vendredi 29 octobre 2010
La soldatesque du général Sékouba Konaté a commencé l’épuration ethnique en Guinée
Alpha Sidoux Barry

Silence, on tue… à Conakry. Au début de l’après-midi, le samedi 23 octobre 2010, vers 13h30, Aliou Barry, président de l’Observatoire national des droits de l’homme (ONDH), reçoit un appel téléphonique l’alertant que des militaires en tenue sont en train de tabasser un homme. Il prend son véhicule et arrive sur les lieux, sur la route Le Prince à Hamdallaye, dans la banlieue de Conakry, pour porter secours à la malheureuse victime. Il est ainsi fréquemment sollicité. Il s’avance vers les soldats pour tenter de s’interposer et se présente à eux.

« Encore un autre Peulh », s’écrie l’un des soldats. Et les voilà qui se jettent sur Aliou. Ancien officier de l’Armée française, il est de taille à se défendre, mais pas face à une meute d’une dizaine de loubards en tenue militaire de la Garde présidentielle. Il réussit à s’échapper et se réfugie dans une boutique proche, un magasin de « construction de fenêtres ». Les assaillants le poursuivent et lui tombent dessus à coups de crosse. « Bâtard, lui crient-ils, jamais un Peulh ne va gouverner ce pays ». Le magasin est alors complètement saccagé. Les militaires le transportent à la Gendarmerie, à quelque 200 mètres. Là, ils tirent sur le tas à balles réelles. Deux jeunes sont abattus. Pour l’exemple. Aux cris de : « On vous tuera tous », c’est-à-dire tous les Peulhs. Aliou a l’avant-bras gauche fracturé, des hématomes aux yeux, un traumatisme crânien, des blessures sur d’autres parties du corps, une balle l’a raté de peu en l’égratignant au ras du cou-de-pied et a tué une personne qui était derrière lui. Son téléphone et ses lunettes ont disparu.

Dans la cour de la Gendarmerie, des centaines de personnes sont détenues, des Peulhs exclusivement. Une liste des plus récalcitrants ou de ceux qui sont considérés comme des meneurs a été dressée. Ils reçoivent chacun cent coups de fouet. Les opérations se déroulent sous l’autorité du commandant-adjoint de la Garde présidentielle, appelé De Gaulle, et du chef de la brigade, le commandant Cissé. « On va vous bastonner, vous couper les tendons, comme ça vous n’irez plus voter », ne cessent de crier les tortionnaires.


Aliou Barry
Aliou Barry n’a eu la vie sauve qu’à la réaction d’un colonel, à la fin de la journée, qui a dû se dire qu’il n’était pas bon de tuer le représentant d’une organisation des droits de l’homme. L’officier ordonna à un gendarme de reconduire Aliou à sa voiture. Un jeune, qui était présent, prit le volant et le conduisit à la clinique Ambroise Paré. Evacué d’urgence à Paris, par un billet d’avion sur la compagnie Air France payé par lui-même, Aliou Barry a été accueilli à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle par un ami, El Hadj Alpha Nouhou Barry, qui l’a conduit, à 6 heures du matin, le 26 octobre 2010, aux urgences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris. Les encombrements aux urgences font qu’il n’a pu être opéré (pour réduire la fracture de son avant-bras gauche) que le 27 octobre 2010, la nuit.

C’est un véritable pogrom qui est organisé, à l’heure actuelle, contre les Peulhs, par les autorités militaires guinéennes au vu et au su du général Sékouba Konaté, président de la République par intérim et président de la Transition. Les militaires entrent dans les familles, à Hamdallaye, à Cosa, à Bambéto et dans les quartiers à majorité peulhe, tabassent les jeunes, les arrêtent, les transportent dans les gendarmeries, et certains de ces soudards vont jusqu’à violer les femmes.

L’objectif est clair. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’éliminer l’électorat peulh. Les commanditaires de cette manœuvre croient ainsi empêcher l’élection de Cellou Dalein Diallo (43% des voix au 1er tour, le 27 juin 2010, contre 18% pour Condé Alpha) à la magistrature suprême.

Le premier ministre de la Transition, Jean-Marie Doré, prête main forte à ces manœuvres, notamment celles visant à fausser les résultats du second tour de l’élection présidentielle, de concert avec le candidat Condé Alpha, convaincu qu’il ne peut pas gagner loyalement, par les urnes.

Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer le comportement de Doré depuis que Sékouba a décidé de lancer l’élection présidentielle. Il a d’abord traîné des pieds pour retarder la date du 1er tour. Ensuite, il a tenté de transférer au ministère de l’Intérieur (le Matap) les prérogatives de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour pouvoir influer directement sur les résultats du scrutin, comme du temps de Lansana Conté. Puis, il a établi, de connivence avec Louncény Camara, élu frauduleusement à la tête de la Céni, un faux listing électoral. De fait, si le second tour de l’élection présidentielle avait eu lieu le 24 octobre dernier, Condé Alpha aurait été élu avec 50,70% des voix contre 49,3% pour Cellou Dalein Diallo, selon le scénario prévu par Sékouba Konaté, Jean-Marie Doré et Condé Alpha.

Cela, à l’aide des 17 ordinateurs volés à la Céni, des listes falsifiées, des quelque 200 000 nouvelles cartes alphanumériques appartenant à l’électorat de Cellou Dalein mais non distribuées et des informaticiens amenés de France et de Côte d’Ivoire par Condé Alpha. Il était prévu également de substituer le logiciel d’une officine sud-africaine acquise au candidat Condé Alpha à celui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui a servi au 1er tour. Tout était organisé pour voler à Cellou Dalein sa victoire, pronostiquée par tous les observateurs qui constatent, à l’heure actuelle, un rapport de force de 70% (Cellou Dalein) contre 30% (Condé Alpha) sur le terrain.

Le parti-pris de Jean-Marie Doré pour Condé Alpha saute aux yeux. A preuve, la dernière manipulation montée par ce dernier. A son retour de tournée à l’intérieur du pays, samedi dernier, il a organisé un rassemblement au Palais du peuple. Les jus de fruit distribués (bissap, djin-djan, etc.) avariés en raison d’une mauvaise conservation (ou volontairement empoisonnés sur instruction de Condé Alpha - son machiavélisme est sans limite) ont causé des malaises aux participants qui les ont consommés. Transportés à l’hôpital Ignace Deen, la directrice de l’établissement refuse de signer un acte d’empoisonnement non prouvé médicalement. Condé Alpha accuse l’UFDG de Cellou Dalein d’avoir empoisonné les boissons. Le premier ministre Jean-Marie Doré démet immédiatement de ses fonctions la directrice de l’hôpital, le Docteur Binta Bambadion Diallo, qui est sanctionnée pour son appartenance peulhe. Les mesures arbitraires et vexatoires de ce type n’en finissent plus. Sans compter que Jean-Marie Doré n’a pas levé le plus petit doigt lorsque les locaux de la Céni ont été incendiés et que des ordinateurs ont été volés.

Pour en revenir à Aliou Barry, le président de l’ONDH, sauvagement agressé par la Garde présidentielle de Sékouba Konaté, a été ciblé pour être devenu le défenseur le plus visible des droits de l’homme en Guinée. L’organisation qu’il dirige, qui est une structure républicaine dont la création a été recommandée par les Nations unies, n’a cessé depuis 2008 de dénoncer les violations répétées des droits humains en Guinée. La principale proposition de l’ONDH pour sortir de la crise de la Céni qu’Aliou Barry a défendue au cours des semaines dernières a été finalement adoptée et mise en œuvre, sous la pression de la communauté internationale. C’est ainsi que le représentant de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) dans la résolution de la crise guinéenne, l’officier malien Toumani Sangaré, a été désigné président de la Céni, le 22 octobre 2010. D’où un grand soulagement, mais très vite dissipé par l’information selon laquelle ce dernier serait très proche de Condé Alpha.

La connivence entre Toumani Sangaré et Condé Alpha s’est avérée car, dès la nomination du Malien, ce dernier a aussitôt proposé la tenue du second tour de l’élection présidentielle, la semaine suivante, proposition approuvée aussitôt par Condé Alpha. Avant même que les listes électorales falsifiées ne soient revues et corrigées, comme il se doit.

Sékouba Konaté a compris qu’il fallait, pour sauvegarder les apparences, décaler la date d’au moins une semaine. C’est ainsi qu’il a fixé cette date du second tour au 7 novembre 2010. Il aurait fallu beaucoup plus de temps pour assainir les listes électorales truquées par Condé Alpha avec l’aide de Louncény Camara.

