|
La SAG sponsorise des étudiants
La SAG (Société Ashanti Goldfield) n’a pas attendu le Salon de l’emploi (SADE) qui a ouvert ses portes ce mercredi pour penser à la jeunesse. Elle a récemment octroyé des bourses à huit étudiants guinéens pour un montant global de 19 840 dollars US.
Nos confrères de l’Indépendant ont rencontré Dr Mahdy Camara, directeur du département de la formation et du développement à la SAG qui s’est prêté à leurs questions. Dans cette interview, il revient sur les contours de cette opération considérée comme une première dans le monde minier guinéen.
La SAG vient d’octroyer des bourses d’étude à 8 étudiants guinéens. Expliquez-nous les motivations de votre société et les critères de sélection qui ont conduit à leur choix ?
Dr Mahdy Camara : C’est dans le cadre de sa stratégie d’emploi à cours et moyen terme et dans le souci d’avoir une vue par rapport à la succession des cadres supérieurs compétents que la Direction générale a décidé de procéder à l’identification de certains potentiels dans le milieu universitaire guinéen et par rapport au domaine de compétence où les besoins se font le plus sentir. C’est ainsi qu’à l’instar d’autres opérations d’Anglogold Ashanti en Afrique, la SAG a décidé de sponsoriser 8 étudiants dans les filières de la géologie, mine mécanique, comptabilité, environnement et traitement.
La sélection des étudiants a été conduite conjointement par les universités et instituts concernés d’une part et les différents départements d’autre part. Cela en collaboration avec la direction de la formation et du développement de la SAG. A l’issue des différentes interviews, ces étudiants ont été sélectionnés pour être boursiers de la SAG pour l’année universitaire et le contrat a été signé entre les sélectionnés et la société.
Et depuis, chaque étudiant reçoit 2480 $ US. Cette bourse comprend bien sûr les stages pratiques de familiarisation pendant les vacances.
Au regard de la réalité après les études, est-ce que vous avez pensé à l’après stage à la fin du cycle universitaire des heureux étudiants ?
Dr Mahdy Camara : Les stages seront suivis d’un contrat temporaire de 24 mois pour chacun. Il y aussi le recrutement permanent qui sera envisagé par rapport à la performance des étudiants au cours de cette période de stage.
Quels sont les frais assurés par cette bourse ?
Dr Mahdy Camara : Cette bourse sert de frais d’études, de logement, de transport de cours additionnels en informatique et de langue anglaise ainsi que de moyen de subsistance de l’étudiant.
L’octroi de bourses aux étudiants en Guinée par une société est une première. Vous comptez poursuivre cette initiative salutaire pendant combien de temps ?
Dr Mahdy Camara : Nous avons l’intention de poursuivre cette initiative qui est une première en Guinée par une société minière. C’est une façon pour nous d’aider les parents d’élèves et d’encourager les jeunes gens à persévérer dans le sérieux. En fait, la poursuite dépendra des résultats obtenus pendant la première expérience. Et puis, la bourse est renouvelable chaque année universitaire ce qui veut dire que le renouvellement du contrat avec les étudiants sélectionnés dépend du résultat universitaire, de la conduite de l’étudiant au sein de son université, de son attitude pendant les différents stages à la SAG. Ce qui se fera à la discrétion des encadreurs de la société. Après analyse des critères cités ci-dessus. Tous ces critères sont indiqués dans le contrat et l’étudiant en prend connaissance avant de les approuver.
Peut-on connaître les noms des étudiants et de leurs universités?
Dr Mahdy Camara : Pour l’année universitaire qui s’achève 2008-2009, il y a :
1- Geremy Soumaoro, 3e année géologie à l’Institut supérieur des mines et géologie de Boké.
2- Fatoumata Balia Diallo, 4e année Géologie de Boké
3- Abdoul Salam Barry, 4e année Mines Boké
4- Ismaël Diakité, 4e année Mines Boké
5- Mamoudou Magassouba, 3e année traitement Boké
6- Yacouba Faro, 4e année environnement, Université Sciences de l’environnement de N’Zérékoré.
