|
Avant de commencer cette revue, il y a débat au sujet de diverses prises de décisions qui font jaser dans la cité. La question qui se pose est de savoir :
- si, pendant la période d’exception, certaines décisions prises en l’absence de la constitution suspendue continuent d’être valables et valides avec le rétablissement de celle-ci.
- en plus, si une constitution adoptée exceptionnellement par décret et non par référendum est une constitution qui est fiable et qui peut tenir encore debout pour continuer la route après le rétablissement de l’Etat de droit.
- ensuite, si le président par intérim avait autorité et était habilité à prendre des actes engageant le prochain président élu démocratiquement pendant toute la durée de son mandat.
Les Guinéens étaient médusés en écoutant les décrets du président par intérim même après l’investiture du président entrant. Avant l’investiture, le gouvernement de transition avait lancé un communiqué interdisant la sortie des hommes à l’extérieur et des fonds de la banque centrale. On a vu que lors de la passation entre Tibou et Lounsény Fall, ce dernier n’avait pas signé le procès-verbal, ensuite cette exfiltration « musclée » de Tibou. Qu’a-t-il à se reprocher à ce point ?
Actuellement, on ne peut pas dire qu’il existe de groupuscules antagonistes au sein de la grande muette. Quant à la nomination de Gouressy Condé comme médiateur pour 7 ans à quelques semaines de l’investiture était faite dans quel but, quand on sait que Gouressy était ministre de la sécurité au moment où Alpha a été arrêté à Piné ? Sékouba Konaté a fait une mauvaise passe à Alpha ?
L’histoire est hyper-mnésique, elle retiendra ce que chacun des acteurs de cette transition a fait, et la cour appréciera….
On connait désormais tous les élèves de la classe du professeur principal Alpha Condé. Dans le lot, il y a de bons, de moins bons et des repêchés et qui ne sont pas à leur place.
1 - Ministre d’Etat chargé des travaux publics et des transports, Bah Ousmane : Il est bien dans sa catégorie. Conséquent jusqu’au bout pour respecter l’idéal de son mentor Siradiou Diallo, ça a plutôt été payant avec ce poste qui lui va comme un gant. Maintenant, c’est sur le mur qu’on reconnait le bon maçon. Pas de routes, pas de moyens de transport et grève héritée de Mathurin. Il y a tout à refaire : bateaux, avions, trains, bus, il en faut en pagaille pour remettre les Guinéens au travail et à l’heure.
2 - Ministre, d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement, Papa Koly Kourouma : un redoublant mais qui monte de catégorie. Son passage à ce même poste dans les précédentes formations avaient fait illusion mais le cheval s’était essoufflé dans le parcours. La récupération des domaines de l’Etat, les corniches et l’étouffement de Conakry, qu’en est-il ?
L’électricité devient de plus en plus rare. C’est la cause du plus grand mal guinéen. Toutes les petites et moyennes entreprises sont à genoux par manque d’électricité. Cette situation contraste avec l’opulence ostentatoire des différents directeurs et chefs de division de cette boite. Un audit dans ce domaine est vivement recommandé. Trop de moyens sont allés à vide.
3 - Ministre de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané : Faute de grives, on mange des merles. Dans ce domaine, la Guinée n’est allée que de Charybde en Scylla.
L’inflation bat tous les records connus dans ce pays, quant aux nouveaux billets de banque qui défilent sans arrêt, et qui font mauvais ménage avec les billets en piteux état font dire que la planche et l’incinération vont de pair. On ne sait où donner de la tête.
4 - Ministre des Affaires Etrangères, Dr Edouard Niankoye Lamah : Un chercheur de virus, bactéries, d’amibes et de microbes, il sera sans doute un peu dépaysé hors de ses laboratoires. Il n’aurait été emprunté et à sa place dans le ministère de la Santé. Un parachuté qui risque de se fourvoyer en cours de route. Sa place n’est pas là. Pour que la Guinée revienne dans le concert des nations, il lui faut une diplomatie d’assaut avec des « commandos-diplomates ». A moins que Niankoye Lama ne possède des dons inconnus dans ce domaine…
5 - Ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l’ l’information, Oué Guilavagui : Pas connu du grand public. Attendons les premiers pas avec toutes ces téléphonies qui caquètent et qui jonglent avec les prix. Le câble sous-marin et la connexion… ?
6 - Ministre des Affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Nantenin Chérif Konaté : Affaires des femmes et des enfants toujours aux femmes, et comme généralement elles sont plus belles, l’efficacité va suivre ? Attendons de voir !
7 - Ministre de l’urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, Général Mathurin Bangoura : Les avions ne sont pas là, les bus ont capoté en un an et la grève fait rage dès son départ ; le train de banlieue est trop chouchouté et ne roule pas le week-end, alors que les activités humaines pendant les week-ends sont aussi denses. Craint-on que ce bijou soit en porcelaine ? Comme c’est le seul acquis de Mathurin, il faut le mystifier un peu pour faire envie ?