De fait, la précipitation avec laquelle Toumani Sangaré a proposé de tenir le second tour de l’élection présidentielle le 31 octobre 2010, proposition aussitôt acceptée par Condé Alpha, confirme que le Malien est de mèche avec ce dernier. Surtout que la question des listes électorales falsifiées n’a pas été tirée au clair.

Pour remonter la formidable avance que Cellou Dalein a sur lui, Condé Alpha ne recule devant rien. Il a mis de son côté le président de la Transition, Sékouba Konaté, et le premier ministre, Jean-Marie Doré. Ces deux personnages, qui ne raisonnent qu’en termes d’espèces sonnantes et trébuchantes, se sont mis à s’enrichir à tour de bras, en pillant les finances publiques de manière effrénée (il n’y a qu’à voir la villa à 1 million 500 000 euros que s’est construite Jean-Marie Doré pour s’en convaincre) et se faisant arroser copieusement par l’homme d’affaires véreux Mamadou Sylla – « j’ai misé toute ma fortune sur Condé Alpha et je n’entends pas perdre mon argent », dit haut et fort Mamadou Sylla.


 
Condé Alpha a déclaré la guerre aux Peulhs, dont il dit dans un livre qu’ils représentent le tiers de la population guinéenne, et auxquels il voue une haine viscérale. Si Sékouba Konaté est le fer de lance du projet d’épuration ethnique ayant pour objectif l’élimination de l’électorat peulh, c’est Condé Alpha qui tient le manche de l’épée et Jean-Marie Doré le bouclier. Ce trio infernal s’appuie sur la « Bande des quatre » : l’apprenti sorcier Kiridi Bangoura ; le parjure Louncény Fall, qui avait juré, lors de sa démission du poste de premier ministre de Lansana Conté, qu’il ferait de son propre corps un rempart pour empêcher Condé Alpha d’arriver au pouvoir, cet homme auquel il se soumet aujourd’hui servilement ; Ousmane Kaba, le plus grand pilleur des finances publiques guinéennes lorsqu’il était au gouvernement et qui, avec ce pactole, a construit une université, que nous appelons aujourd’hui à être boycottée par tous les parents d’élèves ; la griote médiocre, opportuniste et anti-peulh notoire Daraba Saran.

Le Trio infernal et la « Bande des quatre » ont lancé la guerre contre les Peulhs en utilisant des bandes de loubards en tenue militaire composant la Garde présidentielle de Sékouba Konaté. Ils sont prêts à marcher sur des cadavres pour porter Condé Alpha au pouvoir. Leur machiavélisme est tel qu’ils sont prêts à mettre la Guinée à feu et à sang pour assouvir leurs désirs. Si leur projet de faire élire Condé Alpha, par la magouille, la falsification des listes électorales et le détournement des suffrages de Cellou Dalein, venait à échouer, leur plan B est de proclamer Sékouba Konaté Président de la République. Le peuple guinéen n’acceptera pas ce plan machiavélique.


 
Comment les populations guinéennes de la Haute-Guinée et de la Guinée Forestière peuvent-elles entendre l’appel hypocrite au calme de Sékouba Konaté, alors que Condé Alpha appelle, dans les coulisses, à tuer tous les Peulhs ? Les attaques contre les Peulhs à Siguiri, à Kankan, à Kouroussa et à N’Zérékoré répondent directement aux manœuvres machiavéliques de Condé Alpha. Les populations peulhes quittent massivement ces régions. C’est par camions entiers qu’elles s’embarquent pour rentrer en Moyenne Guinée. A Kouroussa, des barrages sont dressés à la sortie de la route principale. Les camions de passagers sont arrêtés. Des miliciens font descendre tous les Peulhs, reconnaissables à leur aspect physique, les bastonnent et leur jettent au visage : « Rentrez chez vous, vous ne voterez pas ici ». Condé Alpha est derrière toutes ces manœuvres. Fort heureusement, en Guinée Forestière, les populations autochtones se sont interposées pour empêcher le pogrom contre les Peulhs.

Condé Alpha est passé maître dans l’art de la désinformation – qu’il a appris de ses maîtres soviétiques –, du faux et de l’usage du faux. Il se pare du titre prestigieux de professeur, alors qu’il n’a été qu’un simple assistant à la faculté de droit.

Condé Alpha (du vrai patronyme de son père, Koné) est un faussaire. La seule publication scientifique dont il peut se vanter remonte à près de 40 ans. Elle est intitulée : « La Guinée, néo-colonie américaine ou Albanie de l’Afrique ». De bonnes sources, nous savons qu’il se serait emparé des écrits de Baldé Samba, ancien président de l’UED (Union des Etudiants de Dakar), victime de Mai 1968 dans la capitale sénégalaise. Depuis que Baldé Samba (mort en prison à Dakar en 1968) a disparu, Condé Alpha n’a plus rien écrit. Comment un professeur, chercheur scientifique, comme il prétend l’être, se serait-il éteint brusquement ?

Tout le monde sait que c’est également le professeur Alpha Ibrahima Sow, de la fameuse Ecole des Langues-O à Paris (pas un professeur de pacotille celui-là) qui tenait la main à Condé Alpha, pas seulement la main, mais aussi la plume.

De graves accusations pèsent aussi contre Condé Alpha : il aurait subtilisé de la bibliothèque universitaire Cujas à Paris l’unique exemplaire de la thèse de doctorat d’Etat du professeur Alain Cournanel portant sur « Planification et investissement privé en Guinée », un document irremplaçable sur l’évolution économique de notre pays de 1958 à 1970. Quel égoïsme ! Rien que d’y penser, il s’en faut de peu que le cœur ne me fend, comme dirait François Villon.

Tous ceux qui ont approché Condé Alpha savent que cet homme est le Diable en personne. Il est de la même étoffe que Sékou Touré. Ne vous trouvez pas sur son chemin, car il va vous séduire, vous utiliser et vous jeter comme une simple peau de banane. La vie d’un être humain ne compte pas pour Condé Alpha. Tout ce qui compte pour lui, ce sont ses intérêts personnels, et sa conquête du pouvoir.

De père burkinabè et de mère guinéenne, Condé Alpha use de ses trois nationalités : burkinabè, française et guinéenne. Tout compte fait, c’est un apatride. Après avoir vécu plus de 50 ans en France, il rentre en Guinée pour y conquérir le pouvoir car il ne peut le faire ni au Burkina Faso ni en France. Et il invoque, pour cela, le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner (qui, fort heureusement, va être bientôt remercié par le président Nocolas Sarkozy), le président sénégalais Abdoulaye Wade, le président burkinabè Blaise Compaoré et le président ivoirien Laurent Gbagbo. Ces chefs d’Etat africains savent que la Guinée pourrait devenir la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest et surclasser très rapidement leur pays. Alors, ils veulent coûte que coûte favoriser l’arrivée au pouvoir en Guinée d’un apatride, qui n’a pas d’attache familiale avec la Guinée profonde, qui est prêt à brûler ce pays, tout comme Houphouët-Boigny l’avait fait avec Sékou Touré. C’est pourquoi Condé Alpha est prêt à marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir en Guinée. Et il a réussi pour cela à instrumentaliser Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré.

Sékouba Konaté est à 50% malinké, à 25% libanais et à 25% français. Condé Alpha est, quant à lui, à 50% burkinabè et à 50% guinéen. Nous sommes obligés d’entrer dans cette macabre comptabilité, car Condé Alpha nous y oblige. Alors, qui est étranger en Guinée ? Ce ne sont certainement pas les Peulhs, contrairement à ce qu’a déclaré Condé Alpha dans sa campagne électorale en Guinée Forestière, puisqu’ils sont là depuis cinq siècles.

Toute la communauté guinéenne salue le sang-froid et le sens des responsabilités de Cellou Dalein Diallo. Mais, elle lui demande, à présent, de monter au créneau, de dire une parole forte, pour prendre la défense des jeunes qui sont massacrés quotidiennement dans les gendarmeries et les commissariats de police par la soldatesque du général Sékouba Konaté. Il faut que Cellou Dalein dénonce les dérives de cet officier qui a jeté par-dessus bord son serment de fidélité au peuple de Guinée. On voit bien la connivence de Sékouba avec Condé Alpha lorsque ce dernier refuse ouvertement d’aller avec Cellou Dalein prêcher la non-violence dans les quartiers et les villes aux prises avec les violences ethniques.


 
La communauté guinéenne en France, ayant pris conscience des risques de guerre ethnique dans notre pays, a appelé à un sursaut patriotique. C’est ainsi qu’un vaste rassemblement de tous les partis politiques, des associations, des ONG et des personnalités indépendantes qui souhaitent l’instauration de l’Etat de droit dans notre pays ont créé, le 24 octobre 2010 à Paris, le « Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG) ». Ce mouvement, qui est sans précédent, a porté à sa tête une personnalité dont l’engagement pour l’instauration de l’Etat de droit en Guinée est unanimement reconnu et salué, Mme Sanaba Coné Camara.

