai été invité pour recueillir des témoignages. J`ai précisé que, je parle un peu de l`histoire du peupelemnt de la Guinée; ensuite du non à l`indépendance, de la grève des enseignants. Lisez mes écris, ensuite, je vais continuer à recueillir des témoignages pour la suite jusqu`à la transition. Je cherche à faire parler les temoins de l`histoire de tous les bords sans y ajouter ou extraire un mot. Par contre dans mes écris, je donne mon avis. Parce que mon avis n`est pas favorable du coup c`est un parti pris; pauvre Guinée. Que tout le monde parle et les historiens feront le tri un jour. Paul
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 3 mars 2011
Monsieur Dansoko, comme vous, je ne suis ni anthropologue ni historien, je me suis contenté de redresser votre dialectique tordue, rien qu’avec "Le Petit Larousse". Je ne l’ai pas fait « à la pointe des pieds » ni « en pleine nuit.. ». Seulement, quand il le faut, je mets le pied dans le plat et foin avec les salamalecs. J’ai horreur de la réconciliation avant que justice soit au moins dite. Surtout et même dans l’agencement des idées. Les Peuhls en territoire mandingophone habitaient des demeures qu’ils ont achetées ou construites à la sueur de leur front. S’ils reviennent, même « à la pointe des pieds », c’est pour rentrer CHEZ EUX, pas comme des passants en détresse cherchant gîte et couvert chez "l`habitant".
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 3 mars 2011
Issiaga Dansoko,je partage sincèrement ton souci de lutter contre toute forme de discrimination,mais alors toutes les discriminations!!!.Cela dit,je souhaiterais que tu aies plus de clarté(en tant que juriste!);tu sais,très souvent on comprend davantage les sous-entendus que l`exposé brut(...).Parfois,on se comprend à demi-mot.S`agissant de la question peule(et/ou toucouleur),je pense que le Doyen Nour Bokoum t`a apporté une réponse encore plus précise,donc je ne vais pas en rajouter.En revanche,pour les pourchassés de Haute-Guinée,tu as l`intention d`attribuer le fait causal aux peulhs,alors même que le fait déclencheur est venu du "vrai faux empoisonnement"?!!C`est à la suite de cette manoeuvre périlleuse de l`Arc-En-Ciel que les mandingues de Kouroussa et de Siguiri se sont rués sur les résidents réguliers peulhs de la Haute-Guinée et accessoirement ceux de la forêt.Les uns détalaient dans la savane comme des lapins,complètement dépouillés de leurs biens et ceux qui ont plus de chance s`embarquaient dans des semi-remorques.Ces résidents étaient pour la plupart propriétaires de leurs habitations depuis des lustres(pas des "réfugiés" chez des gentils malinkés),certains(que nous avons accueillis à Labé,près du palais de la Kolima)ne savaient même pas un mot de pular et faisaient du petit commerce dans votre région.J`en ai encore les larmes aux yeux...Issiaga,ce que je te demande c`est de te poser les vraies questions,sortir du complexe politique car,à coup sûr tu fais partie des intellectuels malinkés qui peuvent infléchir la situation grave dans laquelle se trouve notre pays.DIRE LA VERITE à tous ceux qui continuent de "déchirer"le tissu social guinéen,sans l`ombre d`une mauvaise foi.Appeler un Chat,un Chat...Inutile de renvoyer toujours la question sur Cellou Dalein dont tout le monde a reconnu la fair-play et la hauteur d`esprit,après l`intronisation plus-que douteuse de notre actuel PRG.La gravité du problème tient essentiellement au fossé qui a été délibérément et grandement creusé entre mandingues et peulhs.Si nous devons continuer à être du même pays,vous devez faire ce pas,au lieu de justifier l`injustifiable.Alors le pardon viendra de notre part...naturellement.Ciao!
Cisse, Beyla, jeudi 3 mars 2011
Paul - Dites nous simplement que votre document est simplement base sur la vie politique du 1er, surtout les victimes de Sekou Toure en particulier. Je croyais qu`etant bon historien, vous aurriez pris la peine de toucher tous les aspects de tous les regimes, meme celle de la periode pre-coloniale dans cette introduction. Vous commencez tres mal, et c`est dommage une fois encore qu`on assiste des le debut, une position deja prise de la part d`un intello. Mais on attend la suite, seulement tenez vous bien que l`histoire n`est certe pas objective, mais les historiens doivent l`etre. Wassalam
Mory Diakité, jeudi 3 mars 2011
M. Le Webmaster. Merci de votre précision. Que ce qui a été écrit soit accompli...pour tous ! Bien à vous
Issiaga DANSOKO, jeudi 3 mars 2011
Alpha Raphiou, je crois pourtant, en lisant tes écrits, que tu comprends très bien le français, et tu as un bon niveau d`instruction. C`est l`une des raisons qui me déterminent à discuter avec toi. Mais dis-moi, pourquoi tu me colomnies. Tu m`attribues ceci : " Tu oses me dire que nos parents refusent la main de leurs filles aux autres ?". Ni les lettres, ni l`esprit de mes mots ne soutendent une telle idée dans mon texte. J`ai seulement dénoncé la ségrégation basée sur l`origine sociale au Manding et au Foutah. Le refus d`une femme et de certaines fonctions à des personnes, non pas à cause de ce qu`elles font, mais de ce qu`elles sont (griot, gaoulo, coordonnier, matchoudö etc.) Mon texte est heureusement encore affiché. Il faut qu`on arrête de mentir et de calomnier pour que progresse notre pays. Cet appel est lancé par Kylé, Lamarana Petty etc. Je ne parle pas de cela ici.Quant aux questions que tu me poses, je pense que tu te trompes de personne. Issiaga n`est pas mieux placé que toi pour répondre à ces questions. Tout simplement, parce qu`il n`a jamais travaillé pour l`Etat guinéen, encore moins pour la CENI. Entant que juriste, voila la procédure que je te conseille de suivre pour obtenir la réponse à tes questions : Tu peux, si tu crois avoir subi un préjudice ou un intérêt à agir suite à cette affaire de présumé empoisonnement et vol d`ordinateur, porter plainte devant les juridictions compétentes contre les présumés responsables de ces faits dommageables pour toi. C`est valable pour toute personne physique ou morale comme l`UFDG. Pour ce qui concerne les commentaires du doyen Bokoum, j`avoue ne pas être un anthropologue ou historien des Hall Poular. Que toucouleur et Peulh soient différents ou identiques me laisse totalement idifférent. Je défends seulement un être humain, un compatriote, quelque soit le nom qu`on lui donne. Vous avez appelé les Peulhs à quitter les autres parties de la Guinée, même ceux qui ne subissaient aucune menace. Ils ont tout abandonné pour rentrer au Foutah. Et la réalité là-bas s`est avérée tout autre chose. Ils sont revenus demander pardon à leurs logeurs ou voisins de plusieurs années. Ils veulent revivre en paix et en cohésion comme toujours. Ils ne vont surément plus jamais vous écouter. Bien à vous tous
