mercredi 19 août 2009
La technique du « pouss-poussat » et la Guinée

Il est vrai que la Guinée est un pays voisin du Sénégal, mais les guinéens ne doivent certainement pas connaître la « technique du pousse-poussat ».

Celle-ci a été inventée au Sénégal par un monsieur, le père de l’autre qui affirme haut et fort, qu’il veut aller aux élections sinon, il y aura une guerre civile dans son pays bien aimé.

En quoi consiste cette technique ? Je vous la décris.

La base de cette technique est « la promesse, encore la promesse et toujours la promesse ».

Vous réunissez les « forces vives » et la communauté internationale et vous leur dites : « Nous allons aux élections dans 4 mois ».

Conséquences :

1°) La communauté internationale est contente de vous. De l’argent vous est avancé pour l’organisation des élections et tous les partenaires sont invités à plonger profondément les mains dans les poches pour vous couvrir de sous. Vous voyagez et partout vous êtes accueilli comme un grand défenseur de la démocratie. Partout, vous promettez aux grands bailleurs, des marchés fabuleux si vous gagnez les élections. Mais, vous ne pensez pas pouvoir les gagner si vous ne recevez pas un tout petit coup de pouce financier de leur part. Boké ? Sans problème, c’est à vous ! Fria ? N’ayez aucune crainte… Tougué, Siguiri ? Mais je vous dis, n’ayez aucune crainte, tous ces marchés seront à vous, mais il faut que je gagne les élections et pour cela, j’ai besoin de sous. Vous ramassez tous les sous et vous continuez à dérouler la technique du « pousse- poussat ».

2°) l’opposition vous oublie pendant 4 mois et vous pouvez mettre en branle tranquillement toute une batterie de magouilles nationales et internationales. L’opposition s’essouffle dans une campagne électorale avec le peu de moyen qu’elle dispose. Les dissensions naissent au sein des coalitions. Les transhumances commencent à se développer.

3°) A la veille des élections, vous constatez un tremblement de terre à Koumbia qui nécessite absolument le report des élections de 8 mois. Vous faites un appel de fonds nationaux et internationaux pour venir en aide aux sinistrés de Gaoual. Le chef de parti d’opposition qui ne participe pas à cette collecte patriotique nationale devient un « traite » à la Nation.

4°) Vous continuez à répondre par un « non » catégorique à l’appel désespéré du peuple pour votre participation aux élections. Vous êtes un chef populiste aimé dans tous les bas-fonds du pays. Dans tous les baptêmes, mariages et décès dans le Fouta, les marabouts lisent le Coran pour vous. Les « amiiiiiiiiiiiiiiinas » arrivent chez Dieu plus vite qu’il n’arrive à les recevoir : Dadissou Akbar explose dans le reste de la Guinée. Tous les « topos » des guinéens n’ont plus qu’une seule finalité, comment approcher le boy du cousin de la femme du garde de corps de Dadissou Akbar. Vous regardez la misère de la « condition humaine » et vous vous dites « mais ces gens là ne valent pas mieux que moi ! Le « peuple » a peut-être raison : je devrais me présenter à ces élections !

5°) vous décidez alors de vous présenter et c’est là que finit le « pousse » et qu’intervient le « poussat ».

6°) Qu’est ce le « Poussat » : c’est un nouveau report des élections : Vous constatez qu’une vilaine pluie a fait tomber 3 cases à Kissidougou et vous déclarez toute la zone forestière sinistrée : il faut donc absolument reporter les élections de 6 mois.

Vous reportez chaque élection car vous avez le soutien de votre père, de la France, de la Libye, du Burkina, de 75 partis politiques et de 350 associations de la société civile.

A force de reporter, vous gagner en puissance et l’opposition se traîne sur les genoux. Votre non catégorique devient un pourquoi pas et finit dans un triomphal « je participe aux élections !»

Nous sommes arrivés en 2012, le peuple est fatigué mais content, l’opposition a transhumé, vous avez l’argent, le pouvoir et l’armée, vous gagnez les élections au premier tour.

Vive la technique du « Pousse-Poussat ».

