mercredi 22 septembre 2010
La réconciliation nationale et impunité
Jean Bertrand Sow

Je suis un vagabond de la lecture et en parcourant un projet de charte de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (Août 2005), je vous fais part de ce que j’ai retenu et qui s’adapte particulièrement à notre pays, LA GUINEE.

La paix durable est une condition fondamentale de la jouissance des droits de l'homme. Elle ne peut se réaliser par le silence autour de ce qui s'est passé et ce qui se passe en GUINEE.

La réconciliation nationale reste le garant de la paix et de la stabilité, sans lesquelles rien n’est possible.

Une réconciliation nationale n’est pas un simple bruit dans la bouche, elle se construit et s'acquiert.

Après être restés pendant 52 ans dans le brouillard des complots, conflits, émeutes, massacres et il appartient aux Guinéennes et Guinéens de prendre leur responsabilités vis-à-vis de leur passé.

Le but de la réconciliation n'est pas d'embellir le passé, encore moins de l'oublier, mais il s'agit par cette démarche d'éviter que la plaie ne reste ouverte afin qu'elle ne devienne pas à son tour source de rancœurs et de nouveaux conflits.

Les nouvelles générations ont le droit de connaître la vérité toute la vérité, sur tout ce qui s'est passé ces dernières années, de connaître les commanditaires, les exécutants. Les victimes ou leurs proches éprouvent le besoin de poser des questions et de trouver des réponses auprès des personnes ayant commis les assassinats, les viols, les destructions des édifices. Elles ont besoin de connaître la raison pour laquelle elles, ou leurs proches ont été enlevés, torturés ou assassinés.

Les familles des disparus ont également besoin de connaître la vérité sur le sort de leurs proches afin de pouvoir enfin entamer, le cas échéant les procédures de deuil. Très souvent dans le cas où le décès est avéré, les familles réclament qu'on leur rende les corps pour qu'ils soient enterrés dans des tombes individuelles. A défaut les familles demandent au moins qu'on les informe sur le lieu où leurs proches seraient susceptibles d'être enterrés.

Il faut rejeter la situation confuse où tout le monde est coupable et tout le monde est innocent. Il faut identifier les assassins, les criminels et les traduire en justice. Traduire un criminel devant la justice s'inscrit dans cette recherche de paix sociale, le but de la justice est multiple à savoir, retisser le tissu social, restaurer les normes et les valeurs, sanctionner les torts et prévenir la récidive.

Le but de la réconciliation nationale est de tourner la page. Beaucoup de victimes et leurs proches souhaiteraient pouvoir tourner cette page mais n'en sont tout simplement pas capables dans la mesure où ils ont l'impression que la justice n'a pas été rendue. La lutte contre l'impunité est un élément central de la réparation et de l'équité.

Les victimes ont besoin d'une reconnaissance officielle des souffrances qui leur ont été infligées et qui les déshumanisent. Il est donc normal que les victimes cherchent alors à regagner cette humanité perdue et cela passe essentiellement par une reconnaissance de la part de la société et surtout du responsable direct ou indirect de la violation.

Sacrifier la justice sur l'autel des règlements politiques n'est pas plus acceptable que tolérer l’impunité des criminels.

La justice est partie intégrante de la paix !

Il est primordial d’instituer une justice transitionnelle qui aura pour but : l'identification des responsables de la tragédie nationale (les criminels, les assassins, les violeurs, les commanditaires) quitte à les amnistier par la suite.

Pour ou contre le principe de la Conférence Nationale ?

Je sais que les Guinéens sont partagés entre l’idée de l’organiser ou pas. Faudrait-il passer par un Référendum national pour y parvenir ? La Question reste posée et il appartiendra au futur Président de trancher.

Notre pays a besoin d'un vrai débat autour de cette question qui engage son avenir. Il est donc impératif d'ouvrir le champ à l’expression plurielle – y compris la radio et la télévision – pour discuter, expliquer, et même critiquer pour que le scrutin (référendum) soit entouré d'un minimum de crédibilité.