webmaster, mercredi 2 mars 2011
M. Diakité, vous avez dû noter depuis que vous êtes un des plus prolifiques commentateurs de cette page, que guineeactu n`a pas de rubrique "Top 10". Nous ne croyons pas que vos encouragements à un autre internaute contribuent particulièrement à élever le niveau du débat dont vous êtes par ailleurs un des contributeurs les plus réguliers. Cordialement, WEBMASTER
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 2 mars 2011
M. Dansoko, le OU de « Peul ou Toucouleur » n’indique pas nécessairement une différence, à plus forte raison une contradiction. Cette conjonction n’introduit que l’idée d’alternative ou d’équivalence. En le disant ainsi, jugez vous-même sa fonction dans alternative et/ou équivalence. Et si ce n’est toujours pas clair pour vous, retournons en classe d’histoire. Toucouleur est une déformation de Tekrour, dans la vallée du Sénégal où vivaient des Peuhls depuis le IVe siècle, islamisés dès le VIIe siècle. Je l’ai déjà rappelé ici, mais comme il nous arrive trop souvent de lire les yeux fermés..En tant que Peuhl ou Toucouleur, j’ai reçu cinq sur cinq vos petites injections anti-coyahyé, (le fameux breuvage du Palais de .), quand vous écrivez que les Peuhls revenus à Kankan en « manches courtes », l’ont fait « sur la pointe des pieds et en pleine nuit ». Vous voulez qu’ils reviennent en pleine journée pour qu’on fasse d’eux des « demi-pantalons » ? Non, ils font comme les jeunes Maghrébins de l’humoriste Jamel Debbouze, « comme les chauves-souris, ils dorment le jour et volent la nuit », comme vos allusions furtives de chauves-souris. Vous allez me demander pourquoi ils sont revenus n’était leur amour de leur patrie, Kankankoura ? Je répète, pour dormir le jour et..
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 2 mars 2011
Issiaga Dansoko,je n`éprouve jamais de haine contre les autres.Je suis à la fois croyant et vrai homme de gauche(pas de circonstance!).je te redis que je me sentirais très mal si un peulh avait commis les mêmes dégats que Sékou Touré.Mais je n`assimile pas Sékou à tous les mandingues,que ça soit clair!J`ai du respect aussi bien pour Samory Touré(sa bravoure et sa fierté)que pour les musiciens malinkés qui m`ont tant marqué,sans compter que j`ai gardé un excellent souvenir de ceux que j`ai connus au collège de Dixinn-Port(comme Cissé Amadou que j`ai perdu de vue)ou ceux que j`ai connus à l`université de Nanterre ou plus près de moi,à Labé(d`ailleurs les mandingues de Labé,pour moi sont avant tout des labéens à part entière!).Donc,c`est pour te dire que nous ne faisons aucune manipulation et nous ne volons ni ne trichons pour des Elections présidentielles!!Le vol d`ordinateurs à la CENI,le vrai-faux empoisonnement,sont des affaires qui n`ont jamais été élucidées(même pas d`enquête!).POURQUOI?Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ces faits connus?Mon cher Issiaga,s`il ya manipulation ou instrumentalisation de la question ethnique,ce n`est pas de notre côté!Tout le monde le sait!Tu oses me dire que nos parents refusent la main de leurs filles aux autres???Je ne veux pas rentrer dans les détails mais nous avons plusieurs "beaux-frères"malinkés,même au niveau des dirigeants.S`agissant des peulhs chassés et spoliés en Haute-Guinée,certains sont retournés(une petite minorité qui n`a connu que votre région et leurs amis malinkés de Siguiri ou Kouroussa étaient scandalisés par ces évènements sans précédent en Guinée!)mais nous continuons la solidarité à Labé pour leur apporter dans l`urgence des solutions adéquates et durables,sans chercher l`aide d`une quelconque administration.Tu es certainement sincère quand tu dis être offusqué par ces évènements(comme tous les intellectuels malinkés qui écrivent sur le Net,ça a dû considérablement te gêner...malheureusement aucun-en ma connaissance n`a demandé l`ouverture d`une enquête pour des poursuites à caractère judiciaire!).Bref,Issiaga,si nous en débattons librement sur ce forum c`est parceque nous souhaiterions voir tous ces problèmes résolus pour le plus grand bien de la Guinée...Crois-moi,il ya des gens qui gardent le silence dans leur coin,un silence très pesant,c`est plus redoutable...
Mory Diakité, mercredi 2 mars 2011
Pourquoi mes encouragements à Youssouf Bangoura sont-ils censurés depuis 2 jours?
tiekourani, mercredi 2 mars 2011
M.Paul Thea est aussi peul M.Bangoura?
tiekourani, mercredi 2 mars 2011
M.bangoura vous ne connaissez pas mon ethnie.Je suis de père malinké et de mère peul.J`affirme haut et fort que sekou fût un dictateur sanguinaire.C`est une cécité intellectuelle de croire que c`est seulement les peulh qui détestent les horreurs du boucher de Faranah.Je te pris d`assister aux rencontres des familles des victimes du camp Boiro. Si la Guinée est dans cet état c`est sekou. je ne vous ai jamais insulté M.bangoura car pour moi malgrés qu`on soit pas d`accord sur ce sujet nous restons des frères guinéens.Sekou oui je l`insulterai car ce sanguinaire le mérite et jamais nous n`allons lui pardonner.