8 - Ministre de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, Sanoussy Mbatama Sow : beaucoup se demandent à quoi sert ce ministère greffon entre la Fonction Publique et l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle. Chevauchements sont à venir.
9 - Ministre des sports, Aboubacar Titi Camara : Passe-droit, saute-droit, coupe-file, on ne sait trop comment dire. Parachutiste ou parachuté ? Un parachutiste est un homme d’expérience mais un parachuté n’a ni profession ni vocation, il se retrouve dans un domaine totalement étrange et étranger. Un bon footballeur n’est certainement pas forcément un bon entraîneur, encore moins un bon administrateur de sport, sauf exception. Pelé ministre des sports du Brésil, c’était du n’importe quoi et Maradona entraineur pantin comme Michel Platini. Ce dernier est dans les instances de l’UFUA et bien couvert mais ses immixtions dans la Fédération française de football et dans notre situation, on n’a pas besoin d’essai, il faut partir au premier coup !
Titi ministre des sports, c’est un évènement inédit. Sans aucune expérience administrative cela peut être corrigé ; avec un tempérament sans conciliation, cela ne se corrige pas, or Titi a une réputation de rancunier et de suffisance qui font éloigner de lui les bons esprits.
Partout où Titi est passé, il y a eu zizanie. C’est là qu’il doit faire attention, les pièges et traquenards ne vont pas manquer. C’est notre domaine de prédilection, on y reviendra. Féguifoot, championnat de foot complètement mort, comme le foot féminin qui ne se réveille qu’à chaque compétition. Que dire aussi des tournois de détection qui drainent tous les talents en herbe et les déperditions ? Nous y reviendrons dans les gros plans de cette revue prochainement.
10 - Ministre de l’Alphabétisation et des langues nationales, Bamba Camara, syndicaliste : Vraiment nécessaire ?
11 - Ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Mme Ramatoulaye Bah, ancienne fonctionnaire internationale : Secteur complètement à terre par manque d’eau et d’électricité, et celles qui marchent fabriquent des produit sans aucune norme. Il faut définir vite les normes de production ou les indexer carrément sur le standard international pour être compétitif. A défaut de les standardiser, une norme nationale est vite indispensable. Rien que les bougies ou les chaises en plastique qui ne peuvent pas supporter plus de 80kg, alors que les Guinéens commencent à devenir volumineux… Il faut libéraliser et dé-monopoliser : une seule usine de farine, de ciment, de jus de Bonagui, une seule brasserie, « Sow-baragui » et quoi, encore, qui ne respectent aucune norme ?
12 - Ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat : Mme Hadja Mariame Baldé, ingénieure, ancienne députée : a hérité d’un ministère flambant neuf de son prédécesseur qui a réalisé quelque chose de louable mais qui n’a pas été retenue pour sa probité. Elle pourrait mieux faire, hélas !
13 - Ministre de l’Elevage, Mamadou Korka Diallo : Un autre redoublant, repêché et parachuté un peu partout. Il n’était pas pêcheur et les Guinéens n’ont pas vu de poissons. Le voilà éleveur, où vont aller les bœufs ? Mouctar Diallo aurait conservé ce poste si Cellou Dalein avait accepté de jouer avec « le Syli National »
14 - Ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Damantan Albert Camara : Un inconnu dans un domaine complètement à terre. Les ganaches qui pullulent dans ce ministère et qui ont la mainmise sur ce ministère ont mis la Formation Professionnelle à terre. S’il n’est pas quelque peu du domaine, et qu’il se laisse mener par le bout du nez, c’est déjà le fiasco garanti. L’avenir et le développement du pays dépendent fondamentalement de ce ministère. Nous y reviendrons en gros plan !
15 - Ministre du Travail et de la fonction publique, Mme Fatoumata Tounkara, syndicaliste : On aime toujours envoyer les syndicaliste à la Fonction Publique pour éviter les grèves, sans doute, mais les syndicalistes ne peuvent pas faire l’affaire. Il y a trop de possibilités de « nèm-nèm » dans ce domaine touffu et à magouille et l’espace est précieux dans ce canard déjà plein. On y reviendra.
16 - Ministre délégué chargé des transports, Tidiane Traoré, ingénieur :. Comme tous les ministres délégués, il sera vu avec un peu de condescendance par les ministres d’Etat. Les clivages, suspicions et méfiances sont attendus.
17 - Ministre délégué chargé de l’environnement, Saran Mady Touré, coordinateur du programme PNUd du Mont Nimba : il va marcher sur le pied de Papa Koly Kourouma ?
18 - Ministre de la décentralisation, Allassane Condé : On dit du bien de lui. Un match de football n’étant pas égal à un autre, on a vu des hommes capables pour une fois, la deuxième, ils avaient déjà perdu la main. C’est le cas ?