Le « Collectif contre la violence politique en Guinée » est composé des sections France de tous les partis politiques qui composent l’ « Alliance Cellou Dalein Diallo Président », d’associations, d’ONG et de personnalités indépendantes :

  • UFDG (Abdoulaye DT Diallo, Hadiatou Kadia Diallo)
  • UFR (Ibrahima Sory Makanéra)
  • NGR (Mohamed Sampil)
  • GECI (Sory Yansané)
  • PUP (Ousmane Bangoura)
  • UFD (Ousmane Garan Baldet)
  • NFD (Ibrahima Bangoura)
  • Guinée Mémoire (Nabbie Ibrahim « Baby » Soumah)
  • DLG (Aboubacar Fofana, Khadry Sylla)
  • CFG (Collectif des Femmes Guinéennes, Mme Yaya Barry)
  • Assiatou Bah-Diallo (Directrice du newsmagazine Amina)
  • Karomoko Sadabiou (érudit et guide spirituel)
  • Alpha Nouhou Barry (qui a accueilli Aliou Barry et l’a transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière)
  • Thierno Satina Rampnoux Diallo (Afrik Horizon)
  • Etc…

Et la liste n’est pas close.

Le Collectif contre la violence politique en Guinée (CPVG) avance trois grandes propositions :

  1. Traduire Alpha Condé devant les juridictions guinéenne et française pour incitation à la violence raciale, juridictions compétentes pour juger de cette infraction pénale.
  2. Placer la Guinée sous la tutelle de la communauté internationale, comme la Guinée-Bissaü ; appeler en Guinée une force d’intervention des Nations unies et procéder à une nouvelle élection présidentielle transparente, libre, claire et démocratique. Si une telle consultation a lieu, Condé Alpha n’a aucune chance de gagner.
  3. Recenser les maisons, les appartements et les résidences qui ont été achetés en France par tous les dignitaires du régime de Sékouba Konaté pour empêcher leurs familles de venir s’y réfugier pendant que les sbires du général Sékouba allument le feu en Guinée. Nous savons d’ores et déjà que la famille de Sékouba habite à Grigny, dans la banlieue parisienne. Nous allons la traquer et lui rendre la vie impossible dans ce pays, et empêcher tous ces gens de venir se soigner en France alors que les établissements hospitaliers guinéens manquent des médicaments de base et des plus élémentaires.

« Nous sommes tous des Peulhs », s’est exclamé Mohamed Sampil, lors de l’assemblée générale constituante qui a créé le Collectif contre la violence en Guinée, le CVPG. « Non à la poullophobie ! », a confirmé Nabbie Ibrahim « Baby » Soumah. « Je ne suis pas malinké, peulhe, soussou, kissi, toma, guerzé, landouma, baga, mikiforé ni bassari. Je suis Guinéenne. Un point, c’est tout », a approuvé Sanaba Coné Camara. « Susciter deux, trois, plusieurs Aliou Barry, telle est la consigne ! », a conclu Alimou Camara. Tout est dit en ces termes. Il n’y a plus rien à ajouter. Sauf, un seul mot :

Où est donc Boubacar Yacine Diallo, qui dit être né le jour où Dieu a banni la peur ? Où est Tibou Camara, qui s’est malheureusement mis au service de Sékouba Konaté ? Où est Modi Oury Barry, le dernier descendant vivant de Bocar Biro ? Où sont les preux chevaliers peulhs qui, jadis, portaient sur l’épaule gauche le Livre et sur la droite le sabre ? Puisse le Très-Haut nous apporter son aide et barrer la route au trio infernal Sékouba-Jean-Marie Doré-Condé Alpha et empêcher un autre Rwanda en Guinée.


Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de
www.guineeactu.com

 

Nous remercions très chaleureusement Mesdames Kady Diallo, Yaya Barry et Binta Dembélé pour le soutien logistique qu’elles nous apporté durant la mise sur pied du Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG).

