|
C’est dans les mœurs : dès qu’un haut cadre de l’Etat est limogé ou affecté ailleurs, il part avec moquettes, téléviseurs, voitures de fonction, etc. La transition a failli respecter la tradition. Malheur lui en pris avec l’arrivée d’Alpha Condé qui vient d’intimer à Jean-Marie Doré, déjà habitué aux sirènes et au confort de veiller à ce qu’aucun bien de l’Etat ne soit subtilisé au départ des ministres de la transition. Aussitôt, JMD a fait un communiqué dont voici la teneur.
« A - mesdames et messieurs les membres du gouvernement ; - monsieur le gouverneur de la Banque Centrale ;- messieurs les gouverneurs et préfets ; - mesdames et messieurs les directeurs nationaux, directeurs des établissements et entreprises publics ;
Dans le souci de préserver les biens de l’Etat et d’assurer le respect de la chose publique et en attendant la mise en place du nouveau gouvernement, je vous demande d’appliquer strictement les instructions ci-après à compter de ce jour : 1- Les engagements de dépenses et les paiements sont interdits à l’exception des salaires, des services de la dette et des cas d’urgence reconnus et autorisés par le Premier ministre. .
2- Les dépenses exécutées et les encaissements de recettes réalisés doivent faire l’objet de rapports et de justifications à présenter au ministre de l’Economie et des Finances.
3- Obligation est faite au ministre de l’Economie et des Finances de déposer quotidiennement à la Primature l’état détaillé des encaissements, des recettes et des décaissements effectués.
4- Aux ministres sortants, de faire parvenir à la Primature sans délai, l’inventaire détaillé des biens mobiliers et immobiliers de leurs départements respectifs y compris les projets placés sous leur tutelle ce, dans la perspective des passations de service. Toute personne qui subtilisera un quelconque bien de l’Etat à ses propres fins, sera sanctionnée conformément à la loi.
5- Au directeur du garage du gouvernement, de me communiquer sans délai, la situation du parc automobile de l’Etat.
6- Aux directeurs des établissements et entreprises publics, de me faire parvenir également sans délai, l’état détaillé de leur matériel roulant et équipements de bureau.
7- Dorénavant, et en attendant la mise en place du nouveau gouvernement, tout mouvement de fonctionnaires ou d’agents de l’Etat est suspendu. Toute violation de ces instructions engagera la responsabilité directe et personnelle des signataires.
Reste à savoir si le virus des Fodé Bangoura, Keira, Mohamed Condé, Kiridi Bangoura, etc. (la liste ne sera jamais exhaustive), ne pourra pas atteindre les ministres de JMD, dont l’espoir d’emporter quelque chose est d’autant plus grand que certains pensaient déjà à une retraite anticipée.
L’œil de Guineeactu.com
|