7- Souleymane Marie Diakité, 4e année Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry.
8- Hadiatou Sall, 4e année gestion comptabilité, Université Koffi Annan.
Sur 8 étudiants, il n’y a que deux (2) filles alors que nous parlons d’égalité de genres !
Dr Mahdy Camara : Je suis désolé, mais pendant la sélection nous n’avons pas tenu compte du sexe, la concurrence était vraiment rude. Bien sûr qu’il y avait des filles battantes, mais le choix a été fait avec beaucoup de rigueur. Il fallait donner la chance aux meilleurs et aux chanceux, j’espère et souhaite que l’an prochain qu’il y aura plus de fille.
Dans le milieu minier, les résultats académiques sont très importants, mais le comportement de l’individu, son caractère compte de manière particulière. Par rapport à tout cela, je souhaiterai que nos étudiants se prennent plus au sérieux, qu’ils sachent ce qu’ils veulent. Ils doivent faire preuve de fermeté dans leur conviction, être catégoriques et surtout avoir un idéal. Par exemple un étudiant décide en disant moi je serai directeur des mines, c’est mon idéal, je ne change pas. Je vais persévérer pour réaliser mon rêve. C’est aussi cela le bon étudiant.
Un appel aux étudiants désireux de bénéficier des bourses de la SAG ?
Dr Mahdy Camara : C’est d’avoir le souci de se fixer des objectifs clairs, une vision quand à l’avenir. Parce que parmi nos critères de sélection, nous n’avons pas seulement tenu compte des moyennes académiques des uns et des autres, nous avons surtout besoin des attitudes et des personnalités des candidats. Je pense que les étudiants qui ont démontré une attitude d’extrovertie, le sens de la responsabilité et une meilleure vue de leur devenir, ceux-ci ont mieux impressionné, les différents jurys de sélection.
Interview réalisée par A.M
Pour www.guineeactu.com
Réactions de récipiendaires
Souleymane Marie Diakité, Etudiant en 4e Année Génie mécanique à l’université Gamal abdel Nasser de Conakry
« Je suis très heureux de faire parti des 8 boursiers de la SAG, qui m’offre ainsi une grande opportunité. C’est le lieu d’ailleurs d’encourager cette société tout en demandant aux autres sociétés évoluant en Guinée de faire comme la SAG. C’est la jeunesse qui est l’avenir de notre pays. Je demande également à mes amis étudiants de se prendre au sérieux afin de faire des études une priorité car seuls le travail et la bonne conduite paient. C’est pourquoi la SAG a bien voulu tenir compte de nos résultats académiques mais aussi et surtout de nos attitudes et de nos comportements. Donc, il faut que les jeunes acceptent de se remettre en question. Pour finir, je remercie tous mes profs, mes parents et les sociétés Ashanti Golfield de Guinée pour ce geste à l’égard des jeunes guinéens. Encore une fois, grand merci à la SAG. Je précise que depuis la signature du contrat, la société a l’œil sur nous, nos résultats et nos conduites. Les bourses sont régulièrement payées. Tout est clair. »
Hadiatou Sall, Etudiante en 4e Année Gestion, Université Koffi Annan.
« J’ai ressenti une grande fierté en apprenant que je faisais parti des 8 gagnants de la SAG. Je remercie la Direction générale de la SAG qui a pensé à nous. Ce coup de pouce dans nos études va nous éloigner du chômage en nous offrant une opportunité d’emploi à la fin de nos études. J’exhorte les autres sociétés d’emboîter le pas à la SAG. Il y a des sociétés qui ont sans doute de gros moyens. C’est pourquoi, elles doivent faire quelque chose pour ces milliers de jeunes désœuvrés. Cela aidera le pays à aller de l’avant. J’ai bel et bien reçu les 2/3 du montant de 2480 dollars US. Pour finir, je remercie mes parents, mes encadreurs et tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenue dans mes études. Grand merci à la Société Ashanti Goldfield de Guinée. »
|