19 - Ministre de la sécurité, Toto Camara : Avait voulu tirer Nama dans sa révérence à cause de l’encombrement du ministre délégué chargé de la réforme de son champ d’action. On dit que le professeur principal l’a confirmé chef de classe et Toto est revenu tout souriant. Pendant le procès des commissaires de police, on a entendu de Termite Mara que Toto n’est pas rancunier et très sympa dans une affaire où il aurait pu sanctionner Termite. Mais quand celui-ci lui a demandé pardon, il a été pardonné. On devine donc que pour faire changer d’avis à Toto, ça n’a pas été difficile. Il est devenu ministre d’Etat.
20 - Ministre de l’Agriculture, Jean-Marc Téliano : Là où les Guinéens ont le plus d’attentes et Téliano est un cultivateur de conviction et de vocation ? Ca va vite se savoir !
21 - Ministre des Guinéens de l’étranger, Rougui Barry : Bonne et obstinée dans les aventures… Ce domaine est moins lourd que l’enseignement pré-universitaire et technique. Elle a besoin d’être entourée, cette fois, et fortement, vu les problèmes incommensurables des aventuriers guinéens sans cesse en difficultés.
22 - Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Christian Sow : on l’a dit déjà, une remise en question profonde est impérative. On n’apprend rien à Christian Sow dans ce domaine et on attend ses premiers coups de pioches pour en parler, sinon, c’est Alpha Condé qui sera son avocat. Le retour de l’ascenseur, mais est-il adéquat et rationnel ? La question se pose. Christian Sow a-t-il les épaules assez solides pour porter l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de la justice tordue guinéenne ? Siba Lohalamou dit qu’il était atterré de constater que les détenus étaient gardés par des bénévoles. Les évasions étaient fréquentes et la justice était indexée.
23 - Ministre de l’Information, Diris Dalé Doré, professeur : Il vient dans un secteur miné où chacun creuse devant l’autre. La RTG va cahin-caha malgré les dernières innovations. La qualité laisse à désirer. La production ne produit rien du tout et tout est polarisé sur les podiums et grands-publics, des émissions sponsorisées et qui rapportent des sous sans trace. C’est le domaine qui parle mieux de la souveraineté de la Guinée, ce qui implique une formation et une surformation des bavards au risque de les voir damés par des radios privées aux innovations qui laissent pantois ceux de la RTG restée loin des faits et évènements de choc. Le seul quotidien de l’Etat n’arrive pas à tenir la route et si Horoya-hebdo est remis en selle, certains journaleux pourraient donner coup de main…
24 - Ministre des mines et Géologie, Mohamed Lamione Fofana, ancien conseiller à la Primature : Un prolongement de JMD ? Le prof principal parle de révision des contrats. Il y a tant et tant à dire et à redire. Attendons de voir !
25 - Ministre du Plan, Souleymane Cissé, économiste : Plan quinquennal ou septennal. On profite de l’occasion de s’enquérir sur le déménagement des ministères sur le site de Koloma pour désengorger la circulation et permettre aux fonctionnaires de venir et de repartir à l’heure. Actuellement, le travail cesse à 14 heures. Chacun ayant en tête comment entrer et sortir de la souricière de Kaloum aux heures de pointe.
26 - Ministre de la Coopération internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh : Guinée is Back ? Il avait bien organisé le hadj de 2010. Mention ! Mais à la Coopération, attendons de voir.
27 - Ministre de l’Enseignement pré-Universitaire, Ibrahima Kourouma, pharmacien : Il lui faudrait trouver la formule de la potion magique pour les enseignants du primaire qui, au lieu de former déforment la formation par leur formation même pas approximative. Comme tous les autres secteurs de l’éducation nationale, il faut passer au test tous ceux qui sont en situation de classe. Il y a tant à dire que nous sommes obligé de faire un gros plan sur le domaine.
28 - Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé, précédemment secrétaire général dudit ministère : Apparemment voilà l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Un vrai pêcheur pour attraper les poissons, mais s’il tombe dans la sous-traitance pour la distribution, avec les mareyeuses qui spéculent et qui sont bien en rapport avec lui depuis des lustres, c’est un fiasco. Il lui faudrait faire violence sur le système, maintenant qu’il est responsable national et non pêcheur artisanal pour son propre compte. Et c’est à l’œuvre que l’on reconnait l’artisan.
29 - Ministre délégué à la Défense : Me Abdou Kabèlè Camara: Un come back qui fait dire qu’il a pris goût aux choses de la défense. Heureusement qu’il ne fera le stentor devant les troupes car, pour le faire, il faut être rogomme
30 - Ministre délégué à la Sécurité chargé de la réforme des services de sécurité, Mouramany Condé : Il a failli faire dégager Toto mais tout est rentré dans l’ordre. Il ne reste plus qu’à fouiller de fond en comble dans les services de sécurité mal structurés avec des coincements entre gendarmerie et police, entre polices de tous les secteurs. On a vu la routière jouer dans le terrain de l’immigration. Il faudrait des compétences et des hommes d’expérience pour faire face à la montée de l’insécurité mondiale. Tiégboro confirmé doit avoir assez de talents dans son service mais aussi et surtout des moyens et de la technologie. La formation aussi.
31- Secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara : pour les passations de services…
(A suivre)
Moïse Sidibé L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|