Sow Jean Bertrand


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
karifa camara, jeudi 23 septembre 2010
CHAPEAU BAS M. Bangoura,vous venez de résumer le fléau guinéen en quelques phrases personne ne saura mieux défini que vos prospos.A part des élucubrations des personnes mal intentionnées je crois que toute réconciliation part de là,d`accepter autocritique et avoir dit ou réconnu les vraies versions des faits.
Abdoul.H, jeudi 23 septembre 2010
Conte, ma crainte, c`est justement les extremistes inconditionnel comme toi et ton maitre. Moi je suis pas un militant d`un parti, mais ma preoccupation c`est sur ce que je vois venir. Qui passe son temps a stigmatiser une ethnie? Va demmander a RBB ce qu`elle a subi. Pour moi, il n`ya acune suprise cela, car c`était previsible. Ce n`est pas la premiere fois que cela arrive à militant non manding de votre RPG. As-tu suivi la campagne electorale aux USA? Un banquet avait même été organiser pour la rencontre en Obama et McCain, où chacun a été demander à faire un blaque vis-à-vis de son adversaire. Voilà notre reve nous autres pour la Guinee, pas esprits de ta trempe.
Youssouf Bangoura, mercredi 22 septembre 2010
De toutes les façons, on est mal partis . Pour se reconcilier, il faut bien que les Malinkés acceptent qu`on critique Sekou Touré en même temps les peulhs, doivent comprendre et accepter que toutes les victimes n`etaient pas innoentes . la situation acctuelle de la Guinée incombe à Lansana Conté, s`il n`avait pas exécuté les anciens dignitaires ou s`il avait eu l`intelligence de les juger pour des crimes commis pendant la revolution, on en serait pas là aujourd`hui . Son fameux " wo fatara ", prononcé après le coup de Diarra a rendu certains Malinkés haineux, mais la majorité des malinkés sait bien que les Soussous ne sont nullement resposables, du coup pas de tensions entre les deux ethnies . Il faut forcément reconcilier les peuls et les malinkés, notre paix en depend . chaque camp doit temperer son coeur pour le bien de la Guinée .
Conté, mercredi 22 septembre 2010
Abdoul h rencontrez cellou pkoi ils ont signe un pact a ouaga que vous les militants de lufdg nont pas respecte le probleme qui se pose pour ce 2 tour est tres simple a corriger dites au membres de la ceni de respecter les 24 points de la commission ad hoc une commission qui etait presidee par raby kon ne peut pas accuser detre a la solde dalpha
Abdoul.H, mercredi 22 septembre 2010
Avec Alpha Condé, il ne faut même rêver à une réconciliation. Aujourd’hui encore, cet homme n’a pas pu cacher sa haine pour son adversaire. Une même question relative à l’apaisement a été posée aux deux candidats, à savoir si chacun était prêt à rencontrer son adversaire. Cellou a été claire et sans détour : «oui, je suis à rencontrer le prof Alpha Condé». Alpha, à trois fois de suite a refusé d’y répondre. Je me demande pourquoi cet homme est trop rongé par la haine.
Aly KARAMO, mercredi 22 septembre 2010
Ayons pitié de nos frères et soeurs guinéens.La speudo elite est à la base de tous nos problèmes. A la mort de Sékou Touré, elle a reconduit le PDG sans jugement du passé récent, sur instruction de Lansana Conté, les dignitaires sont conduits à l`abattoir, le même peleton d`exécution à literalement exécuté les ordres sans hésitation ni murmure, l`autorité qui les donnent en est responsable. Les tueries de jeunes lycéens au nombre de 36 en juin 2006, les exécutions publiques du pont de 8 novembre lors des événements de janvier-février 2007, plus de 400 personnes tuées, les malheureux événements du 28 septembre 2009 sont entre autres les éléments tragiques de notre vie en Guinée. Une reconciliation entre qui et qui? Les boureaux d`avant sont devenus les nouveaux maîtres du pays. Je demande un Pardon collectif du PDG, du PUP et du CNDD au glorieux et fatigués peuple de Guinée. Cessons de tirer sur la ficelle ethnique surtout entre Malinké et¨Peulh, tous les jours il y a pourtant des mariages entre ces deux ethnies en Guinée et hors du pays. Croyons en Dieu le Tout Puissant et perdonnons nous de nos péchés. Vive la République de Guinée. Alseny Camara cultivateur à Brouwal-Tappè Pita - Guinée
GilBlack, mercredi 22 septembre 2010
Je suis d`accord avec vous pour Une reconciliation Nationale.Chose par laquelle devrait débuter ce processus electoral en cours et qui n`est point la SOLUTION de ce qui guette Notre Pays mais offfffff. Mais Mr SOW,Ma tête à couper!Cet Homme en qui vous comptez pour ce travail Gigantesque n`est pas encore né à moins que vous le soyez comme Un General 5*****?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011