Issiaga DANSOKO, mercredi 2 mars 2011
Alpha Raphiou, c`est toi qui écris : "J`aurais été très mal si c`était un peul ou un toucouleur". S`il y a une différence, c`est toi qui l`établis et non l`extrémiste Issiaga Dansoko. Moi je suis un combattant de la liberté et de l`interdiction de toute forme discrimination, notamment celle basée sur l`origine sociale. Mon combat vise particulièrement le Manding et le Foutah. Je suis révolté de constater qu`en Haute-Guinée,on refuse encore la main d`une fille ou certaines responsabilités sociales et politiques à un monsieur parce qu`il s`appelle Dioubaté, Kouyaté, ou parce que ses parents étaient coordonniers ou forgerons. Au Foutah, qu`on interdit au "Matchoudö" de sacrifier un mouton au baptème de son enfant ou de demander la main de la fille d`un "noble", cela me sidère! Quant à ce que vous appelez "chasse aux Peulhs en Haute-Guinée", je pense plutôt qu`il s`agissait d`une attaque spontanée de certains Peulhs. J`ai personnellement condamné cet acte sur ce site et Allah est mon témoin, j`ai appelé des proches dans une ville concernée pour leur demander de ne pas se mêler à cet acte et de faire ce qu`ils peuvent pour arrêter la violence. Mais il faut reconnaître que certains ont profité de cette misère humaine pour en faire un fonds de commerce politique. On a demandé aux Peulhs à Kankan et en forêt de quitter massivement. Beaucoup sont partis. Mais finalement ils sont tous retournés, parfois, sur la pointe des pieds et en pleine nuit. Parce qu`ils avaient honte de revenir dans des familles qui les ont accueillis et protégés des années durant, et qu`ils ont quittées par manipulation politicienne des personnes comme vous! Allez-y à Siguiri, Kouroussa..., ils sont tous retournés. Pour terminer, je note que ce que l`on ne dit pas assez, c`est que des ressortissants des autres régions de la Guinée ont également été attaqués au Foutah. Ils faut que cessent les manipulations. Des personnes comme vous font plus de mal aux Peulhs que ceux qui les ont attaqués pendant quelques 24h, 48h tout au plus à Siguiri et à Kouroussa. Tout comme Dadis et Conté ne sont pas les meilleurs de leur communauté, Cellou également n`est pas pour moi le prototype de la sagesse et de l`humilité de l`homme peulh. Je l`ai écrit sur ce site. Bien à vous.
mamadou saliou bah, mercredi 2 mars 2011
Mr Gandhi ! SVP ! Comment voulez-vous que qq`un qui tient "ses lecons d`histoire " de sa grd-mere comprenne ce qui dit un homme du monde libre ? Vous fatiguez pas ! Certains des vrais pots . Amities !
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 2 mars 2011
Toujours à l`adresse du super-haineux Issiaga Dansoko qui prend ses désirs pour des réalités!A propos de "toucouleur",mon cher compatriote mandingue,il faut que tu sâches qu`en langue peulh,on utilise le terme "poullo torodo"pour désigner celui que l`on appelle par défaut,"toucouleur".C`est d`abord un peulh avant tout!Ainsi,des noms comme Tall,Bokoum,Vilane,Hann,Sall,Thiam,j`en passe,sont aussi familiers pour moi que Diallo,Barry,Bah-Baldé et Sow!CE SONT TOUS DES PEULHS!Dans ton esprit,tu ne cesses de tracer des frontières imaginaires,c`est pour cela d`ailleurs que vous avez réussi à creuser l`énorme fossé qui nous sépare désormais(matérialisé par la chasse aux peulhs de la Haute-Guinée,que l`on oubiera jamais,même AST n`aurait pas osé!).Vous éprouvez du mépris à l`égard des forestiers(qui pour moi,restent globalement des gens honnêtes et mieux instruits que la moyenne:Dadis n`est pas leur meilleur exemple);aussi,vous croyez rouler dans la farine nos voisins et frères soussous en les embobinant dans des projets politiques hasardeux(tu peux me croire,les soussous savent se défendre et préserver leur dignité:n`est-ce-pas les femmes soussous qui ont réussi à faire plier AST,à un moment où il pensait être "intouchable"?!.On peut même objecter sans exagérer que c`est grâce à ces femmes courageuses- spécifiquement soussous que sékou a commencé à mettre de l`eau dans son vin et permettre aux guinéens de "humer" un certain air de liberté:Conté n`est pas non plus leur meilleur exemple,même s`il a ouvert la voie au pluralisme politique et a permis l`éclosion d`un certain nombre de libertés publiques,notamment la liberté d`aller-et-de-venir).Nos pères,nos oncles,nos grands frères,ont tous adoré à un moment de l`histoire,Ahmed Sékou Touré( pour cette raison d`ailleurs qu`il invitait tous les chefs d`Etat de passage en Guinée,à visiter avec lui,Labé où il bénéficiait toujours d`un accueil chaleureux à la mesure de l`esprit d`ACCUEIL DES PEULHS(c`est dans notre culture profonde!).Comment voulez-vous que l`on déteste quelqu`un sans explication dans la vie?Vous voulez que nous restions en adoration devant quelqu`un qui nous déclare explicitement la guerre,qui torture,humilie et tue nos parents et ceux des autres ethnies???NON MONSIEUR,NOUS NE SOMMES PAS NES MASOCHISTES ET NOUS DEFENDRONS NOTRE DIGNITE QUOI QU`IL ARRIVE,de préférence de manière pacifique,tout au moins sans verser le sang d`êtres humains ou violer les filles des autres...seulement dans un débat ouvert et démocratique(envisagé comme cadre d`échanges d`idées!).Autant te dire Issiaga Dansoko,que nous n`allons jamais utiliser les mêmes armes que vous.C`est bien votre héros(AST)qui disait:"je préfère la force de l`argument à l`argument de la force".Prends beaucoup de temps pour méditer là-dessus.Ciao!
Gandhi, mercredi 2 mars 2011
Mr Bangoura, je ne fais que répondre à ce que vous dites, mais vous écrivez tellement en ce moment que vous ne savez plus où donner de la tête. Je ne compare personne avec les juifs, j`essaie de vous expliquer que ce n`est pas parce qu`on est en prison qu`on est coupable, comme vous le dites. J`avais vu juste en précisant que peut-être vous ne comprendriez pas. Quant à la campagne électorale, elle est effectivement finie. Vous seul me voyez en parler, vous noyez le poisson, mais ce n`est pas grave, on a compris votre message et sa logique.
Youssouf bangoura, mardi 1 mars 2011
Tiekourani et Ibrahima, pourquoi cela vous fait tant mal de voir quelqu`un supporter AST ? Pensez vous honnêtement qu`on a besoin de votre état d`âme pour dire ce qu`on veut ? Il y a quelque chose que je n`arrive pas à comprendre, toutes les ethnies étaient representées au camp boiro, mais vous êtes les plus haineux et plus vindicatifs . Vous nous faites très peur, je me demande bien si un jour, nous autres ethnies, nous aurons le courage de vous confier la presidence . Vous manifestez une haine visecerale dans vos réactions . Ibrahim, bravo, continues à m`insulter, cela me fera reflechir deux fois en 2015 .
Alpha Rafiou Diallo, mardi 1 mars 2011
Issiaga Dansoko,je connais assez ton extrêmisme(pour t`avoir lu plusieurs fois).Parfois,même Youssouf Bangoura,arrive à faire dans le discernement en dépassant sa passion(il reconnait notamment un certian nombre d`erreurs dans la conduite actuelle des affaires du pays!).Son problème irrémédiable,c`est ce qui le lie à un personnage qui l`a rendu fier à un moment de l`histoire:AST!En son for intérieur(c`est un homme intelligent!)il sait que son héros a plus que dérapé,alors il a du mal à faire cette rupture.C`est tout!!Pour te répondre I.Dansoko sur les peulhs et les toucouleurs,je te dirais tout simplement que nos origines sont les mêmes et l`histoire m`a appris que c`est le Colon qui a utilisé le terme toucouleur pour nous diviser mais tu peux me croire:peulhs(Guinée,Sénégal,Mali,Mauritanie,Gambie,Guinée-Bissao,etc.),toucouleurs,bororos du Niger,Foulanis du Nigeria et du Cameroun,sont tous des Hal-Pular.Nous sommes les mêmes et aucune ficelle ne viendra sous séparer,inch`allah!!!
