mercredi 21 mai 2008
La stratégie des prédateurs

Si, selon le dictionnaire, la patience a des limites, pour les Guinéens, elle est illimitée.

Sydia Toure est venu à un moment où les caisses étaient à sec, ayant été dévorées par les vautours. Sa venue avait pour but de remplir les caisses à nouveau. Quand ce fut chose faite, il fallait à nouveau se ravitailler, d'où le licenciement sans préjudice de Sydia.

En plusieurs années de puisage, il fallait s'attendre à ce que le vase se vide; et la question était : comment l'approvisionner de nouveau ? Simple, faire appel à quelqu'un qui inspire confiance aux bailleurs de fonds. Qui? Fall. Mais, ayant compris tôt le but, il refuse de se compromettre. En échange, Celou arrive avec une conviction, tout faire pour ramener les argentiers. Il arrive quand même à en convaincre certains. Le vase de nouveau rempli, exit Celou.

Désormais, le partage était difficile vu le montant à partager et le nombre de candidats au partage, d'où une guerre interne. La suite, on la connaît : l'implosion sociale.

En bon stratège, Conte fait appel à Lansana Kouyate pour utiliser son savoir, et le peuple l'accepte dans l'espoir qu'il serait le mieux indiqué. Dommage, ce qui est arrivé mais, c'était prévisible. Toujours aux aguets, les caisses pleines, il va sans dire que les charognards sont attirés par le péché mortel : le cadavre.

Alors les prédateurs passent à l'action sans penser au pauvre peuple qui subit cette guerre qui n'a pas de fin.

La patience a ses limites n'est pas guinéen...

Alpha Souleymane Diallo, Londres, UK

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MAMADOU SAIDOU DIALLO, jeudi 22 mai 2008
C`est un honneur pour moi de vous avoir comme compatriote. Vous avez fait preuve de maturite, d`intellect et de patriotisme. AH Allah, si tous les Guineens comme vous pouvaient se reunir et diriger ce pays!!!
KOUYATE, jeudi 22 mai 2008
Monsieur DIALLO,je suis parfaitement d`avis avec l`analyse que vous avez faite de la situation actuelle de la Guinée depuis l`arrivée de Mr Sydia TOURE jusqu`à nos jours. Votre analyse reflète exactement ce qui caractérise l`administration publique en Guinée. On fait appel aux gens à des moments critiques (caisses creuses)pour remplir les caisses de l`Etat et une fois cela est fait, on s`en débarasse pour pouvoir se partager le butain. Merci Mamady KOUYATE
Mohamed, jeudi 22 mai 2008
Il n`y aura pas meilleure synthèse M.DIALLO. Si au moins les autres ou la plupart pouvaient voir les choses comme vous, nous ne seront certainement pas là aujourd`hui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011