  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mady sock, samedi 7 mai 2011
je lis cet article ce 07.05.11 et j`ai peur pour la guinée et le peuple de guinée à cause de ce que vous y dites et surtout de la haine de l`autre qui transparait dans la manière dont vous le dites. J`espère je souhaite que les guinéens retrouveront la raison la guinée restera guinée avec toute sa diversité longtemps après tous ces politiciens qui éveillent les sentiments malsains du peuple
ousmane sow, jeudi 18 novembre 2010
la charte des peulhs a pris naissance et demandons lautonomie
Mory Diakité, samedi 6 novembre 2010
"Ba Mamadou" merci de vous inquiéter pour nous. Après tout, nous sommes tous des Guinéens.
Ba Mamadou, samedi 6 novembre 2010
Diama Diané et "Mory Diakité" sont à interner d`urgence. La folie les guette. Il ne faudrait donc pas être surpris si, le jour de la proclamation de la victoire de Cellou, on retrouve ces deux rigolos pendus haut et court. La folie peut conduire au suicide. L`enfer est rempli de gens comme eux, notamment un certain Sékou Touré.
Mory Diakité, vendredi 5 novembre 2010
Fidel. Merci. Toi aussi tu as bien travaillé. C`est toi en fait qui m`a incité à réagir sur ce forum. Le courage que tu as montré en ferraillant presqu`avec tout le monde m`a impressionné. En plus avec un arbitre (webmaster) pas très impartial. Bien à toi.
FIDEL, vendredi 5 novembre 2010
Mory Diakité, tu as vraiment bien travaillé. ça y est, c`est maintenant le temps de la recolte. Les URNES vont trancher le dimanche Inch ALLAH. J`ai fait une priere Marka (sainin): si jamais un seul des complots denoncés par Sékou Touré est faux, que Cellou prenne le Pouvoir Nmarigui mansabo. Mais si ce Monsieur a effectivement subit le tord des antiguinéens, alors que le contraire arrive. Je le dis si tel est la volonté de DIEU. Amina ya Rabbih.
TANIKO, jeudi 4 novembre 2010
Ne demandez pas à "mory diakité" de se départir de ce qui l`a enfanté,le systéme stalinien et sekoutoureen des lettres anonymes et de la delation.C`est un milicien,il ne peut que s`abriter derriere l`anonyma pour vehiculer sa tripale haine!!
konate sophie, jeudi 4 novembre 2010
bonjour , de langue maternelle peul ,je suis de metissage entre ces malinkés et peuls .Je pense qu`il faut etre objectif et cesser d`hatiser la haine . qu`on soit peul ou malinké , tout le monde a ses tords . Que les medias arretent de coller des etiquettes . Je ne peux choisir entre ces deux ethnies et je pense que nul ne peut .
kalil diallo, jeudi 4 novembre 2010
ce massacre est le travail du sekouba ,alpha conde ,jean marie dore ,sans quoi je ne vois pas comment ils vont oser de commettre des tels crimes ,pendant tout le regne de lansana conte et de dadis ils ne parlaient meme pas un mot c´est grace a konate qu´ils ont cette aide ,KONATE est drriere cette tuerie ,il veut donner le pouvoir a alpha coute que coute ,et ils sont furieux de voir un peuhl different de celui de 1976.
Kagbadouno Tamba, jeudi 4 novembre 2010
Je suis scandalisé par le comportement du trio Alpha Condé-Konaté et Jean Marie Doré ! On se croirait au 20ème siècle où l’information était contrôlée par le pouvoir en place. Comment est-ce que Alpha Condé aidé en cela par Jean Marie Doré peuvent-ils colporter de tels mensonges (intoxication ou empoisonnement) alimentaire des militants de Alpha Condé par les commerçants Peulhs ? Comment se fait-il que la MILICE ethnique déguisée en armée continue impunément à tuer des manifestants Peulhs ? Moi, je ne suis pas Peulh mais Guinéen et, je suis honteux devant cette chasse au faciès. Je demande à mes frères de la Guinée Forestière, de REFUSER d’être instrumentalisé par les malinkés car, il n’y a jamais eu de contentieux entre nous et les Peulhs au contraire, avec les malinkés ça n’a pas toujours été le cas pour preuve rappelez-vous de l’attitude du système clanique Sékou Touré contre l’ancien PM Lansana Béavogui ? et tout dernièrement la manipulation et la trahison de Konaté qui avait en sous main Alpha Condé puis JM Doré dont a été victime notre frère Dadis Camara que les malinkés traitaient de singe (rien que ça !). C’est pour toutes ces RAISONS que j’encourage et appel tous mes frères de la région Forestière de VOTER le 7 novembre 2010 pour le candidat Cellou Diallo car, c’est le SEUL capable de faire participer tous les Guinéens capables de bien faire.
Mory Diakité, jeudi 4 novembre 2010
@ Ismael Bah. Monsieur, dans votre plainte, n`oubliez pas de joindre à votre dossier le cas de Monsieur Amadou Tall, un militant du RPG assassiné devant le siège du RPG juste parce qu`il militait au RPG.
Mory Diakité, jeudi 4 novembre 2010
@Ismael Bah. Vous pensez que les Français n`ont pas d`autres chats à fouetter que de gérer nos affaires internes? Allez-y. ça sent la "non immixtion dans la gestion des affaires d`un pays" votre histoire. @Ba Mamadou. M. Gandhi n`est pas mon alpha (pardon mon béta) et mon oméga. De quoi voulez-vous que j`ai peur? Sérieusement ! Travaille-je dans une entreprise publique guinéenne? Non. Suis-je fonctionnaire guinéen? Non. Depends-je de la Guinée? Non. Soyez sérieux. Moi je suis ici pour discuter. Pas pour me faire connaitre ou reconnaitre. Au passage, vous me reprochez quelque chose que moi aussi je pourrais vous reprochez. Montrez nous votre bouille. Je suis sûr que certaines démoiselles et même des messieurs seraient très ravis. @ Barry MT. Monsieur, je vous dit chapeau. Je connais beaucoup de Peulhs qui pensent comme vous mais qui n`osent pas s`exprimer. Il n`y a qu`à se reférer aux propos de M. Boubacar Barry qui a affirmé à M. Alpha Condé vouloir le rejoindre mais craindre pour sa vie s`il faisait un tel geste.
Ismael BAH, jeudi 4 novembre 2010
Cette affaire pose beaucoup de soucis à notre pays qui parait bien sombre. Je vous informe que je viens de saisir le parquet de Paris Conformément à nos statuts GuineeCodev/FAGAF, pour tirer cette affaire au clair.
Ba Mamadou, jeudi 4 novembre 2010
Mory-ké Diakité, quand allez-vous avoir le courage de vos opinions? Pourquoi vous abriter derrière un "nom composé" de mi et de da? Faites comme Ghandi, montrez-nous vos lunettes.
Ba Mamadou, jeudi 4 novembre 2010
Qu`il est marrant ce "Barry mt"!!! Les peulhs seront donc gagnants avec Alpha à la tête de la Guinée! Juste deux petites question au Grand Noble: l`homme intègre - et non le burkinabè - va-t-il assurer la promotion des mafieux peulhs qu`il ne cesse d`indexer? Comment se fait-il que celui qui fera le bonheur des peulhs ne fasse pas campagne au Fouta et, à tout le moins, ne tient aucun discours apaisant à destination des peuls? Quant au planton ou à l`assistant d`université qui mériteraient le titre de professeur, que le mien "Serianké" souffre que je serre mes fesses pour ne pas lâcher! Por...por...pouuuuuuuuuuah! Ouf, j`ai pas pu me retenir!
Tidiane, Wann, jeudi 4 novembre 2010
Vous ne cesserez jamais d écrire a l anonymat, en faisant croire que vous êtes des peuhls. Postez votre photo, comme l a fait Alha Sidough . La vérité va surgir sous peu. Toute personne qui aime La Guinée, connait que les seuls leaders qui pourront sortir la Guinée de cette misère est le trio Cellou, Sidya et Abe Sylla. Wassalam
Barry mt, mercredi 3 novembre 2010
Alpha Sidoux cher frère, Comme toi je suis Barry, et si je veux te juger sur la base du sang qui coule dans mes veines je ne doute pas une seconde de ta grande noblesse.Seulement cette fois tu mets la force de tes gênes au service d`une cause qui malgré les apparences est loin d`être celle des Peulhs. Aucun charme et aucun ennivrement ne doit te faire perdre de vue que Cellou Dalein n`est pas l`homme qu`il nous faut.Il est le symbole incontestable de la gangrène qui a laminé la Guinée et que toi et moi et tous ceux qui sont morts violemment dans des manifestations avos combattu. Face à Dalein,je préfère même un asiatique à plus forte raison Alpha Condé qui a souffert le martyr pour notre pays,codamné à mort par Sekou Touré,emprisonné par Lansana Conté,jamais n`a participé à un gouvernement par opposition,malgré les sollicitations.Cet homme là,même s`il est de père et de mère non africains,il faut le choisir. Je sais mon cher frere qu`on t`a raconté plein de mensonges,regarde par exemple on te dit que Samba Baldé est l`auteur de la publication d`Alpha Condé,pour ton information mien frère,Samba Baldé n`estpas mort en prison,il est mort un matin dans son service à Dakar,ou il était etudiant en medecine,donc je vois mal comment Samba Baldé qui était medecin à Dakar peut être l`auteur d`une oeuvre en Sociologie qui n`est ni son domaine d`etudes ,ni son domaine de travail.Mieux Alpha Condé a toujours vécu en France depuis l`âge de quinze ans,je vois donc mal comment il peut être proche de Samba Baldé mort à Dakar et enterré dans son koundara natal,n`ayant jamais sejourné en France. Ensuite je voudrais te rappeler qu`il n`est pas repugnant d`appeler même un planton d`université avec le titre de Professeur à plus forte raison,un assistant d`Université et quelle université,de surcroit ayant fait des publications. Mieux,mien frère,tu ne pourras pas nier que Alpha Condé a été Président de la FEANF,organistion d`intellectuels par excellence qui étaient la crème de l`Afrique. Alpha Sidoux cher frère,ce n`est pas le moment du combat peul du tout en ce moment le meilleur combattant pour les peuls c`est Alpha Condé,car si nous avons un pays bien gouverné les peuls seront les plus gagnants étant le poumon économique du pays. Je te souhaite bonne suite cher frere.