Lamarana Diallo, Londres, mardi 1 mars 2011
Youssouf, s`il n`y avait pas eu sabotage il n`y aurait pas eu morts d`homme...Donc c`est la faute a De Gaule les crimes commis en Guinee. Alors, qu`en est il de ceux commis apres le depart de De Gaule et surtout le retablissement des relations diplomatiques avec la France??!
tiekourani, mardi 1 mars 2011
M.Bangoura ne sautez pas du coq à l`âne.Nous ne parlons pas ici du soutien de tel ou tel leader.Nous parlons du meurtrier qu`est AST.Cet homme qui a passé tout son temps à endeuiller ses prochains.Je condamne l`agression comme les événements qui ont suivi celle-ci. Dites moi comment des personnes qui ce sont battues contre les agresseurs portugais se sont retrouvées a prés dans le camp des agresseurs?
Ibrahim, mardi 1 mars 2011
Ce youssouf bangoura est vraiment intraitable, Tu est vraiment Idiot et tu ne comprand absolument rien. Comment Un mort ou quelqu`un qui est en train de se faire torturer peut s`expliquer et prouver son innocence. "Attend qu`on te mette dans une cage avec un lion et qu`on te demande de t`enduire de sang et continuer à parler au spectateur en face qui te regarde". Alors arrête de nous les casser avec tes demandes d`explication. Si ton père ou ta mère ou tes frères et soeurs avaient été torurés ou péris au camp boiro on aurait pu en parler
Issiaga DANSOKO, mardi 1 mars 2011
Merci Youssouf pour ta clairvoyance! Tes raisonnements sont implacables. Alpha Raphiou dit qu`il ne se reconnaitrait jamais en Sékou Touré s`il était Peulh ou Tout-couleur.(Il ajoute que le Tout-couleur est aussi peulh comme lui. Encoure une contradiction flagrante! Si Tout-couleur = Peulh, pourquoi parler de Peulh et de Tout-couleur ?)Il se reconnait pourtant en Cellou, l`un des plus GRANDS RESPONSABLES de la déconfiture économique de notre pays.
Youssouf bangoura, mardi 1 mars 2011
Mr Gandhi, votre comparaison avec la situation des juifs en Europe est injuste, comment peut-on comparer ce qui est arrivé aux juifs et les diffentes tentatives de coup d`Etat et les sabotages économiques survenus en Guinée ? Vous refusez sytématiquement de regarder les causes des problèmes Guinéens, sans la haine aveugle du general de Gaulle, il y aurait jamais eu de mort d`homme en Guinée . Pourquoi vous refusez tant de reconnaitre ça ? A ce que je sache, les juifs n`avaient jamais intenté à la vie d`Hitler, c`est deux situation sont diametralement opposées, aucun lien de comparaison . En plus, qu`est-ce que la campagne d`Alpha vient voir dans tout ça ? Je vous prie d`oublier les presidentielles guinéennes, elles sont finies, preparez vous pour 2015, c`est dejà demain . Vous faites tout pour meler Alpha à Sekou Touré, les deux n`ont rien en commun à part peut être qu`ils sont tous malinkés, sachez par ailleurs qu`il y a pas un malinké Bangoura . Mon soutien pour Sekou Touré n`a rien à voir avec le problème ethnique, suis soussou à 100%
Youssouf bangoura, mardi 1 mars 2011
Alpha Rafiou Diallo, combien defois dois -je te dire que suis pas partisan d`Alpha Condé ? C`était faute de mieux que j`ai preferé Alpha à Dalein . J`aurais soutenu n`importe quel autre guinéen qui n`a jamais été ministre . Si demain, tu aurais l`intention d`être deputé de Forecariah face un certain kassory fofana, je te soutiendrais aux yeux fermés .Je savais qu`Alpha avait des lacunes, mais face à Dalein, je me suis pas posé des questions . Quant à Sekou Touré, c`est autre chose, tu peux demander à tous ceux qui avaient vecu les cinq premières années de l`independance guinéenne, ils te diront tous que c`était des beaux moments, AST avait l`intention de sortir la Guinée de la pauvreté, c`est quand les sabotages économiques ont commencé que les choses se sont degradées . Que peut-on faire un petit president dans un petit pays noir et pauvre contre l`une des plus grandes puissances du monde ? Sekou Touré était un homme aculé, peureux et pourchassé partout . Les sabotages économiques viennent s`ajouter aux tentatives de meurtre, je ne connais personne à sa place qui ne serait pas devenu dictateur, c`etait lui ou les autres . La France avait rendu la Guinée économiquement faible, je vais te citer une interview de Wole Soyinka( J.A numero2446 du 25 novembre au 1er decembre 2007):à une question, il dit ceci" l`histoire des tetines russes est, à ces propos édifiante. Après avoir dit << non >> à de Gaulle, la Guinée a negocié in extremis des accords commerciaux avec l` URSS afin d`écouler ses ressources minérales.En échange de son aluminium, la Guinée a été obligé d`acheter aux Soviétiques des tétines pour enfants. Un bateau entier est arrivé à Conakry. Ces tétines se sont moissues dans un entrepôt, car elles n`ont jamais trouvé preneurs ". Tout guinéen devrait avant de prendre parti, examiner sous tous les angles pourquoi Sekou Touré était devenu "dictateur ", quelles sont les causes qui l`ont poussé à le devenir, en oubliant les causes et en s`attaquant aux consequences, on devient injuste envers lui .
Oumar M. Bah, mardi 1 mars 2011
Inutile de débattre avec les négationistes car ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. La solution : une commission d`historiens reconnus.
Saliou Diallo, mardi 1 mars 2011
je vous admire et vous respecte pour votre courage et surtout bvotre franchise
Pathé Diallo, mardi 1 mars 2011
On se met à justifier des vrais ou faux complots. Dommage que les vrais n`avaient pas réussis car le règne de Sékou fut le pire qui puisse arriver à la Guinée.
mamadou saliou bah, mardi 1 mars 2011
Un jour a Labe , un fils de Mr Samba Safe ( paix a son ame ) en voyant une photo sur laquelle il y avait Mr Barry 3 et Mr Sekou Toure, dit que le 1er (Barry 3) etait plus beau que le second ( Sekou Toure ). Les miliciens l`arreterent et il purgea 8 ans au camp Boiro . " Il etait coupable de contre revolution : IL AVAIT 7 ANS ! NB: Il est a Labe .
