jeudi 22 janvier 2009
La République serait-elle en danger ?

Le CNDD nous a promis une agréable surprise après les toutes premières interventions télévisées de son président  dans lesquelles il a fait un diagnostic exact de la situation guinéenne. Malheureusement le discours commence petit a petit à changer voire à être en contradiction avec les faits alors même que l’immense travail auquel il doit s’atteler n’a pas encore débuté.

 

Je vous livre, à titre personnel, quelques observations dont tout intellectuel patriote doit pouvoir faire en toute impartialité et surtout avoir l’audace de mettre en garde avant qu’il ne soit trop tard car le silence a toujours contribuer à cautionner les dérives du pouvoir pour finir à fabriquer de petits dictateurs comme ca a toujours été le cas chez nous en Guinée.

 

1ère Observation :

 

Avant toute chose, force est de reconnaitre que l’équipe de guinéens présentée à la direction du pays ressemble plus a un gouvernement de cohabitation entre civils et militaires alors même que le président du CNDD nous avait promis un gouvernement civil en assurant Mr le premier ministre lors de leur premier entretien qu’il avait les mains libres pour proposer les membres de son équipe gouvernementale. Cependant, à regarder de près la nouvelle équipe, on n’a pas besoin d’être politologue pour conclure que cette dizaine de militaire dont elle est composée n’est pas le choix de Mr Komara. Sans trop m’attarder la dessus, on peut sans risque de se tromper dire que même si Mr Komara allait choisir des militaires, ça ne serait sans doute pas pour diriger l’économie de la Guinée dans la situation actuelle, encore moins la justice ou le département de la santé, ne serait ce que pour donner une certaine image à notre Guinée qui en a plus que besoin après une avalanche de condamnations sur le plan international suite a la prise du pouvoir par un coup de force, même si ce dernier s’est déroulé sans effusion de sang ou encore sans que le peuple n’oppose de résistance, non pas par soutien, mais plutôt par dégoût du système Conté dont tout le monde avait marre.

 

2e Observation :

 

Je crois que le CNDD et Mr Komara ont plutôt choisi d’opérer un changement d’hommes et de femmes, a la tête de l’appareil de l’Etat mais pas encore de système ou d’ossature comme on l’aurait souhaiter vu le nombre de départements ministériels ( 31 ou 32 le premier Ministre compris) et le nombre pléthorique de conseillers (22)  à une présidence de la république qui se veut de transition, donc de courte durée en principe, alors même qu’on est en période de vache maigre sur le plan financier, sans parler du non respect de l’équilibre régionale dans la composition du gouvernement qui n’est par ailleurs pas très important mais qu’il faut tout de même souligner.

 

3e Observation :

 

La création d’un ministère des audits qui a mon avis soulève pas mal d’interrogations en ce sens que ce ministère est gérer par un ministre a coté d’un comité d’audit présidé par un autre ministre qui est par ailleurs membre du CNDD. Tout ceci peut prêter à confusion sur le principe sacro-saint d’indépendance des auditeurs et mettre en doute la crédibilité du travail d’audit pourtant nécessaire pour notre pays.


C’est pourquoi l’on est en droit de se poser beaucoup de questions sur l’objectif  de cet audit particulier dont entre autres :


La commission d’audit commencera t’elle l’audit du système financier guinéen a partir du
02 Octobre 1958 jusqu'à nos jours ou à partir du 03 Avril 1984 à nos jours pour nous dire ce qui a fonctionné ou pas au cours de ces cinquante ou vingt six dernières années depuis notre accession à l’indépendance, situer les responsabilités des uns et des autres et enfin formuler des recommandations car c’est l’objectif de tout audit, à moins qu’il soit diriger contre des personnes pour permettre de déclencher la chasse aux sorcières.

 
En tout état de cause, il me semble que tout audit du système financier guinéen (qui doit débuter soit en 1958 ou en 1984 puisqu’il s’agit d’un système) doit commencer par ceux qui les ont mis en place à savoir les deux présidences respectives voire leurs proches avant de descendre vers les différents hauts cadres de l’Etat ayant occupé des postes de responsabilité à des niveaux importants. A mon avis ceci répond à un souci de crédibilité du travail.

 

4e Observation :

 

Il me semble que le CNDD a vite oublié non seulement le massacre de plus d’une centaine de jeunes Guinéens perpétrés par une partie de l’armée guinéenne mais aussi celui de plus de 200 policiers lors de la révolte de cette dernière qui avait suivi celle de l’armée pour sauver le régime du feu général Lansana conté dont certains membre du CNDD n’hésitent pas à qualifier de patriote alors même que ces jeunes ne réclamaient que de façon pacifique un changement dont le CNDD se dit garant aujourd’hui. Je pense seulement que si Lansana Conté avait été patriote le CNDD n’allait jamais voir le jour.


Arrêtons donc cette démagogie pour passer maintenant aux choses sérieuses à savoir créer le plus rapidement possible une commission indépendante d’enquête sur ces massacres de jeunes civils mais aussi de policiers qui avaient droit de vivre et qui ne demandaient qu’une simple amélioration de leur condition de vie.

 

5e Observation : 

 

Il me semble aussi que nos leaders politiques ont tellement fait profil bas depuis le coup de force du 23 décembre pour une raison ou pour une autre, qu’ils commencent à perdre le sens de la raison en oubliant que le 03 avril 1984 les mêmes promesses avaient été tenues. Je craints qu’ils ne soient piégés par leur propres attitudes.


En attendant d’y voir plus clair, je souhaite de tout cœur bonne chance au peuple de Guinée. 

 

Diallo Elhadj
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar Dieng, vendredi 23 janvier 2009
Merci pour cette clairvoyance mon frere.Ce qui est marrant aujourd`hui est que ce sont nos ``sauveurs``aujoudrh`ui qui sont, pardon etaient nos bourreaux hier. ceci appartient maintenant au passe pourvu que cette fois-ci aussi le peuple ne soit pas celui qui paye le prix de l`amateurisme et de l`immaturite de certains dirigeants. Que Dieu sauve mon peuple
Yussuf Barry, vendredi 23 janvier 2009
Je vous rejoins totalement, sur votre 5e observation, le 3 avril 1984, Conté a pris le pouvoir de la même façon en faisant les mêmes promesses, le résultat aujourd’hui est connu de tous. Sékou Touré a mis le pays à genou, et Lansana Conté l’a mis plat ventre. C’est pourquoi pour ce qui ne l’ont pas encore vu je vous invite à visualiser ces images du journal d’antenne 2, en suivant ce lien : http://www.rue89.com/2008/12/23/coup-detat-en-guinee-apres-la-mort-de-linderacinable-conte Espérons qui la cette sombre période ne se répète pas .
Ollaid, jeudi 22 janvier 2009
Dieu merci : Encore un lucide, pas nigaud, pas dupe de plus ! Petit à petit, les choses vont être claires. Espérons seulement qu`il ne faille pas expliquer longtemps pour que nos compatriotes comprennent VITE ce qui est tenté. Réussira ou ne réussira pas ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011