Gandhi, mercredi 3 novembre 2010
Mr Diakité, je n`ai pas de contact particulier avec la personne qui administre ce site, donc je ne vois pas comment je pourrais condamner une censure que j`ignore. Ce qui est appréciable sur ce site - malgré une censure éventuelle dites-vous -, c`est que justement tout le monde peut s`exprimer. Il y a des sites où certains se laissent aller à écrire des brûlots qui mériteraient des réactions, mais celles-ci ne sont pas possibles. Par ailleurs, j`ai déjà fait des commentaires sur certains sites qui ne sont pas publiés. Et mes remarques ne le sont pas davantage. Je continue donc à naviguer sur ces sites, non pour y faire des commentaires, mais pour y respirer l`atmosphère. Après tout, ceux qui ont créé ces sites sont libres de l`administrer comme des dictateurs, c`est leur choix. Celui qui n`est pas satisfait peut faire lui-même son propre site. La censure, cela fait partie de la culture de certains malheureusement. Si censure il y a sur ce site, cela n`empêche pas beaucoup de monde de s`exprimer. Posez-vous la question de ce vous feriez d`injures, eu égard à la complicité ou la co-responsabilité de l`administrateur du site pour des propos ethnicistes ou haineux. Lorsque certains passeront par le tribunal correctionnel (il n`y a pas meilleure formation), ils resteront dans le débat d`idées et éviteront les attaques personnelles. Moi, je ne me plains pas, je prend ce qui est offert, et si je ne suis pas content, je vais ailleurs.
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@Taniko. Quand on montre à un idiot la lune, il ne regarde que le doigt.
TANIKO, mercredi 3 novembre 2010
quand il faut citer une sagesse,diakité mory ne trouve de reference que chez les PEULS!quel aveux
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@Fidel. Merci. Il en faudrait plus pour me faire taire aussi près du but. Je pense qu`après la proclamation et l`installation d`Alpha Condé comme président de la Guinée, on entendra des mouches voler chez certains. Bien à toi.
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@Gandhi. Cher Gandhi, il y a plein de chose qui vont toujours m`étonner. Qu`un intellectuel comme vous ne condamne pas un acte de censure me laisse sans voix. En même temps, je n`attendais pas un soutien de votre part. Quant à vos autres demandes, sachez que je ne me terre pas. Je ne suis pas un sniper qui viendrait ici tirer sur tout ce qui bouge et n`irait pas dans son sens. Je suis ici pour un débat d`idées. Je me vois comme un agitateur d`idées. Alors pour la photo, il faudra attendre très longtemps. Je ne recherche rien. Je ne suis pas ici pour faire du ramdam. Je ne veux pas gloire, j`ai déjà celle de mon père pour paraphraser Marcel Pagnol. Par ailleurs, sachez que je ne travaille pas au "Guide Michelin" des sites internets pro RPG. Cherchez, vous en trouvez assez facilement. Bien à vous
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@ Saran: Sur l`échelle des ufdgéistes, celui qui tape sur un Peul est passible du TPI. Sans ménagement et direct dans l`avion pour le trajet Conakry-La Haye. Imaginez maintenant si je tape (intellectuellement) une femme Peule, qu`elle soit enceinte, et qu`elle ne soit pas trop avancé intellectuellement (comme cela semble transcrire dans vos écrits), alors là, j`aurais gagné le gros lot. Là c`est direct le peleton d`éxécution sur un air de Tanaka Zion. Honnêtement, vous n`avez pas mieux à faire que d`insulter les gens sur des propos et des écrits que vous n`avez même pas lu? Vous êtes une caricature de tout ce que je déteste en politique à savoir que vous n`utilisez que vos hormones plutôt que vos neurones.
DIALLO, mercredi 3 novembre 2010
je vois clairement pour quoi charles taylor s`attacker aux malinkes au liberia et pour les ivoriens bhete et baoule ont fraper les malinkes en cote d`ivoire. puisque ce gens sont affamer du pouvoir.... mais aux peulhs il faut se revieller ,quant on tue un peulh nous allons tue un malinke. ne pardonons jamais. les SOUSSOU ET les forrestiers SONT des vrais voisins et bon coeur avec tout le monde. pourquoi on se laisse faire par un group des griots.
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@ webmaster: "Ce qu`il faudrait, c`est toujours concéder à son prochain qu`il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion." Amadou Hampâté Bâ
Caustique, mercredi 3 novembre 2010
Vous censurez tous les messages pourtant moderes que j`envoie. J`ai l`impression que vous ne publiez que les messages favorables a M. Diallo. Quel drame et quelle injustice! Wa Salam
Tidiane, Wann, mercredi 3 novembre 2010
ABD & Kabinet Vous devriez donner vos vrai noms et vos cordonnées, pour que nous puissions contacter le TPI. Vous voulez faire de la Guinée le Ruanda, mais Allah vous en empêchera et vous châtiera vous et Alpha. Sachez que les informations qualifies vont déceler qui vous êtes. En incitant les gens a commettre des crimes, vous devriez être conduit au niveau d une juridiction compétente. Les faiseurs du mal sont récompensés tous les jours < Rougui, Barry en connait quelque chose depuis deux jours>. Lisez la sourate ZOULZILAT du saint Coran, et faites traduire ses versets par quelqu’un qui connait. Ne soyons pas pressés car l avenir est devant nous. La vérité triomphera dans 5 jours Wassalam
Marga BARRY, mardi 2 novembre 2010
Il y a des extrémistes de tout bord nous devons essayer de construire ce pays en vivant ensemble et faire preuve de tolérance. Comme disait Bah Mamadou (politicien)« La Guinée n`est pas une famille c`est une République» mais à l`époque les gens l`on mal interprété. Ca ne sert à rien de cacher nos différences. Oui, c`est vrai nous sommes tous différents et parfois même des jumeaux sont différents mais l`essentiel c`est de pouvoir vivre ensemble dans la paix. Nous devons éviter la généralisation et la condamnation de toute une communauté à cause des actes de barbarie causés par quelques extrémistes. C`est vérifié qu`il y avait lors de c`est conflit en Haute Guinée et en Guinée forestière des voisins Malinkés qui sont sortis pour défendre des Peuls en danger. Donc évitons la généralisation. Pour ce qui est des intellectuels qui veulent inciter à la vengeance, je leur dirais qu`ils sont appelé un jour à diriger ce pays et il faut qu`ils acceptent de véhiculer des messages d`apaisement. Prenons l`exemple du Rwanda au final aucune des deux ethnies n`est sortie victorieuse de cette guerre car la haine entraîne la haine et la vengeance entraîne la vengeance et c`est un cycle sans fin. Qu`Allah nous protège.
kabinet, mardi 2 novembre 2010
Vous n`avez rien vu encore........
A B D, mardi 2 novembre 2010
Francement vous avez vu votre défaite alliance dalein le perdant. Vous voulez faire croire a tout le monde que les peuls sont les seuls victimes en Guinée c`est vraiment ridicule de votre part. Au temps Conté il ya eu combien de malinké massacré dans les différentes villes de la Guinée?, mais les malinkés n`ont jamais dit ça car ils ont toujours souhaité la paix en Guinée. Le jeune tall qui a été fusillé au siege du RPG à conakry était un peul?, ce que les peuls font subir aux gens sur la route de prince à conakry qui sont ces victimes?, alors si vous voulez la paix en Guinée arreter de nous rencontrer des histoires , toute la Guinée connait votre politique peut être c`est les occidentaux qui vous connaissent pas encore car c`est comme ça vous leur manipulé pour demander asile politique. Si vous voulez la paix on va vous aidez a avoir la paix , si c`est le contraire nous sommes pret encore pour vous aidez car trop c`est trop wallaiiii. Wa salam
TANIKO, mardi 2 novembre 2010
Vous n`avez pas constater une convergence entre deux commentateurs?"Fidel" et Mory Diakité.l`un est "fidel" à ce qu`il incarne,la haine et le crime,l`autre Mory Diakité est un defenseur de l`indéfendable.Les deux sont le prototype du mal dont souffre la Guinée:Tuer,dtruire tout ce qui leur est different ou indifferent.Fidel e Mory Diakité sont de la meme fibre...ethnique et sanguinaire
M.B.D, lundi 1 novembre 2010
Vrai Guinéen tu es égal à faux Guinéen. Quelle l´ethnie qui a vu ses maisons et biens sacagés en Haute Guinée?
Vrai Guinéen, lundi 1 novembre 2010