Gandhi, mardi 1 mars 2011
Mr Bangoura, vous admettrez facilement que c`est celui qui subit des complots qui les dénonce. Dès lors logiquement, c`est lui qui va accuser, et ceux qu`il accuse seront forcément coupables, puisqu`il ne peut pas y avoir d`innocents,.... sinon il n`y aurait pas de complots. Tout cela pour dire, si vous avez compris la logique, qu`il est difficile de nier ce qui parait évident et qui pourtant, ne l`est pas forcément. Des complots ont existé, c`est un fait avéré. Maintenant qu`il y ait 10 ou 100 personnes qui y aient participé est un autre problème. J`avais remarqué pendant la campagne, que l`Alliance Arc en ciel utilisait la technique du miroir, inventé par des militaires français et expérimentée sur différents théâtres d`opérations (Algérie, Rwanda). Cela consiste par exemple à donner une claque à quelqu`un, et à l`accuser publiquement - si possible en faisant le plus de bruit possible - de vous avoir donné une claque. La victime est tellement estomaquée par ce culot et cette mauvaise foi, qu`elle a du mal à réagir, se contentant finalement de nier, qu`elle n`est responsable de rien, ce qui est déjà difficile. Si elle s`avise en outre, de vouloir en plus, accuser qui que ce soit, elle devient inaudible. Je ne suis pas sûr que vous ayez compris là où je voulais en venir, mais cela n`est pas grave. Je sais que beaucoup ont compris et c`est l`essentiel. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent entendre, il faut avoir la sagesse de les laisser là où ils sont. Vous ne voulez pas savoir ce qui se passe derrière certains murs, car votre logique est de dire que si des gens y sont, c`est qu`ils l`ont mérité. Il ne vous vient jamais à l`esprit que ceux qui accusent peuvent le faire pour d`autres motifs que ceux officiels. Hitler avait sans doute raison de gazer les juifs, car s`ils étaient dans des camps, c`est qu`ils étaient coupables, voilà votre logique. Les innocents morts ne sont plus là pour prouver leur innocence, et ceux qui sont vivants, disent qu`ils sont vivants, parce qu`ils étaient innocents.... donc ceux qui sont morts, étaient forcément coupables. Vous voyez qu`avec cette logique à deux balles (des syllogismes pour être précis), on peut violer des Guinéennes et détourner les yeux. Sans doute ont-elles provoqué les militaires, elles l`ont donc mérité... Le jour où vous subirez la haine d`un quelconque cheffaillon, qui vous aura enfermé parce qu`il lorgne votre femme, faites appel à mes services, je viendrais vous expliquer que si vous êtes là, c`est que vous êtes coupable, et vous me remercierez pour ma lucidité...
Alpha Rafiou Diallo, lundi 28 février 2011
Youssouf Bangoura,toutes les victimes ont droit à la justice,à l`équité,au respect,à la liberté d`opinion...et au bonheur,quelque soit leurs origines!!!Cela n`est point négociable si on veut construire une vraie démocratie. Ce qui me chiffonne le plus c`est de constater cette incohérence"historique"qui vous caractérise,vous les partisans d`AST:comment peut-on être pour Sékou Touré et pour Alpha Condé(ex-condamné du régime de Sékou par contumace!)sinon que par esprit partisan mais aussi et surtout par esprit anti-peulh? En toute sincérité,j`aurais été très mal si c`était un peulh ou un toucouleur(qui est aussi peulh que moi)qui avait commis les mêmes dégats que votre héros d`AST!Jamais je ne me serais reconnu inconsciemment ou consciemment dans un tel personnage!C`est toute notre différence...
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
On a jamais entendu parlé les parents et fils des innocents guinéens tombés sous les feux des envahisseurs Portugais et leurs complices guinéens . Personne ne parle d`eux, pourtant ils étaient guinéens, ils avaient des enfants et des femmes . La vie de ceux qui étaient à Boiro valait-elle mieux à celle des 390 autres guinéens morts de la nuit du 22 novembre 1970 ?
diallo boubacar, lundi 28 février 2011
Mr Amara Lamine Bangoura , Vous avez raison lorsque vous dites que le Président Ahmed Sékou touré était au courant de l`agression du 22 novembre 1970.J`étais à Conakry à cette époque.Je me souviens que La Voix de la Révolution a publié un discours du Président qui avouait que les sevices de renseignement des pays de l`Est , l`URSS en l`occurence lui avait fournit les plans détaillés de l`agression avec même l`implication des services américains.Le Président allait même plus loin en affirmant qu`il avait remis les plans aux autorités américaines pour authentification.Celles-ci auraient tout nié.Ce discours est passé une seule fois à la radio, cette partie fut censurée par la suite dans les autres éditions.Le lendemain , je me suis précipité pour acheter le journal Horoya.Patatras, le discours y était , mais la partie qui disait que le Président avait demandé une certification aux autorités US avait été censurée.Bien sûr il ya aussi l`épisode des prisonniers portugais emprisonnés à l`intérieur du pays et qui furent tous ramenés à Conakry la veille de l`agression à Conakry comme pour le les livrer plus aisément aux portugais , sur ordre de Fama bien sûr ! Bof !C`est de l`histoire ancienne.
Oury Diallo, lundi 28 février 2011
Il est difficile de débattre avec les nostalgiques du PDG. Pour eux, quiconque ne justifie pas la boucherie d’AST est un traitre. Voici plus d’un quart de siècle que le PDG peine à se refaire une image. Ceci est une preuve pour les nostalgiques de cette ère pourrie et révolue que la révolution n’a presque rien donner aux Guinéens. Même s’il est vrai qu’il y a eut complot contre le régime de AST, il est aussi vrai que la grande majorité d’entre les victimes de ce dernier étaient innocentes. Si c’est vrai que la grande majorité des Guinéens qui étaient contre le régime d’AST a soutenu des complots ourdis par la France, c’est qu’il ne méritait plus d’être à la tête du pays. Sa femme lui dit d’ailleurs un jour que si tous ces gens étaient contre lui, c’est qu’il devait laisser le pouvoir. Aux défenseurs d’AST, s’il faut qu’on justifie le massacre d’innocents, juste parce qu’elles ne voulaient plus d’AST, alors autant donner raison a beaucoup d’autres semblables a lui qui pataugent dans le sang de leur concitoyen pour rester a la mangeoire.