La technique du « Pousse-Poussat » c’est aussi une combine à la malienne : On contacte en douce les chefs de partis et on leur dit : « j’organise des élections transparentes mais vous vous engagez à ne pas me poursuivre quand vous gagnerez. Vous me filez des sous et me trouvez un poste dans un organisme international. De mon coté je protège votre futur pouvoir conte tout coup d’état. Aux prochaines élections, je me présente et vous me rendez le pouvoir. Allez, signez !

Mais, comme Luther, faisons un rêve éveillé de fou :

Je rêve d’un Grand Moussa disant à la Guinée : « j’organise des élections libres et démocratiques. Je respecte la séparation des pouvoirs. Je remets en liberté tous ceux que j’ai enfermés de par ma seule décision. J’accepte de me soumettre et de soumettre mon entourage à toute enquête sur des crimes présumés dont j’en serai auteur ou complice. Je ne boirai plus que de l’eau et ne fumerai plus de joints. Je retourne dans ma station et reprends mes magouilles avec Total.

Ce rêve en lui-même sera considéré comme un crime par Total et le père de…

Ou bien ?

 
El Hadj Hamidou Diallo

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laye Fabouya Camara, jeudi 20 août 2009
Bonjour ma nation je vous dis qu`il ne faut pas ecouter tout ces personnes qui sont tres mal intentionne par rapport au pouvoir et reves seulement au pouvoir ( faire le plus pure que ce que les autres on fait les 50 ans passe). Nous oublions plus vite et plus vite. Nous sommes a la base de tout ce qui arrive a ce pays là, car celui qui vient au pouvoir les acote son plus anime dans le sens de reste au pouvoir plus que lui. Ce qui la chez en Guinee<< Le gouvernement et CNDD seulement ne veut pas qui au pouvoir, Mais Mr le President Dadis a lui seulement ne va pas se presente au election presidentielle, par ce qu`il est l`homme de ce pays et il honnete. Mais les quelque membre de CNDD qui ne veulent pas quitte au pouvoir en passant par lui. C`est meme membre ont commence a vole dans les societes miniere, a demande des cadeau sur le dot du chef de l`etat<< des valises d`argents on quitte dans certaines societes aurifere au nom du president de la republique S/c Capitaine Aboubacar Camara>>. Et pour tend le Monsieur Dadis que je connais n`est pas au courant du tout. Monsieur Le bandus sont a cote de toi qui ne veulent pas quitte maintenant au pouvoir a fin qu`il continue la destruction des bien de l`etat en regardant l`interet personne. vraiment j`ai vu les valise d`argent de l`interieur du pays pour Monsieur Dadis. Qui ne vous permet plus deffendre les interets de la nation, et les expatires ne font que se multiplier dans les societes miniere, alors nos parents sont là sans emploie. vraiment il faut parle encore de plus et pourquoi Nos attentons jusqu`a present la revison du code minier? Il le faut maintenant.
Oumar Bah, jeudi 20 août 2009
Dadis et le CNDD sont presents en Guinee pour un bon moment comme vous venez de le dire.En fait,cela veut dire que meme s`il y a elections en Guinee,Dadis et le CNDD resterons tres influents en tout s`ils le sont au sein de l`armee.Il nous faudra un president tres malin et tres intelligent pour casser ce groupe et enfin garantir la stabilite politique du pays.Le deuxieme cas,Dadis se presente aux elections et les gagnera focement,on est en Afrique il ne faut pas se leurer,il ne fera pas d`elections pour perdre.S`il gagne ces elections,il pourra piller le pays avec ses amis assassins et tueurs et ce sera l`insecurite totale.Tout cela peut etre empeche par les partis politiques.Aurait ete moi,en tant que president "civil",j`aurai soit deplace le camp ALHA YAYA DIALLO de Conakry et y installe la capitale politique ou deplacer la capitale dans une prefecture a l`interieur.La presence des camps millitaires dans nos villes donne plus de chance de reussite a un putch millitaire.Pour ceux qui se posent la question a savoir comment proteger le pays,avec des camps millitaires a nos frontieres et la surveillance du territoire nationale,on peut eviter toute attaque.Plus de millitaires,plus d`armes automatiques dans nos vies quotidiennes,tout millitaire guineen doit laisser l`arme au camp avant d`y sortir et ne pas y sortir en tenue millitaire sauf s`il est en mission.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011