|
Depuis quelques mois et durant toute la campagne, certains à l’UFDG s’étonnaient de voir que toutes leurs décisions étaient discutées et connues par le RPG avant même leur mise en application. Cela à éveillé des suspicions et pour éviter une chasse aux sorcières, des stratégies ont été mise en place sans toutefois réussir à démasquer les taupes. Ce matin, je vais vous livrer une de ses taupes qui travaillait exclusivement pour le compte du RPG et qui avait surtout réussi à s’introduire dans le 1er cercle de l’alliance des Bâtisseurs. Je parle de Yéro BALDE. Il semble acquis que l’une des «taupes» n'était autre que Yéro BALDE.

| | Yéro Baldé | D'abord, je signale que je connais ce Yéro Baldé depuis le bac en 1988 en passant par Paris puis dernièrement à Washington où réside son épouse, qui est la sœur de Mme Aïssatou Bella Diallo (Journaliste). J’ai été étonné de voir Yéro chez le président Cellou Dalein tard la nuit car je l’avais toujours connu militant du RPG. Mais sur le coup il m’a rassuré avoir quitté le RPG depuis qu’il travaillait à la BM, il y a plus d’une dizaine d’année. Bien sûr que je l’ai cru, vu surtout dans l’enthousiasme de l’effervescence électorale. Avec sa nomination comme 1er vice-président de la BCRG, j’ai contacté certains « amis » du RPG pour savoir pourquoi la nomination de quelqu’un qui était « très impliqué » dans la campagne de Dalein. La réponse fuse, simple, évidente : « Yéro était au service du RPG » à qui il rendait compte régulièrement de ses activités. Et quand, à l’UFDG, on a commencé à parler de « taupe » nous avons eu très peur pour lui, et nous lui avons conseillé de réduire sa présence au domicile du Président Dalein. C’est ainsi qu’il a commencé à ne plus exécuter les tâches que le Président lui confiait jusqu’à ce qu’il ait pu s’éloigner du premier cercle en y laissant quand même des relais pour se tenir au courant des choses.
On sent une certaine volonté mafieuse d’Alpha Condé de vouloir discréditer, de vouloir installer au sein de l’UFDG, une situation de malaise. D’ailleurs, lui avait pris les devant en excluant tous les non malinkés de son premier cercle de confiance, mais est-ce que Yéro aurait pu échapper à cette purge si elle avait été mise en place ?
Mon interlocuteur m’a aussi avoué que Yéro était financé et soutenu dans toutes ses activités au sein des forces vives par le RPG. Cette information m’a secoué car c’est quelqu’un que j’estimais et surtout dans son militantisme même si nous ne partagions pas toujours les mêmes opinions sur tous les sujets, nous avions des débats importants. Mais franchement de là à se transformer en « taupe » franchement.
Le dossier Yéro Baldé est déjà assez accablant comme ça, et montre surtout les méthodes employées par Alpha et son RPG pour arriver au pouvoir. Aujourd’hui il peut savourer sa récompense mais ce comportement malsain mérite d’être connu à la fois par ses collaborateurs actuels et anciens et toutes ses relations, et par tout le peuple de Guinée.
Je sais que c’est un peu notre problème, à nous, Guinéens, de ne plus traiter correctement certaines personnalités discréditées aux yeux de l'opinion publique par leur comportement. Nous donnerions là un bien vilain exemple si nous taisions cette information. Voilà pourquoi, aujourd'hui, je me refuse au silence et je dénonce sans ménagement que : « Ca y est ! On tient la taupe ! C'est Yéro BALDE désormais premier vice-président de la BCRG ! Il a tous les vices celui-là ! »
B. Sylla, Matoto – Conakry (Oscar pour les Bachelier 1988)
www.guineeactu.com
|