Issiaga DANSOKO, lundi 28 février 2011
Youssouf, ton raisonnement est d`une limpidité de l`eau de roche. Pourquoi ceux qui ont été à Boiro s`y sont retrouvés? That is the question. Ils ont été jugés conformément aux normes en vigueur en ce moment là. Je ne suis pas pour la torture, mais on ne peut occulter les infractions graves commises contre la patrie pour ne citer que les peines infligées à ces crimes! On doit juger et les infractions et les peines qui leur ont été appliquées. Tous bourreaux ou tous victimes, cela est simpliment insensé!
Saïdou Nour Bokoum, lundi 28 février 2011
A l’internaute qui s’est justement indigné après lecture des 2/3 de cette éclaboussure jaillie d’une cabine technique du Camp Boiro, je dis que cette sanie n’est pas de moi, je citais quelqu’un et je ne voulais pas censurer les massacres faits à Molière. Mais les dernières phrases après les guillemets sont de moi. J’avais voulu faire ressortir avec la même brutalité l’horreur, l’IGNOMINIE des propos. Je vous invite instamment à revoir dans un bon dictionnaire le sens du mot IGNOMINIE. D’accord pour la liberté d’expression, mais je ne répondrai plus jamais à des éclaboussures de fosses septiques.
Amara Lamine Bangoura, lundi 28 février 2011
Il convient de souligner tout d`abord qu`il est assez facile de revendiquer un hypothetique statut de heros national pour un individu dont 90% de nos compatriotes n`avaient jamais entendus parler jusqu`a l`annonce de la diffusion dans les jours a venir du documentaire de Mr Thea.Je comprends tout de meme la frustration que peut faire naitre la disparition d`un proche que l`on croyait predestiner a une brillante carriere au sommet de l`Etat.S`agissant de l`agression du 22Novembre,tout laisse a croire que Sekou etait au courant.En effet,les prisoniers de guerre Portuguais etaient detenus a Mamou avant leur transfert au Camp Boiro qui ne s`est opere qu`a quelques jours seulement de l`operation du commando qui reussit effectivement a les liberer et a les embarquer a bord des navettes stationnees aux larges des iles de loos.Par ailleurs nombreux sont les temoignages concordants qui s`accordent a reconnaitre que les Portuguais avaient proposer a Cabral qui etait favorable l`idee d`une liberation des detenus contre une importante somme d`argent,malheureusement Sekou s`y oppasa avec fermete.Mais cet aspect ne doit pas detourner notre attention sur la participation et le role de certains de nos compatrioes allies a l`envahisseur.Ceci etant,toute analyse stipendiee ne prenant pas en compte la verite historique Guineenne dans sa totalite et sa globalite,en examinant tous les aspects, ne ferra qu`enclencher des polemiques steriles et partisanes surtout en cette periode post-electorale ou le tissu social est de plus plus decousu et fragile.Personnellement,j`estime que Mr Thea piaffe de voir Mr Gnakoyi Samoe hisser au pantheon des heros nationaux et que son court metrage qui en realite est n`est autre qu`une cabale politico-mediatique bancale de pietre prestation emaillee de strategie de reherche malhabile et perforees de contre verites grotesques.Plutot que de sevir de stimulant a l`amorce d`un debat courtois d`idees depourvu de toute passion,je crains que ce documentaire pamphlet deja assez controversial n`exacerbe d`avantage les tensions tribales toujours perceptibles chez nous.Tres compatriotiquement.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Alpha Rafiou Diallo, lundi 28 février 2011
C`est simple,il nya pas lieu de polémiquer avec les partisans d` AST,ils sont convaincus d`avoir toujours raison.Ils ont horreur de la remise en cause et diabolisent toute idée allant dans le sens de l`humanisme et surtout de la vérité!Tous les témoignages d`anciens détenus concordent sur ce régime:la paranoïa découlant de l`obsession du pouvoir personnel a poussé l`indépendantiste "progressiste"Sékou Touré à devenir un énorme tyran sanguinaire!!!Admettons que la culpabilité de tous ceux qui ont fait la Camp Boiro soit établie(ce qui n`est pas le cas, car les rédactions d`auto-culpabilisation:"je reconnais avoir..."ont toutes été l`oeuvre d`un certain Haut-Commandement dirigé par Ismaël Touré,frère de Sékou!),cela voudrait dire(en dehors de tout débat politico-juridique)que moralement,son pouvoir n`avait plus de légitimité(le nombre de détenus représentait plus de 3/4 des cadres guinéens issus de l`indépendance parmi lesquels les peulhs payèrent un lourd tribut).Eh bien,si tous ces gens proches sont contre toi,ça signifierait que tu fais fausse route.En le reconnaissant,tu redeviens humain;en le niant,tu deviens un parano extrêmement dangereux!!!Voilà ce qui est arrivé à ce personnage haut en couleur de l`Afrique...pour le plus grand malheur des guinéens,voire des africains.Notre peuple souffre encore des conséquences de cette folie ...
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
Mr Tiekourani, vous êtes libre de donner le qualificatif que vous voulez à Sekou Touré, qu`il soit boucher de Faranah ou de kankan, ce n`est pas là le fond . Je n`ai jamais dit que Sekou Touré avait le droit de tuer ses opposants, mais pourquoi il les avait tué ? Il y avait une cause même si elle était mineure par rapport à ce qu`ils avaient subi . Les Soussous disent " fé mu gboma a ma guiri bè " .
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
Mamadou saliou bah, youssouf Bangoura ne demande à personne d`être gentil et poli avec lui . Vas te faire foutre avec ta gentillesse et politesse .
tiekourani, lundi 28 février 2011
Pour moi quoique ait fait un être humain il ne mérite pas la torture.Je suis pour la peine de mort mais pas pour la torture.M.Bangoura vous me décevez.Ces soit disant comploteurs méritaient au moins un procès juste et équitable afin de prouver leur culpabilité devant tout le peuple.Pour moi ces personnes sont innocentes et victime du boucher de Faranah. Sekou était un meurtrier et jamais nous n`allons lui pardonner ses crimes. QUE LE TOUT PUISSANT LE GARDE DANS L ENFER.QUE SON AME N AIT JAMAIS LA PAIX.
Mory Diakité, lundi 28 février 2011
Youssouf, je ne suis pas un aussi bon historien que toi. Mais ceci ne m`empêche aucunement d`apprécier ce que tu écris. C`est très limpide et très clair. Conitnues. Francky Vincent aurait chanté: "Vas y Youssouf, c`est bon, Vas y Youssouf, c`est bon, bon, bon, ..."
Diogo Diallo, lundi 28 février 2011
Donc Youssouf Bangoura en suivant ta logique, si ces gens étaient coupables, Sékou Touré avait le droit de les massacrés comme il l`a fait? et ceux sans aucun jugement? est-ce que toute la famille de Barry Diawadou complotait contre Sékou? car même son père a été une victime, malgré qu`il vivait en guinée ainsi que certains de ses frères, cousins et autres ont été victime de Sékou eux aussi vivait pourtant en guinée. Pourquoi, alors son armée d`alors qui survolait en migue le bateau de portugais n`avait pas tiré sur eux car eux au moins était coupable? Bientôt le massacre du 28-09-2009 va rentrer dans l`histoire; alors voudrais tu que les générations à venir qualifie les victimes de coupable? Ah Mr Bangoura, poussez un peu votre réflexion svp.