je trouve regerttable que c`est toujours les même qui se victimisent en Guinée,il n`y a pas de problême peuhl en Guinée. Beaucoup dans cette commuanuté veulent faire croire le contraire,les autres ethnies sont autant victimes que les peuhls. Toute brutalité militaire est à bannir dans nos pays,les victimes doivent être tous traités de la même façon. Pourquoi n`avoir pas crée un collectifs quand les militants du RPG payaient un lourd tribut sous Conté? Il ne peut y avoir deux poids deux mesures,soit on regle tous les probleme guinéens au nom de la réconciliation nationale,où on arrête de faire croire qu`une ethnie serait particulièrement visée par les autres.
FIDEL, lundi 1 novembre 2010
Mory Diakité, big up. Garde bon courage, ne te tais pas...Fidelito
Oumar Nasser Bah, lundi 1 novembre 2010
Franchement j`ai honte.La Slovenie a élu son premier maire Noir d`origine Ghanaenne,le Brésil la première femme présidente. Pendant ce temps les malinkés chassent les peulhs de la haute Guinée, des Peulhs qui y vivaient depuis des centaines d`années.Les Peulhs sont vionlentés à Conakry par l`armée et dans d`autres régions par des bandes sans qu`aucune action ne soit entreprise officiellement par le Gouvernement.Des femmes Peulhs qui vivaient avec leurs maris et qui ont fait des enfants se voient rejettés, des ménages brisés.Pendant ce temps le doyen Naby Youla dit: que sa grande mère paternelle s`appelait Néné Siré et venait de Timbo. Pour l`instant qui chasse qui? personne au sommet n`est capable de dire aux malinkés stop.Mais non c`est vivons ensemble, nous sommes un famille et pititi et patata. Au Foutah la position des peulhs à été claire et nette on ne touche pas à une personne d`une autre ethnie.Par ce pogrom l`histoire a enrégistré que les malinkés ont fait du tord aux peulhs qui vivaient à Siguiri, Kankan, kouroussa et autres régions de la haute Guinée à cause de Alpha Condé et du RPG.Le fossé que les malinkés ont creusé entre eux et les peulhs est profond et ne sera pas vite comblé. Les peulhs pardoneront un jour comme ils sont croyants, mais se faire confiance jusqu`à cohabiter sans inquiétude celà n`est pas pour demain. Alpha Condé,Konaté, Jean Marie Doré, Fall et les autres n`ont rien à foutre ce qu`ils cherchent c`est un fauteuil après ils trouveront d`autres arguments.Que les guinéens n`oublient pas,Alpha Condé,Konaté, Jean Marie doré, Fall et l`alliance sont les responsables de ses actes maléfiques dignent de Satan, ils auront à répondre un jour devant Dieu où devant les hommes.Je les accuse. Mon frère aussi grande que soit ta colère elle est justifiée.
CISSÉ, lundi 1 novembre 2010
Qu`il est domage de lire des textes M. BARRY aussi captivants que seulement si on veut montrer au monde que les Peulhs sont exterminer en Guinée...comment je peux comprendre que votre lutte vous et d`autres dans le même sens s`inscrit dans l`ordre de lutter contre l`impunité en Guinée M. BARRY quand vos voix ne se font entendre que si parmis des centaines de victimes il y a un de Foutah? tout de suite l`ethnie de Sékou Touré veut en finir avec les Peulhs!!! quel regret quand je lis des hommes comme vous et qu`il ne nous laissent à ce jour où la Guinée est pauvre culturellement que des textes de haines, de mansonges, d`imaginaires et d`autres,,il y a plus de 40 ans on nous livre des écrits pareils des accusations absurdes,,qui font multiplier la haine, renforcer la rivalité alors qu`on pouvait même si la Guinée brule trouver des formules justes et franches pour conduire notre chère Guinée dans la paix. Rappelez M. BARRY le jour Dalein a déclaré avoir été battu au Stade et lui été dit (vous les Peulhs on va vous tuer tous) et il dit "on m`a frappé parce que je suis Peulh" et pour tant toutes les ethnies y étaient représentées ce jour. depuis ce jour chaque dérapage de l`alarmée guinéenne, Allah le sait, que je déteste à mort, est considéré comme extermination contre les Peulhs. de grâce la guinée à besoin de vos lumières pour laisser une banque de savoir plutôt que des écrits de haine et de division. dénigrer Alpha CONDÉ n`arrêtera pas cet armée, ces hommes ont commencé leur barbarrie il y long temps,, mais aujourd`hui ils sont devenus les cousins de CONDÉ, KABA, KONATÉ et d`autres je vous en prie Ainé lisez vos textes et regardez ce pays vous pouvez changer des hommes en essayant de comprendre la société et ses maux. ni Alpha le petit Malinkè si il l`est pour vous ni Dalein le petit Peulh sont la finalité de cette belle société. c`est d`eux, vous et nous tous qu`il est question. Merci je suis vraiment fatigué de lire que articles d`incitation raciale. Bon Courage que Dieu guide nos pas et éclaire nos chemin...amen
oumar, dimanche 31 octobre 2010
Sidoux, Je ne sais pas pourquoi je m`attendais a un peu plus de grandeur d`esprit de ta part. Laisse l`incitation raciale a d`autres parceque tu representes mieux que cela meme si celui qui est attaque et battu est ton frere. Tu dois etre de ceux qui apaisent par le contraire. oumar
Oumarba Diaby, dimanche 31 octobre 2010
Les responsables de la tragédie guinéenne s’appellent Alpha Condé, Sekouba konaté,J MDoré. Ils doivent être traduits devant les tribunaux pour incitation à la haine raciale. Ce sont ces trois salopards qui veulent bruler le pays. On ne laissera aucun répit á ces mécréants qui ont décidé d’imposer leur volonté satanique á notre pays.
A. Portos Diallo Nuremberg, dimanche 31 octobre 2010
Bonjour Mr. Barry, j` ai lu avec une très grande attention votre article dont je partage vos douleurs mais pas votre réaction. Nous savons tous que les bandes dont vous parlez sont les vrais criminels et les vrais instigateurs du 28.09.2009. Quand notre ONG "www.euroguinee.de" avec le concours de la ville de Nuremberg et le TPI ont organisé une conférence internationale à Nuremberg avec le titre "Conférence internationale sur la situation des droits de l’homme en Guinée: Samedi le 02.10.2010 à Nuremberg, avec la participation de Fatou Besouda du TPI". pour non seulement poursuivre les faucons du mal en Guinée mais aussi afin qu` on lutte ensemble contre l` impunité en Guinée. Je vous ai posté l` invitation le 25.09.2010 afin que le publique international et national sache que les droits de l` homme en Guinée et les massacres contre les guinéens ne seront pas tolérés, vous n` avez même pas fait cas et pas de publication. Alors cessons de réagir mais plûtot agir. Merci, Dr. A. Portos Diallo
Amara Lamine Bangoura, dimanche 31 octobre 2010
Je suis assez sensible a vos cris de coeur Mr Barry et je comprend parfaitement votre indignation, suite aux regretables pogroms survenus recement.Mes compassions vont egalement a Mr Barry Aliou ainsi qu`aux autres victimes anonymes.Cependant, de la verification des sources avant leur publication depend la credibilite de tout organe d`information.En outre,je ne cesse de me demander pourquoi vous-vous plaisez a identifier Alpha a Sekou Toure alors qu`ils ont peu de choses en commun,pour eviter de dire que rien ne leur lie .Par ailleurs,j`estime qu`avant d`envisager de porter de nouvelles plaintes au pres du TPI,il aurait ete plus clairvoyant de s`ateler,d`oeuvrer a la tenue du proces des auteurs des massacres du 28 Septembre,dont le memeTPI, possede depuis belle lurette, tous le corps du dossier ainsi que les temoignages des victimes appuyes par d`autres preuves irrefutables. Personelement,je pense que le salut de la Guinee reside en l`arret du processus electorale actuel car,le clash entre freres ennemis ne fait que debuter pour le malheur de notre pauvre Guinee et des minorites reduites au role de spectataires, de figurants puisque simplement moins fournies que les 2 soi-disant majorites ethniques,malheuresement incapables comme par malediction, de priviligier une vision republicaine a fin de favoriser l`emmergence d`une nation au sens propre du terme.Bien a tous.A.L.B-Birmingham,AL-SA> .
Seydou Coulibaly, samedi 30 octobre 2010
Soyons prudents et evitons la generalisation.Good people come from all colors and ethnic backgrounds. Les ethnocentristes extremistes vont toujours pretendre agir et/ou parler au nom d`une ethnie mais si nous analysons de pres leurs actions, nous constaterons qu`elles n`ont rien a` voir avec les valeurs de ladite ethnie. Les populations ordinaires Guineennes ont toujours vecu en parfaite harmonie.SEKOUBA EST UN MALINKE QUI A POUR EPOUSE UNE FEMME PEUL!!!!Ce sont quelques intellectuels vereux et imbeciles en mal de reconnaissance qui jouent sur la fibre ethnique pour atteindre des buts strictement personnels. Les amis, ne jouez pas leur jeu et n`acceptez jamais de vous rabaisser a` leur niveau. Ils ont perdu le combat des ide`es et ils ont perdu aux urnes. J`AIMERAIS BIEN SAVOIR QUEL EST CET IMBECILE QUI AURA LE CULOT DE PROCLAMER ALPHA CONDE` VICTORIEUX DU SECOND TOUR DE L`ELECTION PRESIDENTIELLE??? Mr. Barry, don`t worry tous les imbeciles seront arrete`s et punis conformement aux lois en vigueur. LE COMBAT EST POUR LE VAILLANT PEUPLE GUINEEN ET NON POUR UNE ETHNIE DONNE`E!!!
Saran, samedi 30 octobre 2010
