lundi 16 février 2009
La Secrétaire Générale de la CNTG au devant du combat pour la démocratie
Rabiatou Sérah Diallo

Elle est sur tous les fronts, la Secrétaire Générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) et porte-parole des forces vives de la nation.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, (CNDD) Hadja Rabiatou Sérah Diallo se bat contre vents et marrées pour convaincre les militaires d’accepter un organigramme pour les élections législatives et présidentielles devant rendre le pouvoir aux civils. Cette échéance ayant comme préalable la levée de la suspension des activités syndicales et politiques édictée par le CNDD depuis le 23 décembre 2008.

Appuyée dans sa mission par les différents partis politiques, la Société Civile et les autres confédérations syndicales, la Vice-présidente de la Confédération Internationale du Travail a retrouvé toute sa rigueur et sa vigueur qui lui ont valu le titre de Femme du Monde de 2006. Ragaillardie par l’entente entre les différentes forces politiques et syndicales, elle est plus intrépide que jamais et n’entend laisser de répit aux militaires qu’après la satisfaction de la plateforme qui leur a été soumise.

A la première rencontre du 9 février, la Secrétaire Générale de la CNTG ne serait pas allée par le dos de la cuillère pour dire haut et fort ce que revendiquent le peuple et les travailleurs de Guinée. Celle qui a lancé en janvier 2007 à ses accusateurs: « Je suis femme et mère de six enfants et quand je mets le feu, c’est sous la marmite pour nourrir mes enfants. Mais en Guinée, la marmite est vide. « … » C’est ça qui met le feu au pays» n’hésite pas de rappeler la situation précaire des populations guinéennes.

Mettant en avant la soif de démocratie et le respect des engagements de la guinée en matière de gouvernance et de respect des droits de l’homme, la Dame de Fer, syndicaliste depuis sa tendre jeunesse n’a rien perdu de sa pugnacité, de son engagement et de sa foi en la lutte syndicale. Face aux atermoiements du CNDD face aux propositions des syndicats et des partis politiques, Rabiatou Diallo qui est épaulée par d’autres syndicats ne semblent pas vouloir se laisser faire. Ainsi, aurait-elle martelée face aux représentants de la junte au pouvoir : « Nous serons obligés de passer à la vitesse supérieure pour obtenir gain de cause. Nous demanderons à la classe ouvrière de rester à la maison si la suspension n'est pas levée. » Ce sont là des propos qui devraient être pris au sérieux car celle qui a tenu tête au président guinéen défunt en ces termes, « la loi, ce n’est pas vous » n’aurait aucunement peur de les faire prévaloir pour ses successeurs.

Les leçons du manque de concertation entre syndicalistes et politiques dans les combats passés, notamment lors des événements de janvier et février 2007, ayant été tirées, les Guinéens peuvent enfin espérer à l’avènement de la démocratie. Une démocratie sans exclusive et qui, par définition, fera le bonheur de tous. Cette entente renouée montre la maturité des acteurs politiques et syndicaux et empêchera les favoritismes et les prises de position subjectives.

Un autre fait important : la démarche, que j’appellerais collégiale, des différents représentants du peuple, permet au Président Dadis de mettre fin à certaines réticences évoquées à tort ou à raison, et qui prévaudraient au sein du CNDD. En tout état de cause, l’opportunité est à saisir car, il n’ y a aucune autre issue à la situation guinéenne qui ne soit la remise du pouvoir aux civils. Le Capitaine Dadis n’a-t-il pas lui-même reconnu que la fin de la guerre froide a rendu impossible la prise du pouvoir par les militaires ?

La question qui se pose, c’est jusqu’où le Capitaine Moussa Dadis a-t-il les mains libres ? Pourra-t-il sans risquer sa vie passer le flambeau aux civils et mettre fin à certains intérêts ? A-t-il les moyens de prouver que sa prise de pouvoir est une vraie révolution et non une révolution de palais, comme le soutiennent certains observateurs ?

Dans tous les cas, le porte-parole des forces vives n’est pas parmi celles et ceux qui baissent les bras dès qu’elle essuie le premiers refus. Elle est, c’est bien connu, de cette espèce qui, guidée par la conviction, la lutte pour l’égalité, la paix et la démocratie ira jusqu’au bout. N’est-ce pas cela qui lui a valu la confiance de ses pairs et de partis politiques dans les négociations en cours ?

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mercredi 18 février 2009
Merci Hadja nous voulons une transition de 2ans afin d`etablir la justice et les intitutions, et organiser les audits credibles et les elections libres dans la transparence la plus totale.NB Merci de plus Hadja pour votre courage et determination pour notre pays mere.vive le peuple de guinee,vive l`unite nationale,vive la justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011