Keoulenba, lundi 28 février 2011
Pourquoi cherchez-vous si loin les coupables, quand les mouvements politiques mangent leurs enfants? Le PDG a mangé ceux qui l`ont crée! Le CMRN en a fait de même et puis le CNDD lui en a plutôt blessé et garder le reste au Gnouf! N`attendez pas longtemps de voir l`arc-en-ciel dévorer ces enfants. Je suis très impatient de voir ce documentaire -- A bientôt.
Abdourahamane Saidou Baldé, lundi 28 février 2011
juste dire à mr THEA que je plus que satisfait de lui car son ouevre est incontestable pour une bonne marche en Guinée . Ce vrai sékou à un bilan négatif
mamadou saliou bah, lundi 28 février 2011
Youssouf ! Le cochon a le droit de patauger dans la boue ! Mais il n`a pas le le droit d `ECLABOUSSER LES AUTRES . Tout le monde a ete poli et gentil avec toi jusqu`a maintenant . Je dois te dire que tu nous fais CHIER .
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
Mamadou saliou bah, tout manque à Youssouf bangoura sauf la lecture, evidemment, je ne lis pas pour savoir ce qui se passait au camp boiro, je lis pour savoir pourquoi il y a camp boiro .
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
Mr Boubacar de Coyah, le temoignage de Facinet Touré n`a aucune portée historique, c`est très facile de prendre un stylo pour coucher sur un papier vierge ce qu`on veut, mais est-il réellement la verité ? Des livres qu`on me recommandent de lire sont -ils une verité absolu ? Evidemment non, encore une fois, il s`agit pas de denoncer ce qui se passait au camp boiro, il s`agit tout simplement de dire pourquoi tout ces gens -là s y sont retrouvés .
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
Doyen Bokoum, avec tout le respect que j`ai pour vous, vous pouvez appeler mes mots comment vous voulez, cela n`est aucunement un problème pour moi, il m`en faut plus pour me facher . C`est vous qui savez pourquoi vous haissez Sekou Touré et son ethnie, moi je m`en tape . Mais sachez que la haine n`a jamais resolu un problème .
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
Alors Mr Gandhi, pour vous il y a eu des complots mais jamais des coupables ? C`est vraiment extraordinaire ce qu`on veut nous faire croire, les temoignages hallucinants des services secrets Français ne veulent absolument rien dire pour les detracteurs de Sekou Touré .Comment peut-on fomenter un complot sans les acteurs ? A ce que je sache, personne en Guinée n`a demandé aux services secrets français de faire ces documents, en plus ceux-ci ne sont pas les amis de Sekou Touré .On ne nie pas les tortures, mais pourquoi il y a eu des tortures ? Repondez moi cette question, c`est aussi simple que ça . Je ne veux pas savoir ce que les gens ont subi au camp boiro, je veux savoir pourquoi ils s y sont retrouvés . Ce ne sont pas les consequences qui m`interessent, ce sont les causes . J`ai trop lu les temoignages des soi-disants innocents, personne parmi eux à part bien sûr Amadou Diallo ( La mort de Telli Diallo) n`a reconnu une quelconque implication, ils se disent tous innocents, comment cela peut être possible .
Ce n`est pas saidou Nour Bokoum, lundi 28 février 2011
Il est clair que saidou Nour bokoum n`ecrit pas comme ça. Arretez d`usurper l`identité des autres.
jmax, lundi 28 février 2011
je voudrais d`abord remercier et surtout encourager Mr Thea Paul pour ce noble devoir qu`il s`est assigne. il est tres regretable de constater que les Guineens ne puissent pas engager un debat civilise, ils sont plutot engages dans des critiques qui manquent de toute objectivite. etant Guineen et ayant connu les Guineen j`ai constate avec mepris que la vraie histoire de la Guinee n`est pas encore connue de ses fils d`ou tous ces problemes que l`on connait aujourd`hui. en realite ceux qui ont ecrit la soidisante histoire de la Guinee sont detenteurs de quelle verite ? sinon que des gens passiones qui ont ecrit des textes pour ne grandir que leur propre sphere. quand la veritable Histoire de la guinee sera connue, on va cesser de violer des Guineennes, on va cesser d`abuser de nos enfants, on va cesser d`acclamer les criminels enfin nous nous sentirons tous a la maison. a ce que je sache, Mr Thea dans son article a bien cible une periode bien donnee de notre Histoire, pas l`Histoire de la Guinee d`une maniere generale mais je dis bien une petite portion de l`histoire de la Guinee.Donc je ne vois pas en quoi cela causerait un crime de cosulter des Antillais ou Camerounais pour la recherche d`une verite relative sur la guinee. Donc ceux qui s`affollent sur tous les bords me poussent a me poser une serie de questions : qu`est ce que SIDIA TOURE ne peut fournir a un Ivoirien sur la gestion de la chose publique en Cote d`Ivoire entre les annees 88-92? pourtant il n`est pas Ivoirien. qu`est ce qu` un Gaullois a apprendre a NICHOLAS SARKOZY sur les affaires interieures de la France entre les annees 1986 et 2011? l`Autrichien Arnold Shwarznegger est boure d`informations sur la Californie que beaucoup d`Amerindiens de cet grand Etat de l`Ouest n`en connaissent. donc il est important pour nous Guineens d`apprendre a cohabiter avec la verite meme si elle n`est pas de notre cote. Au lieu de s`exciter sur les sujets comme des puces, addressons le vrai probleme si on aime tant ce Pays. le temps des debats vides est revolu on a connu trop de bavardage, reconvertissons nous maintenat en de << petits parlaeurs mais de gros faisuers >>
Oumar Bah, lundi 28 février 2011
Monsieur THEA, comment et quand pouvons nous visionner ce documentaire? Merci.
mamadou saliou bah, lundi 28 février 2011
Youssouf ! Il y a qques jours j`avais propose de t`offrir les 2 tomes de Georges Chaffard ( Carnets secrets de la decolonisation ) . Aujourd;hui je te propose LA 25eme HEURE .Pourquoi ? Parceque je suis a present persuade que tu manques de lecture ( au moins sur la Guinee ) Mais saches ,mon frere, que LE SECRET DES GRANDS HOMMES ,c`est LA LECTURE . LIS MON FRERE , LIS lis ET lis ! ! " IKRA RABOUKA ALLAZI KHALAGHA " . Amicalement !
diallo boubacar, lundi 28 février 2011
Mes encouragements Mr Thea pour le difficile travail de mémoire que vous êtes en train de réaliser.Ce nest pas facile.J`ai connu Mr Kapet De Bana en 1969 alors que j`enseignais à l`Institut Polytechnique de Conakry.C`est un témoin privilégié des évènements tragiques des annnées 70.C`est dommage que vous n`ayez pas connu une bibliothèque comme Louis Akin décédé en 2004 , un autre grand témoin.J`ai rencontré récemment une ancienne victime des geôles de la Première République :Un guinéen d-origine libanaise Victor Hadifé qui prépare d`ailleurs un livre sur cette sombre période.Je peux vous mettre en contact si vous désirez.Voici mon contact:diallobacar@gmail.com. Bonne chance !