Mory Diakité continuer a lire votre délire de bouquin et continuez a délirer a volonté. C`est une honte que vous vous reclamiez Guinéen. Mais retenez ceci: Si vous vous prevalez d`être plus Guinéen qu`un peulh, chercher tout de suite a vous faire soigner de Xenophobie Chronique doublée de surdité et d`une myopie au somum de la betise. Vous êtes repugnant et pitoyable. Et surtout arreter de menacer les Gens, passer aux actes. Publier vos betises sur un autre site, xenophobe et apatride comme votre modele d`homme politique. Shutttttttttt!!!!!!!!!!
Tidiane Wann, samedi 30 octobre 2010
Je me demande pourquoi un étudiant Guinéen ou un f(x)aire guinéen (sans distinction d ethnies) aurait vote pour Alpha Conde suggère un contage manuel des bulletins de vote pendant que la technologie se développe tous les jours dans le monde. Alpha veut nous retourner A l âge de la pierre taillée. Est-il un Alpha ? Si oui il n a qu a venir in a Lancaster Pennsylvanie vivre avec eux. Que les intellects guinéens et leur parent (toute origine confondue), rejette Alpha le communiste qui veut ramener la Guinée a l âge de la pierre taille. Alpha est un criminel, féroce, mais les guinéens regretterons s il vote pour lui. Feu Barry Diawadou Jadis avait dit au Fouta que s ils votent pour Sekou Toure, ils allumeront une lampe en plein jour et le rechercher lui Barry Diawadou. L Almamy du Fouta a refuge de l ecouter et a préféré épauler Sekou au détriment de Barry Diawadou. Finalement Sekou a fait cequ il a fait a lafamille de L almamy ( je regrette de le dire mais c est bien cela la vérité). Je conseille aux Guinéens de ne pas voter pour Alpha, si non il ouvrira des fours crématoires pour eliminer pas seulement l ethnie peuhl, mais aussi autre Guinéens. Je regrette pour Fall (que toute Guinée croyait patriote) qui a choisi Alpha non pas par conviction, mais plutôt pour une question d Ethnie. Heureusement que chez les peuhls, il ya une Rougui Barry ou un Bah Ousmane qui a prouve au monde entier que les peuls ne s entraident pas (de la même façon que l almamy du Fouta a aide Sekou Toure au détriment de Barry Diawadou). Alhadji Biro n a pas été celui qui a aide LANASANA Conte A s implanter, alors que son beau Siradio Diallo militait pour l opposition ? C est drôle mais je l accepte parce que je ne voudrai pas cultiver l ethno stratégie en Guinée. Sayfoulaye Diallo a épaulé Sekou Toure alors que ce dernier était entrain de tuer ses parents au Camp Boiro ? Le peul n aide pas son parent, pour lui c est la conviction, un point c est tout. Combien de femmes peuhles sont mariées par les malinkés et combien de femmes malinkés sont mariées chez les hommes peulhs. Faite le ratio et vous saurez que nous nous ne sommes pas ethnocentriques. Nous pouvons vivres avec n importe quelle personne. Les malinkés ont raison de chasser les peuhls de chez eux, mais comme disait l autre en bon polar < bhe wari nagge rimoowe mabhe ngen>. Bah ousmane et Rougui seront consoles par cette attitude. Je choisis mes amis par convictions, mais si mon parent et un étranger ont la même compétence je prendrai mon parent. Au cas où mon parent est incompétent, je lui dis merde et prend l autre. Fall a démontré ce que Dadis disait était une réalité< il courrait la femme du président Lanasana, il a fuit le pays quant Mamadou Sylla a voulu le dénoncer>. Toute la Guinée aurait choisit en ce moment Fall , mais je remercie Allah que lui Fall ne sera pas président de cette Guinée. Il ( Fall)prône la haine contre les peuhls. Fall devrait se réclamer un Toucouleurs, mais heureusement il ne l est pas.
Youssouf Bangoura, samedi 30 octobre 2010
Pourquoi on refuse de publier nos petits commentaires, il faut pas quand même que ça soit seulement les partisants de Dalein qui soient publiés, dans ce cas, il serait mieux de nous dire de ne plus venir sur ce site . Vous n`avez pas le monopole de la verité, tous ceux qui essayent de contester votre version sont mis à la poubelle . C`est incroyable, ce site au debut ne censurait pas, après les evenements du 28 septembre, il y avait pas ce qu`on avait pas dit sur Dadis et l`armée, des injures de toutes sortes, mais on publiait tout sur ce site . Aujourd`hui, il ne s`agit plus de Dadis, il s`agit de Dalein et Alpha, on nous fait croire que tout ce qui est bon est Dalein et tout ce qui est mauvais est Alpha .Honnêtement, votre façon de voir les choses n`arrangera pas votre situation, il y a trop de partialités dans votre jugement . L`information que vous donnez est ambigue et semée des on-dit. très peu d`elements sont verifiables . Vous accusez gratuitement Mr Alpha et JMD, vous savez très bien que les militaires guinéens se moquent eperdument des civiles, même Konaté a très peu d`influence sur eux . comment pouvez vous avoir ces informations pendant vous êtes assis paisiblement en France ? Non, Alpha n`a rien à voir avec ce qui est arrivé à Mr Barry, Alpha n`est ni ministre, ni premier ministre, encore moins president de la Guinée . Et puis, vous racontez trop de choses ici qui n`interessent pas les Guinéens . Qu`Alpha soit professeur, qu`il publie des trucs scientifiques, ou qu`il soit aidé par je ne sais qui, ça ne nous interesse pas . Ce qui nous interesse, c`est sa probité morale, à ce niveau, il est mieux que Dalein . Personne ne peut être indifferent de ce qui est arrivé à Mr Barry, mais nous refusons de cautionner votre accusation gratuite sans preuve tout simplement parce que vous detestez Mr Alpha . On comprends parfaitement la racune de certains aventuriers, msis si vous vivez de façon precaire en france c`est pas de la faute de Alpha condé, tous ceux qui supportent aujourd`hui Dalein, n`ont qu`un seul but, c`est -à- dire au cas où Dalein serait president d`obtenir un poste en Guinée pour rattraper le temps perdu en France. Je vous prie d`être objectif, trop d`acusations nuisent à celui qui les lance . Condamnons ensemble le comportement nocif de nos militairs, ils sont seuls responsables, epargnons les innocents . Quant à porter plainte contre Alpha et JMD, de grâce, arretez de nous faire rire . j`espère que vous me publierez, car il faut forcément dans un debat un avis contraire . Merci .
M.B.D, samedi 30 octobre 2010
Mr. Gandhi vous avez raison, j´ai tellemen envie de repondre à ce nain intelectuel de Ibrahima Diawara qu´il n´est pas possible de le faire sur Guinée24. Car ce Diawara pretend q les Peulhs manigance le deplacement des Peulhs des régions fortement peuplés par les Malinkés dans le but de faire un coup contre son rébel Alpha Condé. Pour quelle raison les Peulhs ou l´UFDG et ses allíes le feraient-il puisque au 1er tour l´UFDG seul a eu 43% plus que le double Alpha Condé. Aujourd´hui l´UFDG a l´appui de ses alliés et la majorité des Forestier (qui savent que Alpha Condé est un pur et simple ethnocentriste qui veut opposer les Forestiers aux Peulhs. Voire video de Dadis). Les Peulhs sont dignes que ce Diawara le sache ils vievent à la sueur de leur front comme d´autres Guinéens différents de leur Alpha Condé qui n´a jamais travaillé et qui vit que de mendicité ou de mercenariat. Tot ou tarde ce mec sera traduit à la justice pour ce qu´il a fait contre les Guinéens en particulier et contre l´humanité en général. Que Dieu sauve les Guinéens. Que Diawara sache q Celou Dalein va remporter le 2e tour avec ou sans le vote de ses militants deplacés de la Haute Guinée. Car les militants de l´UFR sont plus nombreux q ceux de Alpha. Sekouba peut vous le prouver. En plus il y a d´autres militants du RPG qui ont compris q Alpha est un danger pour la Guinée et cela voteront pour Celou Dalein Diallo. Ce Diawara fait la honte des intelectuels Guinéens. Que Dieu sauve la Guinée, amen.
Alpha Sidoux Barry, samedi 30 octobre 2010
Mon cher Péma Bolivogui, je te demande de nous révéler le vrai nom du salopard "De Gaulle". Nous allons le traduire devant le Tribunal Pénal International, ainsi que le Commandant Cissé. Nous allons également traduire devant le TPI l`apatride d`origine burkinabè Condé Alpha, le génocidaire Sékouba Konaté et le traitre Jean-Marie Doré. Je suis comme toi Péma Boligui, je ne comprends pas pourquoi les Forestiers sont contre les Peulhs, alors qu`il n`y a aucun contentieux historique entre ces deux communautés. On peut comprendre, éventuellement, que les Soussous s`en prennent aux Peulhs pour des raisons historiques. Ce qui, fort heureusement, n`est pas le cas, à l`heure actuelle. Expliquez-moi pourquoi les Malinkés considèrent que la Guinée leur appartient et qu`un Peulh ne doit jamais gouverner ce pays. Alpha Sidoux Barry, Directeur de publication de Guineeactu.com.
Gandhi, samedi 30 octobre 2010
Mr Diakité, il ne faut surtout pas hésiter à publier votre texte (à ne pas confondre avec un commentaire), car vous êtes tellement prolixe qu`on se demande pourquoi vous vous terrez tout le temps. Je reconnais que vous avez le courage de vos opinions, mais... on ne vous voit jamais. Ce serait l`occasion. Par ailleurs, indiquez-moi un site pro RPG, où l`on peut faire des commentaires ou contester certains écrits. Merci.
diountou-petoye, samedi 30 octobre 2010
en tant que les peulhs ne repondront pas aux attaque des[angbansanles] ils n`auront pas la paix en guinee car ces imbeciles ne connaissent que la violence[celui qui refuge de ce defendre renonce a sa liberte]mais il faut reconnaitre que le RPG ne represente pas la majorité des malinkés car nous avons vu l`escore du clochard 18% ce qui prouve qu`il ne represente que le nostalgie du regime du boucher de faranah
GilBlack, samedi 30 octobre 2010
Meme le vol des ordinateurs de la CENI ne dit rien au general vaurien et incapable.Il caresse nos maux et pretend nous sortir de l`auberge. On n`a rien vu encore là.Sekouba est corrumpu par la francafrique de Bernard Cochemar dont son ami Alpha est le porte flambeau en Afrique mais je doute meme de l`impartialité de Mr Sangaré nouveau locataire de la CENI...Il est de la Francophonie non?Donc j`en deduis une forte implication de la metropole.C`est meme la Francophonie qui donna naissance a la francafrique...Qui vivra verra!
bak, samedi 30 octobre 2010
je vous suggère de vendre votre scénario aux réalisateurs en manque d`inspiration à hollywood. Quelle pitié de lire toutes vos inepsies!!!
Mory Diakité, samedi 30 octobre 2010
@ Monsieur Alpha Sidoux Barry, directeur de la rédaction. Monsieur, veuillez publier mon texte qui n a rien d insultant ni d ethnocentrique. Si vous ne le faites pas, je l enverrai aux sites qui n hésiteront pas à le punlier. Halte à cette censure unilatérale. Bien à vous
Pema Bolivogui, samedi 30 octobre 2010
Si c`est vrai que c`est le nommé De Gaulle qui dirige la répression contre les peulhs alors il n`y aucun doute que Sékouba Konaté travaille pour Alpha Condé. De Gaulle en question est un Toma. Il est le garde du corps personnel de Sékouba. Vous pouvez le vérifier sur toutes les images de Sékouba. Le militaire très grand et mince arrêté derrière Sékouba est De Gaulle. Je me garde pour l`instant de vous donner son vrai nom. Ils étaient ensemble à Koyama dans la compagnie des rangers. Ce qui se passe actuellement avec des gens comme De Gaulle prouve que nous les forestiers, nous ne tirons jamais les leçons de l`Histoire. Les malinkés nous manipulent et nous prennent pour des sauvages. A tous les coups, ça marche! Dadis qui a fait de Sékouba ce qu`il est, où est-il? Il est à Ouagadougou, malade et en résidence surveillée. Sékouba s`est même permis de l`insulter. Coplan, grâce à qui, nous les forestiers nous avons pu lever la tête en Guinée et qui a mis Dadis au pouvoir, où est-il? Il est marginalisé et désarmé, réduit à sa plus simple expression. J`ai l`impression que nous autres forestiers sommes fait pour être les boys des malinkés. Il est temps pour nous de prendre nos responsabilités et d`arrêter de servir de bourreaux aux malinkés. D`ailleurs, je me demande bien qu`est ce que les peulhs nous ont fait de mal. Je voudrais qu`un forestier me l`explique parce que je ne connais aucun contentieux entre peulhs et forestiers. Il y a beaucoup de forestiers qui vivent en Forêt et qui parlent les langues forestières, qui prennent des femmes forestières, qui respectent nos coutumes. Je connais aussi beaucoup de fonctionnaires forestiers qui vivent bien et tranquillement au Fouta, qui sont respectés et qui, parfois, épousent des peulhs. Alors, je remercie vraiment tout frère forestier qui m`expliquera qu`est ce qui peut bien opposer les peulhs aux forestiers. Merci.
TANIKO, samedi 30 octobre 2010
La communauté internationale(une bande de tyrans des temps modernes qui s`expriment à paris bruxelles,new york au nom d`un "machin",cette bande attend que le pays se déchire pour le mettre sous la tutelle de l`ONU et faire de la Guinée " un territoire d`outre mer" qui ne dit pas son nom,dirié par des "prefets" aux ordres et qui vont bailler le territoire jusqu`à epuisement des ressources.Guinéens,levons nous pour exiger Cellou comme président legitime.IL est plus legitime aujourdhui que Konaté,cet interimaire traitre et larbin.NOTEZ une chose,il prévu qu`il n`yaura pas d`elections
welainde, samedi 30 octobre 2010
Malgré la repression et l`intimidation, rien ne peut empêcher la Coalition Cellou d`aller vers le sommet de l`état. S`attaquer à ses concitoyens sans raison est un acte de lachêté. Les instigateurs de ces pogroms seront neutralisés et le moment venu, répondront de leurs abjects actes.
Abdoul.H, samedi 30 octobre 2010
Guinéenne, je suis parfaitement d’accord avec toi, à 100%. Même les atrocités dans les pays en guerre sont difficiles à comprendre, pour celui qui regarde de loin. Tu ne peux avoir peur de la guerre que tant que tu n’as pas subi certaines frustrations extrêmes.
Oumar Nasser Bah, samedi 30 octobre 2010
Je te comprends Mon frère Sidoux et compati à ta peine et souhaite que justice soit rendue à notre frère. Et que cessent ces actes de barbaries dignes du moyen âge
Guineenne, vendredi 29 octobre 2010
je comprends pourquoi des individus se font exploser. Il y a une limite a toute chose. Trop c`est trop.
ismael, vendredi 29 octobre 2010
trop c`est trop.je pense que ceux qui jouent entre le feu et l`huile,bientot ils seront les premiers bruler. kigali,liberia,et la somali ne vous ont pas servie de lecon.
Seydou Coulibaly, vendredi 29 octobre 2010
LE General Sekouba Konate et LE Premier Ministre JMD doivent comprendre que " No matter how far you go down the wrong road, you can always turn back." Je dis aux amis combattants pour la paix civile, la democratie et le developpement que "Never, never give up." Il est evident qu`il est difficile ou meme impossible d`avoir une credible election presidentielle dans la situation actuelle. Que faire? Je n`ai pas de reponse mais je crois fermement que "if you don`t have time to do it right, you must have time to do it over." Je comprends parfaitement ceux qui disent qu`il faut aller a` l`election. Ils veulent finir avec cette campagne electorale qui ne fait que creer des problemes. Ceci etant dit, il faut etre mentalement malade pour dire qu`Alpha Conde` est elu President de la Guinee. Cellou Diallo ne doit pas changer de position. Le monde entier observe!!!!
lamzo, vendredi 29 octobre 2010
Rougui Barry la femme de tous les dirigeants guineens parle de trouver un "anti dot" pour les "malades intoxiqués" dans les hopitaux. Mais cette madame se croie dans un film de science fiction ou quoi ? Quand je pense que j`ai fais campagne pour elle il y`a quelques années pour les elections de Matam, Franchement c`est suprenant comment les gens peuvent etre malhonnettes.
barry mamadou, vendredi 29 octobre 2010
Nous rssortissants de mamou.et toutes les association des jeune de mamou de timbo juska linssan,si Alpha conde vient a mamou il ne sortiras pas vivents we and see.
Divin Kamano, vendredi 29 octobre 2010
Nous sommes convaincus d`une chose, c`est que Alpha Condé, le Burkina a décidé de mettre la Guinée qui n`est pas son pays, à feu et à sang avec la complicité de plusierus acteurs clés de la Transition dont les noms se terminent tous par é(e accent aigu), à l`image de Condé Alpha et qui sont tous ou presque Malinkés comme leur Alpha Condé. Ce sont Sangaré Siaka(Malien,de culture malinké,président de la CENI),Cissé Lamine(Sénégalais,Malinké, représentant de l`ONU chargé de la restructuration de l`armée guinéenne), Traoré Ali(Burkinabé, Malinké, représentant du président burkina en Guinée), Compaoré Blaise(Fameux médiateur dans la crise guinéenne),Doré Jean Marie(traitre premier ministre guinéen), Condé Mamoudou(parent d`Alpha,résident à Toulouse en France,souvenez vous des stratégies machiavéliques qu`il a conseillées à Alpha Condé en Juin dernier,Traoré Djibril(officile de Fossepel, artisan des massacres contre les peulhs le week end dernier en Haute Guinée et à Kissidougou), en fin Konaté Sékouba(Terrible président intérimaire). En plus de cette liste, il faut ajouter Sogolon Kièdjou ou Saran Daraba. A propos de Saran Daraba, n`oubliez pas qu`elle était la responsable de l`Union des femmes du fleuve mano pour la paix. Elle s`est donc servie de tout l`argent que les ambassades, les ONG internationales et le Gouvernement guinéen lui ont donné abondamment pendant au moins deux decennies pour préparer le génocide sous prétexte de la paix. Je recommande l`audit des fonds de l`Union des femmes du fleuve Mano pour la paix. Je suis sur que ce sont les fonds de cette ONG qu`elle a puisé pour lancer son parti, soutenir son frère malinké Alpha Condé et planifier le génocide actuel contre les peulhs.
Mory Diakité, vendredi 29 octobre 2010
Il se trouve que je suis en train de lire en ce moment un livre dont le titre pourrait très bien résumé votre collectif: "Le Club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia (aux Editions Albin Michel). Ce titre résume assez bien les délires que je viens de lire

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011