Boubah de Coyah, lundi 28 février 2011
Merci et du courage, Paul pour ton travail,saches que les gens apprecient ton boulot,vas y ne te decourage.Mr Bangoura Youssouf,je te prie de lire l`interview du Colonel Facinet Toure sur le Camp Boiro,peut etre tu trouvera quelque chose d`interessant sur son temoignage et trouver la reponse a ta question,pourquoi il avait ete arrete.C`est sur ce meme site,l`article du 5 decembre 2008 de Amara Moro Camara et Samory Keita.je ne sais pas si tu avait deja lu cette interview.Regarde les archives du site guineeactu.com pour decembre 2008.Merci.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 28 février 2011
« Encore encore et encore, nous ne vous laisserons pas manupiler à votre guise les faits historiques, le travaille que tu te complique aurait pu être simple si tu avais cherché en premier lieu pourquoi ceux-là que tu appelle innocents avaient été arrêtés. AUCUN DES SOI-DISANT INNOCENTS, N’A EU LE COURAGE DE DIRE AU PEUPLE DE GUINEE POURQUOI IL A ETE ARRETE ET « TORTURE ».LE PLUS IMPORTANT N’EST PAS DE SAVOIR CE QU’ILS AVAIENT SUBI EN PRISON, C’EST DE SAVOIR POURQUOI ILS AVAIENT ETE ARRETES, leur rôle dans les differents complots dont la Guinée a été victime, c`est la base de tout travail . PERSONNE NE NIE LES TORTURES AU CAMP BOIRO, mais pourquoi il y a eu des tortures ? Les differents complots reconnus officiellement par les services secrets français, sont-ils oeuvrés de Sekou Touré ? Seules les archives françaises avec les noms de tous les complices guinéens nous diront de quel coté se trouve la verité . Tout le monde dit qu`il est innocent, pourtant la France reconnait haut et fort qu`elle avait intenté à la vie de Sekou Touré avec des complices guinéens, où sont ces complices ? ». Je m`excuse d’avoir recopié scrupuleusement un texte qu’on peut lire ci-dessous. J’ai mis certaines propositions en majuscules non pas pour les contradictions qui minent l’argumentaire, mais à cause de leur IGNOMINIE. Vive la liberté d’expression qui permet à l’ignominie de couler sur la Toile qu’il ne faut pas confondre avec le sol humide et putrescent d’une cabine technique de Boiro. Cela donne tout de même la nausée. Mer.. !
Gandhi, lundi 28 février 2011
Je conseille simplement à Mr Bangoura de lire "le procès" de Franz Kafka, pour comprendre comment un innocent va finir par s`accuser lui-même pour sauver une révolution qui a besoin d`un coupable. Ou comment un plus un fait deux en base 10, mais fait 10 en base 2.
Youssouf bangoura, lundi 28 février 2011
Encore encore et encore, nous ne vous laisserons pas manupiler à votre guise les faits historiques, le travaille que tu te complique aurait pu être simple si tu avais cherché en premier lieu pourquoi ceux-là que tu appelle innocents avaient été arrêtés . Aucun des soi-disants innocents, n`a eu le courage de dire au peuple de Guinée pourquoi il a été arrêté et "torturé " .Le plus important n`est pas de savoir ce qu`ils avaient subi en prison, c`est de savoir pourquoi ils avaient été arrêtés, leur rôle dans les differents complots dont la Guinée a été victime, c`est la base de tout travail . Personne ne nie les tortures au camp boiro, mais pourquoi il y a eu des tortures ? Les differents complots reconnus officiellement par les services secrets français, sont-ils oeuvrés de Sekou Touré ? Seules les archives françaises avec les noms de tous les complices guinéens nous diront de quel coté se trouve la verité . Tout le monde dit qu`il est innocent, pourtant la France reconnait haut et fort qu`elle avait intenté à la vie de Sekou Touré avec des complices guinéens, où sont ces complices ? .
KEITA SIdIkI, dimanche 27 février 2011
Construisons tous ensemble ce pays. Ne nous divisons pas pour le détruire. Sortons de ce cercle infernal dans lequel personne ne pardonne à personne,et chacun cherche à accuser l`autre. Qui est finalement coupable dans ce pays.
Oumar M. Bah, dimanche 27 février 2011
Bravo et du courage ! Il est temps que nous écrivions nous-mêmes notre histoire.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 27 février 2011
A Gnon! On ne peut être plus clair. Bon courage mon cher Paul et n`oublies pas: << tu fais partir de la releve>>(Saïd Nour Bokoum). Merci pour ce papier.
diountou-petoye, dimanche 27 février 2011
WOW? m.paul tea les [angbansanles]vont finir par dire que vous etes peulh quelque part car pour eux tout critique[verite] envers leur fama est un complot peulh les angbasanles refuge de reconnaitre la responsabilité totale du boucher de faranah sur le retard de la guinee dont-il etait le responsable supleme ......du pays qu`ilk avait transformer en [COREE DU NORD]
mohamed sampil, dimanche 27 février 2011
Mon cher Paul...Beaucoup de nos compatriotes sont à la recherche d`idoles hors il n`y a d`idole que DIEU, notre créateur..Et surtout dans leur ethnie..Tout le monde reconnait l`intelligence de l`ancien Président Sékou Touré, mais force est de reconnaitre que cette intelligence n`a pas servi à développer notre pays mais à éliminer ses adversaires politiques.C`était simplement un dictateur.Le comble est que ses pseudo-partisans ou admirateurs nient tous ses crimes...Continue ton petit bonhomme de chemin et surtout sâche que comme me le dit chaque fois mon vieux père, le fou du marché ne subit pas de critiques...Tu es donc sur le bon chemin...Fraternellement..Mohamed Sampil
Mamadou Cellou BAH, dimanche 27 février 2011
Mr THEA, Je vous felicite pour cette bette initiative et vous encourage dans votre quete vous la verite puisque sans cela la justice et le pardon seront difficile a obtenir. J`admire votre dynamisme et votre sens du patriotisme. Bien a vous

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011